Berlin en 3 jours : conseils, les sites à visiter et bien davantage

Trois jours à Berlin, c'est beaucoup, alors préparez-vous à vivre le présent, le passé et peut-être même l'avenir de la capitale allemande.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Berlin en 3 jours : conseils, les sites à visiter et bien davantage

Berlin, Allemagne | ©Gilly

Je vous assure qu'il est possible de condenser en trois jours l'essentiel de ce qu'il faut voir à Berlin. Bien sûr, vous aurez beaucoup de marche à faire, mais je suis sûr que l'envie de découvrir l'une des villes les plus intéressantes d'Europe l'emportera sur la fatigue.

Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion de voir Berlin d'en haut, mais aussi de ses places et de son côté le plus artistique. Au fil des ans, la ville a beaucoup évolué, mais aujourd'hui il reste des morceaux du mur, des mémoriaux et des musées qui nous rappellent son histoire. Mes conseils et la visite que j'ai préparée vous aideront certainement... Commençons !

Jour 1 : Promenez-vous de la porte de Brandebourg à la cathédrale.

Porte de Brandebourg| ©Giuseppe Milo
Porte de Brandebourg| ©Giuseppe Milo

Le premier jour, vous serez plein d'énergie, alors préparez-vous à une longue promenade dans le centre de Berlin. Vous vous arrêterez pour admirer les sites qui méritent une visite plus approfondie, comme le Mémorial juif ou le Parlement, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi le temps de vous détendre sur les pelouses de l'un des plus beaux parcs de la ville.

Franchir la porte de Brandebourg

Un voyage à Berlin doit commencer par le franchissement de la porte de Brandebourg, comme si vous entriez officiellement dans la ville. Ce monument est sans aucun doute le grand symbole, non seulement parce qu'il était l'une des anciennes portes d'entrée, mais aussi parce qu'il représente la paix.

Si vous réservez une visite guidée de Berlin, il y a de fortes chances que ce soit le point de départ. Cette construction de 26 mètres de haut a été inaugurée en 1791, bien qu'elle ait été légèrement modifiée au fil des ans. Par exemple, le char de la Victoire au sommet n'est pas l'original, car il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez traverser la porte de Brandebourg en empruntant l'une des cinq rues, ce qui n'était pas possible jusqu'en 1918. Pourquoi ? Parce que la rue centrale ne pouvait être utilisée que par la famille royale et d'autres aristocrates. Cet endroit est très populaire et resplendit de splendeur, tant le jour (grâce au soleil) que la nuit (grâce aux éclairages installés).

Réserver une visite guidée de Berlin

Grimper jusqu'à la coupole du Bundestag allemand

Une fois la porte de Brandebourg franchie, direction le Parlement allemand, le fameux Reichstag. Sa valeur institutionnelle est évidente, mais aussi sur le plan architectural, puisqu'il mêle des éléments classiques à une coupole moderne.

Des événements historiques s'y sont déroulés, comme son occupation par des ouvriers et des soldats pour proclamer la République de Weimar en 1918. Avec l'arrivée d'Hitler et des nazis au pouvoir, le bâtiment et tout ce qu'il représentait ont été injustement oubliés, au point qu'il a brûlé en 1933. Vous pouvez, et devriez, réserver une visite du dôme du Reichstag.

Du sommet, vous aurez une vue imprenable. Vous disposerez également d'un audioguide pour écouter l'histoire du bâtiment et de la coupole, redessinée par Norman Foster en 1956. L'entrée au Parlement allemand est gratuite, mais il est conseillé de réserver à l'avance car les places sont prises d'assaut.

Manger dans le Tiergarten

Tiergarten, Berlin| ©edwin.11
Tiergarten, Berlin| ©edwin.11

L'ascension du dôme vous a donné la nausée ? Dirigez-vous vers le Tiergarten, un ancien terrain de chasse devenu l'un des plus grands et des plus beaux parcs de Berlin. Vous pouvez vous y promener sur ses milliers de kilomètres carrés, mais je vous conseille d'acheter de la nourriture à un stand à proximité et d'improviser un pique-nique sur l'herbe.

Avant d'y aller, promenez-vous un peu plus. Des sentiers permettent de se perdre dans la verdure luxuriante, que ce soit à pied ou en vélo à Berlin. En chemin, vous trouverez des ruisseaux qui accompagneront votre promenade de leurs sons apaisants.

Réserver un tour à vélo à Berlin

Approcher le Mémorial juif

Vous avez sans doute entendu parler du Mémorial juif, l'un des lieux les plus solennels de Berlin. C'est un endroit que vous verrez si vous réservez une visite de Berlin sous le Troisième Reich.

Les quelque 3 000 blocs de béton qui s'y trouvent rendent hommage aux Juifs d'Europe victimes de l'Holocauste et de la terreur nazie. L'idée de ce mémorial est de créer une sorte de labyrinthe. Vous pouvez entrer de n'importe où et marcher entre les blocs, qui vous entoureront de sorte que, d'une certaine manière, vous ressentirez la persécution subie par le peuple juif.

Dans ce même espace se trouve le Centre d'information, un ensemble de salles souterraines qui racontent l'histoire de l'extermination des Juifs. On y trouve des témoignages de personnes qui l'ont vécue, ainsi qu'une grande salle sur les murs de laquelle ont été inscrits les noms et les courtes biographies des victimes de l'Holocauste.

Réserver la visite guidée de Berlin sous le Troisième Reich

Promenade vers la cathédrale de Berlin

Une promenade d'une demi-heure vous mènera au Berliner Dom, la cathédrale de Berlin. Datant de la fin du XIXe siècle (elle a été achevée en 1905), c'est un bâtiment immense et impressionnant. Il jouit d'une situation enviable, avec la rivière Spree à proximité et le grand jardin Lustgarten qui le précède.

De l'extérieur, il est déjà frappant, mais l'intérieur est encore plus intéressant, c'est pourquoi je vous recommande d'acheter un billet (environ 7 euros). Comme presque tous les bâtiments de Berlin, il a dû être reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.

Ladynastie des Hohenzollern est enterrée dans la crypte. Ne manquez pas l'ascension du dôme qui, même si elle est un peu difficile car il y a plus de 200 marches à gravir, offre une belle vue panoramique. Si vous montez au coucher du soleil, vous prendrez des photos incroyables. La cathédrale est l'une des curiosités que vous verrez si vous réservez un dîner-croisière à Berlin.

Réserver un dîner-croisière à Berlin

Jour 2 : Découvrir l'art des musées et de la vieille ville de Berlin

Musée Bode| ©abbilder
Musée Bode| ©abbilder

Berlin est l'une des grandes capitales de l'art, c'est indéniable. Si vous en doutez, vous le saurez en visitant un ou plusieurs de ses musées. Ne vous inquiétez pas, lors de cette deuxième journée, vous ne passerez pas tout votre temps entre des murs remplis de peintures et de sculptures, mais vous vous promènerez également dans les vieilles rues de la ville, à la découverte de lieux emblématiques tels que l'hôtel de ville.

Visite de l'île aux musées de Berlin

Commencez la journée en visitant les salles de certains des meilleurs musées de Berlin. Vous aurez l'occasion de remonter le temps jusqu'à l'Égypte, la Grèce antique, l'Empire romain... Même si cela est possible grâce au pillage artistique effectué par les nazis. Dans les musées de Berlin, vous trouverez des pièces aussi importantes que l'autel de Pergame ou plusieurs momies égyptiennes.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas à aller d'un endroit à l'autre pour tout voir, car vous pouvez vous procurer un billet pour l'île des musées de Berlin qui, située sur les rives de la Spree, est un complexe muséal classé au patrimoine mondial de l'humanité.

  • Nouveau musée de Berlin: le buste de Néfertiti vous y attend, ainsi qu'une collection d'objets égyptiens et orientaux.
  • Vieux musée de Berlin: si vous vous intéressez aux fouilles archéologiques et aux antiquités classiques, entrez.
  • Musée Bode: l'art byzantin a sa place à Berlin, et plus précisément dans ce musée, qui dispose également d'une salle consacrée exclusivement à la numismatique.
  • Ancienne galerie nationale: ici, vous ne trouverez que des peintures, mais elles ont été peintes par les grands artistes du réalisme européen.

Réserver un billet pour le musée Neus

Rendez-vous à Nikolaiviertel pour manger un morceau

Après une matinée passée à visiter les musées de Berlin, il est temps de s'arrêter pour déjeuner. Vous pouvez réserver une visite guidée de Berlin avec 10 dégustations ou, si vous ne voulez pas y passer trop de temps, traverser le Rathausbrücke en cinq minutes pour vous rendre à Nikolaiviertel, l'un des meilleurs quartiers de Berlin, où vous trouverez des restaurants proposant des plats régionaux.

Vous pourrez y déguster un Schweinebraten, le fameux plat de porc à la bière, dans l'un des restaurants locaux. Lorsque vous aurez fini de manger, promenez-vous dans le quartier, où vous trouverez la célèbre Nikolaikirche, la première église de Berlin. L'Ephraim-Palais, un palais rococo, est un autre bâtiment remarquable.

Réserver une visite gastronomique privée de Berlin

Voir l'hôtel de ville de Berlin

Extérieur de l'hôtel de ville de Berlin| ©Bernt Rostad
Extérieur de l'hôtel de ville de Berlin| ©Bernt Rostad

Surnommé "la maison rouge", l'hôtel de ville de Berlin se distingue précisément par sa façade en briques. Il est le lieu de travail du maire et du sénat de la ville. Lorsque la ville a été divisée pendant la guerre froide, ce bâtiment est resté l'hôtel de ville de Berlin-Est. Il n'est pas toujours possible d'y entrer (c'est un lieu de travail et d'affaires officielles), mais, si vous avez de la chance, vous pouvez vous promener dans ses trois cours intérieures et voir l'intérieur de certaines pièces.

Si vous voulez vous y rendre confortablement, vous pouvez réserver une visite guidée de Berlin en bus. À l'intérieur du "Rotes Rathaus", vous pouvez voir :

  • Les bustes de personnalités berlinoises célèbres, qui sont exposés dans le couloir du troisième étage.
  • La grande salle de bal, lieu des cérémonies et des réceptions institutionnelles.
  • La salle des armoiries, où sont exposés tous les emblèmes de Berlin.

Réserver un tour de Berlin en bus

Finir la journée à l'Alexanderplatz

Avant de terminer l'itinéraire de la journée, il reste un endroit à voir dans la région : l'Alexanderplatz. Cette place, que les Berlinois appellent "Alex", était le centre de Berlin-Est pendant la guerre froide. Aujourd'hui, elle est toujours un point de rencontre et les avenues les plus importantes de Berlin partent de là. Je recommande :

  • Réserver des billets pour la tour de télévision de Berlin, l'un des bâtiments les plus frappants que la RDA a érigé dans les années 1960 pour démontrer son pouvoir.
  • Allez voir l'Horloge mondiale, où est indiquée l'heure dans toutes les villes.
  • Visitez la fontaine de l'amitié entre les peuples, utilisée en été pour se rafraîchir.

Outre ses monuments importants, l'Alexanderplatz a une grande valeur historique. C'est ici qu'un demi-million de personnes se sont rassemblées le 4 novembre 1989 pour réclamer la fin de la domination de l'URSS et la chute du mur.

Réserver des billets pour la tour de télévision de Berlin

Jour 3 : Excursion d'une journée à travers le passé et le présent de Berlin

Galerie de l'East Side| ©Jeanne Menjoulet
Galerie de l'East Side| ©Jeanne Menjoulet

Le voyage touche à sa fin, mais vous ne pouvez pas quitter Berlin sans vous imprégner de son histoire plus récente. Vous aurez beaucoup entendu parler de l'ère nazie, de la guerre et de la division de la ville qui s'en est suivie, mais cette journée vous permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Visite de l'East Side Gallery

Pour commencer la journée, je vous propose une promenade sur les rives de la Spree, le long de la Mühlenstraße. Peu à peu, vous commencerez à apercevoir des morceaux du mur de Berlin. Enfin, vous arriverez à l'East Side Gallery, où le mur est mieux conservé et où des graffitis ont été peints. Transformée en musée d'art urbain (le plus grand au monde), cette zone est l'une des plus photographiées de Berlin.

Tous les artistes qui ont participé à cette galerie ont voulu représenter à travers leurs œuvres l'espoir et l'euphorie qui ont accompagné la chute du mur. C'est sans aucun doute l'une des visites incontournables de votre voyage à Berlin. Et après cela, n'hésitez pas à visiter le Musée du Mur.

Réserver des billets pour le Musée du Mur

Promenade dans le multiculturalisme de Kreuzberg

Kreuzberg était autrefois un quartier alternatif et marginal où vivaient squatters, étudiants et artistes. Depuis, il a changé et fait désormais partie de ce qui est considéré comme le centre de Berlin. Il possède encore beaucoup d'histoire et de culture à découvrir. Aujourd'hui encore, on peut distinguer deux quartiers, l'un plus embourgeoisé (l'ouest) et l'autre plus bohème (l'est).

Mais s'il y a une chose qui ressort, c'est son multiculturalisme. Des citoyens du monde entier vivent dans ce quartier, en particulier des Turcs. En fait, si vous y allez un mardi ou un vendredi, vous pourrez acheter quelque chose sur les étals de vêtements, d'artisanat et de nourriture du Türkische Markt

Réservez une visite guidée privée de Berlin et visitez ce quartier unique. L'un de ses éléments les plus importants est l'art. Je vous recommande de vous rendre dans un centre culturel tel que le Künstlerhaus Bethanien :

  • Künstlerhaus Bethanien: un ancien hôpital que des squatters ont transformé en galerie alternative pendant des années.
  • Köpi : le centre punk de Berlin et d'Europe.

Réservez une visite guidée privée de Berlin

Découvrez le Gendarmenmarkt et ses églises jumelles

La prochaine étape est le Gendarmenmarkt- vous ne pouvez pas quitter Berlin sans visiter les églises jumelles ! C'est l'un des plus beaux endroits de la ville, car il abrite non seulement les églises, mais aussi le Konzerthaus de Berlin.

Pourquoi y a-t-il deux églises baroques identiques sur la place? Il y a une raison à cela : l'une est française et huguenote, l'autre allemande et luthérienne. Vous pouvez entrer dans l'une ou l'autre (environ 5 € le billet), mais je ne vous le recommande pas ; les vues depuis leurs tours ne vous surprendront pas si vous avez déjà escaladé le dôme du Parlement ou de la cathédrale.

Entre les deux églises se trouve la grande salle de concert de Berlin, le Konzerthaus. Ce bâtiment a été l'un de ceux qui ont le plus souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, car il y avait des rumeurs selon lesquelles Hitler s'y rendait souvent, et il a donc été bombardé à plusieurs reprises. Il a donc été bombardé à plusieurs reprises. Aujourd'hui, il a été rénové. Si vous voulez vous y rendre confortablement, réservez le bus touristique de Berlin.

Réserver le bus touristique de Berlin

Saluer les soldats à Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo
Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo

Vous ne connaissez pas encore Charlie ? C'est le nom du point de passage frontalier le plus important utilisé pendant la division de la ville. C'est là que les habitants de Berlin-Ouest pouvaient passer à Berlin-Est, mais seulement occasionnellement et pour des raisons approuvées au préalable par les deux gouvernements. Aujourd'hui, un panneau commémoratif indique que le secteur américain est abandonné, ainsi que des photos des deux derniers soldats (un de chaque côté) qui montaient la garde.

Ici, vous pouvez également entendre des histoires de personnes de Berlin-Est qui ont essayé de contourner la sécurité pour passer de l'autre côté et commencer une nouvelle vie. Aujourd'hui, vous pouvez passer d'un côté à l'autre sans problème, mais de nombreuses photographies et textes vous rappellent que cela n'a pas toujours été le cas. La plupart des visites guidées de Berlin incluent cette visite. C'est le cas de la visite politiquement incorrecte de Berlin.

Réserver la visite guidée politiquement incorrecte de Berlin

Terminez la journée sur la Potsdamer Platz en faisant une tournée des bières

Vous pensiez quitter Berlin sans avoir vu la Potsdamer Platz ? Si vous avez découvert le passé de Berlin au cours de la journée, il est maintenant temps d'apprécier le côté plus moderne de la ville. Cette place a été entièrement rénovée à la fin du XXe siècle, ce qui lui confère un aspect totalement différent du reste de la ville. Cependant, certains éléments du passé ont été conservés, comme le premier feu de circulation de Berlin et de toute l'Europe !

L'un des bâtiments les plus importants est le Sony Center, un édifice imposant avec son grand dôme de verre qui change de couleur en permanence. Comme il fera nuit lorsque vous y arriverez, vous pourrez mieux apprécier les lumières. Profitez-en pour dîner et boire un verre sur l'une des terrasses. Et pour terminer la journée, réservez une visite guidée de Berlin autour de la bière.

Réserver une visite guidée de Berlin à la bière

Résumé de votre visite de 3 jours à Berlin

  • Jour 1
  • Traverser la porte de Brandebourg
  • Escalade du dôme du Reichstag
  • Visite du Mémorial juif
  • Entrer dans le Berliner Dom
  • Deuxième jour
  • Visite de l'île aux musées
  • Visite du Nikolaiviertel
  • Visite du Rotes Rathaus
  • Découverte de l'Alexanderplatz
  • Troisième jour
  • Voir l'art urbain de l'East Side Gallery
  • Promenade dans Kreuzberg
  • Voir les églises jumelles du Gendarmenmarkt
  • Visite du Checkpoint Charlie
  • Visite de la Potsdamerplatz

Bus touristique, le meilleur moyen de se déplacer à Berlin

Bus touristique dans les rues de Berlin| ©Janusz Jakubowski
Bus touristique dans les rues de Berlin| ©Janusz Jakubowski

Il y abeaucoup d'activités et de choses à faire à Berlin. Le fait que Berlin ait été divisée pendant tant d'années a conduit à la construction de différents centres-villes. Si vous craignez de perdre beaucoup de temps à marcher d'un endroit à l'autre, mais que vous ne voulez pas non plus prendre les transports en commun, vous pouvez envisager de vous déplacer dans Berlin en bus touristique, un moyen de transport permettant de se rendre directement d'un point à l'autre, sans transfert ni longue attente. Plusieurs options s'offrent à vous :

En outre, vous pouvez opter pour un billet combiné tel que :

Si vous passez trois jours à Berlin, vous aurez certainement envie de voir beaucoup de choses. La marche est une option, mais pour les longues distances, il est préférable de prendre le bus. L'inconvénient des lignes de transport public est qu'elles font beaucoup d'arrêts entre elles. Les bus touristiques sont beaucoup plus pratiques, car ils ne s'arrêtent qu'aux points d'intérêt qui se trouvent sur votre itinéraire.

Réserver une place dans un bus touristique à Berlin