10 choses à faire à Buenos Aires à Noël

À Buenos Aires, il existe de nombreuses activités pour profiter de Noël avec style. Je vous présente ici les meilleures alternatives que vous pouvez découvrir dans la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Buenos Aires à Noël

Noël à Buenos Aires | ©Miguel Martinez

Si vous prévoyez de visiter Buenos Aires pendant la période de Noël, sachez que cette fête est considérée comme l'une des plus importantes d'Argentine. Vous trouverez donc de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir la ville et son esprit de Noël.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Buenos Aires pendant Noël, citons le spectacle de Noël au théâtre Colón, le dîner de la veille de Noël dans un restaurant, le shopping dans la populaire rue Florida, le marché aux puces de la foire de Mataderos et les feux d'artifice.

1. Assister à un spectacle de Noël au théâtre Colón

Théâtre Colón| ©Leo Tomarchio
Théâtre Colón| ©Leo Tomarchio

Le Teatro Col ón est l'un des théâtres les plus emblématiques de Buenos Aires et, pendant la période de Noël, il propose une grande variété de spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Si vous cherchez une façon de profiter de l'esprit de Noël dans la ville, assister à une pièce de théâtre est une excellente option.

Ce théâtre est célèbre pour son acoustique et son architecture imposante. Le programme de Noël du Teatro Colón comprend des opéras, des concerts et des ballets, tous sur le thème des fêtes. Mais vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du Teatro Colón.

Le ballet Casse-Noisette et Le Messie sont deux des temps forts de la saison de Noël du Teatro Colón, mais le concert de Noël, qui comprend une sélection de chants et de chansons de Noël interprétés par l'Orchestre philharmonique de Buenos Aires, est également un classique.

Réserver des billets pour visiter le Teatro Colón

2. Faire du shopping dans la rue Florida

Rue Florida| ©Donquito-LuisBsb
Rue Florida| ©Donquito-LuisBsb

Si vous êtes à la recherche d'une activité passionnante, réserver une visite guidée de Buenos Aires qui inclut la rue Florida est une excellente option. Cette célèbre artère piétonne regorge de magasins, de boutiques et de commerces en tout genre qui offrent une expérience de shopping unique dans la ville.

Pendant la veille de Noël, les magasins proposent des réductions et des promotions, ce qui en fait un lieu intéressant à visiter en décembre à Buenos Aires. La rue Florida est l'une des destinations de shopping les plus populaires de Buenos Aires et fait partie des meilleures visites de la ville.

En outre, la rue Florida abrite également certains des grands magasins les plus célèbres. Si vous êtes intéressé par la mode, Florida Street est l'endroit idéal. Vous y trouverez les principaux magasins de vêtements, pour hommes et femmes, ainsi que des boutiques de créateurs locaux et des marques internationales.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires

3. Admirez l'arbre de Noël géant de la Plaza de Mayo.

Arbre de Noël| ©wildfood
Arbre de Noël| ©wildfood

Si vous êtes à la recherche d'une activité typique de Noël à Buenos Aires, prendre une photo avec le sapin de Noël géant de la Plaza de Mayo pourrait être une proposition très intéressante. Cet arbre est l'un des principaux symboles des fêtes de fin d'année dans la ville et attire chaque année des milliers de visiteurs.

L'arbre de Noël de la Plaza de Mayo est une grande structure illuminée qui se dresse au centre de la place. D'une hauteur de plus de 20 mètres, il est décoré de centaines de lumières, d'ornements et de guirlandes. Il peut être visité à pied ou en réservant le bus touristique de Buenos Aires, qui passe par là.

Par ailleurs, la Plaza de Mayo est l'un des lieux les plus importants et les plus emblématiques de Buenos Aires. Dans le passé, la place a été le théâtre d'importants événements historiques et politiques et se trouve en face de la Casa Rosada, la résidence du président de l'Argentine, qui est également l'un des principaux bâtiments de la ville.

Réserver le bus touristique de Buenos Aires

4. Assister à la messe de Noël à la cathédrale métropolitaine

Cathédrale métropolitaine| ©Robert Manríquez
Cathédrale métropolitaine| ©Robert Manríquez

Noël est l'une des fêtes les plus importantes de l'année pour la communauté catholique et l'une des traditions les plus ancrées en Argentine est d'assister à la messe de Noël à la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires.

Cette église majestueuse est un lieu emblématique et symbolique pour les porteños comme pour les touristes et est souvent incluse dans l'itinéraire lors de la réservation d'une visite guidée de Buenos Aires. La cathédrale métropolitaine est l'une des plus grandes églises d'Amérique latine et est connue pour son architecture et sa décoration impressionnantes.

À Noël, l'église est remplie de décorations et de lumières de Noël, ce qui crée une atmosphère chaleureuse. La messe de Noël à la cathédrale métropolitaine est suivie par des chorales et des musiciens qui interprètent des hymnes et des chants de Noël. Les fidèles ont également la possibilité de participer à l'eucharistie et de recevoir la communion.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires

5. Attendre Noël dans une estancia de campagne

Asado| ©Carlos Y
Asado| ©Carlos Y

Attendre Noël dans une estancia de campagne à l'extérieur de la capitale argentine est une expérience très intéressante qui vous permettra de profiter de la beauté naturelle et des traditions argentines de la saison.

Les estancias de campo sont des propriétés rurales situées à proximité de Buenos Aires qui offrent une expérience authentique de la vie à l'intérieur du pays. Pendant la période de Noël, ces lieux sont souvent décorés avec des lumières et des décorations de saison.

Ces estancias offrent la tranquillité, ainsi que l'hospitalité et la gentillesse des habitants traditionnels de la campagne, ce qui en fait l'une des meilleures alternatives pour des activités d'une journée entière à partir de la capitale argentine. Les visiteurs peuvent également

  • Prendre des cours de cuisine et profiter de la musique et de la danse en direct. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire dans la capitale en réservant, par exemple, un cours de cuisine d'empanadas argentines.
  • Pratiquer diverses activités de plein air, telles que l'équitation, les promenades dans la campagne, la pêche, le cyclisme et d'autres activités liées à la campagne.
  • Faire desexcursions dans les villages voisins, où vous pourrez découvrir les traditions et la culture de la région.

Réservez un cours de cuisine d'empanadas argentines

6. Passer le dîner du réveillon de Noël dans un restaurant.

Dîner de Noël| ©Dagny Mol
Dîner de Noël| ©Dagny Mol

Le dîner de la veille de Noël est l'une des célébrations les plus importantes en Argentine et, comme dans de nombreux endroits du monde, c'est l'occasion pour la famille et les amis de se réunir autour d'un repas festif. À Buenos Aires, une tradition qui a gagné en popularité ces dernières années est de passer le dîner de la veille de Noël dans un restaurant.

Dîner dans un restaurant permet aux membres de la famille de profiter d'un repas ensemble sans se soucier du nettoyage et des préparatifs que les célébrations à la maison requièrent habituellement, tout en profitant d'une expérience gastronomique intéressante à Buenos Aires.

Une autre raison pour laquelle le dîner de la veille de Noël dans un restaurant est de plus en plus populaire à Buenos Aires est la grande variété d'options qu'il offre. En outre, le dîner de la veille de Noël dans un restaurant peut être l'occasion d'essayer de nouveaux plats et de vivre des expériences culinaires différentes.

7. Visiter le marché de Noël de la foire de Mataderos

Noël à Buenos Aires| ©Eat Sleep Travel
Noël à Buenos Aires| ©Eat Sleep Travel

Si vous souhaitez découvrir un quartier moins touristique de Buenos Aires, la visite du marché de Noël de la foire de Mataderos peut être une bonne alternative, car ce marché est l'un des plus grands et des plus traditionnels de la ville, offrant une grande variété de produits de Noël et de cadeaux pour tous les âges à la veille de Noël.

Cette foire est en fait un marché en plein air qui se tient tous les dimanches dans le quartier de Mataderos. C'est aussi une célébration de la culture argentine, qui propose une grande variété de produits artisanaux, de la nourriture, de la musique et de la danse.

Pendant la période de Noël, la foire de Mataderos devient un lieu idéal pour visiter Buenos Aires avec des enfants.

8. Profitez des feux d'artifice.

Feux d'artifice| ©N i c o_
Feux d'artifice| ©N i c o_

Buenos Aires est une ville pleine de vie et d'énergie, surtout pendant les fêtes de fin d'année. L'un des spectacles les plus attendus de la ville est le feu d'artifice qui illumine le ciel la veille de Noël et du Nouvel An.

Les feux d'artifice de Buenos Aires ont lieu dans différents quartiers de la ville, mais l'un des plus populaires est celui de la Costanera Sur, dans la zone de Puerto Madero. Dès le matin, les rues et les places voisines commencent à se remplir de gens qui cherchent un bon endroit pour profiter du spectacle. Les restaurants et les bars des environs proposent également des dîners spéciaux pour l'occasion, avec des vues privilégiées.

Outre la Costanera Sur, d'autres lieux où sont organisés des feux d'artifice à Buenos Aires sont la Plaza de Mayo, le Planétarium Galileo Galilei et le Parc Sarmiento.

Traveller Tip

Si vous voulez profiter des feux d'artifice à Buenos Aires, je vous recommande de porter des vêtements chauds, car la nuit peut être fraîche, et d'éviter d'emporter des objets de valeur ou de grosses sommes d'argent.

9. Visite des illuminations de Noël à la Plaza San Martin

Place San Martin| ©José Luis Lara
Place San Martin| ©José Luis Lara

L'une des plus belles façons de vivre la magie de Noël est de se promener parmi les lumières de Noël de la Plaza San Martin. Cette place est l'une des plus anciennes et des plus élégantes de Buenos Aires et, en décembre, elle se pare de lumières et de couleurs grâce à ses éblouissantes décorations lumineuses de Noël.

La visite lumineuse de la place commence par l'avenue Santa Fe, où les boutiques et les bâtiments sont décorés de lumières qui brillent la nuit. En arrivant sur la place, vous pourrez admirer un grand arbre de Noël décoré de lumières colorées, situé au centre de la place.

De là, vous pourrez poursuivre la visite en direction de Florida Street. Se promener dans ce quartier est l'une des meilleures choses à faire à Buenos Aires la nuit.

10. Vivez une nuit festive avec le Père Noël

Noël la nuit| ©Estrella Herrera
Noël la nuit| ©Estrella Herrera

La période de Noël à Buenos Aires est une période magique et pleine de surprises. L'une des expériences les plus amusantes et inoubliables que vous puissiez vivre pendant cette période est de passer une nuit avec le Père Noël. Oui, vous avez bien lu , le Père Noël est prêt à sortir dans les rues pour fêter l 'arrivée de Noël avec vous.

À Buenos Aires, il existe plusieurs options pour vivre une nuit avec le principal protagoniste de la saison. L'une des plus populaires est de participer à une tournée des pères Noël. Il s'agit d'une sorte de tournée des bars où les participants se déguisent en Père Noël et visitent différents bars et discothèques, en particulier dans le quartier de Palermo.

D'autre part, de nombreux bars et clubs de la ville organisent des soirées sur le thème de Noël où les participants peuvent danser et profiter de la musique en compagnie des principaux personnages de Noël. Certaines de ces fêtes offrent même des réductions et des promotions à ceux qui s'y rendent vêtus d'un costume de Noël.