Meilleurs trains panoramiques depuis Zurich

La beauté des montagnes et des vallées suisses est l'une des attractions touristiques les plus prisées d'Europe. L'une des meilleures façons de l'apprécier est le train.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Meilleurs trains panoramiques depuis Zurich

Train à vapeur dans la Haute Vallée du Rhône | © Erich Westendarp

Zurich est une ville pleine d'activités et d'attractions touristiques. Sa situation géographique en fait également la destination idéale pour se rendre dans d'autres villes, grâce à l'excellent et moderne réseau ferroviaire suisse.

C'est pourquoi je vous recommande, pour admirer la beauté de cette région, de prendre un train panoramique. Grâce à ces itinéraires, vous pourrez profiter des magnifiques paysages de montagne qui entourent cette ville suisse.

1. Excursion en train à crémaillère à travers les villages bernois

Chemin de l'Eiger dans les Alpes| ©Julita
Chemin de l'Eiger dans les Alpes| ©Julita

Ce circuit vous permettra de relier facilement la ville de Zurich et l'Oberland bernois. C'est le moyen le plus confortable de découvrir un train panoramique si vous séjournez dans la capitale suisse.

Ce circuit commence par un bus qui vous emmène du parking de la gare routière de Sihlquai. Le bus vous déposera à la gare d'Interlarken où commencera votre aventure en train à travers les montagnes épiques de la Suisse.

L'une des merveilles de ce voyage est que vous pourrez apprécier l'altitude que ces trains atteignent tout en admirant les magnifiques paysages des chaînes de montagnes de l'Eiger, du Monch et de la Jungfrau.

Un bonus de ce voyage est que vous serez accompagné d'un guide qui vous expliquera toutes les questions que vous pourriez avoir sur la géographie, l'histoire du train et toutes les beautés que vous verrez pendant le voyage.

Informations utiles

  • Durée de l'excursion : Le circuit a une durée totale de 12 heures
  • Prix : 296 euros environ

2. Le Glacier Express

Le Glacier Express| ©BazzaBoy
Le Glacier Express| ©BazzaBoy

Le Glacier Express est considéré comme l 'un des plus beaux voyages en train au monde. Inauguré en 1930, il est basé dans deux stations de ski, Sankt Moritz et Zermatt, et traverse le centre et les vallées des Alpes suisses, en passant par les principales stations de ski telles que Coire, Distentis, Andermatt et Oberwald.

Bien que le trajet soit long de 291 km, le Glacier Express met environ 8 heures pour le parcourir. C'est pourquoi il est souvent appelé "le train express le plus lent du monde".

Ce train est un bon exemple du fait qu'il y a des choses dans la vie qu'il vaut mieux apprécier à un rythme plus lent, car sa vitesse vous permet de vous reposer et d'admirer le paysage.

Si 8 heures de train vous semblent trop longues, vous pouvez opter pour des trajets intermédiaires. En consultant les horaires des différents trains, vous pouvez choisir l'option la plus courte pour voyager dans ce train. Vous pourrez ainsi adapter le voyage en train panoramique à votre emploi du temps.

L'une des principales attractions de ce voyage est la façon dont le train serpente à travers la géographie complexe des Alpes. Le Glacier Express traverse près de 300 ponts, d'où vous pouvez apprécier la beauté des montagnes et des vallées suisses.

Vous pouvez également voir des prouesses d'ingénierie telles que les 91 tunnels qui sillonnent les montagnes. Le plus important d'entre eux est la Furka, qui s'étend sur plus de 15 kilomètres.

Le confort

Le train dispose de grandes fenêtres, de sièges confortables et d'un menu complet de délicieuse cuisine suisse. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez écouter les audioguides disponibles dans plus de 6 langues, dont l'espagnol, à l'aide d'écouteurs pendant toute la durée du voyage. Cela vous permettra d'apprendre des faits intéressants sur les lieux que vous visitez, ainsi que l'histoire du train et de chaque village que vous visitez.

En raison de la longueur du voyage, il n'y a que 4 départs quotidiens, dont 2 seulement font le trajet complet. C'est pourquoi je vous recommande d'en tenir compte lors de la réservation du train. N'oubliez pas qu'en plus de votre billet, vous devez réserver votre place, ce qui peut se faire jusqu'à 90 jours à l'avance.

Ce que vous verrez dans le train

L'une des curiosités les plus intéressantes est la façon dont les constructeurs suisses de chemins de fer ont réussi à percer de vastes étendues de tunnels pour passer au milieu des Alpes. Le plus célèbre est le col de la Furka, construit en 1982, qui permet au train de circuler 365 jours par an. Auparavant, la neige empêchait la circulation de ce tronçon en hiver.

Le plus célèbre est le viaduc de la Landwasser, qui enjambe la rivière Landwasser. Lorsque vous traversez la rivière, la courbure du viaduc vous permet de voir le train sur toute sa longueur. Je vous recommande de trouver une place près des extrémités du train pour mieux l'apprécier.

Si vous décidez de faire le voyage complet, vous pourrez alors observer la beauté du Cervin à Zermatt, que vous pouvez facilement identifier, car il a une forme similaire à celle d'un aileron de requin.

Comment s'y rendre depuis Zurich

Bien que l'option du Glacier Express la plus proche de la ville de Zurich soit la gare de Coire, je vous recommande, pour profiter des paysages uniques, de faire le trajet complet entre Zermatt et Saint-Moritz. Pour ce faire, vous devriez idéalement vous rendre à l'une des gares d'arrivée pour commencer votre voyage.

Bien que certains circuits proposent cette option, le moyen le plus recommandé pour se rendre à l'une des gares d'arrivée du Glacier Express est le train. Pour ce faire, je vous suggère d'**arriver un jour avant l'**excursion, car vous ne voulez pas manquer de temps.

N'oubliez pas non plus que presque tous les trains partent le matin entre 8 et 10 heures, et qu'il est donc conseillé de dormir à l'un des terminaux, que ce soit pour partir ou pour revenir.

Si vous ne souhaitez pas faire le trajet complet, vous pouvez prendre un train interurbain de Zurich à Coire et, de là, monter dans le Glacier Express dans la direction souhaitée.

  • De Zurich à Zermatt: le moyen le plus pratique est de prendre un train interurbain de Zurich à la gare de Viège, où vous pouvez relier Viège à Zermatt par un train régional. Une fois à Zermatt, vous pouvez prendre le Glacier Express depuis le quai 4 de la gare.
  • De Zurich à St. Moritz: prenez d'abord le train interurbain jusqu'à la gare de Landquart. Vous pouvez ensuite prendre le train régional jusqu'à St Moritz. A St Moritz, vous pouvez prendre le Glacier Express depuis le quai 3.

Réservez une excursion d'une journée dans les Alpes depuis Zurich

3. Route de la Bernina (Coira - Tirano)

Bernina Express| ©Andreas Stutz
Bernina Express| ©Andreas Stutz

Ce voyage en train panoramique est l'un des plus beaux d'Europe et est idéal pour relier la Suisse au nord de l'Italie. Il part de la gare de Coira et arrive à la gare italienne de Tirano.

L'un des principaux attraits de cette ligne est qu'elle grimpe jusqu'à 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer sur son modeste parcours de 129 km. Ces montées et descentes rendent la conduite passionnante.

Non seulement vous traversez 55 tunnels et franchissez 195 ponts, mais vous profitez également des magnifiques paysages des Alpes centrales. Le Bernina Express est l'une des principales attractions touristiques de Suisse et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006.

Si vous souhaitez vous rendre à Zurich et en revenir, vous devez vous organiser pour la journée, car le trajet peut durer toute la journée. En général, il vous faudra entre 9 et 10 heures pour faire le trajet complet, car l'aller vous prendra environ 4 à 5 heures. Je vous recommande de profiter du voyage pour vous reposer à Tirano et visiter cette belle ville italienne de la région de Lombardie.

Bien que cela puisse dépendre de la catégorie ou de la valeur du billet choisi, le train dispose de nombreuses commodités, telles que des sièges spacieux, de grandes fenêtres pour observer le paysage et des audioguides en différentes langues.

Il est important de noter que ce train n'a pas de voiture-restaurant. Bien qu'il y ait un frigobar à bord pour acheter des snacks, des sucreries et des boissons, je vous suggère de penser à déjeuner une fois arrivé à Tirano.

Ce que vous verrez au cours de cet itinéraire

Cet itinéraire offre la possibilité de voyager le long d'un ouvrage d'art ferroviaire : le viaduc en spirale de Brusio. Lors de la construction de cet itinéraire, on a cherché à modifier le moins possible l'environnement naturel. C'est pourquoi vous ne verrez aucun tunnel autour de Brusio. Ce viaduc a été créé pour résoudre une erreur de calcul dans la projection de la pente.

Cette excursion permet également de voir le massif de la Bernina depuis la courbe de Montebello. Une autre attraction naturelle est le glacier de Morteratsch. Les trois lacs Lej Pitschen et Lago Bianco constituent également une attraction naturelle.

Comment s'y rendre depuis Zurich

Cet itinéraire est desservi par deux types de trains différents : le train régional classique et le train panoramique Bernina Express. Ce dernier ne peut pas être pris directement depuis Zurich. Pour cela, il faut prendre un train intercity jusqu'à la gare de Coire, où l'on peut monter dans le Brenina Express à destination de Tirano.

Le train panoramique de cette ligne est une excellente option pour ses grandes fenêtres, ses sièges confortables, son minibar et ses audioguides en différentes langues.

Mais si vous manquez de temps ou si vous souhaitez prendre un seul train de Zurich à Tirano, vous pouvez prendre directement le train régional. Ce dernier a l'avantage d'être plus fréquent et de circuler directement, ce qui vous permet de faire le trajet plus rapidement. Son inconvénient est qu'il n'a pas de larges fenêtres comme le train panoramique et qu'il a tendance à être plus cher s'il n'est pas réservé à l'avance.

4. Golden Pass

Lac d'Interlaken| ©Tucker Monticelli
Lac d'Interlaken| ©Tucker Monticelli

L'une des meilleures options si vous n'êtes en Suisse que pour une courte période et que vous voulez voir les plus beaux paysages des Alpes. Zurich est une excellente option pour les circuits d'une journée permettant de découvrir les plus beaux endroits de Suisse. Si vous séjournez à Zurich ou dans ses environs, je vous recommande de prendre n'importe quel train qui vous emmène à Lucerne pour commencer votre circuit.

Le Golden Pass fait le trajet Lucerne - Montreaux en environ 5,5 heures, donc si vous décidez de le faire depuis Zurich, vous passerez environ 12 heures dans différents trains. Pour vous y rendre depuis Zurich, vous avez plusieurs options : prendre un train jusqu'à la gare de Lucerne ou un bus depuis la gare routière de Zurich jusqu'à Lucerne. Je recommande l'option train, car c'est la plus directe et la plus rapide.

La route panoramique est divisée en 3 sections différentes.

  • Interlaken
  • Zweisimmen
  • Montreux

Veuillez noter que si vous voulez faire l'itinéraire complet , vous devrez descendre deux fois du train pour monter dans le suivant. Chaque section est étonnante, voici donc les principales attractions de chaque section et leurs caractéristiques principales.

Tronçon 1 : De Lucerne à Interlaken Ost

Ce tronçon est également connu sous le nom de "Luzern-Interlaken Express". La distance entre Lucerne et Interlaken est d'environ 100 kilomètres et l'express la parcourt en une heure et 50 minutes. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce train n'est pas réputé pour sa vitesse, car il adopte un rythme parfait pour pouvoir admirer les magnifiques paysages en détail.

En effet, sur ce tronçon, vous pourrez admirer le lac des Quatre-Cantons, le Sarnen et le Lungern. Je vous recommande, lorsque vous réservez vos places sur ce tronçon, de choisir celles situées à droite, car vous aurez la chance de voir les lacs et leur reflet sur les montagnes.

Une fois les lacs passés, le train monte à 1059 mètres d'altitude pour franchir le col de Bruning. Après cette incroyable ascension, il commencera à descendre dans la vallée jusqu'à Meiringen. Après avoir traversé la magnifique vallée du Hasli, vous pourrez admirer le superbe lac de Brienz.

Tronçon 2 : d'Interlaken Ost à Zweisimmen

Interlaken est considérée comme la porte d'entrée du Golden Pass dans la région de la Jungfrau. Si vous avez le temps, cette région est idéale à visiter à tout moment de l'année. Elle possède de nombreuses pistes de ski d'une longueur de 12 à 14 km, dont 40 % peuvent produire de la neige artificielle.

En été, vous pouvez profiter de plus de 500 km de sentiers de randonnée et de trekking balisés, soit pour visiter les lacs, soit pour escalader les montagnes les plus célèbres telles que l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

En continuant votre chemin vers Zweisimmen, vous pourrez admirer la beauté de la ville de Spiez et la vue panoramique sur le célèbre lac de Thoune. Si vous êtes attentif, vous pourrez également admirer la forme particulière de la montagne Niesen.

Tronçon 3 : De Zweisimmen à Montreux

Cette dernière partie du voyage, en plus d'être le tronçon où vous quittez la Suisse alémanique pour entrer en Suisse romande, est le point le plus élevé de la ligne : la ville de Gstaad.

Lorsque vous réservez vos billets pour ce voyage, vous pouvez choisir entre le Golden Pass Classic et le Golden Pass Panoramic. Le premier est un train composé de voitures "belle époque". Ces wagons ont tout le luxe des wagons de l'Orient Express et vous aurez l'impression de voyager dans le temps. Je vous recommande de réserver ces places à l'avance, car elles ont tendance à se vendre rapidement.

Le Golden Pass Panoramic de cette section est également une expérience unique, car ces unités modernes disposent de grandes fenêtres, de beaucoup d'espace et de tout le confort. Mais certains de ces trains ont quelque chose d'unique : la possibilité d'investir quelques euros supplémentaires pour réserver des "sièges VIP de luxe" dans la première voiture. L'expérience devient alors unique, car vous aurez l'impression de conduire la formation du train.

Extra : Le train du chocolat

Le train du chocolat à la gare| ©Paula Funnell
Le train du chocolat à la gare| ©Paula Funnell

Si vous choisissez de voyager entre mai et septembre, vous pourrez faire l'expérience de ce délicieux voyage. Ce tronçon vous permet de voyager entre Montreaux et Montbovon tout en dégustant les meilleurs chocolats et fromages de la région.

Si vous êtes gourmand, ce train vous emmènera à l'usine Nestlé de Broc. L'attraction supplémentaire est que vous pouvez monter dans les trains historiques de la Belle Époque comme si vous étiez dans un wagon de première classe de 1915.

Quel est le meilleur moment pour prendre un train touristique ?

Gare enneigée dans les Alpes| ©Tambako the Jaguar
Gare enneigée dans les Alpes| ©Tambako the Jaguar

L'un des avantages des trains panoramiques est qu'il n'y a pas de période de l'année qui soit meilleure qu'une autre, car chaque gare a sa propre beauté. Ils sont tous très modernes et disposent de tout le confort nécessaire pour faire face à toutes les températures. De plus, les itinéraires sont conçus pour fonctionner par tous les temps, qu'il s'agisse de brouillard, de neige ou de pluie.

Au printemps et en été, le temps est idéal pour admirer la beauté et la splendeur de la nature. De plus, si vous souhaitez descendre du train dans l'une des gares, la Suisse propose de nombreuses activités de trekking où vous pourrez admirer la beauté des lacs et des montagnes. Zurich offre également d'excellentes options estivales pour compléter votre voyage.

En automne et en été, les trains panoramiques sont l'endroit idéal pour admirer comment la neige rehausse la beauté de la région : vous verrez non seulement les maisons alpines suisses traditionnelles avec leurs toits enneigés, mais aussi les forêts et les pentes des montagnes couvertes de neige.

La plupart de ces trains arrivent dans les principales stations de ski, vous aurez donc la possibilité de faire du ski ou du snowboard à plusieurs reprises. Je vous recommande de ne pas manquer l'occasion de visiter Zurich en hiver, car c'est un endroit qui regorge d'activités et d'options pour profiter pleinement de vos vacances.