Buenos Aires en 5 jours: un guide pour profiter au maximum de votre visite

Buenos Aires est une ville qui offre des dizaines de choses à faire. Voici les lieux incontournables pour un voyage de cinq jours dans cette ville cosmopolite.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Buenos Aires en 5 jours: un guide pour profiter au maximum de votre visite

Quartier de La Boca | ©aykut gebes

Buenos Aires est un lieu de contrastes historiques, culturels, gastronomiques et artistiques. Dès votre arrivée dans la ville, vous constaterez la grande diversité qui existe, ce qui rendra votre séjour très intéressant car vous aurez de nombreux endroits à découvrir.

Voici un itinéraire avec les meilleures choses à faire à Buenos Aires pendant cinq jours. De quoi découvrir le centre historique, les quartiers les plus emblématiques, et même s'échapper de l'agitation de la ville pour se rapprocher de la nature... Je vous raconte tout !

Jour 1 : Promenade dans le centre historique de Buenos Aires

Maison rose| ©David Berkowitz
Maison rose| ©David Berkowitz

Lors de votre première journée à Buenos Aires, vous devriez vous promener dans son centre historique. Cette visite part du centre-ville vers les quartiers de San Telmo et Montserrat, pour découvrir l'identité de cette ville.

Avenue de Mayo

À cinq minutes à pied du centre de Buenos Aires, c'est-à-dire de l'obélisque emblématique de la ville, vous trouverez l'Avenida de Mayo, avec ses bars et ses bâtiments historiques.

En voici quelques-uns :

  • La Casa Rosada, au style architectural romantique et éclectique, abrite le bureau du président.
  • Lacathédrale métropolitaine, considérée comme le principal temple du culte catholique de la ville. Elle vous surprendra avec ses 12 colonnes frontales et ses trésors cachés.
  • Le Bar Los 36 Billares, qui propose des empanadas, des pizzas, du maté, du café et un vaste menu.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires

Les passages 5 de Julio et San Lorenzo

Depuis l'Avenida de Mayo, il faut marcher environ 17 minutes pour arriver au Pasaje 5 de Julio et au Pasaje San Lorenzo. En parcourant ces rues, vous trouverez un large éventail de restaurants et de bars. En outre, vous trouverez également des tanguerías où vous pourrez assister à certains des meilleurs spectacles de tango de Buenos Aires.

Parmi ses rues, vous verrez des endroits étonnants tels que :

  • La Casa Mínima, de 13 mètres de profondeur sur 2,50 mètres de largeur.
  • La basilique de Nuestra Señora del Rosario, un temple catholique de l'ordre dominicain à l'intérieur duquel se trouve le mausolée du général Manuel Belgrano.
  • L'ancienne Casa de la Moneda (Monnaie)
  • Fondation Antorchas

Assister à un spectacle de tango à Buenos Aires

Le quartier de San Telmo

La prochaine destination est le quartier de San Telmo, à environ huit minutes de marche de l'endroit précédent, qui abrite des restaurants, des bars, des galeries d'art, des musées et des tanguerías. Il a une atmosphère bohème et est entouré de nombreux bâtiments du XIXe siècle.

Au cours de votre promenade, vous passerez par la célèbre Plaza Dorrego avec son marché traditionnel et sa foire aux antiquités. Vous passerez également devant le musée du cinéma et le parc Lezama, qui est entouré par l'église orthodoxe russe, le musée national d'histoire et le British Bar.

Réserver le bus touristique de Buenos Aires

Le quartier de Montserrat

Pour terminer votre visite du centre historique de la ville de Buenos Aires, vous devez vous rendre dans le Barrio Montserrat, situé à environ 16 minutes en voiture ou 23 minutes à pied de San Telmo. L'église Nuestra Señora de Montserrat, temple catholique de plus de 200 ans d'histoire, est une destination incontournable.

Vous y trouverez également d'autres édifices de grande valeur religieuse, culturelle et historique, dont voici quelques exemples :

  • L'église San Juan Bautista, construite en 1797 et fréquentée par la communauté française au XIXe siècle.
  • Lemusée de la Santa Casa de Ejercicios Espirituales, une maison de retraite dont l'intérieur fait l'objet d'une visite guidée.
  • Le marché de San Cristobal, présent depuis 1944. Il s'agit d'un endroit très fréquenté et généralement incorporé dans l'itinéraire des meilleurs cours de cuisine de Buenos Aires en raison de sa variété de produits frais : fromages, saucisses, viandes, poissons, légumes, vins et bien d'autres choses encore.

Réserver un cours de cuisine argentine

Jour 2 : Découverte du quartier de Palermo à Buenos Aires

Jardin botanique Carlos Thays| ©Denise Alvarez García
Jardin botanique Carlos Thays| ©Denise Alvarez García

Pour cette deuxième journée, vous découvrirez tout ce qui se cache dans le Barrio Palermo, situé à environ 26 minutes de route du centre-ville. Vous y trouverez un poumon naturel étonnant , de l'art, de la culture, de la gastronomie et une vie nocturne animée.

Visiter les bois de Palermo

Parmi les meilleures choses à faire à Palermo, Buenos Aires, il y a la visite de son poumon vert, composé d'une série de parcs et de jardins où vous pourrez vous détendre, respirer de l'air frais et contempler de beaux paysages dans n'importe lequel de ses espaces, tels que :

  • Le Jardin botanique, où l'on trouve environ 4 000 espèces végétales dans ses trois jardins (oriental, romain et français).
  • L'écoparc, qui est un espace gratuit d'au moins 18 hectares où vous trouverez des animaux, de la végétation et des expériences immersives et récréatives pour tous les âges.
  • Le jardin japonais, qui comprend un étang oriental avec des poissons koï, des bonsaïs, des kokedamas, des azalées, un salon de thé, une pépinière et un restaurant de sushis.
  • Leparc du 3 février, avec sa roseraie qui compte plus de 14 000 rosiers.

Réserver une excursion à vélo à Buenos Aires

Voir les expositions du musée d'art latino-américain de Buenos Aires

Après avoir admiré les Bosques de Palermo, votre prochaine destination est le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA). Il est situé à une distance maximale de 30 minutes à pied.

Considéré comme l'un des meilleurs musées de Buenos Aires, vous y verrez une importante collection d'art moderne latino-américain du XXe siècle : peintures, gravures, sculptures, objets d'art et photographies. Toutes ces œuvres ont été réalisées par des artistes tels que Frida Kahlo, Antonio Berni, Wifredo Lam, Joaquín Torres García, entre autres.

  • Prix : le prix d'entrée est d'environ 6 euros par personne. Les étudiants, les enseignants et les retraités paient environ 3 euros, tandis que les enfants de moins de 5 ans sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 12h00 à 20h00. Fermé le mardi.

Réservez la visite de Buenos Aires avec des billets pour MALBA

Mangez, buvez et profitez de la vie nocturne de Palermo Soho et Palermo Hollywood

Depuis la destination ci-dessus, vous pouvez marcher en moyenne 30 minutes ou conduire environ 12 minutes jusqu'à Palermo Soho. C'est l'une des zones les plus animées de ce quartier.

Ses rues pittoresques sont parsemées d'œuvres d'art de rue. Vous y trouverez également un large éventail de bars, de brasseries et de restaurants proposant une cuisine locale, asiatique et fusion. C'est l'endroit idéal pour participer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Buenos Aires ou pour s'y rendre par ses propres moyens.

Jour 3 : Promenade dans le quartier de Recoleta

Centre culturel de Recoleta| ©JJ SCIALFA
Centre culturel de Recoleta| ©JJ SCIALFA

L'itinéraire de votre troisième jour à Buenos Aires est très simple. Vous visiterez le quartier de Recoleta et vous vous laisserez envelopper par l'histoire, la culture et l'art que ce lieu a à offrir.

Cimetière de Recoleta

La visite du cimetière de Rec oleta est l'une des meilleures choses à faire à Recoleta Buenos Aires pour commencer l'itinéraire de votre troisième jour. Ce cimetière, situé à une distance moyenne de 12 minutes en voiture du centre-ville, date de 1822 et possède une grande valeur architecturale et historique.

Tout au long du parcours, vous trouverez des mausolées et des caveaux appartenant à des personnalités influentes du pays. C'est le cas de Juan Lavalle (1797-1841), ancien gouverneur de la province de Mendoza, du militaire Juan Martín de Pueyrredón (1777-1850), d'Eva Peron (1919-1952), femme politique et première dame de la nation argentine, ainsi que d'autres hommes politiques, écrivains, hommes d'affaires et présidents argentins.

  • Prix : les billets coûtent environ 10 euros par personne. L'entrée est gratuite pour les Argentins.
  • Heures d'ouverture : tous les jours (de 7h00 à 17h00).

Réserver une visite du cimetière de Recoleta

Centre culturel de Recoleta

À environ quatre minutes à pied de la destination précédente, vous trouverez le Centre culturel de Recoleta. Il s'agit d'un bâtiment de style néogothique construit en 1732.

Un espace dédié à différents types d'expressions culturelles : théâtre, récitals, expositions d'art, concerts et bien plus encore. Vous pourrez accéder à ses 27 salles d'exposition, ainsi que participer aux ateliers et activités proposés pendant votre visite, destinés à toute la famille.

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du mardi au vendredi (13h30 à 22h00), samedi et dimanche (11h15 à 22h00). Fermé le lundi.

Le Musée national des beaux-arts

La prochaine étape est le Musée national des beaux-arts, situé à environ cinq minutes à pied du Centre culturel. Vous y découvrirez plus de 1300 œuvres d'art (peintures, photographies, gravures, sculptures) exposées dans 30 salles différentes.

Plusieurs collections permanentes et temporaires d'art préhistorique, colonial, ancien et asiatique. En outre, vous découvrirez l'art argentin, une série de chefs-d'œuvre de tous les temps.

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 11h00 à 20h00, samedi et dimanche de 10h00 à 20h00. Fermé le lundi.

Place de France

À 65 mètres du Musée national des beaux-arts, vous découvrirez la dernière destination de la journée, la Plaza Francia. Il s'agit d'un petit poumon vert où vous pourrez vous asseoir pour vous reposer, respirer de l'air frais et profiter du coucher de soleil, idéal si vous avez voyagé à Buenos Aires avec des enfants.

De plus, si votre visite coïncide avec un week-end de l'année, vous aurez l'occasion de profiter de la foire artisanale Intendente Alvear de 10h00 à 19h00. Vous pourrez manger, boire et acheter une grande variété de produits : vêtements, peintures, bijoux, céramiques, photographies, artisanat, maroquinerie, livres, etc.

Réserver une visite privée à Buenos Aires

Jour 4 : Visite de La Boca et du quartier chinois de Buenos Aires

Le quartier chinois| ©Pilar F
Le quartier chinois| ©Pilar F

Cette journée commence par l'un des quartiers les plus emblématiques de la ville, La Boca. Vous vous rendrez ensuite dans le quartier chinois, à la découverte de la culture orientale.

Quartier de la Boca

Cette journée commence par la visite d'une destination incontournable, le quartier de La Boca, situé à environ 20 minutes en voiture du centre-ville et inclus dans les principaux circuits de Buenos Aires. Cependant, dans le cadre de cette opportunité, il vous est proposé de le visiter par vous-même.

Par exemple, certains des endroits que vous visiterez sont les suivants :

  • Larue Caminito : un lieu emblématique avec une scène pittoresque. C'est un musée en plein air avec beaucoup d'art de rue, des boutiques, de l'artisanat, de la musique, de la gastronomie locale et bien d'autres choses encore.
  • Le stade de football Alberto J. Armando, plus connu sous le nom de La Bombonera, en raison de son architecture en forme de fer à cheval.
  • Lemusée d'art moderne Fundación Proa, avec des expositions temporaires et permanentes qui transmettent les mouvements artistiques du XXe siècle, une bibliothèque et un auditorium.
  • Leport de Riachuelo, avec un paysage magnifique qui combine le bleu du ciel, les eaux calmes et quelques bateaux ancrés.

Réservez une visite des musées de River Plate et de Boca Juniors

Le quartier chinois de Buenos Aires

Le quartier chinois de Buenos Aires est votre prochaine destination. À la fin de votre visite du quartier de La Boca, marchez environ huit minutes jusqu'au 299 Blanes Juan Manuel et prenez le bus 130B en direction de l'Est. Bulogne jusqu'au 6133 avenue Libertador.

À la descente du bus, marchez en direction de l'avenue Mendoza et vous verrez immédiatement l'immense arc traditionnel chinois de 11 mètres qui vous accueille dans le quartier chinois de la ville. Une fois franchie, vous trouverez une grande offre culinaire et culturelle.

Vous pouvez vous promener à votre rythme dans les rues de ce quartier et découvrir tout ce qu' il a à offrir. Par exemple, le temple bouddhiste Tzong :

  • Le temple bouddhiste Tzong Kuan, avec des cours gratuits de yoga et de méditation.
  • La rue de l'art représentée par une série de peintures murales colorées sur le thème de la Chine, disséminées le long des rues du quartier. Vous y verrez des pandas, des dragons anciens, des poissons koi, des images de Bouddha, des maneki neko et bien d'autres choses encore.
  • Lesmagasins et les supermarchés proposent des produits frais tels que des légumes, des champignons, du poisson, du porc, des racines, des graines, des épices, des currys et bien d'autres choses encore. En outre, on y trouve du lait de soja, de coco et de riz, des boissons alcoolisées orientales telles que le saké, le soju, entre autres.
  • Une grande variété de restaurants, où l'on peut goûter à divers plats tels que la soupe de nouilles, les sushis, le tofu, le hot pot, les dumplings, entre autres.

Jour 5 : Visite guidée d'une journée au départ de Buenos Aires

Delta du Tigre| ©cuba49
Delta du Tigre| ©cuba49

Le programme de votre cinquième jour à Buenos Aires est d'échapper à l'agitation de la ville et de découvrir les environs de cette magnifique capitale cosmopolite. Pour ce faire, vous avez plusieurs options d'excursions d'une journée depuis la ville vers les chutes d'Iguazu, le delta du Tigre et San Isidro.

Option 1 : Explorer le delta du Tigre en bateau de croisière au départ de Buenos Aires

Pour cette excursion d'une journée dans le delta du Tigre depuis Buenos Aires, vous voyagerez en voiture avec un guide pendant environ 5,5 heures depuis Buenos Aires, le long du fleuve Panama. Vous serez accompagné d'un guide local qui vous parlera de l'histoire de la région et d'autres détails intéressants.

Sur le chemin du retour, vous passerez par Quinta Olivos, la résidence présidentielle, et les maisons luxueuses de la zone nord.

Réserver une excursion dans le Delta du Tigre

Option 2 : Découvrir le parc national d'Iguazu depuis Buenos Aires

Cette aventure vous permettra de découvrir tous les trésors naturels cachés dans le parc national d'Iguazu. Vous partirez de la porte de votre hôtel vers l'aéroport Jorge Newbery de Buenos Aires avec un guide pour vous envoler vers Iguazu.

Là, vous monterez à bord d'une voiture et entreprendrez un parcours d'environ 15 minutes jusqu'au centre d'accueil des visiteurs de ce poumon naturel, puis vous avancerez (en train ou à pied) jusqu'à la station des chutes d'eau avec de longs sentiers et des vues étonnantes. Vous pourrez déjeuner et vous reposer dans le centre gastronomique.

Pour terminer ce qui pourrait être l'une des meilleures excursions d'une journée depuis Buenos Aires, vous monterez à bord d'un train jusqu'à la Garganta del Diablo (Gorge du Diable). Vous serez émerveillé par les chutes d'eau, que vous pourrez voir depuis une passerelle qui les surplombe.

  • Prix : la valeur de cette expérience est d'environ 824 euros par personne.
  • Durée : cette excursion dure une journée entière.

Moyens de transport à Buenos Aires

Le métro| ©Luis Ramos
Le métro| ©Luis Ramos

Dans la ville de Buenos Aires, vous trouverez plusieurs options de transport pour vous déplacer d'une destination à l'autre de manière rapide et sûre.

Voici quelques-unes d'entre elles :

  • Le bus, également appelé colectivo ou bondi : vous trouverez en moyenne 137 lignes qui desservent toute la ville et fonctionnent 24 heures sur 24. Pour payer ce moyen de transport, vous devrez demander la carte Sube.
  • Le métro de Buenos Aires: il propose six lignes (A, B, C, D, E et H) et un Premetro qui circule en surface.
  • En BA EcoBici: le système de vélos gratuits de la ville.
  • En taxi : c'est l'un des services les plus chers. Vous pouvez héler un taxi dans les rues de la ville ou en demander un via l'application BA Taxi disponible sur Google Play et Apple Store.

Réserver un transfert depuis/vers l'aéroport de Buenos Aires Ezeiza

Bus touristique pour se déplacer dans Buenos Aires

Visite en bus| ©Juanedc
Visite en bus| ©Juanedc

Il existe un bus touristique avec des arrêts gratuits à Buenos Aires, dont le service est disponible de 9h00 à 17h00. Il s'agit d'un parcours d'environ 3 heures et 20 minutes, qui vous permettra de visiter les quartiers les plus emblématiques, en commençant par La Recoleta.

Vous passerez par l'avenue de Mayo, la Bombonera, la Reserva Ecológica, les Bosques de Palermo - Rosedal, entre autres lieux d'intérêt touristique. Au total, il y a 22 arrêts dans ce circuit.

Réserver le bus touristique de Buenos Aires

Activités exceptionnelles de 5 jours à Buenos Aires

  • Jour 1
  • Promenade dans le centre historique de Buenos Aires
  • Quartier de San Telmo
  • Gratuit
  • Toute la journée
  • Deuxième jour
  • Découverte du quartier de Palermo
  • Musée d'art latino-américain de Buenos Aires
  • A partir de 6€ par personne
  • Tous les jours de 12h00 à 20h00. Fermé le mardi.
  • Jour 3
  • Promenade dans le quartier de Recoleta
  • Cimetière de Recoleta
  • A partir de 10€ par personne
  • Tous les jours de 7h00 à 17h00
  • Jour 4
  • Visite du quartier de La Boca
  • Visite libre des rues du quartier
  • Gratuit
  • Toute la journée
  • Jour 5
  • Visite guidée depuis Buenos Aires
  • Delta du Tigre et San Isidro
  • A partir de 69€ par personne
  • Durée de huit heures (environ)

Cinq jours peuvent vous sembler insuffisants pour découvrir tout ce que Buenos Aires a à vous offrir. Cependant, si vous organisez bien votre itinéraire, vous serez surpris par le nombre de destinations que vous pouvez visiter, que ce soit par vous-même ou par le biais de visites guidées.