10 choses à faire à Pékin en juillet

Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'été pékinois et la température peut être étouffante, mais c'est aussi le mois des festivals.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 13 minutes

10 choses à faire à Pékin en juillet

Pékin | ©Mr Thinktank

L'été est la haute saison à Pékin, mais c'est toujours la période idéale pour les visiteurs qui souhaitent éviter le froid extrême de l'hiver pékinois. Juillet, en particulier, est l'un des mois les plus chauds et aussi l'un des plus humides, la pluie est donc fréquente, mais c'est aussi le mois des festivals et des grandes célébrations.

Profitez des meilleures vues de la Tour olympique, assistez au Festival de la danse, visitez le parc aquatique Water Cube, obtenez des billets à prix réduit pour les musées de la ville et profitez de la Fête de la bière. Découvrez tous les projets qui caractérisent ce mois de l'année.

1. Vivez la célébration des arts à Pékin

Arts de Pékin| ©Karen Roe
Arts de Pékin| ©Karen Roe

Organisé chaque année en juillet, le festival international des arts de la scène de Pékin présente une grande variété de spectacles, de l'opéra traditionnel chinois au ballet, en passant par le théâtre expérimental et la danse contemporaine. L'objectif est de promouvoir la culture et les arts, ainsi que de favoriser les échanges culturels internationaux et la coopération. Si vous vous intéressez aux particularités locales, ce festival pourrait donc vous intéresser.

Il se déroule dans divers lieux de la ville, notamment des théâtres, des salles de concert et des espaces en plein air, dont certains sont situés à proximité de la place Tiananmen et de la Cité interdite. Il s'agit donc d'un événement idéal lorsque vous aurez terminé votre visite de Pékin par la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite et la place Tiananmen. Les artistes et groupes participants sont originaires de Chine et d'autres pays asiatiques, ce qui vous permet de découvrir des cultures et des styles artistiques différents. Des activités parallèles sont également organisées, telles que des expositions d'art, des ateliers et des conférences.

L'entrée à ce festival a un coût initial d'environ 5 euros par personne et certains spectacles durent moins d'une heure, ce qui le rend compatible avec un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Pékin en 2 jours.

Réservez une visite de Pékin avec la Cité interdite et la place Tiananmen

2. Participez au festival de la bière de Pékin

Bière de Pékin| ©Mr Thinktank
Bière de Pékin| ©Mr Thinktank

Le festival de la bière de Pékin est l'un des événements non traditionnels les plus populaires de Pékin. Il se tient chaque année en juillet dans le parc olympique. Vous pourrez y déguster un large éventail de bières artisanales locales et internationales, ainsi qu'une grande variété de plats et de musique live.

Pendant le festival, le parc se transforme en une sorte de ville de la bière, avec plusieurs scènes, des stands commerciaux et de nombreux food trucks qui font partie des meilleures tournées gastronomiques de Pékin. L'entrée est gratuite et permet d'assister à des concerts de groupes et de musiciens qui créent une atmosphère festive et animée.

Ce festival est une excellente occasion de découvrir la culture de la bière en Chine, de déguster des bières locales et internationales et de profiter de l'atmosphère de la ville. C'est un événement qui attire des milliers de visiteurs chaque année et qui est populaire auprès des habitants et des touristes - vous ne voudrez pas le manquer ! Et si vous avez envie d'en savoir plus sur la cuisine locale, réservez une visite gastronomique en tuk tuk.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

3. Assister au festival international de musique de Pékin

Festival en ville| ©chinnian
Festival en ville| ©chinnian

Le Festival international de musique est un événement annuel qui se tient en juillet à Pékin depuis 1998 et qui est devenu l'un des festivals de musique les plus importants et les plus populaires de Chine. Pendant les deux semaines du festival, la ville se transforme en scène musicale, avec des représentations d'artistes locaux et internationaux dans divers genres musicaux tels que la musique classique, l'opéra, le jazz, la pop et le rock.

Le festival comprend également des événements culturels, des expositions d'art, des programmes éducatifs et même des spectacles de kung-fu traditionnel. Il propose également des collaborations uniques et des fusions de cultures et de genres musicaux différents, interprétées par certains des plus grands artistes du monde, tels que Lang Lang, Yo-Yo Ma, Joshua Bell et Plácido Domingo.

Si vous souhaitez profiter d'un événement itinérant dans différents quartiers de la ville, ce festival est une occasion unique d'apprécier la musique et la culture dans un cadre vibrant. Il s'agit d'une célébration de la musique et de la diversité culturelle en Chine et dans le monde, ainsi que de l'une des meilleures choses à faire le soir à Pékin.

4. Laissez-vous éblouir par le Palais d'été

Le jardin des pandas| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Le jardin des pandas| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Quel meilleur moment que le mois de juillet pour réserver un circuit comprenant la visite du Palais d'été, du Temple des lamas et du Jardin des pandas, une expérience d'environ sept heures au cours de laquelle vous découvrirez certains des lieux les plus emblématiques de Pékin en compagnie d'un guide expert qui vous donnera tous les détails, histoires et anecdotes de ces enclaves.

Cette visite vous permettra également de vous immerger dans la gastronomie chinoise et de profiter d'un déjeuner chinois traditionnel. Et pour votre confort, sachez que les transferts aller-retour depuis les hôtels situés dans le centre sont inclus.

De plus, si vous emmenez vos enfants, ils adoreront regarder les pandas jouer dans le jardin des pandas, alors préparez votre appareil photo pour prendre de superbes clichés !

Réserver une visite du Palais d'été

5. S'amuser au festival de cerfs-volants de Pékin

Festival du cerf-volant| ©Joe Tym
Festival du cerf-volant| ©Joe Tym

Le festival international du cerf-volant, qui se tient chaque année en juillet à Pékin, est l'un des plus grands rassemblements de cerfs-volants au monde, attirant des participants et des spectateurs du monde entier. Pendant quelques jours, il modifie la ligne d'horizon de la Grande Muraille de Chine et remplit le ciel de cerfs-volants.

Il est organisé dans le parc Chaoyang et, pendant l'événement, vous pouvez voir des milliers de cerfs-volants de toutes formes et tailles, des cerfs-volants chinois traditionnels aux cerfs-volants modernes avec des designs créatifs, ce qui en fait l'une des meilleures activités à faire avec les enfants dans la capitale. Outre l'exposition de cerfs-volants, le festival propose également des courses de cerfs-volants , des défilés et des spectacles de cerfs-volants acrobatiques. Il y a également des stands de nourriture et de boissons, ainsi que des activités pour les enfants.

Cet événement coloré, qui est gratuit, offre une occasion unique de découvrir la culture et la tradition chinoises à travers la fabrication de cerfs-volants. Si vous vous trouvez à Pékin en juillet, c'est un événement à ne pas manquer.

6. Assister au festival de danse de Pékin

Danseurs à Pékin| ©Ben
Danseurs à Pékin| ©Ben

Si vous voulez participer à l'un des événements traditionnels de la capitale chinoise, vous ne pouvez pas manquer le festival de danse, un événement annuel qui se tient en juillet et qui présente une variété de styles de danse, du classique au contemporain en passant par les danses ethniques et traditionnelles.

Ce festival se déroule dans différents lieux de la ville, notamment des théâtres, des salles de concert et des espaces en plein air. Parmi les lieux les plus connus, citons l'Opéra national de Chine, le Théâtre Poly, le Théâtre Tianqiao et le Théâtre de la capitale, qui est l'un des lieux classiques de Pékin.

Notez que les billets sont bon marché (environ 75 euros par personne), bien que dans certains cas vous puissiez trouver des billets pour 15 ou 20 euros si vous réservez à l'avance. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de ne pas manquer cet événement, qui est l'un des plus importants de l'été à Pékin.

7. Profitez du festival des bateaux-dragons

Lac Kunming| ©Kasia Halka
Lac Kunming| ©Kasia Halka

Le festival des bateaux-dragons est un événement traditionnel chinois qui se tient chaque année le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, qui dans le calendrier grégorien tombe généralement en juillet. Elle commémore la mort du poète et patriote Qu Yuan et est célébrée dans tout le pays ainsi que dans d'autres parties du monde où vivent d'importantes communautés chinoises.

À Pékin, le festival des bateaux-dragons se déroule sur le lac Kunming, dans le parc forestier de Yuyuantan. Pendant le festival, des équipes de bateaux-dragons, décorés de dragons et d'autres motifs chinois populaires, s'affrontent dans une course sur le lac. Vous pouvez vous y rendre en métro, en bus ou en taxi, ou en empruntant les bus touristiques de Pékin.

L'entrée dans le parc est généralement gratuite pendant le festival, mais vous devrez peut-être payer un droit d'entrée pour participer à certaines activités ou attractions. Une autre coutume typique de cette fête est la dégustation de zongzi, une galette de riz glutineux fourrée de différents ingrédients.

8. Visiter la Grande Muraille de Chine dans le cadre d'un circuit organisé

Grande Muraille de Chine| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Grande Muraille de Chine| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Et bien sûr, le plan ultime, quelle que soit la période de l'année où vous voyagez, est le circuit de la Grande Muraille de Chine, une expérience qui ne dure pas moins de huit heures.

Il comprend les transferts vers et depuis la section Badaling et les tombes sacrées des Ming, le cimetière des anciens empereurs, où vous verrez trois des tombes avec un guide local qui vous racontera les histoires, les curiosités et les anecdotes des deux sites.

Pour couronner le tout, vous dégusterez un délicieux déjeuner de plats chinois traditionnels et explorerez la fabrique de jade de Longdi.

Réserver une visite de la Grande Muraille de Chine

9. Réfugiez-vous dans les centres commerciaux pour échapper à la chaleur

Oriental Plaza| ©chinaretail
Oriental Plaza| ©chinaretail

Le mois de juillet peut être extrêmement chaud à Pékin et une autre option pour s'abriter de la chaleur est de visiter les centres commerciaux de la ville, dont beaucoup sont situés dans des lieux emblématiques, ce qui permet aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère vibrante de Pékin et de faire une pause entre chaque attraction.

Parmi les centres commerciaux les plus grands et les plus populaires de la ville, citons l'Oriental Plaza Shopping Centre ou le Yansha Shopping Centre, qui proposent tous deux des magasins, mais aussi des cinémas, des restaurants, des spas et des salons de beauté, de sorte qu'il est possible d'y passer tout un après-midi si on le souhaite. Dans la zone urbaine de Pékin, vous pouvez également visiter le marché de la soie.

Les centres commerciaux de la ville sont un endroit idéal pour s'abriter de la chaleur en juillet, mais ils offrent bien plus que l'air conditionné. Si vous visitez Pékin en été, n'hésitez pas à explorer ces lieux en profitant de l'atmosphère fraîche et de tous les services qu'ils proposent.

10. Obtenir des billets à prix réduit pour les musées de la ville

Musée de la capitale| ©Gary Todd
Musée de la capitale| ©Gary Todd

Pendant votre séjour en juillet, vous pourrez visiter les meilleurs musées de Pékin et c'est le mois idéal pour le faire avec un budget limité, car pendant l'été, la plupart des expositions proposent des billets à prix réduit ou des jours où l'entrée est gratuite, comme les lundis.

D'autres alternatives pour obtenir des billets bon marché sont de les acheter à l'avance en ligne, d'utiliser des coupons de réduction, que de nombreux prestataires de services touristiques offrent lorsque vous réservez d'autres excursions, ou de choisir une visite guidée qui inclut une visite des principaux musées de la ville.

N'oubliez pas qu'en période de canicule, la visite d'un musée n'est pas seulement une option économique grâce aux réductions proposées, mais aussi un bon moyen de profiter d'un environnement frais, loin des températures étouffantes des attractions en plein air de la ville.

11. La Tour olympique offre une vue imprenable sur la ville

Tour olympique| ©edward stojakovic
Tour olympique| ©edward stojakovic

La tour olympique de Pékin a été construite pour les Jeux olympiques de 2008 et, avec ses 258 mètres de haut, elle est l'une des structures emblématiques de la ville. Elle offre une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. Bien qu'elle puisse être visitée à tout moment de l'année, le mois de juillet est particulièrement recommandé pour admirer la ligne d'horizon de Pékin par temps clair.

En juillet, la ville de Pékin bénéficie d'un temps chaud, ce qui signifie que les vues depuis la tour sont particulièrement claires et nettes. Les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique de la ville, notamment des gratte-ciel du quartier financier, des hutongs historiques et du majestueux Palais d'été. C'est également le moment idéal pour admirer le coucher de soleil depuis l'observatoire principal de la tour et découvrir le moment exact où le soleil s'enfonce lentement derrière les montagnes qui entourent la ville et le village olympique.

En juillet également, le Parc olympique accueille le Festival olympique de la bière. Vous pourrez ainsi déguster une grande variété de bières artisanales, de plats locaux et de spectacles tout en admirant la vue depuis la tour.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée à l'observatoire de la tour coûte environ 10 € par personne.
  • Lieu : Village olympique, Pékin.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 8h30 à 22h.

12. Goûtez à la cuisine locale grâce à une visite en tuk tuk

Femme aux fourneaux| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Femme aux fourneaux| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Une autre suggestion idéale pour une soirée d'été en juillet est de réserver une visite gastronomique de Pékin en tuk tuk, où vous pourrez explorer les hutongs, les ruelles traditionnelles de la vieille ville, tout en dégustant différents plats et saveurs dans les échoppes et les restaurants du quartier.

De plus, vous n'aurez pas à vous creuser la tête pour savoir où manger, car vous serez accompagné d'un guide expert qui vous emmènera dans les meilleurs coins de la cuisine locale pour déguster les plats les plus savoureux et les bières artisanales qui vous plairont.

Découvrez les saveurs locales des plats traditionnels, tels que les nouilles et les wraps, et captivez votre palais dans le cadre d'une activité des plus originales.

Réservez une visite gastronomique de Pékin en tuk tuk

13. Visitez le parc aquatique Water Cube du village olympique

Parc aquatique de nuit| ©Nick Richards
Parc aquatique de nuit| ©Nick Richards

Si vous prévoyez de visiter Pékin avec des enfants ou si vous souhaitez vivre une expérience estivale différente dans la ville, vous pouvez visiter le parc aquatique Water Cube du village olympique, qui a été construit dans le cadre des Jeux olympiques de 2008 et qui propose une variété d'attractions aquatiques telles que des toboggans, des rivières paresseuses, des piscines à vagues et des aires de jeux pour les plus petits.

Le parc aquatique est connu pour son architecture particulière, qui comprend une façade de bulles acryliques translucides qui couvre la majeure partie du bâtiment. La façade ressemble à une bulle d'eau géante et donne son nom au site. À l'extérieur du bâtiment, vous trouverez également des piscines et un espace de détente avec des bancs et des parasols pour se prélasser.

Le prix d'entrée est d'environ 30 euros par personne pour les adultes, mais les prix peuvent augmenter pendant les week-ends ou les jours fériés. Le parc propose également des réductions pour les enfants, les personnes âgées et les grands groupes. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la billetterie du parc. Notez que dans certains cas, le parc peut être inclus dans les meilleures visites guidées de Pékin, ce qui vous permet d'obtenir de meilleurs prix.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée au parc aquatique coûte environ 30 € pour les adultes et 15 € pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Lieu : Water Cube, village olympique, Pékin.
  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 9h30 à 17h.

Températures à Pékin en juillet

Pékin en juillet| ©Brad McCarthy
Pékin en juillet| ©Brad McCarthy

En juillet, la capitale chinoise offre un temps chaud et humide avec des températures moyennes de 31°C, avec des minima de 20°C et des maxima de 35°C. C'est loin d'être le cas si vous vous rendez à l'automne, qui est l'une des meilleures périodes pour éviter la chaleur étouffante.

Sachez que l'humidité peut donner l'impression que le temps est plus chaud et plus collant que les températures réelles ne le suggèrent, ce qui peut donner lieu à des averses ; prévoyez donc toujours des vêtements adéquats, un mackintosh et un parapluie.

Réserver un circuit à Pékin avec la Grande Muraille de Chine

Les foules de touristes à Pékin en juillet

Cité interdite| ©Seba Della y Sole Bossio
Cité interdite| ©Seba Della y Sole Bossio

Le mois de juillet fait partie de la haute saison à Pékin, car il coïncide avec l'été chinois et les vacances scolaires. Cela signifie qu'un grand nombre de touristes locaux et étrangers visitent la ville.

Les principaux sites touristiques de Pékin, tels que la Cité interdite, la Grande Muraille de Chine et les temples les plus célèbres de la ville, ont tendance à être très fréquentés en juillet, avec de longues files d'attente pour l'entrée et une foule de gens sur les sites, alors soyez conscient que vous pouvez être retardé aux guichets.

Pour éviter les longues attentes, je vous conseille de réserver votre hébergement et vos visites à l'avance afin d'éviter les foules.

Réserver une visite gastronomique de Pékin

Prix à Pékin en juillet

Palais d'été| ©cattan2011
Palais d'été| ©cattan2011

Le mois de juillet est considéré comme l'un des mois de haute saison, ce qui signifie que certains prix peuvent être plus élevés qu'à d'autres périodes de l'année, en particulier pour l'hébergement et la nourriture. C'est néanmoins le mois idéal pour profiter des meilleures choses à voir et à faire à Pékin.

Les prix des attractions peuvent varier en fonction de la popularité et de la demande, mais ils sont généralement plus élevés pour les activités les plus populaires telles que la Cité interdite et la Grande Muraille de Chine. Toutefois, de nombreuses attractions, comme les musées, offrent des réductions aux étudiants et aux personnes âgées.

Les prix des transports publics, tels que les bus et le métro, restent stables tout au long de l'année, même si le mois de juillet est une période économique pour visiter Pékin.

Réserver une visite de Pékin avec le Palais d'été

Que faut-il emporter pour visiter Pékin en juillet ?

Bagages| ©Ezequiel Garrido
Bagages| ©Ezequiel Garrido

Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année à Pékin, mais c'est aussi une période humide et pluvieuse dans la ville, je vous conseille donc de mettre les articles suivants dans votre valise :

  • T-shirt léger.
  • Maillot de bain.
  • Pantalon frais.
  • Chaussures confortables.
  • Lunettes de soleil.
  • Crème solaire.
  • Parapluie.
  • Mackintosh.
  • Veste légère.

Réserver une visite de la Grande Muraille