Séoul en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Si vous prévoyez de vous rendre à Séoul et que vous disposez de 5 jours pour le faire, je vous aiderai à tirer le meilleur parti de votre séjour en visitant les lieux les plus emblématiques et les plus spéciaux de la ville.

Rocío Villaescusa

Rocío Villaescusa

Lecture de 10 minutes

Séoul en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Séoul | ©Nicolas Nova

Et si vous consacriez chaque jour de votre voyage à un aspect différent de Séoul pour ne rien manquer ? Commencez par découvrir le centre historique de la ville, passez une journée à faire du shopping, découvrez la culture du pays, laissez vos sens s'exprimer en vous immergeant dans la nature et profitez de sa gastronomie.

Prenez note de toutes les suggestions ci-dessous et adaptez votre itinéraire de 5 jours à vos préférences et à votre rythme, en choisissant les visites de Séoul qui vous semblent les plus intéressantes. C'est une ville de contrastes qui vous permettra de faire de chaque jour une expérience totalement différente. L'important est donc de profiter de chaque instant et de savourer l'expérience sans se presser !

Jour 1 : Visite du cœur historique de Séoul

Palais Gyeongbokgung| ©RJ Sta Maria
Palais Gyeongbokgung| ©RJ Sta Maria

Séoul est la capitale depuis 600 ans (d'abord de la Corée, puis de la Corée du Sud), elle regorge donc de lieux historiques dont vous tomberez amoureux. Je vais vous dire quels sont les principaux et pourquoi vous devriez les visiter pendant votre voyage. Allons-y !

Le palais Gyeongbokgung

Il y a beaucoup de temples à Séoul, et de différentes confessions religieuses. Vous en trouverez un peu partout dans la ville, mais pour profiter au maximum de votre visite, il est préférable d'en visiter un ou deux.

Je vous recommande vivement de commencer votre voyage par la découverte du majestueux palais de Gyeongbokgung, un joyau de l'architecture traditionnelle coréenne. Son nom signifie "Palais de l'éclat heureux" et, comme à Buckingham Palace, une spectaculaire relève de la garde a lieu toutes les heures devant la porte principale. Vérifiez l'heure pour être à l'heure !

Pour vous donner une idée, il y a 5 grands palais à Séoul, qui ont tous appartenu à la dynastie Joseon. Le palais de Gyeongbokgung est le plus grand d'entre eux, je vous recommande donc de le visiter si vous devez choisir entre plusieurs palais. Mais si vous voulez jeter un coup d'œil aux autres, voici les suivants, prenez-en note !

  • Changdeokgung. Ce palais, connu sous le nom de palais de la "Prospérité éternelle", possède un magnifique jardin secret, appelé Huwon Garden.
  • Changgyeonggung. Il s'agit du palais de la "Prospérité solennelle", qui était la résidence d'été de la royauté. Il est réputé pour ses magnifiques pavillons.
  • Deoksugung. Le palais de la "vertu et de la longévité" est le seul palais qui intègre des éléments d'architecture occidentale. Si vous le visitez, jetez un coup d'œil pour les découvrir !
  • Gyeonghuigung. Plus petit que les autres, le palais du Bonheur a été utilisé comme palais secondaire par la dynastie Joseon. Très intéressant !

Réservez votre visite guidée du palais de Gyeongbokgung

Musée national de Corée

Après la visite du palais, continuez à découvrir la culture coréenne grâce à l'impressionnante collection d'art et d'objets historiques du Musée national de Corée, qui couvre des milliers d'années d'histoire.

Traveller Tip

Jetez un coup d'œil aux vitrines d'exposition. Elles sont équipées de plates-formes de protection sismique qui protègent les objets contre les dommages en cas de tremblement de terre.

Au premier étage, vous trouverez les sections Paléolithique, Néolithique, Âge du bronze, Moyen Âge et Âge moderne. Au deuxième étage, vous trouverez la galerie de calligraphie et de peinture et la galerie des dons, qui présente une vaste collection d'œuvres d'art.

Si vous souhaitez ajouter un autre musée à votre itinéraire, vous pouvez compter sur le Leeum Art Museum. Fondé en 2004 par le groupe Samsung, sa collection englobe l'art coréen traditionnel et l'art contemporain international.

L'une des œuvres les plus intéressantes que vous y trouverez est sans aucun doute "Le Penseur", du célèbre sculpteur français Rodin.

Si vous souhaitez déjeuner dans ce quartier, Blind Spot est une bonne option. Il s'agit d'un restaurant magnifique et sophistiqué où vous trouverez un menu très varié, allant des cafés aux cocktails, avec une cuisine européenne et asiatique.

Cela vous permettra de trouver plus facilement les endroits qui vous intéressent le plus !

Village Hanok de Bukchon

Après le déjeuner, l'idéal est de passer l'après-midi dans ce charmant village traditionnel, où vous pourrez explorer ses ruelles pittoresques et ses maisons hanok, les maisons traditionnelles de style coréen.

L'ancienne noblesse de Séoul vivait ici, d'où sa proximité avec les palais de Séoul. Aujourd'hui, ses boutiques d'artisanat et sa vue imprenable sur la ville en font l'endroit idéal pour remonter le temps et se détendre !

Jour 2 : Un peu de shopping et de vie urbaine

Myeongdong| ©Haley Cobran
Myeongdong| ©Haley Cobran

Séoul est une ville aux multiples facettes, c'est pourquoi, pour ce deuxième jour de votre voyage, je vous recommande un plan plus "moderne" : visitez le quartier le plus contemporain et profitez-en pour faire un peu de shopping et goûter à quelques-uns des plats les plus remarquables de la cuisine coréenne.

Fait amusant : saviez-vous que Séoul est le siège de grandes entreprises technologiques d'importance internationale ? C'est par exemple le siège de Samsung et de LG. C'est la raison pour laquelle la ville dispose d'installations technologiques à grande vitesse.

Réservez votre cours de cuisine coréenne

Séoul au XXIe siècle

Après une première journée plus culturelle et historique, place aujourd'hui à la modernité ! Visitez le quartier de Gangnam, connu pour son style de vie haut de gamme et le célèbre Gangnam Crossing. Vous connaissez peut-être aussi la légendaire chanson "Gangnam style".

De plus, Séoul est aujourd'hui la capitale de la K-Pop, alors si vous êtes fan de l'un de ses groupes, vous trouverez certainement de nombreux magasins de produits dérivés. Précisément, le quartier de Gangnam est étroitement lié à la musique, et vous ne manquerez pas de le remarquer lorsque vous vous promènerez dans ses rues.

Comme il y a de nombreux gratte-ciel dans le quartier, vous avez une occasion unique de grimper sur l'un d'entre eux pour vous couper le souffle avec l'une de ses vues panoramiques. Je vous recommande tout particulièrement de vivre cette expérience à la Lotte World Tower. Elle se trouve à environ 25 minutes de Gangnam en transports publics, et vous pouvez donc vous y rendre avant le déjeuner.

Shopping à Myeongdong

Pour tirer le meilleur parti de cette journée urbaine, l'idéal est de passer l'après-midi à parcourir les boutiques du quartier commerçant le plus populaire de Séoul, Myeongdong, et à goûter à sa délicieuse (et célèbre) cuisine de rue. Laissez-vous surprendre par ses saveurs, ses librairies, et même les boutiques religieuses près de la cathédrale.

Pour terminer la journée, et si vous avez envie de découvrir la vie nocturne de la capitale coréenne, je vous recommande de faire une tournée des bars de Séoul. Vous passerez un bon moment, mais avec la tranquillité d'esprit d'avoir une personne locale qui vous accompagnera à travers les rues et les habitants - c'est toujours plus sûr dans une ville que l'on ne connaît pas !

Réserver une tournée des bars à Séoul

Jour 3 : Plongez dans la culture coréenne

Temple Jogyesa| ©Juan Actuario
Temple Jogyesa| ©Juan Actuario

Pour ce troisième jour, je vous propose un plan très spécial : explorer différents aspects de la culture coréenne traditionnelle. Ce sera très intéressant et vous aidera à mieux comprendre le caractère et les traditions du pays. Allez-y !

Temple Jogyesa

Que diriez-vous de commencer la journée par une visite du temple traditionnel de Jogyesa? C'est une oasis tranquille de bouddhisme zen au milieu de l'agitation de la ville. À l'intérieur, outre le temple lui-même, vous trouverez un musée et une presse à imprimer les textes bouddhistes.

Ce temple propose des cours de méditation, au cas où vous souhaiteriez découvrir la méditation zen de vos propres yeux dans un cadre magnifique.

Insadong

Dirigez-vous ensuite vers Insadong, un quartier célèbre pour ses magasins d'antiquités, ses galeries d'art et ses boutiques d'artisanat traditionnel. Et si vous aimez le thé, vous apprécierez les nombreuses boutiques consacrées à cette boisson ancienne.

Je vous recommande vivement de visiter Insadong Ssamziegil. Il s'agit d'un centre commercial qui ressemble, pourrait-on dire, à une allée en spirale. Vous y trouverez des bijouteries, des magasins de vêtements, des galeries d'art, des boutiques d'artisanat... Je suis sûre que vous serez fasciné par les boutiques et l'atmosphère.

Expérience Hanbok

Et pour terminer la journée, pourquoi ne pas louer un hanbok, le costume traditionnel coréen? Il n'y a pas de meilleur moyen de se sentir coréen et de profiter de cette expérience exotique.

Ces costumes se caractérisent par des couleurs vives et des lignes simples. Il s'agit d'une tenue de cérémonie pour les célébrations, mais si vous y réfléchissez bien, votre voyage est une célébration en soi !

D'ailleurs, si vous voulez découvrir le côté "sombre" de Séoul et que vous êtes curieux de ces thèmes, ne manquez pas la visite guidée des fantômes de Séoul- une façon différente de découvrir la ville !

Et où pouvez-vous mettre la main sur l'un de ces costumes ? Au troisième jour de votre voyage, vous avez certainement déjà visité quelques boutiques de souvenirs, d'artisanat ou d'antiquités et vous êtes tombé sur l'un de ces costumes.

Jour 4 : Se détendre dans la nature

Parc de Namsan| ©Timo
Parc de Namsan| ©Timo

Après les émotions des trois jours précédents, que diriez-vous d'un peu de nature ? Cette expérience rendra votre visite encore plus variée, et je suis sûre que vous serez captivé par la nature de Séoul. Découvrez les plans que j'ai prévus pour vous !

Le parc Namsan

J'ai toujours dit que dans chaque ville, il y a un parc à visiter. Et dans le cas de Séoul, il s'agit sans aucun doute du parc Namsan.

Ce parc est aussi une montagne, donc si vous montez sur la N Seoul Tower, vous pourrez profiter d'une vue panoramique de la ville, ainsi que d'un impressionnant restaurant tournant. Mais pas avant de vous être promené tranquillement dans ce magnifique parc !

Traveller Tip

Vous pouvez ajuster votre horaire pour que votre montée à la Tower coïncide avec le coucher du soleil, parce que les vues nocturnes d'ici, avec toute la ville illuminée, sont merveilleuses.

La rivière Han

Pour profiter au maximum de l'après-midi de ce quatrième jour de votre voyage, vous pouvez vous détendre au bord du fleuve Han. Si le cœur vous en dit, vous pouvez louer un vélo (il existe un réseau de vélos publics que vous pouvez utiliser) ou simplement faire un pique-nique tout en profitant d'une paisible soirée séoulienne. Vous ne manquerez pas de voir de nombreuses personnes faire du sport ou se promener parmi les cerisiers.

Acheter des billets pour le pont d'observation de la tour de Séoul (N Seoul Tower Observation Deck)

Jour 5 : Gastronomie et adieux en beauté

La cuisine de Séoul| ©iweatherman
La cuisine de Séoul| ©iweatherman

Le dernier jour de votre voyage, il est préférable de se détendre et de ne pas avoir un programme trop chargé. C'est pourquoi je vous recommande de réserver la fin de votre voyage à la découverte d'un point de vue impressionnant et à la dégustation d'un plat typiquement coréen.

Le pont d'observation 63 Sky Art

Pour finir sur une expérience un peu différente, et pour que votre dernier jour soit lui aussi mémorable, je vous recommande ce point de vue où vous verrez aussi des requins. Non pas qu'il y ait des requins dans la rivière Han. Permettez-moi de vous le dire.

Le pont d'observation 63 Sky Art comprend une visite de l'Aqua Planet 63, ce qui vous permet d'avoir une vue panoramique de la ville et du fleuve Han à 264 mètres de hauteur. Mais aussi, dans l'aquarium, vous verrez de nombreuses espèces marines, même si je suis sûre que ce sont les pingouins et les requins qui vous surprendront le plus. Pourquoi ne pas combiner vue et nature dans un même espace ?

Achetez des billets pour la plate-forme d'observation 63 Sky Art et Aqua Planet 63

Cuisine de rue

Il reste encore quelques délices culinaires à goûter ! Découvrez ce que les stands de cuisine de rue ont à vous offrir. Ne manquez pas le tteokbokki (gâteau de riz épicé) et le hotteok (crêpe au miel).

Je recommande tout particulièrement le kimchi. Si vous osez les saveurs différentes, vous devez l'essayer. Il s'agit d'une recette traditionnelle coréenne à base de légumes fermentés. Il est généralement préparé avec du chou et du navet, et est servi avec une délicieuse marinade épicée - vous allez adorer !

Adieu sur l'île de Nami

Terminez votre voyage par une visite de la magnifique île de Nami et du jardin Morning Calm. Déconnectez-vous du rythme de la capitale et terminez votre expérience zen par cette petite excursion pleine de senteurs, de fleurs et de sentiers bordés d'arbres magnifiques. Quelle meilleure façon de terminer votre voyage que sur une île ?

En fonction de l'heure de votre vol retour, vous pourrez compter sur cette nuit complète ou seulement sur la matinée ou l'après-midi de cette journée, mais vous pourrez ajuster les dernières heures de votre voyage pour dire adieu à Séoul en beauté avec une belle expérience comme celle-ci.

Ces cinq jours vous auront permis de découvrir de nombreuses facettes de Séoul. De l'histoire et de la tradition à la modernité et à la gastronomie. Il ne fait aucun doute que cette ville vous laissera une marque indélébile et une grande appréciation de la Corée du Sud, j'en suis sûr !

D'ailleurs, c'est toujours une bonne idée de laisser quelque chose à visiter quand on part en voyage, comme ça on a des raisons de revenir dans le futur ! D'ailleurs, si vous avez un peu moins de temps, avec trois jours à Séoul, vous pouvez aussi profiter des attractions les plus importantes de la ville.

Réserver une excursion sur l'île de Nami

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos 5 jours à Séoul

Découvrir Séoul| ©Nigeta Yuya
Découvrir Séoul| ©Nigeta Yuya

Une option intéressante pour visiter et se déplacer dans la ville de Séoul est le Discover Seoul Pass, le laissez-passer de découverte de Séoul. Vous pouvez choisir entre 24, 48 ou 72 heures pour l'utiliser, et il vous permettra d'accéder plus rapidement aux lieux que vous souhaitez visiter et de vous déplacer dans les différents moyens de transport de la ville.

Il comprend un service de vélos publics, le train express de l'aéroport, des réductions et l'accès à plus de 50 attractions touristiques.

Ilfaut toutefois tenir compte d'un aspect important : Séoul est une ville assez grande, qui compte plus de 9 millions d'habitants, et il peut être difficile de se rendre à pied d'une attraction touristique à l'autre.

Son métro est l'un des plus grands et des plus rapides au monde, vous y gagnerez donc sans aucun doute beaucoup de temps.

C'est pourquoi votre meilleur allié peut être la carte touristique pour aller d'un point à un autre, et une fois que vous êtes dans l'endroit que vous allez visiter à ce moment-là, promenez-vous dans le quartier.

Réservez le Discover Seoul Pass