10 choses à faire à Séoul à Noël

Séoul a beaucoup à offrir à Noël : festivals, marchés aux puces, scènes hivernales, pièces de théâtre, illuminations époustouflantes. Voici ce que vous pouvez voir et faire en cette saison.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Séoul à Noël

Noël à Séoul | ©Hanjoo Cheong

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est une ville culturellement riche et pittoresque qui allie tradition et modernité. La ville abrite des gratte-ciel, des palais imposants et des merveilles naturelles.

Pendant la période de Noël, vous trouverez un large éventail d'activités. Vous pouvez assister au Festival des lumières, patiner sur une patinoire, et même faire du snowboard ou du ski sur les collines enneigées de la ville. Vous pourrez également faire du shopping dans les marchés aux puces et vous rendre à certaines des meilleures choses à faire à Séoul à Noël.

1. Assistez au festival annuel de Noël de Séoul et vous aurez l'impression d'être dans un conte de fées hivernal

Noël à Séoul| ©Hanjoo Cheong
Noël à Séoul| ©Hanjoo Cheong

Le festival de Noël de Séoul est une activité incontournable de votre itinéraire de 3 jours ou plus à Séoul. Il s'agit d'un événement annuel quivous transportera dans un véritable conte de fées hivernal. Vous serez émerveillé par les dizaines de décorations magnifiques qui scintillent de lumières LED.

Ce festival, considéré comme l'un des plus grands de Séoul, se déroule sur une zone d'environ 1,2 kilomètre à proximité du Sisul. Une fois sur place, l'ambiance de fête est indéniable : les lumières, la neige sur les branches des plantes, les gigantesques sapins de Noël.

Vous pourrez vous approcher du Village du Père Noël, prendre de nombreuses photos, goûter aux produits proposés sur les stands de nourriture et même allumer une lanterne de vœux volante. Après le festival, vous pouvez continuer à profiter des attractions de la ville. Vous pourrez peut-être vous rendre à la plate-forme d'observation 63 Sky Art et Aqua Planet 63 à Séoul, qui se trouve à environ 40 minutes de route.

Réserver des billets pour 63 Sky Art and Aqua Planet 63 viewing platform

2. Profitez de la vie nocturne de Séoul et réchauffez-vous en essayant la boisson nationale de Séoul, le soju

Déguster du Soju| ©Allen Lee
Déguster du Soju| ©Allen Lee

Une bonne idée pour Noël est de profiter de la vie nocturne et de goûter à la boisson nationale de la ville, le soju. Vous vaincrez ainsi le froid hivernal qui caractérise le mois de décembre à Séoul et découvrirez un élément important de la culture sud-coréenne.

Vous trouverez dans la ville de nombreux bars où vous pourrez déguster cette boisson alcoolisée traditionnelle au goût sucré. Voici quelques exemples d'endroits populaires :

  • Le Timber House Hyatt, dont le design traditionnel s'inspire d'un hanok ou d'une maison coréenne traditionnelle.
  • Le Vinga, un bar à vin coréen avec des soirées jazz.

Lors de cette tournée des bars de Séoul pour le soju de Noël, vous pourrez également goûter à d'autres boissons populaires. C'est le cas de la bière artisanale et du makgeolli, un vin de riz et de blé considéré comme la plus ancienne boisson de Corée du Sud.

Réserver une tournée des bars à Séoul

3. Rendez-vous sur l'une des terrasses d'observation de la ville et profitez de la vue hivernale de Noël

Pont Banpo| ©travel oriented
Pont Banpo| ©travel oriented

Admirer la ligne d'horizon de la ville, qui, à Noël, est parsemée de neige et de lumières scintillantes, est une autre chose que vous pouvez faire pendant votre séjour de 1 à 5 jours à Séoul ou plus longtemps. Vous trouverez plusieurs belvédères naturels, tours et ponts, d'où vous aurez une vue imprenable.

Voici quelques-uns des sites que vous pouvez visiter pour admirer les curiosités de la ville :

  • Haneul Park Hill, avec une scène naturelle pittoresque.
  • Lamuraille de la forteresse de Séoul, dont l'histoire remonte à 1396.
  • Lepont Banpo, qui enjambe la rivière Han au centre de la ville.

Vous pouvez également vous rendre sur le pont d'observation de la N Seoul Tower, située au sommet de la montagne Namsan. Il s'agit d'une tour d'environ 236 mètres de haut, qui offre une vue panoramique complète de la ville.

Réserver des billets pour N Seoul Tower

4. Promenez-vous dans les parcs de Séoul et profitez de l'atmosphère de Noël

Parc Hangang| ©d'n'c
Parc Hangang| ©d'n'c

En vous promenant dans les rues de Séoul, vous rencontrerez de nombreux parcs naturels, qui prennent encore plus de charme à Noël. En effet, ils sont décorés sur un thème saisonnier. Non seulement vous verrez la neige caractéristique sur le sol et les branches des arbres, mais vous apprécierez également les grandes décorations colorées, qui varient chaque année.

Voici quelques-uns des parcs les plus populaires auprès des habitants et des touristes, où vous découvrirez une scène de Noël à apprécier et où vous pourrez prendre de nombreuses photos:

  • Leparc Yeouido, qui se distingue au cœur du quartier financier de la ville.
  • Hangang Park, un poumon naturel au bord de la rivière Han. Vous y trouverez une atmosphère animée au moment de Noël.
  • La Forêt des Rêves, un parc urbain avec un cadre tranquille, un lac et une végétation luxuriante.

Il s'agit d'une activité incontournable de votre séjour, que vous pouvez intégrer à votre itinéraire avec d'autres expériences. Par exemple, une visite privée de Séoul et, ainsi, découvrir quelques musées, les meilleurs palais de Séoul, entre autres destinations d'intérêt.

Réserver une visite privée de Séoul

5. Retrouvez votre âme d'enfant au complexe récréatif Lotte World à Séoul

Lotte World| ©Jordi Sanchez
Lotte World| ©Jordi Sanchez

Venez visiter le plus grand complexe d'attractions de la ville, Lotte World, qui, au moment de Noël, est couvert de décorations étonnantes et de dizaines de lumières scintillantes. Vous vous sentirez comme un enfant en découvrant toute la magie de ce parc, qui est inclus dans la liste des attractions du Discover Seoul Pass, un excellent moyen de vivre de nombreuses aventures dans la ville tout en économisant sur votre voyage.

En arrivant à Lotte World, vous découvrirez un immense festival de Noël avec de nombreuses attractions. En voici quelques-unes :

  • LeVillage du Père Noël, qui offre un espace pittoresque pour prendre des photos et créer de beaux souvenirs de votre visite dans la ville. En vous promenant dans cette zone, vous rencontrerez des personnages emblématiques de la saison, tels que le Père Noël et ses fidèles lutins. Vous verrez également le Père Noël Haraboji, un personnage coréen qui représente l'esprit des fêtes de fin d'année.
  • Lesspectacles musicaux s'adressent à tous les âges. Vous apprécierez tout, de la musique de Noël aux spectacles de Kpop. Après tout, vous êtes en Corée, le pays de ce genre musical populaire.
  • La parade de Noël : un spectacle haut en couleur avec des défilés, des costumes extravagants et beaucoup de neige.

Bien sûr, les stands de nourriture et les restaurants ne manqueront pas : vous pourrez y déguster des hotteok (crêpes coréennes contenant des graines et du miel), des gâteaux de lune, des bungo ppang (gâteaux de poisson), des châtaignes grillées et bien d'autres choses encore. De plus, si vous vous trouvez dans ce parc de Séoul la nuit, vous aurez la chance d'assister à un feu d'artifice époustouflant.

Acheter le Discover Seoul Pass

6. Mangez comme un local à Noël dans les restaurants et les stands de nourriture de rue de Séoul

Marché de Namdaemun| ©Adrián Pérez
Marché de Namdaemun| ©Adrián Pérez

À Noël, les Sud-Coréens n'ont pas de plat spécifique à manger. Cependant, ils fêtent l'événement en mangeant des plats traditionnels sud-coréens : kimchi, nouilles, bulgogi, gâteau de lune, etc. Visitez quelques restaurants ou stands de cuisine de rue dans les principaux marchés et mangez comme un local.

Pour réaliser cette expérience, vous disposerez de nombreux endroits dans toute la ville. Par exemple, le marché de Namdaemun :

  • Lemarché de Namdaemun. Vous y trouverez des nouilles coupées à la main, des tteokbokki (gâteau de riz avec une sauce au poivre), des odeng (gâteau de poisson servi avec un bouillon à tremper), entre autres.
  • Lesstands de nourriture d'Euljiro, avec les célèbres ramyeon (nouilles instantanées) épicées, les châtaignes grillées, les gâteaux de poisson, les jeon (crêpes de légumes frites), les corn dog (brochettes coréennes) et bien d'autres choses encore.
  • Lemarché de Gwangjang propose des grillades, des mandu (boulettes à la vapeur farcies de viande ou de kimchi), des bibimbap (bol de riz avec des légumes et de la viande), des bindae-tteok (crêpes à base de farine de haricots, de viande et de légumes), et bien d'autres choses encore.

Par ailleurs, si vous êtes un passionné de cuisine, vous pouvez profiter de l'occasion pour participer à un cours de cuisine coréenne et visiter un marché à Séoul. Il s'agit d'une activité très populaire, considérée comme l'une des meilleures visites gastronomiques de Séoul.

Réserver un cours de cuisine coréenne

7. Passez une journée différente en glissant sur la neige dans les stations de ski de Séoul

Parc Vivaldi| ©lets.book
Parc Vivaldi| ©lets.book

Si vous êtes un amateur de sports d'hiver et que vous ne savez pas quoi faire pour Noël pendant votre séjour dans la capitale sud-coréenne, sachez que Séoul en hiver possède d'impressionnantes montagnes enneigées. Vous pouvez enfourcher votre snowboard, votre ski ou votre luge et passer une journée différente sur ces pentes naturelles.

En ville, vous trouverez plusieurs stations de ski avec des pistes enneigées et des pentes adaptées à tous les âges et à tous les niveaux d'expérience, trois d'entre elles étant les plus populaires auprès des habitants et des touristes :

  • Yongpyong Resort, avec environ 28 pistes sur une zone d'environ 13,6 kilomètres et environ 14 télésièges.
  • Le Vivaldi Park, avec environ 13 pistes avec des pistes légères, 10 télésièges, un restaurant et une terrasse. Un véritable paradis pour les amoureux de la neige.
  • Le Phoenix Snow Park, connu pour accueillir de nombreuses compétitions de snowboard et de ski freestyle tout au long de l'année. Cette station dispose d'environ 22 pistes et d'une école de ski spécialement conçue pour les étrangers.

Lorsque vous arriverez dans ces stations, vous pourrez louer l'équipement nécessaire pour les pratiques respectives, ainsi qu'engager un instructeur. Ceci au cas où vous n'auriez pas d'expérience sur la neige. En outre, vous pouvez participer à une activité guidée pour visiter ces montagnes enneigées pendant la période de Noël, ce qui sera certainement l'une des meilleures visites à Séoul.

8. Visitez le village de Noël du centre commercial Hyundai à Séoul

À l'intérieur du centre commercial Hyundai| ©Chiara Robbiano
À l'intérieur du centre commercial Hyundai| ©Chiara Robbiano

La visite du village de Noël du centre commercial Hyundai est une expérience unique à vivre lors de votre séjour à Séoul. Il s'agit d'un étonnant village grandeur nature qui évoque le charme des contes de Noël.

Le village est situé à l'intérieur du centre commercial Hyundai. Une fois entré dans ce fantastique village, vous verrez un gigantesque arbre de Noël d'environ 13 mètres de haut. Il y a également environ 120 arbres plus petits recouverts de neige et de lumières scintillantes.

En vous promenant dans les rues étroites, vous trouverez environ 16 petites boutiques où vous pourrez acheter des souvenirs, des décorations saisonnières, de la mode, des bijoux et bien d'autres choses encore. En outre, vous aurez accès à quelques restaurants et cafés où vous pourrez manger, par exemple, une crêpe sucrée avec une tasse de thé.

9. Profitez des patinoires de Séoul pendant la période de Noël

Patinage sur glace| ©Jeon Han
Patinage sur glace| ©Jeon Han

Si vous aimez le patinage sur glace, sachez qu'il existe plusieurs patinoires à Séoul, où vous pourrez vous amuser différemment à Noël. Vous serez entouré d'une atmosphère animée : lumières, décorations saisonnières, musique et beaucoup de gens qui, comme vous, veulent s'amuser.

La patinoire intérieure du complexe de loisirs Lotte World est une bonne option. Il y a aussi les patinoires extérieures de Seoul Plaza. Vous y trouverez trois patinoires de tailles différentes pour patiner et une quatrième pour faire de la luge.

Quelle que soit la patinoire où vous décidez de vous rendre à Noël, vous n'aurez pas à vous inquiéter si c'est votre première fois. Un employé de la patinoire est généralement présent pour vous guider dans vos premiers pas sur la glace. Après tout, il ne s'agit pas de gagner une compétition olympique, l'objectif est de s'amuser.

10. Laissez-vous surprendre par la magie des pièces de théâtre de Noël à Séoul

Ballet national coréen| ©Yeosu
Ballet national coréen| ©Yeosu

Les Sud-Coréens ont l'habitude d'assister à des pièces de théâtre au moment de Noël pour vivre la magie de la saison. Laissez-vous surprendre par ces productions qui, année après année, font revivre certains des contes classiques de la littérature mondiale.

L'une des pièces les plus populaires que vous pouvez voir à Séoul est Casse-Noisette. Il s'agit d'une adaptation du conte de fées de l'écrivain russe Ernst Theodor Hoffmann, interprétée par le Ballet national coréen. Il y a aussi le célèbre Chant de Noël de l'écrivain anglais Charles Dickens.

Pour assister à ces spectacles, vous devez vous rendre dans les principaux théâtres de la ville. Par exemple, le Théâtre national de Corée à Séoul propose plusieurs représentations chaque année. De même, le Charlotte Theatre, le Hyundai Seoul Mall Theatre, entre autres.