10 Choses à Faire à Zurich en Été

Zurich n'est pas un endroit où il n'y a que l'hiver, donc pendant l'été, les paysages sont pleins de couleurs et vous donnent l'occasion de sortir et de faire des activités étonnantes.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

10 Choses à Faire à Zurich en Été

Zurich | © Bk!do

Les curiosités de Zurich en été sont l'une des meilleures expériences que vous puissiez vivre lors de votre visite estivale. Parmi les activités les plus intéressantes à faire pendant cette période, citons l'escalade du Mont First ou la visite de la ville.

En été, toute activité peut facilement être incluse parmi les meilleures choses à voir et à faire à Zurich, car le temps est beaucoup plus agréable qu'en hiver. De plus, les paysages deviennent complètement colorés avec l'arrivée de la saison chaude de l'été.

1. Visite des chutes du Rhin

Excursion aux chutes du Rhin| © Albrecht Fietz
Excursion aux chutes du Rhin| © Albrecht Fietz

Avec des températures assez chaudes et un climat agréable pour voyager, la visite des chutes du Rhin depuis Zurich est un excellent choix à faire pendant l'été à Zurich, ou du moins tout près de la ville. La meilleure chose à propos de cette expérience est que pendant l'été, les vues sur les chutes sont vraiment magnifiques.

En outre, les sentiers de randonnée autour des chutes vous permettent de connaître le lieu sous différents points de vue. En outre, un grand avantage de la visite des chutes en été est que le parc est ouvert deux heures de plus qu'en hiver. Il ouvre une heure plus tôt à 8h00 et ferme une heure plus tard à 19h00.

L'entrée est gratuite du côté nord, tandis que pour les points de vue du côté sud, il faut passer par le château de Laufen. Si vous voulez voir la cascade de plus près, vous pouvez faire une promenade en bateau et même monter jusqu'à la pierre au milieu des chutes.

Cet endroit, connu sous le nom de Rheinfallfelsen, est certainement le meilleur point de vue sur les chutes. Une fois que le bateau atteint le rocher, il y a un petit endroit où vous pouvez débarquer, puis monter un escalier très étroit jusqu'au sommet du rocher et regarder les chutes. Inutile de dire que la vue est bien meilleure en été et que le temps est bien plus agréable.

Réservez votre excursion aux chutes du Rhin

2. Prenez le téléphérique jusqu'au Mont First pour une randonnée

Téléphérique vers le Mont First| ©JuanMd
Téléphérique vers le Mont First| ©JuanMd

En hiver, le Mont First est couvert de neige et il ne fait aucun doute que c'est peut-être l'une des 10 meilleures choses à faire à Zurich en hiver. Mais le meilleur moment pour visiter cette montagne est certainement l'été. Le temps est beaucoup plus agréable et vous pouvez encore sentir la fraîcheur de l'hiver, ce qui vous évite de souffrir de la chaleur pendant l'ascension de la montagne.

La randonnée est une autre activité qu'il est préférable de pratiquer en été. Au cours de cette promenade, vous pourrez vous lancer dans une aventure amusante vers les falaises de Tissot, un endroit idéal pour mettre votre adrénaline au défi et vivre une expérience en haute altitude, littéralement.

Selon la façon dont vous décidez de visiter le Mont First, que ce soit seul ou avec une visite guidée de la région, je vous recommande de chercher l'occasion de monter sur une moto, ce qui vous mènera à encore plus d'aventures au sommet de la montagne.

Encore une fois, le temps très chaud et le temps clair vous donneront une vue de carte postale beaucoup plus claire de tout le paysage, donc je vous recommande de ne pas perdre de temps et de prendre autant de photos que vous voulez. Si vous aimez la photographie d'aventure, c'est le moment de le faire. Et avant de repartir, n'oubliez pas de faire la tyrolienne, c'est l'une des expériences que vous apprécierez le plus dans ce voyage.

3. Visite des sites emblématiques de la ville de Zurich

Vieille ville de Zurich| © Jörg Vieli
Vieille ville de Zurich| © Jörg Vieli

Il n'y a pas de meilleure période de l'année que l'été pour visiter la ville de Zurich. La saison ici est suffisamment chaude pour faire ressortir vos plus beaux vêtements d'été, mais suffisamment fraîche pour que vous ne souffriez pas de la chaleur ou de la déshydratation. Vous pouvez donc vous aventurer pendant plusieurs heures à vous promener dans la ville pour la connaître de l'intérieur.

Vous pouvez faire cette activité par vous-même ou engager un guide touristique pour vous accompagner et vous faire visiter la ville. Mais si vous y allez par vos propres moyens, je ne peux que vous recommander de visiter le centre historique de Zurich et d'en profiter pour vous imprégner un peu plus de l'héritage de Freddie Mercury si vous aimez la musique et que vous préférez les classiques.

Pourquoi Freddie Mercury ? Zurich était sa ville préférée et c'est pourquoi la ville a une statue à son nom et se souvient de l'héritage musical de cette star. Mais à part la musique, vous pouvez aussi visiter d'autres lieux étonnants de la ville, comme l'hôtel de ville, le quartier financier et même l'université où Albert Einstein a étudié.

Au cours de votre promenade, n'oubliez pas de goûter aux aliments et aux boissons les plus typiques de la Suisse, notamment le chocolat et la fondue, typiques de la tradition suisse. Vous ne pouvez pas manquer la rue avec le plus grand nombre de magasins, connue comme la rue la plus chère d'Europe.

Réservez votre visite de la ville de Zurich

4. Traverser le pont couvert à Lucerne au coucher du soleil

Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle Lucerne| © Roger W
Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle Lucerne| © Roger W

Lucerne est une ville spéciale à visiter à tout moment de l'année, mais s'il y a un moment où vous pouvez visiter Lucerne et vous émerveiller de la vue, c'est en été. L'une de mes promenades préférées dans cette région est le pont couvert. Il s'agit de l'une des merveilles architecturales et des icônes de la ville.

Il s'agit du plus ancien pont en bois d'Europe, connu sous le nom de Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle en espagnol. Son principal attrait est la vue qu'il offre sur la ville, qui présente également une architecture classique et pré-médiévale. Une promenade le long de ce pont au coucher du soleil vous laissera avec d'incroyables cartes postales de Lucerne.

Mais le pont n'est pas seulement attrayant en raison de la vue magnifique qu'il offre, il y a beaucoup plus à voir à l'intérieur. Sur le toit du pont, vous pouvez voir de nombreuses peintures qui reflètent l'histoire de la ville. Ainsi, en plus d'être une belle promenade, le pont est également riche en histoire et en culture suisses.

5. Traverser les Alpes suisses à bord du train de la Bernina

Bernina Express| © Andreas Stutz
Bernina Express| © Andreas Stutz

Le Bernina Express est l'un des meilleurs trains panoramiques au départ de Zurich et il est certainement plus agréable à utiliser pendant les mois d'été. Pendant le trajet, vous pourrez voir de nombreux villages alpins qui se parent de couleurs à cette époque de l'année.

Selon le type d'excursion que vous choisissez sur le Bernina Express, vous pourrez déguster des plats typiquement suisses pendant votre voyage, ce qui rendra le voyage encore plus agréable sur l'une des meilleures excursions pour voir les Alpes suisses.

Cette excursion durera environ 4 heures si vous choisissez de la faire dans son intégralité. Il s'agit donc d'une journée complète d'aventure où vous aurez la chance de voir les merveilles de chacun des villages qui se trouvent au pied des Alpes.

Vous adorerez le fait de pouvoir monter dans le train jusqu'à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous pourrez également visiter un grand nombre de tunnels, ponts et viaducs. C'est une visite vraiment variée que vous voudrez refaire au moins une fois.

Réserver un voyage en train à Jungfraujoch

6. Découvrez la ville de Berne depuis un hélicoptère

Vue aérienne de Berne| © Jayphen
Vue aérienne de Berne| © Jayphen

L'une des choses les plus agréables à faire en Suisse en été est de prendre un hélicoptère pour survoler de belles villes comme Berne.

Cette excursion en hélicoptère pour voir Berne d'en haut est un bon investissement si vous voulez vivre une expérience aventureuse qui vous permettra de prendre de belles photos et de profiter de la vue par temps clair.

Bien que vous puissiez également effectuer cette visite en hiver, je vous recommande de la faire en été, car c'est à ce moment-là que vous pourrez apprécier non seulement le paysage, mais aussi toutes les couleurs que la ville de Berne a à vous montrer.

Selon le type de vol ou d'excursion pour découvrir la Suisse au départ de Zurich que vous choisissez, vous pouvez effectuer cette visite partagée ou privée, tout en profitant de rafraîchissements en cours de route. Les couleurs de Berne peuvent certainement être mieux appréciées depuis les hauteurs.

7. Naviguer de Thoune à Berne en bateau pneumatique

Bateau pneumatique| ©Jonathan D
Bateau pneumatique| ©Jonathan D

Je pense que c'est l'une de mes activités estivales préférées en Suisse, et le calme de la rivière Aare est d'un autre niveau. Au cours de cette expérience, vous monterez sur un bateau gonflable qui vous emmènera pour une promenade sur l'eau de Thoune à Berne. Vous n'avez pas besoin d'apporter trop d'équipement de sécurité et de protection, car les eaux sont généralement calmes.

Si vous voulez faire cet itinéraire très estival, vous pouvez prendre le train jusqu'à Thoune, puis mettre votre bateau gonflable sur la rivière et le laisser vous emmener jusqu'à Berne. Bien que vous puissiez penser qu'il s'agit d'une expérience extrême, il n'y a pas de manège plus relaxant que celui-ci. C'est certainement une expérience que je vous recommande de faire avec toute la famille lors de votre visite de trois jours à Zurich.

Vous pouvez prendre à bord quelques snacks pour passer la journée et profiter du paysage. Il s'agit non seulement d'une expérience très paisible, mais elle vous laissera avec de superbes cartes postales pour prendre des photos étonnantes du paysage autour de la rivière. Une fois arrivé à Berne, vous pouvez compléter l'expérience par une visite en train à crémaillère des villages locaux.

Réservez votre excursion en train à crémaillère à travers les villages de Berne

8. Randonnée au Tessin

Randonnée au Tessin| © Andreas
Randonnée au Tessin| © Andreas

Pour les chaudes journées d'été, rien de mieux que la randonnée au Tessin. La route est vraiment belle et n'est pas trop difficile à parcourir. Il vous faudra consacrer au moins quatre heures pour effectuer le parcours, mais c'est une promenade qui en vaut vraiment la peine.

Si vous n'avez pas peur de vous baigner dans l'eau froide, vous pouvez apporter votre maillot de bain et sauter dans les piscines naturelles le long du chemin. Cet itinéraire de randonnée vous laissera également de nombreuses occasions de capturer le paysage car vous traverserez quelques ponts à partir desquels vous pourrez prendre de très belles photos.

C'est un parcours que l'on peut faire en famille ou entre amis sans aucun problème, même si ce n'est pas une activité que je ferais avec des enfants car ils peuvent facilement s'épuiser. Les paysages alpins que vous découvrirez sont magnifiques, mais l'air frais que vous respirerez en chemin compensera la fatigue que vous pourrez ressentir en effectuant le parcours.

9. Faire du paddle board sur le lac de Genève

Bateaux à pagaies sur le lac de Genève| © Mark and Allegra Jaroski-Biava
Bateaux à pagaies sur le lac de Genève| © Mark and Allegra Jaroski-Biava

Le paddleboard est devenu un jeu très populaire, et si vous pouvez le faire sur un lac sans vagues où vous vous sentez beaucoup plus en confiance pour effectuer les mouvements du jeu, tant mieux.

Cette randonnée est une grande aventure avant même d'arriver au lac. Vous pouvez prendre le train de Zurich à Genève, où se trouve le lac Léman. L'un des aspects les plus intéressants de ce voyage est la vue incroyable qui s'offre à vous depuis le moment où vous montez dans le premier train jusqu'à ce que vous atteigniez le lac.

Une fois arrivé au lac, vous pouvez vous baigner, pagayer ou louer une planche pour vous tenir debout et profiter de la tranquillité du lac. C'est l'une des expériences que je recommande le plus car elle convient à tous les types de groupes, que vous souhaitiez y aller entre amis, en famille ou même avec les enfants.

10. Profitez des pentes extrêmes du Mont Pilatus

Téléphérique du Mont Pilate| © Silviapef
Téléphérique du Mont Pilate| © Silviapef

L'ascension du Mont Pilate est fortement recommandée si vous aimez les aventures extrêmes. Il y a une ligne de train qui vous emmène au sommet de cette montagne, en grimpant sur des chemins escarpés qui vous feront sûrement tomber dans le wagon si vous ne vous accrochez pas bien. Mais c'est définitivement un incontournable de votre visite à Zurich.

Une fois au sommet, vous pourrez profiter de vues incroyablement belles et prendre des photos de l'ensemble du paysage. Selon le type d'excursion que vous choisissez, vous pouvez faire ce circuit à partir de Lucerne, ce qui est idéal si vous voulez vivre une expérience complète. Vous pouvez rejoindre Lucerne depuis Zurich en train et, à Lucerne, monter dans une autre ligne de train qui vous mènera au Mont Pilate.

Vous pouvez même prendre le téléphérique qui vous mènera au point de vue situé au sommet. Vous pouvez également faire l'expérience d'une promenade en bateau au pied de la grande montagne de pierre, une activité idéale à faire en été, car c'est la saison où l'on peut monter.

Températures d'été à Zurich

L'été à Zurich| ©Oliver
L'été à Zurich| ©Oliver

En été, le temps à Zurich est vraiment agréable. Les températures ne dépassent pas 25°C et ne descendent pas en dessous de 14°C la nuit. Ces températures vous permettront de vivre des expériences de plage et de randonnée extraordinaires.

L'été est en fait divisé en deux parties, les premiers mois d'été, c'est-à-dire d'avril à fin mai, ont tendance à être beaucoup plus frais que le reste de la saison. En effet, il reste encore des vestiges de l'hiver rigoureux, de sorte que ces mois de temps doux pourraient être considérés comme la saison du printemps.

L'été commence à se réchauffer vers le mois de juin et s'installe jusqu'en septembre, lorsque les températures commencent à baisser à nouveau pour laisser place à l'automne. Le mois le plus chaud de l'année est sans aucun doute le mois d'août, mais, malgré cela, les températures ne dépassent généralement pas 25ºC.

Paradoxalement, pendant l'été, il y a une bonne chance de précipitations quotidiennes. Toutefois, le mois où la probabilité de pluie est la plus élevée est le mois de juin. En août, la probabilité diminue considérablement, mais reste élevée par rapport aux autres périodes de l'année.

Combien de touristes visitent Zurich en été ?

Foule lors d'un festival d'été à Zurich.| © Guille Moraleda
Foule lors d'un festival d'été à Zurich.| © Guille Moraleda

Il va sans dire que l'été, lorsque les températures sont plus confortables, est la période où le nombre de touristes augmente considérablement. L'été est la haute saison à Zurich, donc si vous ne voulez pas manquer les attractions ou les lieux d'intérêt dans la ville ou au-delà, il est préférable de réserver tout ce dont vous avez besoin à l'avance.

L'hébergement est le premier à se remplir de touristes, alors lorsque vous planifiez votre voyage, assurez-vous de réserver bien à l'avance et de réserver en ligne pour éviter de manquer d'hébergement.

Il en va de même pour les billets d'entrée aux musées, parcs et autres attractions touristiques de la ville de Zurich et de ses environs. Une autre recommandation que je dois vous faire pour visiter Zurich ou n'importe quel autre endroit en Suisse pendant l'été est de vous rendre à chaque endroit très tôt le matin afin de pouvoir profiter des sites et des lieux à voir sans qu'il y ait trop de monde autour.

Prix d'été à Zurich

Restaurant à Zurich| © Tomek Baginski
Restaurant à Zurich| © Tomek Baginski

Pendant la haute saison, les prix à Zurich sont souvent très élevés. Déjà la ville la plus chère d'Europe, Zurich a tendance à être encore plus chère en été.

Une bonne chose à savoir si vous voulez visiter Zurich en été et économiser de l'argent est de réserver à l'avance. En réservant à l'avance, vous pouvez éviter de payer ce que l'hébergement et les billets d'attraction peuvent coûter pendant la haute saison elle-même.

Les transports privés, les taxis et les locations de voitures ont tendance à être beaucoup plus chers pendant l'été, tout comme les billets de train.

Que faut-il emporter pour un voyage à Zurich en été ?

Bagages| ©Anete Lūsiņa
Bagages| ©Anete Lūsiņa

N'hésitez pas à emporter tous vos vêtements d'été pour votre voyage à Zurich à cette période de l'année. Bien sûr, n'oubliez pas d'emporter quelques pulls et, bien sûr, des pyjamas chauds pour vous tenir au chaud pendant les nuits d'été plus fraîches.

Apportez de la crème solaire, des lunettes de soleil et de nombreux shorts pour profiter des heures en plein air avec le soleil de votre côté. N'oubliez pas non plus d'apporter un maillot de bain pour pouvoir profiter des piscines naturelles pendant les activités de randonnée.