Meilleure période pour visiter Copenhague

Pour se rendre à Copenhague, il faut d'abord connaître la date la plus appropriée pour se déplacer dans la ville sans inconvénient - lisez la suite !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Meilleure période pour visiter Copenhague

Statue du port de Copenhague | ©Rafa G. Bonilla

Copenhague est charmante toute l'année, mais je recommande de la visiter lorsque le temps est agréable, c'est-à-dire au printemps et en été, car les températures sont très froides en automne et en hiver.

Il est essentiel de choisir la meilleure période pour se rendre à Copenhague afin d'être préparé et d'éviter les surprises de dernière minute. Par exemple, de nombreuses activités sont fermées le lundi, je vous déconseille donc d'inclure ce jour de la semaine dans votre itinéraire. Vous pouvez consulter les sites officiels des monuments et des attractions ou même prévoir une visite guidée, ce qui vous évitera bien des tracas logistiques pendant votre voyage.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Copenhague ?

Découvrir Copenhague| ©Maria Orlova
Découvrir Copenhague| ©Maria Orlova

Pour profiter de tous ses attraits, je vous recommande de programmer votre voyage entre mars et mai, ou entre juin et août, mois correspondant aux activités printanières et estivales. Au printemps, les températures sont agréables et les activités de plein air nombreuses, et il n'est pas nécessaire de s'habiller chaudement pour se sentir à l'aise.

L'été à Copenhague est plus frais, c'est donc idéal pour réserver une excursion à vélo et profiter des journées plus longues. Contrairement à d'autres pays scandinaves, l'automne n'est pas aussi froid, mais la pluie est annoncée et peut gâcher beaucoup de vos projets.

L'hiver est réservé aux plus courageux, car les jours sont courts et il peut neiger.

Saisons à Copenhague

  • La haute saison à Copenhague correspond aux mois de juin, juillet et août, l'afflux de touristes est très important et bien qu'il y ait une variété d'événements, de festivals et d'activités, les prix de l'hébergement, des billets d'avion et des tickets sont plus élevés.
  • La moyenne saison coïncide avec les mois d'avril et de novembre, lorsque les prix sont plus stables et que les monuments peuvent être vus sans trop de monde.
  • La basse saison correspond aux mois de janvier, février et mars, où l'on peut profiter des rues sans trop de monde, où les billets d'avion sont bon marché, tout comme l'hébergement, mais où de nombreuses attractions ferment plus tôt ou ne sont pas ouvertes au public.

Réserver une excursion à vélo à Copenhague

Visitez Copenhague au printemps : carnavals, activités de plein air et beaucoup de bière

Le printemps à Copenhague| ©Ingrid0804
Le printemps à Copenhague| ©Ingrid0804

Le printemps apporte les premiers rayons de soleil et les rues commencent à se réchauffer. Il est donc agréable de se promener à pied et, bien sûr, de réserver une visite guidée de Copenhague.

Vous pouvez également assister au Festival national de la bière, qui consiste à faire le tour des bars et des pubs de la ville et à déguster les bières locales.

Le mois de mai en particulier offre une grande variété d'activités à Copenhague. En fait, il est considéré comme le meilleur mois du printemps, car il est proche de l'été et la ville regorge de festivals et d'événements amusants. Voici quelques-uns des événements les plus divertissants à ne pas manquer pendant cette saison :

  • Le carnaval de Copenhague, qui se déroule dans un style brésilien au mois de mai.
  • Asseyez-vous dans un café du centre historique et entourez-vous d'une couverture, tout en admirant les rues environnantes.
  • Participez au marathon de Copenhague Nykredit, un marathon emblématique du mois de mai qui permet de découvrir les sites emblématiques de la ville.
  • Profitez des premières semaines d'avril, lorsque le palais d'Amalienborg ouvre ses portes pour visiter les quatre enceintes royales qui conservent l'histoire de la monarchie danoise.

Avantages de visiter Copenhague au printemps

Si vous souhaitez faire des projets au printemps à Copenhague, voici les avantages de visiter la ville pendant cette saison :

  • Climat: les températures sont douces, entre 10°C et 15°C, vous n'aurez donc pas besoin de vêtements chauds et votre valise sera légère. L'absence de vent et de pluie fait de cette saison l'occasion idéale pour découvrir la ville.
  • Journées plus longues: Vous pourrez profiter plus longtemps de la compagnie du soleil, ce qui est idéal pour réserver des plans sur les quais ou à la périphérie de la ville.
  • Vue dégagée: si vous souhaitez escalader la tour Rundetaarn ou d'autres points élevés de la ville, le printemps est une période propice.
  • Floraison: les cerisiers décorent la ville, ce qui rend les promenades plus agréables et plus spéciales.
  • Activités de plein air: vous pouvez visiter des parcs, faire du vélo, réserver une visite des canaux ou visiter les marchés de la ville.

Inconvénients de visiter Copenhague au printemps

  • Plages très froides: si vous souhaitez profiter des plages ou vous baigner, je ne vous recommande pas le printemps.
  • Événements imprévus: Si vous voyagez pendant les premières semaines d'avril, ne soyez pas trop confiant. Le printemps ne fait que commencer et vous risquez de rencontrer des températures basses et des précipitations.

Réservez une tournée des bars à Copenhague

Visiter Copenhague en été : soleil, festivals et plages

Le canal de Copenhague en été| ©Peter B
Le canal de Copenhague en été| ©Peter B

L'été à Copenhague est une période idéale pour les vacances, car les températures sont agréables, les rayons UV ne sont pas dangereux et la chaleur est modérée. Juillet est le mois le plus chargé, car la saison est la plus excitante. C'est aussi le moment idéal pour réserver une visite de Copenhague à pied ou en Segway.

En cette saison, vous pouvez porter un maillot de bain, des chemises fraîches et des vêtements d'été, mais n'excluez pas une veste pour les promenades en soirée. En été, je recommande une promenade en gondole à l'extérieur de la ville, au château de Hamlet, une visite des canaux ou la location d'un kayak. Parmi les activités estivales les plus intéressantes, citons

  • S'approcher des feux de joie qui célèbrent le solstice d'été, au mois de juin.
  • Assister aux festivals d'été, tels que le festival de jazz de Copenhague, qui apporte de la musique live à la ville, le festival Roskilde, où plus de 180 groupes nationaux et internationaux se produisent, ou les événements électroniques tels que Distortion Ø et Strøm Festival.
  • Promenez-vous dans l'ancienne bibliothèque pour découvrir les expositions d'art qui s'y tiennent tout au long de la saison.
  • Pour en savoir plus sur la monarchie danoise, le palais Christian VIII est ouvert de juillet à août, ce qui est idéal pour visiter les appartements royaux et le musée Amalienborg.
  • Entrez dans le château de Rosenborg pour découvrir les salles royales, les jardins et le musée qui retrace l'histoire de la monarchie.
  • Visitez les plages où des centaines de personnes prennent le soleil au bord de la mer - vous pouvez être l'un d'entre eux !

Avantages de visiter Copenhague en été

Faire des activités pendant l'été à Copenhague est une excellente option, car c'est une saison qui offre de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes :

  • Températures: l'été vous offre le meilleur de Copenhague, grâce à ses températures agréables, vous pouvez pratiquer des activités de plein air, éviter la pluie et vous baigner à la plage. En général, les températures se situent entre 12° et 26° C.
  • Journées très longues: Vous pouvez profiter au maximum de votre visite, car la nuit tombe plus tard de juin à août. Les soirées sont fraîches, ce qui permet de faire des excursions nocturnes.
  • Plus de plaisir: de nombreuses attractions touristiques sont ouvertes plus tard en été ou exclusivement pendant l'été, et proposent même des billets à prix réduit. L'un des meilleurs plans est de monter dans un bus avec des arrêts gratuits.

Inconvénients de visiter Copenhague en été

  • Humidité: certains jours peuvent être humides et collants, ce qui est inhabituel, mais je vous recommande de vous préparer à tout. L'humidité s'installe pendant quelques jours à la fin du mois de juillet.
  • Prix**élevés de l'**hébergement : si vous pouvez obtenir des réductions sur les attractions, les prix de l'hébergement risquent d'être exorbitants, surtout dans les quartiers les plus centraux.
  • Foule de touristes: Copenhague est très fréquentée en été, les files d'attente sont plus longues et les attractions peuvent être surchargées. Une solution consiste à acheter la Copenhagen Card, qui permet d'entrer gratuitement dans les monuments, d'obtenir des réductions dans les restaurants et de bénéficier de la gratuité des transports.

Réserver une croisière touristique à Copenhague

Visiter Copenhague en automne : concerts en plein air, Halloween et nuit Kulturnatte

L'automne à Copenhague| ©Scott Haddow
L'automne à Copenhague| ©Scott Haddow

À l'approche de l'automne, vous devez à nouveau prévoir des vêtements chauds pour vos voyages à Copenhague. Vous pouvez encore faire du vélo sans vous geler. Les feuilles des arbres quittent la ville et les couleurs des jardins botaniques font plaisir à voir.

À la mi-octobre, je vous recommande de chercher des plans dans des endroits couverts ou d'acheter un parapluie pour vous protéger de la pluie verglaçante. Les dernières semaines de septembre, vous pourrez assister à des concerts en plein air dans les jardins de Tivoli le vendredi, et les cinéphiles ne devraient pas manquer le festival du film de Copenhague. Les amateurs de cinéma ne manqueront pas le Festival du film de Copenhague :

  • Célébrez Halloween dans les jardins de Tivoli, vous pouvez porter votre costume le plus effrayant et assister à la danse des zombies, entrer dans l'hôtel hanté ou vous faire photographier avec les décorations en forme de citrouille. N'oubliez pas de réserver votre billet pour les jardins de Tivoli.
  • Visitez les meilleurs musées de Copenhague, notamment le Frilandsmuseet, l'un des plus anciens musées en plein air du monde, ouvert exclusivement pendant cette saison. Vous pouvez visiter des maisons construites entre 1650 et 1940, ou plus de 50 fermes.
  • L'incontournable nuit de la culture, mieux connue sous le nom de kulturnatten, est ouverte de 17 heures à 5 heures du matin. Organisée au mois d'octobre, elle propose de l'histoire, de la culture et de l'art, et le plus beau, c'est que les transports à Copenhague sont entièrement gratuits ce jour-là.

Avantages de visiter Copenhague en automne

L'automne offre de nombreuses possibilités d'activités, comme la réservation d'une visite de Copenhague, et c'est une période qui présente une série d'avantages attrayants, notamment

  • Descouleurs éclatantes: Les rues colorées de Copenhague deviennent encore plus charmantes avec l'arrivée du brun automnal sur les arbres de la ville.
  • Halloween: le meilleur plan pour la période la plus effrayante de l'année se trouve dans le centre historique de Copenhague, où, en plus de Tivoli, il y a de nombreuses fêtes et activités divertissantes.
  • Températures supportables: le beau temps commence à quitter Copenhague dans les derniers mois de l'année, alors profitez du mois de septembre avant l'arrivée des pluies. Les températures commencent à chuter de 17°C à 4°C.
  • Éviter les foules: les foules de touristes sont modérées en automne, ce qui vous permet d'avoir une vue privilégiée sur les palais et les monuments.

Inconvénients de visiter Copenhague en automne

  • Journées courtes: le soleil se couche tôt et les journées sont nuageuses. Je vous déconseille de monter sur les tours, car la couverture nuageuse ne vous permettra pas d'en profiter pleinement.
  • Pluie: Lapluie est inévitable et il est conseillé de se protéger. La visite des canaux de Copenhague est délicate à cette période de l'année.

Réserver une croisière sur les canaux de Copenhague

Visitez Copenhague en hiver : Noël, marchés et patinage sur glace

L'hiver à Copenhague| ©Christian Kortum
L'hiver à Copenhague| ©Christian Kortum

En hiver, les activités de Noël rendent la saison plus chaleureuse. Je vous recommande de partir à la recherche d'un glögg, considéré comme le meilleur vin chaud de la région, et d'essayer de profiter au maximum de la lumière, car il a tendance à faire nuit très tôt. C'est aussi le moment idéal pour réserver un bus pour Copenhague ou pour visiter certains des principaux musées, comme le Musée national du Danemark.

Les festivals et les célébrations occupent également le devant de la scène en hiver, et certaines activités sont idéales à cet égard :

  • La reconstitution de Casse-Noisette au parc d'attractions de Tivoli, où de nombreux marchés sont également organisés de novembre à décembre.
  • Voir la neige- les chances d'assister à une véritable chute de neige sont les plus élevées en février.
  • Participez à la procession en kayak de la Sainte-Lucie, où les gens allument des bougies et illuminent le canal de Nyhavn, l'une des meilleures choses à faire en décembre.
  • Visitez les marchés de Noël, vous trouverez de nombreux marchés sur le thème de Noël, les plus populaires étant celui du quartier de Christiania où vous pourrez déguster la bière locale, ou celui du canal de Nyhavn qui propose des spectacles face à la mer.
  • Dégustez la cuisine danoise de Noël dans le Meatpacking District.
  • Patinage sur glace- il existe de nombreuses patinoires intérieures, mais vous pouvez aussi chercher des options naturelles, comme le lac Peblinge Sø, qui gèle souvent à cette époque de l'année.
  • Bienvenue dans la nouvelle année, car toutes les attractions sont ouvertes le dernier jour ouvrable jusqu'au printemps.

Avantages de visiter Copenhague en hiver

En hiver, il y a beaucoup de choses à faire à Copenhague, ce qui présente plusieurs avantages, notamment

  • Noël nordique: Les événements de Noël à Copenhague sont magiques, et les Danois font en sorte que cette période de l'année soit magique.
  • Derniers jours: de nombreuses activités offrent des réductions et des événements spéciaux, car elles seront fermées pour la saison.
  • Basse saison: en hiver, il y a peu de touristes, sauf à Noël et au Nouvel An, où il y a généralement plus de visiteurs.

Inconvénients de la visite de Copenhague en hiver

  • Journées très courtes: à cette époque de l'année, le soleil se lève à environ 9 heures et se couche à 15 heures.
  • Températures extrêmes: Le froid de Copenhague en hiver ne convient pas à tout le monde. Cependant, les températures peuvent chuter de 5° à -1°, c'est pourquoi les vêtements de protection thermique sont indispensables dans votre valise à cette période de l'année.
  • Peu de place dans les bagages: la quantité de vestes épaisses dont vous aurez besoin pour vous couvrir contre le froid prendra beaucoup de place dans votre valise.

Réserver un bus pour Copenhague

Comparaison des différentes saisons pour visiter Copenhague

  • L'hiver
  • De décembre à février
  • Journées très courtes
  • Températures extrêmes et neige
  • Faible fréquentation touristique
  • Printemps
  • Mars - mai
  • Journées longues
  • Températures douces
  • Tourisme modéré
  • L'été
  • Juin - Août
  • Journées très longues
  • Températures agréables
  • Nombreux touristes
  • Automne
  • De septembre à novembre
  • Journées courtes
  • Températures basses et pluie
  • Peu de tourisme