Phuket en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Phuket est une île thaïlandaise paradisiaque où vous pourrez passer cinq jours à découvrir des plages immaculées et une nature luxuriante, ainsi qu'à en apprendre davantage sur sa culture et son histoire dans son charmant centre historique.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 14 minutes

Phuket en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Vieille ville de Phuket | [email protected]

Phuket est une île d'une incroyable beauté naturelle et d'une riche culture, très populaire en raison de sa proximité avec certaines des îles les plus photographiées du pays : les îles Phi Phi et les îles James Bond. Mais Phuket, c'est aussi de belles plages et beaucoup de choses à apprécier pendant votre séjour de 5 jours.

Parmi les choses à voir et à faire à Phuket en 5 jours, on peut citer les promenades dans son charmant centre historique, où l'on peut visiter temples et musées, la statue de 45 mètres du Grand Bouddha et le célèbre temple Wat Chalong, le parc national de Khao Phra Thaeo, et bien sûr les îles Phi Phi et James Bond. C'est parti !

Jour 1 : Temples Wat Chalong, Big Buddha et plages de Kata

Le Grand Bouddha de Phuket| ©Andaman4fun
Le Grand Bouddha de Phuket| ©Andaman4fun

Pour votre première journée à Phuket, vous pouvez vous rendre au temple Wat Chalong dans la matinée, puis visiter l'une des plages paradisiaques de l'île : Kata Beach. De là, vous pourrez aller voir la statue du Grand Bouddha au coucher du soleil. Ces attractions sont incluses dans la plupart des circuits de Phuket, ce qui est une bonne option si vous ne voulez pas vous soucier des transferts.

Le premier point de l'itinéraire est le temple de Chalong, situé à 9 km de la vieille ville de Phuket et accessible en une heure en bus ou en 14 minutes en taxi ou en voiture. Il faut ensuite parcourir 8 km jusqu'à la plage de Kata, puis 3,5 km jusqu'à la colline où se trouve le Grand Bouddha, que l'on peut atteindre en bus, en taxi ou en moto-taxi.

Temple Wat Chalong

Le temple Wat Chalong, ou Wat Chaithararam, est situé vers le centre sud de l'île. C'est l'un des principaux temples bouddhistes de Phuket, où l'on dit qu'il y aurait des éclats d'os de Bouddha dans sa pagode centrale de 60 mètres de haut. Il s'agit d'un bâtiment impressionnant datant du XIXe siècle, où l'on peut voir des peintures murales décrivant la vie du Bouddha.

  • Situation: 70 Moo 6 Chaofa Road (West) Chalong Phuket 83000.
  • Horaires: Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
  • Entrée: gratuite.

Réserver une visite guidée de Phuket

Plage de Kata

Le temple Wat Chalong se trouve à environ 8 km de la plage de Kata, ce qui peut se faire en bus en une heure environ ou en taxi en 20 minutes. Sur la plage, vous pourrez profiter de la nature luxuriante ou pratiquer des sports tels que le surf ou la plongée avec tuba. En outre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, car il s'agit d'une zone très animée de l'île, avec des restaurants, des hôtels et des magasins à proximité.

Kata Beach est située à moins de 2 km de Kata Noi Beach au sud et à 1 km de Karon Beach au nord, vous pouvez donc profiter de l'occasion pour visiter ces deux plages. Une autre option est le Karon Viewpoint, qui est l'un des meilleurs de l'île, et qui est situé à environ 4 km de la plage. N'oubliez pas d'économiser votre énergie pour visiter le Big Buddha avant le coucher du soleil.

Le Grand Bouddha

Depuis Kata Beach, et lorsque le soleil se couche un peu, vous pouvez aller voir le Big Buddha de Phuket, une statue de 45 mètres de haut au sommet de la colline de Nakkerd, qui est la troisième plus grande statue de Bouddha en Thaïlande. Il y a également une réplique en or et d'autres statues plus petites. Le site offre une vue panoramique incroyable de l'île au coucher du soleil.

La statue se trouve à environ 3,5 km de la plage et vous pouvez soit marcher, soit prendre un taxi. Si vous choisissez de marcher, préparez-vous à la chaleur et à l'escarpement du chemin.

  • Situation: Karon, Mueang Phuket District, Phuket 83100, Thaïlande.
  • Horaires: Ouvert tous les jours de 6h à 18h30.
  • Entrée: gratuite.

Jour 2 : Vieille ville de Phuket

Vieille ville de Phuket| ©Hikosaemon
Vieille ville de Phuket| ©Hikosaemon

Lors de votre deuxième journée sur l'île de Phuket, vous pourrez explorer la vieille ville de Phuket, qui est la vieille ville historique avec de nombreux bâtiments anciens, des temples, des marchés et des parcs. Les distances entre les différentes attractions ne sont que de quelques pâtés de maisons, à l'exception du parc Saphan Hin, qui se trouve à environ 3 km. Il est accessible en 30 minutes en bus ou en 10 minutes en taxi ou en voiture.

La visite que je propose commence au Phuket Thai Hua Museum et se poursuit jusqu'au Chin Pracha House Museum. De là, vous pouvez vous rendre au sanctuaire de Jui Tui, puis au temple de la lumière sereine. Vous pouvez ensuite marcher le long de Dibuk Rd, où se trouvent de vieux bâtiments, et voir la statue de Han Leng Ong, avant de vous rendre au parc Saphan Hin, qui surplombe la mer.

Musée Thai Hua de Phuket

Au Phuket Thai Hua Museum, vous pourrez vous plonger dans l'histoire de l'île et mieux comprendre l'influence qu'elle a reçue de diverses cultures telles que la chinoise et la portugaise.

  • Situation: 28 Krabi Road, Talad Nuea, Phuket Town 83000
  • Heures d'ouverture: de 9h à 17h environ.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Maison Chin Pracha

À environ trois pâtés de maisons du musée se trouve la Chin Pracha House, une belle demeure de style sino-portugais dont vous pourrez apprécier l'architecture unique et apprendre comment vivaient autrefois les familles chinoises qui y habitaient, car elle conserve des meubles, des artefacts et des objets antiques. La maison, construite en 1903, a été présentée dans des films chinois et thaïlandais.

  • Situation: 98 Krabi, Talat Nuea, Mueang Phuket District, Phuket 83000.
  • Horaires: de 9h à 16h30 environ.
  • Prix d'entrée: à partir de 4 € par personne.

Sanctuaire de Jui Tui

À quatre rues de la Chin Pracha House, vous trouverez le Jui Tui Shrine, un temple taoïste chinois bien connu car c'est là que se tient le festival végétarien de Phuket en octobre. Le temple vénère la divinité Tean Hu Huan Soy, associée aux artistes et aux danseurs. C'est l'un des temples les plus modernes, car il a dû être déplacé à la suite d'un incendie.

Il y a de très bons restaurants végétariens autour du sanctuaire de Jui Tui, où vous pourrez déjeuner.

  • Situation: 283 Soi Phutorn, Tambon Talat Nuea, Mueang Phuket District, Phuket 83000.
  • Heures d'ouverture: de 8h à 17h environ.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Sanctuaire de Sang Thain ou temple de la lumière sereine

À environ six rues du sanctuaire de Jui Tui se trouve le temple de la lumière sereine, un temple taoïste chinois construit en 1889 par une famille locale. Il est situé dans une allée quelque peu cachée dans les rues du centre de Phuket, entouré de cafés.

  • Situation: V9MQ+G5R, Phangnga Rd, Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000, Thaïlande.
  • Horaires: de 10h à 18h environ.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Dibuk Rd & Golden Dragon Statue (Hai Leng Ong)

Depuis le temple de la lumière sereine, vous pouvez marcher environ 250 mètres jusqu'à Dibuk Rd, où vous pouvez voir de vieux bâtiments de style européen. Si vous continuez sur cette route et que vous tournez vers le sud en passant le pont, vous tomberez sur la statue du dragon d'or (Han Leng Ong) dans le parc de la reine Sirikit, à laquelle les Chinois font souvent des offrandes.

Parc Saphan Hin

Le parc Saphan Hin se trouve à environ 3 km de la statue du dragon d'or. Vous pouvez vous y rendre en bus ou à pied en 30 minutes environ, ou même en taxi en 8 minutes environ. Le parc surplombe l'océan, ce qui en fait un endroit idéal pour faire une pause dans la ville. À environ 500 mètres de là se trouve le temple Kio Thian Keng Saphan Hin Shrine, près de la côte.

C'est un endroit où les habitants se rendent pour se promener au coucher du soleil, faire du jogging ou du vélo. Il accueille aussi souvent des événements culturels, des concerts et des festivals. Les environs regorgent de restaurants de cuisine thaïlandaise, d'étals de jus de fruits et de friandises telles que des insectes frits, ce qui vous permettra de vous immerger un peu plus dans la culture culinaire du pays. C'est également un quartier plein de bars karaoké, qui sont une bonne option pour profiter des choses à faire le soir à Phuket.

Une autre option si vous voulez profiter du coucher de soleil sur la plage, est d'aller à Sunrise Beach au lieu d'aller au parc, qui est une plage tranquille à environ 7 km de la vieille ville de Phuket.

  • Situation: 55/108 ถนนนเจ้าฟ้า Wichit, Mueang Phuket District, Phuket 83000.
  • Horaires d'ouverture: il est recommandé de se rendre au parc de 6h à 22h.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Réserver une visite gastronomique

Jour 3 : Sanctuaire des éléphants et île de James Bond

Sanctuaire des éléphants| ©Jamie Monk
Sanctuaire des éléphants| ©Jamie Monk

Lors de votre troisième jour à Phuket, vous pourrez visiter le Sanctuaire des éléphants le matin, et après midi, vous rendre sur l'île de James Bond, qui est devenue très célèbre après que son monolithe rocheux de 20 mètres de haut ait figuré dans l'un des films de James Bond.

Depuis la vieille ville de Phuket, vous pouvez prendre un bus pendant environ 1 heure et 20 minutes, ou un taxi pendant environ 40 minutes jusqu'au Sanctuaire des éléphants, qui se trouve à environ 26 km au nord-est de Phuket. Depuis le sanctuaire, il y a environ 10 km jusqu'à l'embarcadère d'Ao Por, ce qui prend environ 15 minutes en voiture ou en taxi. Vous pouvez également réserver un circuit au départ de Phuket qui, en plus d'organiser le transfert, comprendra d'autres activités intéressantes en cours de route.

Sanctuaire des éléphants

Le sanctuaire des éléphants de Phuket est un lieu où les éléphants sauvés de l'exploitation et de la maltraitance bénéficient d'une protection. Ils vivent dans un environnement naturel où il est possible d'interagir avec eux de manière respectueuse. Les visites durent environ 3 heures et comprennent généralement un petit-déjeuner ou un brunch aux fruits. Vous pouvez également louer un transfert lors de l'achat de votre billet.

  • Situation: 100 Moo 2, Paklok, sur la route 4027 au nord-est de Phuket, Phuket 83110
  • Heures d'ouverture: Ouvert tous les jours. Les visites ont lieu le matin ou l'après-midi.
  • Prix d'entrée: à partir de 82 € par personne.

Acheter des billets pour le sanctuaire des éléphants

L'île de James Bond ou Ko Tapu

Depuis l'embarcadère d'Ao Por, situé à 10 km du sanctuaire des éléphants, vous devez embarquer sur un bateau pour l'île de James Bond. Il existe de nombreuses options de transport pour naviguer jusqu'à l'île, comme le catamaran, le speedboat ou le longtail boat, les bateaux traditionnels thaïlandais en roseau. Des transports bon marché sont également proposés par les locaux. Les îles font partie du parc national marin d'Ao Phang Ngal, dont l'entrée est payante.

Sur l'île, dont le vrai nom est Ko Tapu ou Nail Island, vous pouvez faire de la plongée avec tuba, du kayak ou simplement nager dans les eaux vertes peu profondes. Depuis l'île, vous pouvez faire des excursions en bateau pour explorer les grottes de la baie de Phang Nga ou d'autres îles voisines.

  • Lieu: Khao Phing Kan, province de Phang Nga 82130, Thaïlande
  • Droits d'entrée dans le parc national: environ 8 EUR par personne.
  • Recommandations: Les grottes ne peuvent être visitées qu'à marée basse. L'île ne peut être visitée de mai à mi-juillet en raison des conditions météorologiques.
  • Transport en bateau: les prix varient de 30 à 80 EUR par personne.

Réserver une excursion sur l'île de James Bond

Jour 4 : Parc national de Khao Phra Thaeo, Banana Beach et Patong Beach

Plage de Patong| ©Thomas Galvez
Plage de Patong| ©Thomas Galvez

Pour votre quatrième jour à Phuket, je vous propose de découvrir la nature luxuriante de l'île, et de vous aventurer sur les sentiers bordés de jungle du parc national de Khao Phra Thaeo. Il est situé au nord de l'île, à environ 23 km de la vieille ville de Phuket, et peut être atteint en voiture en 30 minutes environ.

Après midi, vous pourrez vous rendre à Banana Beach, l'une des plus belles plages de l'île, située à environ 14 km du parc, puis à Patong Beach, l'une des plages les plus populaires, où se trouve un marché intéressant pour le dîner.

Parc national de Khao Phra Thaeo

Lors de cette visite, vous pourrez faire un peu d'exercice grâce aux 15 sentiers de randonnée du parc de Khao Phra Thaeo, dont le niveau de difficulté varie. L'un des plus populaires est le sentier menant aux chutes d'eau de Bang Pae et Ton Sai, de faible difficulté et d'une longueur totale de 9 km. Il existe également des sentiers faciles de 2 km.

La meilleure période pour visiter le parc s'étend de novembre à juin, en dehors de la saison des pluies. N'oubliez pas d'emporter beaucoup d'eau, un chapeau, de la crème solaire et un insectifuge.

  • Lieu: Thep Krasatti, Thalang District, Phuket Province 83110.
  • Heures d'ouverture: Il est recommandé de visiter le parc de 6h à 22h.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Plage de Banana

Banana Beach est l'une des meilleures plages de l'île de Phuket, avec ses eaux claires et son sable blanc. Elle n'est pas très populaire, car elle est plus éloignée que les autres plages et conserve donc le charme des plages presque vierges. Cependant, elle est bien équipée, vous pouvez donc louer un parasol et manger dans un restaurant à proximité.

Elle se trouve à 14 km du parc national, mais n'est accessible que par transport privé. Si le transport est difficile, vous pouvez sauter cette plage de l'itinéraire et aller directement à Pantong Beach, que vous pouvez atteindre en bus depuis Phuket Old Town, vous devrez donc revenir à Phuket Old Town en premier.

  • Situation: 27RG+PHH, Choeng Thale, Thalang District, Phuket 83110.

Plage de Patong

La plage de Patong se trouve à environ 26 km de la plage de Banana et peut être atteinte en 40 minutes de voiture. C'est l'une des plages les plus populaires de l'île, en particulier pour sa vie nocturne, car elle est entourée de cafés, de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Cependant, la vie nocturne n'est pas pour tout le monde, car Patong est le quartier rouge de Phuket, je vous recommande donc de faire ce genre de visite dans le cadre d'un voyage organisé.

Vous pouvez vous rendre sur cette plage au coucher du soleil, puis aller dîner au Banzaan Fresh Market. Mais avant cela, si vous avez encore envie de marcher, à moins de 3 km se trouve Freedom Beach, l'une des plus belles plages de l'île. Vous pouvez également vous y rendre en taxi.

Réservez une tournée des bars à Phuket

Dîner au Banzaan Fresh Market

LeBanzaan Fresh Market est l'un des marchés nocturnes les plus populaires de Phuket. Il est situé à 2,5 km de la plage de Patong et à 4 km de la plage de Freedom. Il s'agit d'un grand marché de produits frais où vous pouvez acheter de la nourriture, en particulier des fruits et du poisson, ou dîner aux tables situées à l'étage. Bien sûr, on y trouve une grande variété de fruits de mer.

C'est un endroit simple et bon marché, ouvert jusqu'à une heure tardive. Si vous vous intéressez à la cuisine, Patong est également un bon endroit pour prendre des cours de cuisine thaïlandaise. Pour retourner à Phuket Old Town (à 13 km), il faut compter 20 minutes de taxi ou une heure et demie de bus.

  • Situation: 74, 51 Nanai Rd, Pa Tong, Kathu District, Phuket 83150.
  • Horaires d'ouverture: tous les jours de 6h à 23h.

Réservez votre cours de cuisine thaïlandaise

Jour 5 : Îles Phi Phi, Monkey Bay, Viking Beach et Long Beach

Îles Phi Phi| ©Corey Hamilton
Îles Phi Phi| ©Corey Hamilton

Si vous restez plus de 3 jours à Phuket, ou dans ce cas 5 jours, vous ne pouvez pas manquer les paradisiaques îles Phi Phi et y consacrer une journée entière.

Îles Phi Phi

Pour s'y rendre, il faut se rendre au Chean Vanich Pier et monter à bord d'un bateau qui vous emmènera sur l'île en une heure. Les îles Phi Phi sont en fait un archipel composé de 4 îles et de 2 îlots. La seule île habitée est Koh Phi Phi Don.

  • De Phuket Old Town à Chean Vanich Pier (4 km) : 10 minutes en taxi ou 20 minutes en bus.
  • De Chean Vanich Pier au terminal de ferry de Koh Phi Phi Phi : 1 heure. Le ferry vous déposera sur l'île de Phi Phi Don.

Lorsque vous descendrez du ferry, vous trouverez un quai très pittoresque, ainsi que des cafés et des restaurants où vous pourrez vous arrêter pour prendre votre petit-déjeuner avant de commencer votre visite de l'île. Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, vous pouvez réserver une excursion d'une journée de Phuket aux îles Phi Phi.

Réserver une excursion d'une journée aux îles Ph i Phi

Baie des singes

C'est l'une des plages les plus curieuses de l'île, car elle est habitée par des singes. C'est une excellente idée si vous visitez Phuket avec des enfants, car ils apprécieront de voir ces animaux dans leur habitat. Il est préférable d'y aller le plus tôt possible, car il y a beaucoup de monde le reste de la journée.

La plage n'est accessible que par bateau, que vous pouvez prendre à l'embarcadère des ferries. Là, vous pouvez toujours faire des expériences amusantes comme le rafting ou la tyrolienne. N'oubliez pas qu'il est interdit de nourrir les singes et que, bien qu'ils soient habitués à la présence des gens, il est déconseillé de les approcher de trop près.

Réservez une excursion à la grotte des singes avec rafting et tyrolienne.

Point de vue sur Phi Phi

Sur le chemin du retour à l'embarcadère, vous pouvez marcher 1 km jusqu'à l'un des meilleurs points de vue de l'île, le Phi Phi Viewpoint. Il y a un autre point de vue à 500 m si vous voulez marcher un peu plus loin, et un autre à 1,5 km plus haut.

Viking Beach et Long Beach

Viking Beach se trouve à environ 1,3 km de Phi Phi Viewpoint 1. On peut s'y rendre à pied (20 minutes) ou en taxi. C'est l'une des plus belles plages des îles Phi Phi, où l'on trouve des restaurants pour déjeuner à proximité. Elle est voisine de Long Beach (1,5 km), que l'on peut rejoindre à pied.

Vous pouvez rester sur l'une de ces plages ou marcher jusqu'à l'autre. Sur les deux plages, vous pouvez louer un kayak, faire de la plongée avec tuba ou d'autres sports nautiques. Au lieu d'aller sur ces plages, vous pouvez aussi vous rendre au nord, à la plage de Nui, qui se trouve à 4 km du point de vue de Phi Phi.

Facultatif : Maya Bay et Viking Cave à Ko Phi Phi Lee

Maya Bay et Viking Cave se trouvent sur l'île de Ko Phi Phi Lee, et la plupart des circuits au départ de Phuket les incluent donc dans leur visite des îles Phi Phi. Vous n'aurez probablement pas assez de temps pour voir les deux îles en une journée, à moins de participer à un circuit organisé.

La plage la plus populaire de Ko Phi Phi Lee est Maya Bai, car c'est celle qui a servi de décor au film La Plage de Leonardo DiCaprio. C'est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Thaïlande, avec ses falaises qui encadrent la plage. Un autre endroit intéressant à visiter est la grotte des Vikings, où l'on a trouvé des peintures de bateaux qui auraient été peintes par les Vikings. Les grottes ne sont accessibles que par voie d'eau.

Résumé de l'itinéraire de 5 jours à Phuket

  • Jour 1
  • Temple Wat Chalong
  • Plage de Kata
  • Grand Bouddha
  • Jour 2
  • Musée Thai Hua de Phuket
  • Maison Chin Pracha
  • Temple du sanctuaire de Jui Tui
  • Temple de la lumière sereine
  • Rue Dibuk
  • Statue du dragon d'or
  • Parc Saphan Hin
  • Facultatif : Sunrise Beach
  • Troisième jour
  • Sanctuaire des éléphants
  • Île de James Bond
  • Jour 4
  • Parc national de Khao Phra Thaeo
  • Plage de Patong
  • Marché frais de Banzaan
  • Jour 5
  • Îles Phi Phi
  • Baie des singes
  • Point de vue de Phi Phi
  • Plage Viking
  • Plage de Long
  • En option : Maya Bay et Viking Cave

Voici l'itinéraire que je vous propose pour profiter pleinement de votre séjour sur l'île de Phuket, avec des propositions en ville et dans la nature, sur la plage et dans la jungle. Sans aucun doute, il s'agit d'une île pour les longs séjours où vous avez de nombreuses options pour profiter de toutes sortes d'expériences.