Copenhague en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Voici une liste des meilleures choses à faire en 3 jours à Copenhague pour ne rien manquer des incontournables.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 9 minutes

Copenhague en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Copenhague | ©Maria Orlova

Si vous prévoyez de visiter Copenhague et souhaitez profiter au maximum de votre séjour, voici un itinéraire de trois jours qui comprend les principaux sites touristiques et quelques trésors cachés afin que vous puissiez découvrir la véritable vie danoise.

De la visite de la statue emblématique de la Petite Sirène à la flânerie dans la ville de Christiania, en passant par l'appréciation de la culture et de la cuisine locales, ce guide vous donnera les meilleures choses à faire à Copenhague en trois jours.

Jour 1 : Découverte de la vieille ville de Copenhague

Palais d'Amalienborg| ©Henk Bekker
Palais d'Amalienborg| ©Henk Bekker

Vous pouvez commencer votre première journée en explorant la vieille ville par vous-même ou réserver une visite privée de Copenhague pour découvrir la ville par vous-même.

Vous trouverez certains des bâtiments les plus emblématiques de Copenhague, vous découvrirez son histoire en vous promenant dans ses vieux bâtiments et sur ses belles places, et vous goûterez à la nourriture et aux boissons typiques du Danemark sur les marchés et dans les cafés locaux.

Parc Langeline

Pour commencer cette visite de Copenhague, je vous recommande de vous rendre au parc Langeline, un parc où vous trouverez de nombreux monuments, statues et bâtiments intéressants. Voici quelques-uns des points à ne pas manquer :

  • Le port de Nyhavn: c'est un endroit animé avec de nombreux bars, restaurants et boutiques, parfait pour un petit déjeuner lors de votre premier jour dans la ville.
  • La statue de la Petite Sirène: c'est l'emblème le plus célèbre de la ville et un lieu de prédilection pour les photos.
  • La forteresse de Kastellet: un site historique fascinant avec des douves, de vieux bâtiments et un magnifique parc, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Copenhague au printemps. L'entrée est gratuite et offre plusieurs points d'intérêt, comme l'église de la forteresse et une ancienne poudrière.

Réserver une visite privée de Copenhague

L'église de marbre

En continuant le long de Bredgade, vous atteindrez en quelques minutes l'église de Frederick, plus connue sous le nom d'église de marbre. Construite au XVIIIe siècle, elle est impressionnante tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec une décoration richement détaillée et de nombreuses sculptures.

Palais d'Amalienborg

En face de l'église se trouve le palais d'Amalienborg, une autre visite incontournable si vous voulez voir les meilleurs palais de Copenhague. Le palais se compose de quatre bâtiments identiques entourant une place octogonale.

Si vous arrivez à midi, vous pourrez assister à la relève de la garde royale, un spectacle traditionnel vieux de plus de 300 ans.

Réserver une visite privée de Copenhague

Château de Rosenborg

Après avoir quitté le palais d'Amalienborg, je vous suggère de vous rendre au château de Rosenborg, ancien château d'été de la famille royale, aujourd'hui transformé en musée. Il est célèbre pour sa collection d'objets historiques tels que des joyaux de la couronne, des meubles anciens, des armes, des œuvres d'art et pour ses magnifiques jardins.

Pour vous rendre au château de Rosenborg, vous devez marcher 15 minutes depuis Amalienborg ou prendre un bus ou un taxi.

Facultatif : le musée national du Danemark

Si vous êtes particulièrement intéressé par les musées, je vous recommande de réserver des billets pour le Musée national du Danemark, qui se trouve à 20 minutes à pied au sud-ouest de Christiansborg Ridebane. C'est le musée le plus visité de Copenhague et il est également accessible en taxi ou en bus.

Le musée propose une grande variété d'expositions couvrant l'histoire, la culture et l'art danois depuis l'âge de pierre jusqu'à nos jours.

C'est une attraction idéale pour les adultes et une visite amusante si vous visitez Copenhague avec des enfants, car il propose des activités interactives et des programmes éducatifs qui présentent l'histoire et la culture d'une manière accessible et divertissante.

  • Lieu: Ny Vestergade 10, 1471 København K.
  • Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 17h (d'octobre à mai), fermé le lundi. De juin à septembre, tous les jours de 10h à 18h.
  • Entrée: environ 17 € pour les adultes. Gratuit avec la Copenhagen Tourist Card. Gratuit pour les enfants de moins de 17 ans.
  • Information importante: je recommande de réserver la Copenhagen Card pour un accès gratuit aux musées, aux autres attractions et pour un laissez-passer gratuit dans les transports publics.

Réserver la Copenhagen Card

Jour 2 : Visite de la ville libre de Christiania et d'autres espaces verts de Copenhague

Jardins de Tivoli| ©Trine Christensen
Jardins de Tivoli| ©Trine Christensen

Pour votre deuxième jour à Copenhague, je vous suggère de visiter les espaces verts de Copenhague et la ville libre de Christiania. C'est une visite idéale à faire à vélo, en respirant l'air frais d'une ville soucieuse de l'environnement. Ce n'est pas pour rien que Copenhague est considérée comme une ville accueillante pour les cyclistes.

En fait, la plupart des endroits que je suggère pour cette journée peuvent être vus en réservant une excursion à vélo à Copenhague ou en louant un vélo pour sillonner la ville.

Fælledparken

Pour commencer, je vous suggère de prendre un vélo et de vous rendre à Fælledparken, le plus grand parc de Copenhague, avec ses vastes étendues de verdure et ses terrains de sport. C'est l'un des endroits préférés des habitants pour profiter de la nature et se détendre en plein air.

Voici quelques-unes des choses à faire et à voir dans le parc :

  • Randonnée et vélo: le parc dispose de plusieurs sentiers et chemins pavés, idéaux pour les randonnées à pied ou à vélo dans Copenhague.

  • Activités sportives: il y a plusieurs terrains de sport, comme le football, le basket-ball, le tennis, un skatepark et des tables d'échecs.

  • Aires de pique-nique: vous pouvez apporter votre propre nourriture ou l'acheter à l'un des stands.

  • L'aire de jeux: avec des balançoires, des toboggans et d'autres attractions.

  • Lesfontaines et les lacs: où vous pouvez vous promener, prendre des photos et profiter du paysage.

  • Sculptures et monuments: comme la statue du célèbre écrivain Hans Christian Andersen.

Réserver une excursion à vélo à Copenhague

Jardin botanique de l'université de Copenhague

Depuis Fælledparken, vous pouvez continuer votre promenade jusqu'au jardin botanique de l'université de Copenhague, une oasis de tranquillité et de beauté au cœur de la ville. Vous pouvez l'atteindre en 12 minutes environ à vélo le long de Øster Farimagsgade ou en 30 minutes à pied. Vous pouvez également prendre un bus ou un taxi.

Le jardin botanique de Copenhague couvre environ 10 hectares et compte plus de 27 000 espèces de plantes, réparties en jardins thématiques, ainsi qu'une impressionnante collection de flore aquatique, d'orchidées et de cactus.

Visiter le jardin est l'une des meilleures choses à faire à Copenhague en été, car vous pouvez profiter d'une série d'événements et d'activités en plein air, y compris des concerts et des spectacles de danse.

Jardins de Tivoli

Depuis le jardin botanique, vous pouvez vous rendre à vélo ou à pied aux jardins de Tivoli, ou même en 10 minutes en métro. En chemin, vous passerez devant des sites intéressants tels que l'hôtel de ville de Copenhague et l'université de Copenhague.

Il est fortement recommandé deréserver des billets pour les jardins de Tivoli à Copenhague, car il s'agit de l'un des parcs d'attractions les plus anciens et les plus célèbres au monde, avec une grande variété de manèges et de spectacles en direct. Parmi ces derniers, les spectacles de Noël sont à ne pas manquer si vous visitez Copenhague à Noël.

Les Jardins de Tivoli sont également un endroit idéal pour se restaurer à Copenhague, avec une variété de restaurants, cafés et bars, tant à l'intérieur du parc que dans les rues avoisinantes.

Réserver des billets pour les jardins de Tivoli à Copenhague

Découvrez la ville libre de Christiania

En vélo, vous atteindrez la ville libre de Christiania en 9 minutes environ. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Christiania, en particulier explorer le quartier à pied. Je vous suggère de marcher le long de la rue principale, Pusher Street, où vous trouverez des bars, des boutiques d'artisanat et des centres culturels. Je vous recommande également de

  • Marcher le long du sentier autour d'un canal qui commence à la sortie de cette ville. Vous passerez devant des ponts et des sculptures dans l'eau entre les maisons du quartier.
  • Visitez le lac, un endroit idéal pour se détendre.
  • Admirez les nombreuses peintures murales et les graffitis qui ornent les rues et les ruelles, où vous pourrez découvrir des galeries d'art, une salle de concert et des magasins de produits biologiques.
  • Téléchargez le jeu d'exploration Freetown Christiania pour découvrir ce quartier de la capitale d'une manière différente et amusante.

Christiania est connu pour être un quartier partiellement autogéré. Il est donc important de prêter attention au panneau à l'entrée qui indique les règles des habitants. Ce quartier présente également un intérêt touristique en raison du prix de la nourriture et des boissons, qui sont presque 50 % moins chères que dans d'autres parties de la ville parce qu'elles ne sont pas taxées.

Réserver le jeu d'exploration Freetown Christiania

Jour 3 : Vue panoramique depuis la Tour ronde et visite du Palais de Frederiksberg

Palais de Frederiksberg| ©Michael
Palais de Frederiksberg| ©Michael

Pour votre troisième jour à Copenhague, vous avez encore beaucoup de choses à explorer, comme la Tour ronde, le Musée des travailleurs et le Palais de Frederiksberg, qui sont des sites touristiques populaires avec de nombreuses activités à faire.

Tour ronde

Le matin, je vous suggère de visiter la Tour ronde, un bâtiment historique qui offre une belle vue panoramique sur la ville. C'est l'une des attractions à ne pas manquer, même si vous restez 2 jours à Copenhague.

Pour vous rendre à la Tour ronde, vous pouvez marcher depuis le centre-ville, ce qui vous prendra environ 15 minutes. Vous pouvez également prendre le bus ou le métro jusqu'à la station Gammel Strand ou Nørreport et marcher à partir de là. Je vous recommande de commencer votre visite tôt, car le musée ouvre à 10 heures.

Vous pouvez monter au sommet de la tour par une rampe en spirale, une ascension confortable qui offre une vue unique sur l'intérieur de la tour. Vous pouvez également visiter l'ancienne bibliothèque située dans la tour.

  • Lieu: Købmagergade 52A, 1150 København.
  • Heures d'ouverture: de 10h00 à 20h00 tous les jours.
  • Entrée: environ 5 EUR pour les adultes et 1,5 EUR pour les enfants de moins de 15 ans.

Musée des travailleurs

Depuis la Tour ronde, vous pouvez marcher jusqu'au Musée des travailleurs, ce qui prend environ 10 minutes. C'est l'un des musées les plus intéressants de Copenhague et il est situé dans le bâtiment historique de l'Union et de la Réunion des travailleurs, qui présente un intérêt architectural.

Au Musée des travailleurs, vous trouverez des expositions permanentes et temporaires, notamment des œuvres d'art, des photographies, des documents historiques et des objets liés à l'histoire du travail au Danemark. Vous y découvrirez le mouvement ouvrier danois et sa lutte pour les droits.

Le musée dispose d'un café de style 1950 où vous pourrez goûter au célèbre substitut de café connu sous le nom de Rich's, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à la classique génoise danoise au chocolat, ou encore à une bière Star provenant de l'ancienne brasserie danoise. Vous pouvez également prendre un déjeuner typique de 1892 au restaurant Café & Øl-Halle, situé dans la cave du musée.

  • Lieu: Rømersgade 22, 1362, Copenhague K.
  • Heures d'ouverture: de 10h00 à 17h00 tous les jours sauf le jeudi où le musée ferme à 20h00.
  • Entrée: environ 14 EUR pour les adultes, environ 12 EUR pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans.

Palais de Frederiksberg

Pour continuer, vous pouvez visiter le palais de Frederiksberg, qui se trouve à 4 km du musée des travailleurs. Vous pourrez y visiter les salles, les expositions et les jardins du palais qui racontent l'histoire de la royauté danoise et de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le palais de Frederiksberg se distingue par son architecture baroque et son impressionnant hall de marbre. Il abrite le Musée d'art danois, qui présente une vaste collection d'objets d'art et de design allant du XVIIIe siècle à nos jours.

L'entrée au palais est incluse dans la carte touristique de Copenhague, c'est donc un excellent moyen de visiter des palais et des attractions touristiques à un prix promotionnel.

  • Lieu: Roskildevej 28, 2000 Frederiksberg.
  • Horaires d'ouverture: de 10 h à 17 h tous les jours d'avril à octobre et de 11 h à 15 h de novembre à mars.
  • Entrée: environ 12 EUR pour les adultes, 4 EUR pour les enfants de 6 à 15 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. La réservation de la Copenhagen Card coûte environ 68 EUR.

Voici l'itinéraire que je vous ai proposé pour visiter Copenhague en 3 jours et voir les sites les plus caractéristiques de la ville. Il y a beaucoup plus à voir dans cette ville, donc si vous restez au moins 7 jours à Copenhague, vous apprécierez vraiment l'expérience.

Réserver la Copenhagen Card