Dites-m'en plus : Excursions à Bruges et Gand depuis Bruxelles
La Belgique est un pays de taille idéale pour visiter non seulement sa capitale, mais aussi des joyaux architecturaux tels que Bruges et Gand, même si vous disposez d'un calendrier assez chargé.
Heureusement, Bruges et Gand sont séparées par moins d'une heure de trajet en train, en bus ou en voiture, alors profitez-en pour découvrir Gand.

Excursion à Bruges et Gand au départ de Bruxelles
Visitez les deux villes les plus importantes de la région flamande en une seule excursion.
Profitez d'une visite guidée d'une journée complète, accompagnés d'un guide expert en histoire. Parcourez Bruges et Gand, et laissez-vous émerveiller par ces destinations qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées.
Si vous êtes en voyage à Bruxelles, une excellente option pour profiter au maximum de votre séjour en Belgique est de faire une excursion à Bruges et Gand|element=pa-2908:::. Ces deux villes sont accessibles, petites et très pittoresques, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade touristique d'une journée.
Vous voyagerez dans un bus confortable avec un guide professionnel jusqu'à la première étape de l'excursion : Gand. Vous pourrez y visiter des sites emblématiques tels que la cathédrale Saint-Bavon, le beffroi de plus de 90 mètres de haut et l'église Saint-Nicolas, entre autres. Vous continuerez ensuite votre route vers Bruges. Dans cette charmante ville médiévale, vous visiterez la cathédrale de Bruges, la place Burg et le mythique Lac des Amoureux, idéal pour prendre des milliers de photos.
Avant de retourner à Bruxelles, vous aurez du temps libre pour profiter à votre guise, acheter des souvenirs et, pourquoi pas, de délicieux chocolats traditionnels de la région.
Recommandé si... si vous disposez de peu de temps pour visiter la Belgique et que vous souhaitez découvrir deux villes emblématiques sans vous soucier des transferts et des horaires.
Comment visiter Gand pendant votre excursion à Bruges

La courte distance entre les deux villes fait que de nombreuses excursions à Bruges au départ de Bruxelles incluent également dans leur itinéraire une visite de la ville voisine de Gand.
C'est sans aucun doute le moyen le plus pratique de visiter les deux villes en une seule journée, sans avoir à payer de supplément. Chez Hellotickets, par exemple, une excursion d'une journée à Bruges et Gand coûte 45 € par personne.
Si vous préférez visiter par vous-même, le budget nécessaire sera un peu plus élevé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser le train, car il vous permettra d'effectuer tous les trajets en un minimum de temps, mais vous devrez tenir compte des temps d'attente dans les gares.
Combien de temps faut-il pour se rendre à Gand depuis Bruges ?

Si vous êtes à Bruges, il vous faudra moins d'une heure pour rejoindre Gand, que vous voyagiez en train ou en voiture. Cette proximité fait de Gand une escapade parfaite pour compléter votre journée, car vous pourrez profiter de ses monuments, de ses canaux et de son ambiance universitaire sans longs trajets ni précipitation. Les deux villes partagent ce charme médiéval, mais Gand offre un rythme un peu plus dynamique, idéal pour terminer la journée avec un autre point de vue sur la région flamande.
Le moyen le plus pratique est de participer à une excursion organisée au départ de Bruxelles qui comprend les deux villes. En une seule journée, vous pourrez découvrir le meilleur de Bruges le matin et, après un court trajet en bus, vous promener dans le centre historique de Gand l'après-midi, accompagné d'un guide expert. Vous profiterez ainsi au maximum de votre temps sans vous soucier des horaires de train ou des transferts entre les villes.
Vaut-il la peine de s'arrêter à Gand lors d'une excursion à Bruges ?

Oui, bien sûr ! Si vous ne disposez que d'une journée, ne vous privez pas et participez à une excursion qui vous fera découvrir le meilleur des deux villes. Les deux villes sont assez petites pour être visitées en quelques heures et leur centre historique et leurs principales attractions sont concentrés sur quelques kilomètres, ce qui les rend facilement « praticables » en une journée.
Si vous ne disposez que d'une journée, je vous recommande d'envisager la possibilité de participer à une excursion organisée, car cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous soucier de la logistique et des attentes des transports publics.
De plus, vous serez accompagné d'un guide qui veillera à ce que vous ne manquiez aucun des sites incontournables, vous expliquera les coutumes et la culture locale et vous donnera toutes les recommandations nécessaires pour passer une journée parfaite à la découverte de Gand et Bruges.
Si vous disposez de plus de temps et pouvez consacrer deux jours à la visite de ces deux villes, vous pourrez vous promener plus tranquillement et profiter de les découvrir la nuit, ce qui les rend également uniques et spéciales.
Combien de temps dure la visite de Gand dans le cadre d'une excursion à Gand et Bruges ?

Si vous visitez Gand lors de votre excursion à Bruges et Gand depuis Bruxelles, prévoyez de passer environ deux à trois heures dans la ville. Cela vous suffira pour parcourir son centre historique, voir ses canaux et vous faire une bonne idée de sa culture et de son mode de vie.
De plus, le guide vous donnera quelques explications sur les monuments les plus importants, comme son imposant château, et vous fera également découvrir l'histoire de la ville.
En général, l'arrêt à Bruges est plus long, car la ville concentre un plus grand nombre de sites intéressants et constitue souvent le point fort de l'excursion. Quoi qu'il en soit, vous l'apprécierez tout autant.
Si vous préférez visiter Gand par vous-même, vous pouvez décider du temps que vous souhaitez y consacrer : si vous ne disposez que d'une journée pour votre escapade, passez-y quelques heures dans l'après-midi au retour de Bruges, mais si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à consacrer deux jours à Bruges et Gand afin de pouvoir passer la nuit dans l'une des deux villes.
Comment se rendre à Gand depuis Bruges

Pour vous rendre à Gand depuis Bruges, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez prendre un bus privé si vous avez décidé de participer à une excursion organisée, le train ou le bus. Si vous préférez, vous pouvez également vous y rendre en voiture, si vous en avez loué une à votre arrivée à Bruxelles.
Dans tous les cas, le trajet entre les deux villes ne dure pas plus d'une heure. Les routes sont en parfait état et très bien signalées, et les trains et les bus circulent assez fréquemment, plusieurs fois par heure. Veuillez noter que le service est interrompu entre minuit et 6 heures du matin le lendemain.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur comment se rendre de Bruxelles à Bruges, où je vous explique également comment faire une halte pour visiter Gand.
Que voir à Gand si vous disposez de peu de temps

- La cathédrale de Gand: je vous recommande de faire une petite visite à l'intérieur. Elle est tout aussi impressionnante, voire plus, que de l'extérieur. Spectaculaire !
- Le château des comtes de Flandre recèle une grande partie de l'histoire (et des légendes) de la ville. Si vous n'avez pas le temps de visiter l'intérieur, approchez-vous au moins pour en faire le tour. Un véritable voyage dans le temps.
- Tout près du château se trouve le quartier Patershol, qui était autrefois un quartier ouvrier très populaire et qui abrite aujourd'hui les restaurants et les terrasses les plus branchés de la ville.
- La place Vrijdagmarkt, l'une des plus centrales et des plus populaires de la ville. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être profiter de l'un des marchés qui s'y tiennent régulièrement.
- Parcourez ses canaux, à pied ou en bateau. Faire une croisière sur les canaux de Gand est une excellente idée. Des bateaux partent généralement de plusieurs endroits de la ville et vous permettent de découvrir ses rues et ses façades sous un angle différent (tout en reposant vos jambes et en reprenant des forces).
- Profitez de l'architecture en général. Gand est une ville majestueuse et seigneuriale, et l'ambiance de ses rues est unique. Promenez-vous dans le quartier qui vous attire le plus et laissez-vous surprendre par ses recoins, ses façades et ses constructions centenaires.
- Si vous y allez le dimanche, achetez des fleurs au marché aux fleurs Kouter, c'est vraiment incroyable.
Où manger à Gand

- Le restaurant Joan propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville. Le personnel est très sympathique, le menu varié et tous les ingrédients sont naturels. Vous trouverez des plats combinés et même quelques plats de pâtes, ce qui en fait le choix idéal, quels que soient vos goûts. Profitez-en également pour commander le vin maison. Vous allez vous régaler !
- Si vous recherchez l'un des endroits les plus branchés de Gand, vous trouverez immédiatement le 'T Vosken. L'endroit est très moderne, la cuisine est excellente et les prix sont très abordables. Vous y trouverez des spécialités belges revisitées avec une touche moderne et beaucoup de saveurs.
- Si vous recherchez quelque chose de plus exclusif, Lys D'Or est l'un des meilleurs restaurants de la ville. Ici, tout est sophistiqué : la décoration, le menu et les plats. Laissez-vous guider par les recommandations du personnel et profitez de ce régal pour les sens.
- Comme en Belgique, il est impossible de ne pas recommander un endroit où déguster du bon chocolat, je vous laisse mon préféré, le Chocolatier Deduytschaever. La qualité du chocolat est à la hauteur de la difficulté à prononcer son nom. Délicieux !