Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Montréal en hiver
Explorez la capitale culturelle du Canada en hiver et préparez-vous à être séduit par son charme saisonnier. Même s'il peut sembler difficile d'affronter les basses températures, la liste des choses à voir et à faire à Montréal est longue pendant la saison hivernale.
Qu'il s'agisse de parcourir la ville à ski, de profiter des parcs naturels enneigés et de pratiquer des sports tels que le snowboard ou le patin à glace, de flâner dans les marchés de Noël ou de déguster les délices de Noël à base de sucre d'érable et de foie gras, il y en a pour tous les goûts. Avec une multitude d'activités, découvrez le top 12 des choses à ne pas manquer à Montréal en hiver.
1. Profitez de l'expérience sensorielle hallucinante de la Luminothérapie
Si vous recherchez un événement unique et intrigant à Montréal, ne manquez pas la Luminothérapie. Cette exposition propose des spectacles son et lumière hypnotisants pour présenter des expositions renouvelées telles que « L'effet domino » ou « Impulsion ». Ici, la mission est d'explorer au maximum les effets de la lumière et du son combinés dans une symphonie harmonieuse d'effets spéciaux.
De fin novembre à fin janvier, vous pouvez explorer et profiter de l'installation thématique de l'année. De plus, vous pouvez utiliser le bus touristique de Montréal, le métro ou tout autre moyen de transport public pour vous rendre au Festival Quartier-des-Spectacles situé au 1435, rue Saint-Alexandre, Suite. Luminothérapie. C'est le moyen idéal pour profiter de l'hiver et compenser la réduction des heures d'ensoleillement.
2. Jouez dans la neige dans les parcs naturels de Montréal
Montréal est un paradis hivernal et vous la visiterez au meilleur moment pour jouer dans la neige et en profiter au maximum. Vous pouvez prendre le bus touristique pour vous rendre au parc du Mont-Royal qui propose des balades en vélo électrique, des randonnées en raquettes, des randonnées pédestres, du tubing ou du ski de fond, également appelé ski nordique.
Une autre alternative est de vous rendre au parc naturel du Cap-Saint-Jacques, le plus grand de Montréal, où vous pouvez faire des promenades en traîneau ou en calèche, participer à divers itinéraires autoguidés en raquettes, et même faire du ski de fond.
Si vous préférez vous éloigner un peu plus du centre-ville, lancez-vous dans l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Montréal et visitez les montagnes laurentidiennes du parc national du Mont-Tremblant. Celui-ci se trouve à une heure et demie de la ville, mais vous pouvez vous y rendre en bus. La station de ski alpin offre de nombreuses pistes pour les débutants et les skieurs intermédiaires.
3. Profitez du Festival des lumières de Montréal
Vers la fin de la saison hivernale, vous pouvez participer au Festival des lumières de Montréal, également connu sous le nom de Montréal en Lumière, le plus grand et le plus complet des festivals d'hiver de la capitale culturelle du Canada.
Pendant ce festival, vous pouvez participer à de nombreuses activités de plein air, des spectacles de danse, du théâtre, des concerts, du cirque, des compétitions de patinage, des expositions d'art et de technologie, des dégustations de vin et des activités thématiques. Le déploiement presque infini de lumières vous guidera à travers le Quartier des Spectacles, que vous pouvez rejoindre lors d'une visite guidée de Montréal, en voiture, à vélo ou même en transports en commun.
Pour participer à cet événement, il vous suffit de programmer votre visite parmi les choses à faire à Montréal en février, au cours de la dernière semaine du mois.
4. Participez à la fête de l'Igloofest
Aux États-Unis, Coachella est devenu le festival de musique de référence, tandis que son homologue canadien porte un autre nom : Igloofest, un festival annuel de musique électronique qui se déroule dans le charmant Vieux-Port.
Ce qui a commencé comme un événement modeste en 2007 est devenu une célébration massive. Et comment pourrait-il en être autrement ? La programmation de l'Igloofest a réuni certains des meilleurs DJ et talents émergents de la musique électronique mondiale, parmi lesquels Fatboy Slim, Apashe, Diplo, Bonobo, Tiesto et Claptone, pour n'en citer que quelques-uns.
Pendant 12 nuits, de mi-janvier à début février, vous pouvez vous réchauffer en dansant sans arrêt. Outre la musique, l'Igloofest est connu pour son ambiance vibrante et pleine d'énergie. Les participants plongent dans une expérience unique, car beaucoup d'entre eux s'habillent avec des combinaisons de ski fluo extravagantes, des tenues de reine des neiges, des manteaux de fourrure et bien plus encore.
Comment se rendre à la fête Igloofest ? Il suffit de prendre le bus touristique ou n'importe quel transport public et de descendre à Old Montreal. Plongez dans l'effervescence de l'Igloofest! Dans le pittoresque Vieux-Port de Montréal, l'art et la culture débordent dans les rues et n'attendent que votre visite.
5. Montez sur la Grande Roue de Montréal
L'une des expériences les plus magiques que vous pouvez vivre à Montréal en hiver est de monter dans la Grande Roue. Située dans le quartier du Vieux-Port, cette roue illuminée vous offre une vue imprenable et une excellente perspective sur la ville à 60 mètres de hauteur.
Le trajet dans la Grande Roue dure environ 20 minutes et vous pouvez le faire dans ** des nacelles privées** ou partagées pour plus de confort. Depuis la grande roue, vous pourrez admirer non seulement les patinoires hivernales de la ville, mais aussi des lieux emblématiques tels que la basilique Notre-Dame, la charmante place Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent et le sommet du parc du Mont-Royal.
Cette attraction est particulièrement charmante en hiver, lorsque la ville est recouverte de neige et que les lumières illuminent le paysage. Monter dans la Grande Roue est un excellent moyen d'admirer la beauté de Montréal depuis les hauteurs et de créer des souvenirs inoubliables.
6. Profitez des illuminations saisonnières de la basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame de Montréal est une attraction incontournable des meilleurs circuits touristiques de Montréal à tout moment de l'année, mais pendant les mois d'hiver, elle propose un spectacle son et lumière appelé AURA qui transforme la basilique en un mélange hypnotisant de lumières colorées, de musique d'orgue et d'architecture sublime.
Cette œuvre de l'architecte new-yorkais James O'Donnell représente l'identité de la ville concentrée dans un seul temple depuis 1824. Malgré son extérieur modeste, la basilique Notre-Dame vous émerveillera par son incroyable plafond peint, son architecture ornementée et ses magnifiques décorations.
Ne manquez pas l'occasion d'admirer la basilique Notre-Dame à son apogée pour vous imprégner de la beauté et du charme de ce lieu historique lors de votre visite à Montréal en hiver.
7. Faites du shopping dans les marchés de Noël de Montréal
L'hiver au Canada s'étend de fin novembre à février et l'une des activités incontournables de la saison est le shopping. Ne manquez donc pas de flâner dans les marchés de Noël de Montréal.
Ces marchés offrent une expérience enchantée avec du vin chaud, de délicieux gâteaux au sucre et une grande variété de cadeaux faits à la main, des bougies, des objets d'artisanat et des spécialités à base de foie gras et, bien sûr, du sucre d'érable ainsi que d'autres produits locaux. Vous trouverez dans toute la ville une variété de marchés de Noël, parmi lesquels se distinguent :
- Le Marché du Casse-Noisette de Montréal ou The Nutcracker Market , situé au Palais des Congrès, propose des décorations de Noël, des produits alimentaires artisanaux, des bijoux, des jouets et de nombreuses solutions pour les fashionistas.
- Le Village de Noël de Montréal ou Marché Atwater, situé dans les marchés Atwater, concentre le meilleur de la gastronomie locale dans plus de 50 stands proposant des huiles d'olive gastronomiques, des épices, des dérivés du sucre d'érable et des fruits de saison. Il s'agit avant tout d'un marché de délices de Noël.
Plus tard, en décembre, le Merry Montreal ouvre ses portes au Champ-de-Mars, un quartier célèbre du Vieux-Port de Montréal. C'est à cette période que les marchés du circuit « Noël dans le parc » s'installent à la place Émilie-Gamelin, au parc des Compagnons de Saint-Laurent et au parc Lahaie, certains des parcs les plus populaires de la ville.
Tous proposent des activités traditionnelles de Noël, des expositions d'art public, des promenades en traîneau, des dégustations de spécialités régionales et des fêtes animées dans les rues, gratuitement ou à des prix très raisonnables. C'est sans aucun doute une bonne saison pour visiter la ville. Ne manquez aucun détail !
8. Faites une visite gastronomique de Noël à Montréal
Les températures sont assez basses au Canada, surtout en hiver, il faut donc se réchauffer et quoi de mieux que de profiter de la gastronomie locale qui, grâce à son offre multiculturelle, propose des options pour tous les goûts. Vous pouvez déguster ses célèbres bagels dans des magasins ouverts 24 heures sur 24. Incroyable, non ? L'amour pour ces petits pains est infini.
Il existe également d'autres options telles que la crème de potiron ou la dinde à la graisse de canard, les cocktails de crevettes et les salades sensationnelles. Comme vous le verrez, la graisse de canard est omniprésente, mais si vous demandez les 3 plats à ne pas manquer, ce sont :
- La viande fumée commence par cette spécialité montréalaise qui est assaisonnée et séchée pendant une semaine, le résultat est son fast-food par excellence : la viande fumée.
- Le sirop d'érable dans les magasins spécialisés tels que Montréal Delices Erable & Cie. où vous pourrez déguster et emporter vos produits préférés après avoir testé ces délices dans la capitale mondiale des produits à base de sirop d'érable.
- Enfin, goûtez la poutine, un plat canadien par excellence. La poutine est devenue populaire à Montréal dans les années 90 et vous la trouverez désormais presque partout dans la ville.
9. Glissez sur les patinoires de Montréal
Certaines activités sont incontournables lors de votre visite à Montréal, comme acheter des billets pour des matchs de hockey sur glace, pratiquer le curling ou, bien sûr, faire du patin à glace. C'est l'endroit idéal pour tester vos compétences ou simplement profiter d'une balade amusante sur la glace. La ville compte une centaine de patinoires publiques à explorer.
Vous pouvez louer des patins dans plusieurs parcs et patinoires répartis dans toute la ville. Voici quelques options recommandées :
- L'Esplanade Tranquille, gratuite, a été créée pour compléter l'éventail d'options disponibles dans le Quartier des Spectacles. Ici, le plaisir est donc à l'ordre du jour.
- Le Parc La Fontaine, une autre option gratuite qui vous plonge dans un monde féérique avec ses sentiers sinueux autour du Plateau-Mont-Royal.
- Le parc Sir-Wilfrid-Laurier, un espace de 11 hectares, offre un défi passionnant aux patineurs les plus expérimentés. Vous y trouverez également deux patinoires de hockey sur glace pour profiter pleinement de l'expérience dans le pays du hockey.
- La patinoire du Vieux-Port est l'une des plus pittoresques et offre une vue panoramique des plus attrayantes , car elle est entourée par le quartier historique de Montréal.
10. Pêche sur glace dans le Vieux-Montréal
La pêche sur glace à Montréal est une activité hivernale classique à ne pas manquer, surtout si vous êtes débutant.
Pendant votre visite, vous pouvez envisager de réserver une excursion avec un guide qui vous enseignera les techniques nécessaires pour maîtriser ce sport amusant. L'un des endroits les plus populaires pour la pêche sur glace est le village de pêche sur glace Pêche Blanche, dans le Vieux-Montréal, où vous pourrez pêcher des perches et des sandres.
11. Profitez du défilé du Père Noël
L'une des choses à faire à Montréal avec des enfants à Noël est de profiter du défilé du Père Noël qui a lieu à la fin du mois de novembre, au début de la saison hivernale.
Cet événement festif, traditionnel depuis plus de 70 ans, présente des chars éblouissants, des fanfares animées et des artistes talentueux qui défilent au cœur du centre-ville de Montréal. Le moment fort du défilé est lorsque les enfants aperçoivent le Père Noël sur son traîneau et se créent de charmants souvenirs.
Le parcours suit souvent la rue Sainte-Catherine Ouest, mais il peut varier d'une année à l'autre, je vous recommande donc de suivre les détails sur leur site web. Mieux encore, il est toujours accessible, même avec le bus touristique de la ville, pour que vous ne manquiez pas cet événement légendaire.
12. Traversez Montréal à ski
Combien de villes pouvez-vous visiter à ski ? Il s'agit d'une activité assez originale et fortement recommandée pour profiter en famille ou entre amis. Imaginez les anecdotes que vous pourrez raconter après cette balade ! Une visite de Montréal à ski, c'est génial !
Montréal dispose de 200 km de pistes en bon état, de chalets et de services de location. Les endroits les plus populaires sont le parc Jean-Drapeau pour les débutants, le Jardin botanique ou le canal de Lachine, l'immense parc Cap-Saint-Jacques et, pour les skieurs plus expérimentés, les pistes du parc du Mont-Royal, situé au cœur de la ville.
Quel temps fait-il à Montréal en hiver ?
Montréal est une ville froide en hiver. Les températures moyennes de fin novembre à février varient entre -1 °C et -11 °C, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances qu'il neige.
Si vous vous habillez chaudement et de manière appropriée, vous pourrez profiter de la ville comme les Montréalais, qui sont habitués à ces basses températures, car toutes leurs activités sont adaptées pour explorer et s'aventurer en profitant de l'environnement avec le froid comme allié.