10 choses à faire à dubrovnik en avril

Avril marque le début officiel du printemps à Dubrovnik et apporte avec lui un temps plus clément et des températures idéales pour découvrir la mer Adriatique, les couchers de soleil et les bars sur les falaises de Buza Bar, tout en laissant la ville à l'abri des touristes.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à dubrovnik en avril

Vista de Dubrovnik |©Miguel Discart

Le printemps est l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter Dubrovnik. Le temps est généralement agréable et les pluies moins fréquentes qu'en hiver. C'est aussi le moment idéal pour découvrir la ville avec moins de touristes. C'est aussi le moment idéal pour visiter les terrasses qui surplombent la mer Adriatique, faire une excursion en bateau et assister à la mascarade du printemps d'avril.

Parmi les meilleures choses à faire à Dubrovnik en avril, citons l'exploration de l'île pittoresque de Lokrum, le coucher de soleil depuis le vieux port, une excursion d'une journée à Mostar et la découverte des voies vertes des sentiers de randonnée.

1. Découvrez l'ouverture de la saison des terrasses sur la rue Stradun.

Dubrovnik - Rue Stradun|©J.S.C.
Dubrovnik - Rue Stradun|©J.S.C.

L'ouverture de la saison des terrasses sur la rue Stradun à Dubrovnik en avril est une expérience passionnante qui marque le début du printemps et le retour du beau temps. Après les mois froids de l'hiver, les terrasses de la rue Stradun rouvrent leurs portes pour accueillir les habitants et les visiteurs qui veulent profiter du plein air.

La rue Stradun est le cœur de la ville et le protagoniste des meilleures visites guidées de Dubrovnik dans le cadre de Game of Thrones. Les terrasses des restaurants, cafés et bars, fermées d'octobre à mars, se remplissent de tables et de chaises à partir d'avril et s'ouvrent sur des fêtes et de la musique live.

Si vous prévoyez de voyager pendant ce mois, vous pourrez déguster un repas, prendre un verre ou simplement observer l'animation de la rue illuminée par le soleil printanier.

Sur ces terrasses, vous pourrez déguster la cuisine locale, qui comprend souvent des plats traditionnels tels que des fruits de mer frais, des vins locaux et des desserts exquis. Cependant, sachez que si le mois d'avril est un mois où le temps se réchauffe, il peut encore y avoir des journées fraîches ou pluvieuses. Je vous recommande donc de toujours emporter un manteau chaud pour faire face au changement de temps.

Réserver une visite guidée de Game of Thrones à Dubrovnik

2. Découvrez la mascarade de printemps

hommes masqués|©FT.M
hommes masqués|©FT.M

Pour vivre une expérience locale typique, vous ne pouvez pas manquer la mascarade de printemps d'avril. Cette fête traditionnelle, également connue sous le nom de Ljepotica ou La Bella, marque l'arrivée du printemps et est célébrée avec enthousiasme dans la ville. Pendant la mascarade de printemps, les rues se remplissent de costumes colorés, de masques extravagants et de musique entraînante, créant une atmosphère festive très semblable à celle des carnavals.

Pendant la mascarade, les habitants et les visiteurs ont l'occasion de participer à des défilés, des danses de rue et des concours de costumes. La créativité et l'imagination se déchaînent dans tous les coins de Dubrovnik, et les rues s'animent de la magie de la veille.

Cette fête offre également l'occasion de se plonger dans la riche histoire et les traditions locales, car elle a des racines anciennes et a été transmise de génération en génération, préservant l'identité culturelle de la ville, ce qui explique qu'elle soit unanimement considérée comme l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik.

En plus de l'amusement et du divertissement, la mascarade vous donnera également l'occasion de goûter à la délicieuse cuisine locale.

Rejoignez les meilleures choses à faire à Dubrovnik

3. Découvrez les eaux cristallines de l'Adriatique à la meilleure période de l'année pour une excursion en bateau.

La ruelle de Dubrovnik à Dubrovnik|©băseşteanu
La ruelle de Dubrovnik à Dubrovnik|©băseşteanu

L'une des meilleures expériences pour les amoureux de la mer et de la nature dans la ville est de faire l'une des meilleures excursions en bateau de Dubrovnik pour découvrir les couleurs de l'Adriatique. À cette époque de l'année, les conditions météorologiques sont idéales pour explorer et profiter des eaux calmes et cristallines, d'autant plus que le temps clair, l'absence de pluie et la faible fréquentation touristique font que la mer n'est pas polluée.

Ces excursions permettent de découvrir des criques cachées, des plages perdues et des îles pittoresques à proximité de Dubrovnik. Même si le temps n'est pas idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba et se détendre dans les eaux, vous pouvez profiter des vues panoramiques de la côte dalmate.

Avril est un mois où Dubrovnik est moins fréquenté par les touristes, ce qui signifie que vous pouvez profiter d'une expérience plus calme et plus authentique lors de votre excursion en bateau. En outre, de nombreuses excursions prévoient des arrêts dans de charmants villages de bord de mer, où vous pourrez déguster la délicieuse cuisine locale et découvrir la culture et l'histoire de la région.

Réserver une excursion en bateau à Dubrovnik

4. Visitez Lokrum, l'oasis de verdure de Dubrovnik

Lokrum, Dubrovnik|©kzoop
Lokrum, Dubrovnik|©kzoop

Faire le tour de Lokrum, l'oasis verte de Dubrovnik, en avril, au début du printemps, est une expérience inoubliable. Lokrum est une île située à 600 mètres de la côte de Dubrovnik et connue pour sa beauté naturelle et sa végétation luxuriante. En avril, lorsque le printemps bat son plein, l'île se transforme en un paradis vert.

En vous promenant sur Lokrum, vous découvrirez des jardins botaniques, des forêts de pins et des sentiers sinueux qui vous inviteront à explorer et à vous immerger dans la nature. C'est aussi à cette époque de l'année que les fleurs commencent à éclore, créant un spectacle de couleurs et de senteurs qui embellit encore l'île, considérée comme l'une des plus grandes attractions de Dubrovnik.

La tranquillité et la sérénité de Lokrum sont également renforcées par le fait que l'afflux de touristes est moins important que pendant les mois d'été. Vous aurez l'occasion de profiter de l'île à votre rythme, sans les foules, ce qui vous permettra d'apprécier des moments de paix et de tranquillité.

Outre ses paysages à couper le souffle, Lokrum abrite également un certain nombre d'attractions intéressantes, telles que le monastère bénédictin et le jardin de Maximilien. Au cours de votre voyage, vous pourrez également explorer ces sites historiques et découvrir la riche histoire de l'île, tout en profitant de l'un des meilleurs endroits à visiter avec des enfants à Dubrovnik.

5. Admirer les couchers de soleil dans le vieux port

Vieux port|©Vanesa Felpeto Babío
Vieux port|©Vanesa Felpeto Babío

Avril est l'un des meilleurs mois de l'année pour admirer les couchers de soleil dans le Vieux-Port, car le temps clair contraste avec les pluies hivernales et vous permet de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage, ainsi que de vous promener avec moins de touristes et de foules.

Depuis Puerto Viejo, vous pourrez découvrir comment le ciel prend des tons dorés et orangés au coucher du soleil, créant un spectacle visuel à ne pas manquer. En outre, vous trouverez des endroits tranquilles pour vous asseoir et contempler la beauté du paysage. Vous pourrez également découvrir l'histoire et la culture locales, car ce port est l'un des plus anciens encore en activité en Europe.

Outre les vues panoramiques, Puerto Viejo offre également la possibilité d'explorer les environs. Vous pouvez vous promener dans les rues pavées et découvrir de charmantes boutiques, des restaurants et des cafés, ou simplement vous détendre dans l'un des bars en bord de mer tout en profitant de la brise et des couleurs changeantes du ciel, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire le soir à Dubrovnik.

6. Faites une dégustation d'huîtres au meilleur prix

Huîtres sur la table|©Bruce Chapman
Huîtres sur la table|©Bruce Chapman

Une dégustation d'huîtres est une occasion à ne pas manquer si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en avril. Durant ce mois, après le festival de l'huître en mars, les prix ont tendance à être plus abordables, ce qui vous permet de déguster ce délice marin à un coût bien moindre.

La région de Dubrovnik est connue pour ses huîtres fraîches et savoureuses, et une visite de dégustation d'huîtres vous permettra de goûter à différentes variétés et de découvrir leur saveur unique. Vous pourrez visiter des fermes ostréicoles locales et découvrir le processus de culture tout en dégustant des huîtres fraîchement pêchées dans la mer Adriatique.

Outre le prix plus abordable, le mois d'avril présente également l'avantage d'avoir moins de touristes que les mois d'été. Les visites de dégustation sont donc plus intimes et personnalisées, ce qui vous permet de vivre une expérience plus authentique et exclusive. Si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en mars, vous pourrez également assister au Festival traditionnel de l'huître.

Au cours de la visite, des experts en huîtres partageront avec vous leurs connaissances sur l'histoire et la tradition de la production d'huîtres dans la région. Vous apprendrez également à marier les huîtres avec les vins locaux, ce qui élèvera votre expérience gastronomique à un autre niveau. Venez vivre cette aventure !

7. Profitez de la faible fréquentation touristique pour visiter Mostar

Dubrovnik et Mostar|©Rob
Dubrovnik et Mostar|©Rob

L'un des grands avantages de la visite de Dubrovnik, outre la découverte de ses belles plages et de ses paysages paradisiaques, est de découvrir les sites environnants en prenant la ville comme point de départ. En avril, vous pourrez également profiter de la faible affluence touristique pour explorer Mostar, située en Bosnie-et-Herzégovine et célèbre pour son pont emblématique et sa riche histoire.

En avril, la faible affluence touristique vous permettra d'explorer la ville de manière plus détendue et plus authentique. Vous pourrez flâner sans hâte dans les rues étroites de la vieille ville, admirer l'architecture ottomane et découvrir les charmants cafés et magasins locaux. En outre, le climat est agréable au printemps, car l'hiver est généralement très rude en Bosnie.

Outre le célèbre Vieux Pont, vous pourrez également explorer le quartier turc et déguster une authentique cuisine bosniaque dans les restaurants locaux.

Mostar est accessible en transports publics ou en voiture de location, mais la meilleure alternative est de réserver l'une des excursions d'une journée au départ de Dubrovnik. Au cours de l'excursion, vous pourrez également admirer le paysage montagneux.

Réserver une excursion d'une journée au départ de Dubrovnik

8. Faites une excursion dans les îles Elaphites et découvrez leurs sentiers colorés.

Îles Elaphites|©JClemente Producciones
Îles Elaphites|©JClemente Producciones

Avril est le mois idéal pour explorer les îles Elaphites et découvrir leurs sentiers colorés. Ces îles, situées dans la mer Adriatique, offrent une beauté naturelle à couper le souffle et sont une destination parfaite pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.

Les îles Elaphites peuvent être atteintes par vous-même, dans le cadre d'un circuit organisé ou vous pouvez même trouver des transferts depuis l'aéroport de Dubrovnik, car il s'agit d'une destination très populaire et il est très courant que des touristes arrivent dans la ville, désireux de connaître cet endroit en exclusivité.

Avec des températures chaudes et agréables, vous pourrez profiter de paysages pittoresques, de collines couvertes de verdure et de vues panoramiques sur la mer. Des sentiers bien balisés vous mèneront à travers les forêts, les oliveraies et les villages côtiers pittoresques.

Les Elaphites sont un archipel de petites îles pittoresques, chacune avec son propre charme et sa propre beauté, et en plus de la randonnée, ces îles offrent également l'opportunité de profiter de plages tranquilles, de sports nautiques dans des eaux cristallines et de découvrir de charmantes baies et criques cachées.

Réserver un transfert de l'aéroport de Dubrovnik

9. Faites une randonnée sur les sentiers verts de la ville

Vue du sentier|©sally n.
Vue du sentier|©sally n.

Si vous êtes un passionné de nature, vous n'avez pas besoin de parcourir les îles pour trouver les meilleurs sentiers de randonnée, car vous pouvez également opter pour une excursion sur les chemins en dehors de Dubrovnik, qui fleurissent à l'arrivée du printemps dans la ville, remplissant les paysages d'une flore et d'une faune variées.

Cette destination populaire dispose d'un réseau de sentiers bien marqués qui vous mèneront à travers les collines, les forêts et les belles zones côtières. En avril, les températures sont agréables et le temps est parfait pour se promener en plein air sans la chaleur étouffante de l'été, et vous pourrez le faire sur des circuits rapides, ce qui est idéal si vous prévoyez un court séjour. Si c'est le cas, voici une liste de choses à faire à Dubrovnik en 3 jours.

Au cours des excursions, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la vieille ville, la mer Adriatique et les îles environnantes depuis la côte dalmate. Vous pourrez également explorer des sites historiques et découvrir des ruines anciennes qui vous raconteront la riche histoire de la région sur certains des points les plus élevés de la ville.

10. Profitez de la brise de l'Adriatique depuis les étals du Buza Bar

Buza Bar. Dubrovnik, Croatie|©Michael_Spencer
Buza Bar. Dubrovnik, Croatie|©Michael_Spencer

Si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en avril, vous pourrez découvrir l'un des plus beaux endroits de la ville, à savoir les bars et restaurants situés dans les échoppes du Buza Bar. Ce lieu, situé sur les falaises à l'extérieur de la vieille ville, offre une vue imprenable sur l'Adriatique et une brise fraîche venant de la mer.

Tout comme les terrasses de la rue Stradun, les étals du Buza Bar ouvrent en avril avec des fêtes et des célébrations. Ce lieu, situé hors des murs de la ville, permet d'échapper à l'agitation du centre historique et de se plonger dans une atmosphère plus détendue et relaxante, avec son ambiance décontractée et bohème.

Veuillez noter que le Buza Bar commence à devenir l'un des endroits les plus fréquentés de la ville à partir du mois d'avril, je vous conseille donc de réserver votre place à l'avance ou d'éviter d'arriver à la dernière minute, surtout pendant les jours les plus ensoleillés et les plus agréables du mois.

Températures à Dubrovnik en avril

vue des chaises bleues|©David Farrer
vue des chaises bleues|©David Farrer

Les températures à Dubrovnik en avril sont douces et agréables, marquant le début du printemps dans la région. Au cours de ce mois, le temps commence à se réchauffer et la ville s'anime avec l'arrivée de journées plus longues et plus ensoleillées.

Les températures sont en moyenne de 17°, mais elles peuvent facilement atteindre 25° les jours les plus chauds. Le soir, les températures baissent légèrement, mais restent agréables, avoisinant au minimum les 15°.

Ces températures modérées vous permettent de vous promener dans la ville sans souffrir de la chaleur accablante de l'été ou de la fraîcheur de l'hiver que vous rencontrerez si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en décembre ou pendant les mois d'hiver. C'est le moment idéal pour explorer les ruelles de la vieille ville et profiter des vues panoramiques lors d'activités de plein air.

L'affluence touristique à Dubrovnik en avril

Dubrovnik - Avril|©David Farrer
Dubrovnik - Avril|©David Farrer

Avril est l'un des meilleurs mois pour visiter Dubrovnik en dehors de la haute saison, en raison du temps agréable, mais aussi du faible nombre de touristes à cette époque, ce qui vous permet d'explorer la ville à votre guise, d'obtenir des billets et des places pour toutes les attractions et de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.

Vous pouvez également profiter de votre visite pour faire le tour des îles et des villes voisines de manière plus détendue et moins fréquentée que Dubrovnik en juin ou pendant les mois d'été.

Prix à Dubrovnik en avril

Tables de rue|©David Farrer
Tables de rue|©David Farrer

En avril, les prix sont généralement plus abordables que pendant les mois d'été, lorsque la demande touristique est plus forte. À cette époque de l'année, de nombreux hôtels, restaurants et activités touristiques proposent des tarifs réduits et des promotions spéciales pour attirer les visiteurs.

En avril, vous pouvez trouver des offres et des réductions sur l'hébergement, ce qui vous permet de séjourner dans des hôtels de grande qualité à des prix raisonnables. En outre, les restaurants proposent souvent des menus spéciaux ou des promotions saisonnières, ce qui vous donne l'occasion de goûter à la délicieuse cuisine locale à des prix moins élevés.

Les activités touristiques, telles que les visites guidées, les excursions en bateau et les billets d'entrée aux attractions, ont également tendance à avoir des tarifs plus abordables en avril. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les merveilles que Dubrovnik a à offrir sans dépenser trop d'argent.

Que faut-il emporter pour visiter Dubrovnik en avril ?

valise noire|© Michał Parzuchowski
valise noire|© Michał Parzuchowski

Avril est l'un des mois où le temps commence vraiment à s'améliorer à Dubrovnik, même si la température peut encore être un peu fraîche la nuit, je vous recommande donc de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Manteau léger
  • T-shirt léger
  • Chaussures confortables
  • Pantalon léger
  • Pulls en laine
  • Chaussures de randonnée
  • Parapluie
  • Veste de pluie
  • Short de bain