Les meilleures cours de cuisine à Buenos Aires

Buenos Aires est réputée, entre autres, pour sa riche gastronomie. Au cours de votre voyage, vous pourrez donc apprendre les meilleurs secrets de la préparation de la cuisine argentine.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Les meilleures cours de cuisine à Buenos Aires

Cours de cuisine | ©Kala Moreno Parra

Buenos Aires possède quelques-uns des meilleurs musées, des espaces verts intéressants et une multitude d'attractions à tout moment de l'année, mais elle se distingue également par sa délicieuse gastronomie, fruit d'un croisement culturel séculaire qui a défini son propre style de cuisine.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Buenos Aires pour découvrir la cuisine locale dans le cadre d'un cours de cuisine, citons la préparation d'empanadas, l'apprentissage de l'asado, la dégustation de friandises typiques et l'apprentissage de la cuisine gastronomique.

1. Cours de cuisine d'empanadas argentines à Buenos Aires

Empanadas argentines| ©jschauma
Empanadas argentines| ©jschauma

Si vous aimez la cuisine et souhaitez découvrir la culture culinaire de l'Argentine, vous ne pouvez pas manquer un cours de cuisine d'empanadas à Buenos Aires. Les empanadas sont l'un des plats les plus populaires d'Argentine et sont présents sur toutes les tables, des maisons aux restaurants les plus exclusifs.

Un cours de cuisine argentine sur les empanadas est une expérience unique qui vous permettra de découvrir l'histoire et la tradition de ce plat emblématique. Pendant le cours, un chef expert vous apprendra à préparer la pâte et la garniture, et vous montrera les techniques nécessaires pour créer des empanadas parfaites.

Les cours de cuisine d'empanadas se déroulent généralement dans une cuisine professionnelle ou dans un espace spécialement conçu à cet effet. En plus d'apprendre à faire des empanadas, vous pourrez également faire des dégustations comme si vous participiez aux meilleurs circuits gastronomiques de Buenos Aires.

Après avoir créé vos empanadas, vous pourrez les déguster au cours d'un repas accompagné d'un verre de vin argentin, qui complétera parfaitement l'expérience culinaire.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 73 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez apprendre à cuisiner l'un des plats typiques de l'Argentine.
  • Inconvénients de ces excursions : ne comprend pas d'autres spécialités locales.

Réserver un cours de cuisine d'empanada à Buenos Aires

2. Expérience gastronomique avec préparation d'empanadas et dégustation de vins, viandes, alfajores et maté

Dégustation de vins| ©Larissa Coutinho
Dégustation de vins| ©Larissa Coutinho

Buenos Aires est une ville qui ravit les sens grâce à sa gastronomie unique et variée. L'une des meilleures façons de découvrir ses plats et ses boissons est de participer à une visite gastronomique. Au cours de cette aventure culinaire, vous apprécierez la préparation d'empanadas argentines et la dégustation de vins, de viandes, d'alfajores et de maté.

L'excursion commence par la préparation d'empanadas, un plat traditionnel de la culture argentine. Les empanadas sont des pâtisseries fourrées à la viande, au poulet, au fromage, aux légumes ou à une combinaison de ces ingrédients, qui sont généralement cuites dans un four en terre cuite.

Après avoir préparé les empanadas, vous vous rendrez dans une cave pour déguster quelques-uns des meilleurs vins de la région. L'Argentine est connue pour ses vins de qualité, en particulier le Malbec. Le guide vous expliquera comment les vins sont élaborés et comment ils se marient avec différents types de plats, ce qui en fait l'une des meilleures visites guidées de Buenos Aires.

Ensuite, vous vous rendrez dans un steakhouse argentin pour déguster quelques-uns des meilleurs morceaux de viande du pays. La viande grillée fait partie intégrante de la cuisine locale et est grillée au feu de bois pour obtenir un goût fumé et tendre.

Détails intéressants

  • Prix de ces visites : environ 79 euros.
  • Durée de l'excurs ion : environ 4,5 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous aurez un aperçu complet de la cuisine argentine.
  • Inconvénients de ces excursions : vous n'aurez pas beaucoup de temps libre.

Réserver une visite privée à Buenos Aires

3. Expérience gastronomique d'un barbecue argentin traditionnel.

Asado| ©Carlos Y
Asado| ©Carlos Y

Si vous voulez vivre une expérience typiquement argentine, vous ne pouvez pas manquer une visite gastronomique pour préparer un asado argentin traditionnel à Buenos Aires, qui peut être une expérience inoubliable pour les amateurs de bonne cuisine et de culture.

La visite commence tôt le matin, lorsque le groupe se réunit sur un marché local à Palermo pour acheter les ingrédients nécessaires à l'asado. Vous y trouverez une grande variété de viandes de haute qualité, y compris des morceaux de bœuf, de porc et d'agneau, ainsi qu'une sélection de légumes frais et d'épices.

Après avoir fait les courses, le groupe se dirige vers un lieu de barbecue où vous rencontrerez l'asador, qui est un expert dans la préparation des asados. Il vous montrera comment préparer la viande, l'assaisonner correctement et la cuire à la perfection sur le gril. Vous pourrez également déguster quelques entrées traditionnelles.

Une fois la viande prête, tout le monde s'assoit à table pour déguster ce délicieux repas. Le goût de la viande grillée, tendre et juteuse, sera inoubliable. Les participants pourront également goûter différents morceaux de viande et découvrir que chacun a sa propre saveur et sa propre texture.

Détails d'intérêt

  • Prix de ces excursions : environ 138 euros.
  • Durée de ces excursions: environ 3 heures et demie.
  • Avantages de ces excursions : vous apprendrez les secrets de la gastronomie argentine.
  • Inconvénients de ces excursions : l'expérience peut s'avérer coûteuse.

4. Cours privé de plats typiques argentins

Cours de cuisine| ©Laura Szenkierman
Cours de cuisine| ©Laura Szenkierman

Un cours de cuisine privé est un excellent moyen de découvrir la culture culinaire de l'Argentine. Pendant ce cours, vous apprendrez à préparer des plats traditionnels tels que les empanadas, l'asado, les milanesas et le dulce de leche.

Les empanadas sont un plat traditionnel que vous trouverez sur presque tous les menus des restaurants et des maisons en Argentine. Un mélange de viande hachée, d'oignons, d'œufs et d'olives peut être utilisé. Ce plat est très apprécié des petits, il est donc idéal si vous prévoyez de visiter Buenos Aires avec des enfants.

Un autre plat typique que vous pouvez apprendre à préparer est le célèbre asado argentin. Vous pouvez utiliser des morceaux de bœuf comme l'asado de tira ou l'entraña, puis les faire mariner dans un mélange d'huile, d'ail, de citron et d'herbes, connu en Argentine sous le nom de chimichurri.

Outre ces plats, vous pourrez également goûter d'autres délices argentins tels que la milanesa, un steak pané et frit, et les facturas, un type de pain sucré avec différentes garnitures telles que du dulce de leche, de la crème pâtissière ou des fruits. Il s'agit d'une excursion rapide, idéale si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Buenos Aires en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 65 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : dans une classe privée vous aurez plus de participation.
  • Inconvénients de ces excursions: il s'agit d'une excursion intense pour sa courte durée.

5. Expérience de fabrication d'alfajores à Buenos Aires

Alfajor de Buenos Aires| ©lamblukas
Alfajor de Buenos Aires| ©lamblukas

Buenos Aires est connue pour sa riche culture culinaire et sa grande variété de plats traditionnels. Des empanadas au célèbre asado, la ville offre un large éventail de saveurs et de textures qui ravissent les palais les plus exigeants. Mais s'il est un dessert qui représente la cuisine traditionnelle porteño, c'est bien les alfajores.

Les alfajores sont une sucrerie argentine typique, composée de deux couches de pâte molle et sucrée, fourrée de dulce de leche et recouverte de noix de coco ou de sucre glace. À Buenos Aires, les alfajores sont une pâtisserie classique, qui se décline en de nombreux types et saveurs.

Pour découvrir la cuisine traditionnelle porteño et les alfajores, il est conseillé de visiter certaines des boulangeries et pâtisseries les plus célèbres de la ville, ou de participer à un cours de cuisine pour apprendre à les préparer soi-même.

Une autre option, en dehors des excursions interactives, est de visiter Recoleta, un quartier de Buenos Aires célèbre pour son cimetière. On y trouve certaines des meilleures boulangeries et pâtisseries de la ville, où les touristes peuvent déguster les plus célèbres alfajores et d'autres sucreries traditionnelles, comme les bizcochos et les medialunas.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 45 euros.
  • Durée de l'excurs ion : environ 2 heures.
  • Avantages de ces excursions : elles sont abordables.
  • Inconvénients de ces excursions: l'expérience ne comprend pas d'options salées.

Réserver des billets pour le cimetière de Recoleta

6. Cours privé de cuisine gastronomique argentine

Cours de cuisine à Mendoza| ©Laura Szenkierman
Cours de cuisine à Mendoza| ©Laura Szenkierman

Si vous êtes à la recherche d'une expérience gastronomique unique lors de votre visite en Argentine, un cours privé de cuisine gastronomique pourrait bien être ce qu'il vous faut. Cette activité est parfaite pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la riche culture culinaire du pays et goûter à certains des plats les plus délicieux de la région.

Lors d'un cours privé de cuisine gastronomique en Argentine, vous aurez l'occasion de travailler avec un chef expérimenté qui vous guidera à chaque étape du processus de préparation des plats.

La cuisine argentine est réputée pour ses plats de viande et ses vins savoureux. Il n'est donc pas surprenant que ces éléments fassent partie intégrante de tout cours de cuisine. Les chefs se concentrent souvent sur les plats de viande, comme le célèbre asado argentin.

Outre la viande, la cuisine argentine offre également une grande variété de plats végétariens et végétaliens. Lors d'un cours privé de cuisine gastronomique, vous pouvez choisir d'apprendre à préparer certains de ces plats, comme la typique provoleta, une délicieuse version argentine de la pizza, mais avec du fromage et sans tomate. Ces préparations peuvent généralement être dégustées sur une terrasse, ce qui est idéal si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en été.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 110 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 3 heures et demie.
  • Avantages de ces excursions : vous découvrirez un profil exclusif de la cuisine argentine.
  • Inconvénients de ces excursions : il s'agit d'une expérience coûteuse.

7. Expérience de brassage et de dégustation de café à Buenos Aires

Cours de barista| ©Bruno Belcastro
Cours de barista| ©Bruno Belcastro

Si vous prévoyez une visite à Buenos Aires, ne manquez pas l'occasion de faire l'expérience de la préparation et de la dégustation du café. La ville compte un grand nombre de cafés de grande qualité qui proposent cette expérience unique, que vous pourrez découvrir lors de ces excursions.

Lors de ces expériences, des baristas experts vous guideront tout au long du processus de préparation du café. Ils vous montreront comment sélectionner les grains de café de la meilleure qualité, comment les moudre correctement et comment préparer différents styles de café. Vous apprendrez l'importance du temps, de la température et de la proportion d'eau et de café dans la préparation d'une tasse parfaite. En Argentine, le café est disponible toute l'année, quelle que soit la période de l'année où vous visitez Buenos Aires.

Après la préparation, vous pourrez déguster le café. Les baristas vous guideront à travers une dégustation où vous pourrez goûter différentes variétés et apprendre à détecter les différences de goût, d'arôme et de corps. Vous découvrirez comment la région, le type de grains et la méthode d'infusion peuvent influencer le goût final.

Au cours de la dégustation, les baristas vous apprendront également à reconnaître l'acidité, la douceur et l'amertume du café. Vous apprendrez à identifier les saveurs et les arômes complexes et subtils que l'on trouve dans un café de grande qualité.

Détails intéressants

  • Prix de ces visites : environ 37 euros.
  • Durée de ces visites : environ 2,5 heures.
  • Avantages de ces visites : c'est une expérience économique.
  • Inconvénients de ces circuits : ne comprend pas d'options sucrées.

8. Préparation du maté à Palerme

Préparation du maté| ©Candelaria Espinal
Préparation du maté| ©Candelaria Espinal

La culture du maté est un élément fondamental de la vie quotidienne en Argentine. Il n'y a rien de plus typique que de profiter d'une conversation accompagnée d'une tournée de maté. Si vous visitez Buenos Aires, vous pouvez vous joindre à cette coutume et faire l'expérience d'une authentique préparation de maté, ce qui vous permettra d'en savoir plus sur cette boisson traditionnelle.

Le maté est une infusion de plantes préparée dans un récipient, une sorte de tasse fabriquée à partir d'une calebasse séchée. Le récipient est rempli de yerba mate, une herbe originaire d'Amérique du Sud, puis on y ajoute de l'eau chaude.

Le maté est partagé en rond entre amis ou en famille, chacun prenant une gorgée dans le même récipient et la transmettant au suivant. La présence de cette boisson est typique des fêtes gauchos.

Ces visites vous permettront de tout savoir sur la yerba mate, les différents types, la manière de sélectionner la meilleure qualité et les secrets d'une préparation parfaite du maté. Vous pourrez également déguster différentes variétés de yerba mate, chacune ayant un goût et un arôme uniques.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 15 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 1 heure et demie.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez participer à une expérience typique.
  • Inconvénients de ces excursions: ne comprend pas d'autres dégustations.

Réserver une excursion gaucho à San Antonio de Areco

9. Cours de cuisine argentine sucrée

Dégustation de la chocotorta| ©Piece of Cake Cupcakes
Dégustation de la chocotorta| ©Piece of Cake Cupcakes

La cuisine sucrée argentine est connue pour sa riche variété de desserts traditionnels et de sucreries qui sont un véritable régal pour le palais. Si vous aimez cuisiner et que vous êtes curieux de découvrir la cuisine argentine, je vous recommande d'opter pour un cours de cuisine sucrée.

Au cours de cette expérience, vous apprendrez à préparer certains des desserts les plus emblématiques d'Argentine, tels que l'alfajor, une friandise composée de deux biscuits moelleux fourrés de dulce de leche et recouverts de chocolat ou de sucre. Vous apprendrez à préparer les biscuits à partir de zéro et à les remplir de cette délicieuse friandise.

Un autre dessert classique est le flan au dulce de leche, une variante du flan traditionnel avec une touche argentine. Vous apprendrez à préparer le mélange d'œufs, de lait et de sucre. Vous apprendrez également à préparer des churros, un en-cas populaire servi avec une tasse de chocolat chaud, surtout si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en hiver.

Vous apprendrez également à préparer le gâteau tres leches, une génoise spongieuse trempée dans un mélange de trois types de lait (lait évaporé, lait condensé et crème épaisse) et garnie de crème fouettée et de fruits frais, qui est très traditionnel au Venezuela et au Mexique, mais qui a été inversé en Argentine en raison du croisement des cultures.

Détails intéressants

  • Prix de ces excursions : environ 74 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous connaîtrez les meilleurs plats sucrés d'Argentine.
  • Inconvénients de ces excursions : ne comprend pas les options de pâtisserie.

10. Excursion privée de cuisine maison à Buenos Aires

Manger de la Milanesa| ©Emily
Manger de la Milanesa| ©Emily

À Buenos Aires, il y a peu de choses plus authentiques que de savourer un repas fait maison chez l'habitant. Lors de ces excursions, vous serez accueillis chez un hôte local qui vous préparera un délicieux repas maison avec des ingrédients frais et typiques.

Pendant le dîner, vous pourrez goûter à une variété de plats argentins typiques tels que les empanadas, l'asado, les milanesas et les alfajores. En outre, vous aurez l'occasion de déguster une sélection de vins argentins, réputés pour leur goût et leur qualité. Le menu dépend généralement de l'hôte.

Outre le dîner, l'excursion privée avec repas maison comprend également une visite du quartier. Vous pouvez explorer le quartier et découvrir certains des endroits les plus intéressants et les plus authentiques de Buenos Aires, tels que les marchés locaux, les magasins d'antiquités et les bars à tango, où vous pouvez prendre des cours de tango ou assister à un spectacle de tango.

Détails intéressants

  • Prix de ces visites : environ 97 euros.
  • Durée de ces excursions : environ 5 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous découvrirez la vie quotidienne de Buenos Aires.
  • Inconvénients de ces excursions : le menu dépend de l'hôte.

Réserver un spectacle de tango à Buenos Aires