Les meilleurs arts de Dalí à Barcelone

Outre de belles œuvres architecturales, Barcelone expose également des œuvres plastiques et artistiques. Voici quelques-unes des œuvres les plus célèbres de Dalí que vous pouvez voir dans cette ville.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 8 minutes

Les meilleurs arts de Dalí à Barcelone

Barcelone | ©Keith Roper

Bien que Dalí soit né à Figueres, à plus de 140 kilomètres au nord-est de Barcelone, c'est dans cette ville que l'on trouve différents musées où il est possible d'apprécier l'œuvre de l'artiste. En fait, l'une des meilleures choses à voir et à faire à Barcelone est sans aucun doute de se rendre dans les musées d'art pour apprécier les œuvres d'artistes célèbres tels que Dalí.

Parmi les œuvres les plus célèbres de Dalí que l'on peut admirer dans la ville de Barcelone , on trouve des tableaux comme la Corbeille à pain ou le Visage de la guerre, et même des œuvres plus audacieuses et critiquées comme Le grand masturbateur. Voici un résumé de quelques-unes des œuvres que l'on peut trouver dans la ville et les musées où l'on peut aller les voir.

1. Portrait de mon père

Portrait de mon père| ©Jordi Martinez
Portrait de mon père| ©Jordi Martinez

Il s'agit d'une œuvre très particulière, car Salvador Dalí l'a peinte alors qu'il n'avait que 16 ans. Le Portrait de mon père est une œuvre importante pour l'histoire artistique de l'artiste (pour l'avoir peint si jeune) et du mouvement surréaliste.

Robert Hughes, critique d'art, a décrit l'œuvre comme "une image étrangement mature pour quelqu'un d'aussi jeune" et est allé jusqu'à dire qu'il s'agissait d'une première preuve que Dalí regardait le monde avec des yeux légèrement déformés.

Détails intéressants

:::link|text=Achetez votre billet pour le Musée national d'art=pa-845:::

2. Portrait de Picasso

Portrait de Picasso| ©Dan
Portrait de Picasso| ©Dan

Il s'agit d'une œuvre surréaliste représentant Picasso dans un style caractéristique de Dalí. L'artiste l'a peint avec une tête allongée et une apparence quelque peu déformée. Mais au-delà de son apparence, ce tableau a suscité un débat encore plus profond sur la rivalité supposée entre les deux artistes espagnols.

Elle fait encore aujourd'hui l'objet d'un débat en raison de l'image qu'elle suggère de l'artiste, que certains considèrent comme un hommage, tandis que d'autres experts y voient une provocation du Catalan à l'égard du Malaguène. Pour voir cette œuvre, je vous recommande d'acheter des billets et de suivre une visite guidée au musée Picasso de Barcelone, où le tableau est exposé.

Détails intéressants

  • Heures de visite: entre 10:00 et 19:00 du mardi au dimanche.
  • Prix: à partir de 35€ (avec visite guidée incluse).

Réserver une visite avec des billets pour le Musée Picasso

3. Corbeille à pain

La corbeille à pain| ©S.O.L.3
La corbeille à pain| ©S.O.L.3

La Corbeille à pain est l'une des œuvres les plus sublimes de Dalí, car en plus d'évoquer la simplicité, elle met en évidence une partie importante des éléments que l'artiste avait l'habitude d'utiliser dans ses œuvres. La Corbeille à pain a une histoire très émouvante, du moins c'est ainsi que l'artiste lui-même l'a racontée lors de la première exposition de la toile à New York en 1945.

Dalí a décrit le travail derrière son œuvre en disant qu'il lui a fallu deux mois consécutifs pour la réaliser, travaillant à raison de quatre heures par jour pour la terminer avec le plus de détails possible. Il explique également que c'est à cette époque qu'ont eu lieu les épisodes les plus surprenants et les plus sensationnels de l' histoire contemporaine, ce qui a donné encore plus d'importance à son œuvre.

Détails intéressants

Faire une excursion avec des billets pour le Musée Dalí

4. Galatée des sphères

Galatée des sphères| ©Alexandra Caicedo D
Galatée des sphères| ©Alexandra Caicedo D

Cette peinture a été réalisée par l'auteur en 1952 et, à l'intérieur, on peut voir le portrait de sa femme, Gala. Le portrait de la femme est accompagné d'une série d'objets flottants, dont des sphères, des polyèdres et un dodécaèdre rhomboïdal tronqué.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'œuvre est son nom, qui s'inspire d'un personnage d'un roman de Cervantes appelé La Galatea. La peinture s'inscrit dans le mouvement surréaliste qui a marqué la scène culturelle au début du XXe siècle, grâce à l'œuvre très répandue de Dalí. Selon les experts, dans La Galatée des sphères, l'artiste catalan tente de transmettre le concept de géométrie divine, représenté par les formes flottantes autour du portrait de sa femme.

Détails intéressants

  • Lieu: Musée Dalí de Figueras
  • Heures de visite: Dépend de la période de l'année. Il est généralement ouvert de 10h30 à 17h15 ou de 9h00 à 19h15.
  • Prix: entre 6 et 25 euros.

Faire une excursion avec des billets pour le Musée Dalí

5. Portrait de Joan Maria Torres

Portrait de Joan Maria Torres| ©Peter E
Portrait de Joan Maria Torres| ©Peter E

Le Portrait de Joan Maria Torras est l'une des plus anciennes peintures de Salvador Dalí, qui l'a réalisée vers 1921, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il est exécuté dans un style cubiste, sur lequel il a été influencé par son mentor artistique, Ramon Pichot. Le tableau consiste essentiellement à montrer Joan Maria Torras à travers les yeux de Dalí. Le personnage du tableau était un ami et un condisciple de l'auteur à l'Académie des beaux-arts de San Fernando, à Madrid.

Les spécialistes de ce type d'art expliquent que l'on peut déjà voir dans cette œuvre l'influence que des artistes comme Pablo Picasso et Georges Braque ont eue sur l'œuvre de Dalí. Ils expliquent également qu'il est possible de voir dans cette œuvre comment le processus créatif du surréalisme, qui a caractérisé Dalí pendant le reste de sa carrière, a commencé.

Détails intéressants

Achetez votre billet pour le Musée national d'art

6. Femme en feu

Femme en feu| ©Rodrigo Malagón
Femme en feu| ©Rodrigo Malagón

La sculpture "Femme en feu" ou "Femme en flammes", conçue par Dalí vers 1980, attirera votre attention car elle est réalisée en bronze et offre au spectateur une vision surréaliste.

Elle a été exposée à d'autres reprises dans d'autres lieux importants du monde, mais elle est actuellement exposée au musée MoCo de Barcelone, c'est pourquoi je vous recommande d'acheter votre billet pour voir cette œuvre. Cette sculpture s'inspire probablement d'une œuvre picturale du même artiste intitulée "La persistencia de la memoria" (La persistance de la mémoire).

Détails intéressants

  • Heures de visite: lundi et vendredi de 11h00 à 19h30. Le samedi de 10h00 à 20h00. Les dimanches et jours fériés sont ouverts de 10h00 à 15h00.
  • Prix: entre 6 et 12 euros.

Réserver une visite guidée du musée MoCo

7. Figures couchées dans le sable

Figures couchées sur le sable| ©Francisco Yopis García
Figures couchées sur le sable| ©Francisco Yopis García

Les figures couchées dans le sable" a été créée par l'artiste catalan Salvador Dalí en 1931 dans un style hyperréaliste. L'œuvre présente des couleurs vives qui contrastent avec les ombres prononcées et les formes anguleuses et déformées. Quant à sa signification, les experts ont déclaré qu'elle pourrait représenter les peurs et les traumatismes de l'enfance de Dalí et sa fascination pour la psychologie.

Il s 'agit sans aucun doute d'une œuvre importante dans la création de Salvador Dalí et du mouvement surréaliste. Bien qu'elle ne se trouve pas dans la capitale catalane, vous pouvez la visiter lors d'une excursion à Gérone depuis Barcelone.

Détails intéressants

  • Lieu: Musée Dalí de Figueras
  • Heures de visite: Dépend de la période de l'année. Il est généralement ouvert de 10h30 à 17h15 ou de 9h00 à 19h15.
  • Prix: entre 6 et 25 euros.

Se rendre au musée Dalí depuis Barcelone

8. Autoportrait mou avec du lard frit

Autoportrait mou au lard frit| ©albTotxo
Autoportrait mou au lard frit| ©albTotxo

L'une des œuvres les plus remarquables de Dalí est sans aucun doute Autoportrait au lard frit, une amusante huile sur toile réalisée par l'artiste catalan vers 1941. Il s'agit de l'une des œuvres les plus particulières de Dalí, car elle explore le concept de réalité et d'identité personnelle.

Les experts en art s'accordent à dire que l'image traduit le désir de l'artiste de transcender les limites du moi et de se fondre dans l'univers, grâce à l'aspect du portrait qui se fond et qui est doux. On retrouve également dans cette œuvre les différents symboles qui caractérisent le travail de Dalí dans la plupart de ses œuvres, à savoir l'horlogerie molle et le symbolisme animalier représenté par le bacon frit.

Détails intéressants

Faire une excursion au Musée Dalí depuis Barcelone

9. Fille de Figueres

Fille de Figueres| ©Juan Actuario
Fille de Figueres| ©Juan Actuario

À 22 ans, étudiant à l'Académie royale des beaux-arts San Fernando de Madrid, Salvador Dalí réalise l'œuvre "Fille de Figueres". Il s'agit d'un portrait représentant une jeune femme à l'expression énigmatique, au long cou et à la tête ovale, ce qui lui confère les caractéristiques récurrentes de l'œuvre de Dalí.

L'œuvre est une huile sur toile dont les coups de pinceau doux et délicats contribuent à créer des textures subtiles. Il s'agit de l'une des premières œuvres de l'artiste qui a attiré l'attention du public et des critiques d'art. Les experts l'ont décrite comme un mélange frais de techniques traditionnelles et modernistes, et elle est considérée comme la première approche de Dalí à la technique surréaliste.

Détails d'intérêt

  • Lieu: Musée Dalí de Figueras
  • **Heures d'**ouverture : Dépend de la période de l'année. Il est généralement ouvert de 10h30 à 17h15 ou de 9h00 à 19h15.
  • Prix: entre 6 et 25 euros.

Se rendre au musée Dalí depuis Barcelone

10. Mannequin de Barcelone

Visite du village de La Roca| ©annebethvis
Visite du village de La Roca| ©annebethvis

Le mannequin de Barcelone est une sculpture surréaliste datant de 1972. Elle se trouve dans le centre commercial La Roca Village à Barcelone. La sculpture consiste en un mannequin grandeur nature dans une position rétrécie qui contient également un miroir rond à la place du cœur. L'une des particularités de l'œuvre est que le miroir reflète le spectateur, donnant l'impression que le mannequin a un cœur humain.

L'œuvre se distingue par la fusion d'éléments surréalistes et réalistes immergés dans le mannequin, ainsi que par le fait que le spectateur fait partie de l'œuvre. Les experts expliquent que la technique utilisée est celle de la sculpture traditionnelle. En ce qui concerne les matériaux, le plâtre d'origine a été utilisé pour la matrice en résine de fibre de verre, que l'artiste a ensuite recouverte d'une couche de bronze.

Détails intéressants

  • Situation: Centre commercial Roca Village à Barcelone.
  • Heures de visite: à tout moment de la journée car ce centre commercial est ouvert presque toute la journée.
  • Prix: l'exposition est gratuite car elle est située dans un espace public.