10 choses à voir et à faire dans le centre de Bruxelles
Capitale de la Belgique, l'un des pays offrant la meilleure qualité de vie et réputé pour sa tradition en matière de chocolats, de bières et de charcuteries. Je vais vous présenter les activités que vous pouvez faire au cœur de la ville.

Parc du Cinquantenaire, Bruxelles | ©Paul Deetman
Des bâtiments élégants, des places majestueuses, des palais, des parcs, des jardins et des musées à visiter sont quelques-unes des choses à voir et à faire à Bruxelles. Je vous invite à explorer cette ville également connue comme la capitale de l'Union européenne, car elle concentre la plupart des sièges des institutions communautaires.
Pour profiter au maximum de cette ville, je vais mélanger dans cette liste le passé et la modernité dans chacun de ses recoins. Sans plus attendre, commençons la visite des attractions les plus populaires au cœur de Bruxelles.
1. Visitez la plus belle place du monde
La Grand Place est célèbre pour abriter certains des palais et monuments les plus emblématiques de toute la ville, un quartier qui nous permettra de découvrir la grande richesse historique de la capitale. Elle est incluse dans la plupart des visites guidées de Bruxelles, auxquelles je vous recommande de vous joindre. Elle contient des monuments tels que :
- L'Hôtel de Ville, considéré comme un joyau architectural et le plus ancien de ceux que vous trouverez sur la place.
- La Maison du Roi, connue sous le nom de « Maison du Roi », a été pendant de nombreuses années le lieu de résidence de la monarchie régnante.
- Le musée de la ville.
C'est un quartier où vous pourrez également profiter d'une offre gastronomique et commerciale variée. Par exemple, il est idéalement situé pour visiter certaines des meilleures brasseries de Bruxelles et découvrir les boutiques les plus célèbres de chocolats, de pâtisseries et d'autres délices belges.
2. Visitez le Parc Royal
Également connu sous le nom de Parc de Bruxelles, c'est l'un des endroits préférés des habitants pour passer leurs après-midis de loisirs dans le centre-ville. Il est célèbre pour ses activités ouvertes au public en été comme en hiver, parfaites pour profiter de promenades tranquilles agrémentées de fontaines, de monuments et de jardins.
À mon avis, c'est l'un des endroits idéaux à inclure dans votre programme si vous visitez Bruxelles en été. Dans ses environs se trouvent d'autres lieux intéressants, comme certains des meilleurs musées à voir à Bruxelles.
- Le Musée royal des Beaux-Arts
- Ou le curieux Musée des instruments de musique: situé dans l'un des bâtiments Art nouveau les plus célèbres, il abrite une vaste collection de plus de 1 000 instruments de musique de toutes les époques. À votre arrivée, on vous remettra des écouteurs qui reproduisent automatiquement le son de chaque instrument.
3. Suivez la route de la bande dessinée
La Belgique possède une grande tradition de la bande dessinée, c'est le pays qui compte le plus d'auteurs de BD au mètre carré. Tintin, Les Schtroumpfs, Lucky Luke... Tous sont originaires de ce pays. Si vous êtes amateur de cet art, vous serez donc comblé et pourrez :
- Visiter le Musée de la bande dessinée: il propose des expositions temporaires et permanentes qui permettent au visiteur de découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Vous y trouverez des croquis originaux, des documents inédits, des reconstitutions en trois dimensions des personnages et des jeux interactifs qui vous feront passer un moment fantastique, quel que soit votre âge.
- Faire le tour de la bande dessinée : vous découvrirez toute l'histoire de la bande dessinée franco-belge et toutes les fresques murales, le street art et les boutiques consacrées à cet art. À Bruxelles, il existe en effet des fresques murales géantes représentant bon nombre des personnages les plus appréciés des lecteurs.
4. Découvrez le petit bonhomme qui fait pipi
Depuis son installation dans la vieille ville de la capitale belge en 1388, entre les rues L'Etuve et Chene, le Manneken Pis est l'un des symboles les plus appréciés et les plus représentatifs de la ville.
La statuette d'un enfant nu urinant dans le bassin d'une fontaine est devenue célèbre car elle représente l'esprit libéral et indépendant de ses habitants. La statue originale était en pierre et, en raison de son originalité, elle a été volée à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée en 1619 par une statue en cuivre qui est toujours là aujourd'hui.
Lors d'occasions spéciales, et en fonction des événements importants du pays, il est de tradition d'habiller la statue. Actuellement, la garde-robe du sympathique petit bonhomme compte plus de 800 costumes qui sont conservés au Musée de la Ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi.
Connaissez-vous sa petite amie ?
Vous serez également heureux d'apprendre que cet objet particulier de la géographie bruxelloise a également une version féminine, moins connue. Dans la direction opposée, près d'une petite ruelle appelée Impasse de la Fidélité, se trouve Jeanneke Pis.
Cette statuette représente une petite fille accroupie en train d'uriner avec un air moqueur. Elle a été créée en 1987 à la demande du propriétaire d'un restaurant du quartier. Aujourd'hui, elle est un peu plus connue, bien que moins que son homologue masculin, mais les deux sont généralement inclus dans la plupart des visites guidées de Bruxelles.
5. Vivez les nuits du Delirium
Une activité incontournable est la visite de l'une des meilleures brasseries de Bruxelles. L'une de mes recommandations dans le centre-ville est le Delirium Cafe, un lieu mondialement connu pour ses 2004 variétés de bières du monde entier, dont certaines sont particulières, comme les bières au chocolat, à la banane et à la noix de coco, et qui figure dans le Livre Guinness des records.
En plus de la bière, ce bar propose du café, une dégustation spéciale de gins et d'autres boissons telles que du whisky, de la tequila ou de la vodka, que vous pouvez accompagner d'une sélection d'amuse-bouches composée des meilleurs fromages et charcuteries artisanales de la ville. Le café dispose de serveurs et de barmen sympathiques qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Bien que vous puissiez trouver de nombreux bars à bière artisanale à Bruxelles, je tiens à vous dire que vous pouvez participer à des dégustations de bière si vous êtes amateur de la boisson la plus traditionnelle de l'humanité. C'est quelque chose que je vous recommande vivement.
6. Prenez soin de votre âme sur la route du chocolat
Toutes les villes ont des odeurs particulières, et celle de Bruxelles est l'odeur du chocolat. Ronds, carrés, en boules, fourrés, amers, liquides, glacés... La tradition belge dans l'utilisation du cacao est très ancienne.
Si le chocolat est pour vous une véritable tentation, je vous recommande l'expérience offerte par certaines visites guidées où vous pourrez apprendre à préparer de délicieuses tablettes de chocolat belge. Ces options comprennent la Billets pour Choco Story à Bruxelles et la dégustation des préparations**.
C'est une activité parfaite pour vous détendre et vous reposer, tout en dégustant de délicieux chocolats bruxellois.
Un peu d'histoire
Quelques années après la découverte de l'Amérique, la fève de cacao a commencé sa conquête de l'Europe. Délicatesse des rois et des souverains, le commerce du cacao s'est développé pour devenir une industrie clé de l'économie belge.
Mais le personnage le plus célèbre de cette histoire est sans doute le pharmacien Jean Neuhaus, qui, en 1987, a mis au point une technique novatrice pour masquer le goût désagréable des médicaments, rien de moins qu'avec du chocolat. Grâce à une alchimie de ce cadeau des dieux et en remplaçant les médicaments par différents ingrédients, il a donné naissance à l'une des chocolateries les plus célèbres de toute l'Europe.
7. Un aperçu complet de Bruxelles
Je continue de penser que les bus touristiques qui parcourent les centres-villes sont un moyen tranquille et rapide de se faire une bonne idée d'un endroit donné et de définir de manière sensée les lieux que l'on souhaite découvrir plus en détail.
Bruxelles ne fait pas exception et je vous recommande également de réserver une place dans un bus touristique pour visiter la ville. Ce programme vous permet de parcourir une grande partie de la ville et de choisir librement quand monter et descendre.
Ces circuits sont généralement accompagnés de guides qualifiés et proposent des audioguides en plusieurs langues, le chauffage en hiver et la climatisation en été.
8. Visitez le marché aux puces des Marolles
Situé dans l'un des quartiers les plus populaires de Bruxelles, qui s'étend du centre vers la place du Jeu de Balle, ce quartier se distingue par l'un des marchés aux puces les plus intéressants de la ville, à savoir les marchés d'occasion et vintage.
Ce quartier ancien, d'origine modeste, au caractère bohème et avant-gardiste, abrite des clubs de musique techno modernes, des pubs, des boutiques de mode et de musique indépendante, des disques et des antiquités, ainsi que des galeries d'art exposant des œuvres d'artistes locaux et internationaux.
Nous pourrons également admirer l'une des œuvres les plus controversées : le Palais de Justice. Cette imposante construction occupe 26 000 mètres carrés, mesure plus de 104 mètres de haut et possède l'un des plus beaux dômes d'Europe. Sa construction a commencé en 1883 et a nécessité l'évacuation et la démolition de 3 000 logements.
9. Explorez les bâtiments diplomatiques de la capitale de l'Europe
Si vous avez le temps et l'envie d'en savoir plus sur l'héritage historique de la confédération européenne, je vous recommande d'explorer le bâtiment du Parlamentarium, un musée gratuit qui emmène les visiteurs sur le long chemin de la coopération entre les nations et leur permet de découvrir ce que font leurs députés pour relever les défis actuels.
Comme je vous l'ai déjà dit, Bruxelles est également célèbre pour être le siège de plusieurs institutions importantes de la communauté européenne, telles que le Parlement européen, le Conseil de l'UE et même le quartier général militaire de l'OTAN.
En entrant dans le Parlamentarium, vous pouvez demander un audioguide disponible dans l'une des 24 langues officielles de la communauté. Il est ouvert sept jours sur sept et accessible aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.
10. Découvrez les galeries Saint-Hubert
Les galeries Saint-Hubert se trouvent à seulement 10 minutes à pied du parc de Bruxelles et vous offrent plus de 200 mètres de parcours pour faire du shopping dans un lieu à l'architecture éblouissante.
À l'intérieur, vous trouverez non seulement des boutiques de luxe et des bijouteries, mais aussi des terrasses et des chocolateries où vous pourrez déguster un délicieux café. Certaines boutiques sont peut-être trop chères pour y faire des achats, mais n'oubliez pas que se promener et regarder ne coûte rien.
Techniquement, en deux ou trois jours, vous pourrez découvrir une grande partie de la ville et, en suivant mes recommandations, vous pourrez vous émerveiller devant tout ce que cette ville a à offrir. Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure ?
Pour finir, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles
- Bruxelles propose un large éventail d'activités et d'excursions d'une ou plusieurs journées vers d'autres villes emblématiques de Belgique telles que Bruges, Gand ou Anvers. Je vous recommande de consulter l'offre touristique de ces lieux et de vous faire plaisir en ramenant encore plus de souvenirs de ce beau pays.
- Si votre budget est limité, je vous recommande également de consulter les guides disponibles sur les visites gratuites de la ville ou d'envisager l'option d'acheter la carte touristique Brussels Card, qui vous permettra d'obtenir des réductions et d'accéder gratuitement aux transports publics ou à l'Atomium.
