Expériences de plongée et de snorkeling à Philipsburg

Philipsburg est une île entourée de baies, idéales pour la plongée et le snorkeling. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Expériences de plongée et de snorkeling à Philipsburg

escaleras bajo el mar |©Francesco Ungaro

Philipsburg est la capitale de St Marteen, une région néerlandaise située au cœur des Antilles néerlandaises. Son histoire est curieuse, puisqu'elle partage son territoire avec la région française de Saint-Martin. Sa situation stratégique permet de traverser deux pays en un clin d'œil.

Cette division particulière découle du traité conclu entre les Pays-Bas et la France en 1648, qui a transformé l'île en deux micro-pays. La vie locale est très intéressante, car certains vivent d'un côté et travaillent de l'autre. Les deux îles sont appréciées pour la diversité des activités nautiques qu'elles proposent, notamment la plongée et le snorkeling.

Quels sont les meilleurs sites de plongée et de snorkeling à Philipsburg ?

plongée avec masque et tuba à st martin|©Octopus Diving
plongée avec masque et tuba à st martin|©Octopus Diving

La plongée sous-marine et la plongée avec tub a sont deux activités populaires à Philipsburg. Si c'est la première fois que vous venez sur l'île, je vous suggère d'identifier les meilleurs sites de plongée.

St. Marteen offre une grande variété de sites de plongée, idéaux pour la plongée sur épave, l'apprentissage de nouvelles techniques nautiques ou l'exploration des formations rocheuses de la mer.

Le Rocher Créole

CreoleRock est l'un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling ou de la plongée. En fait, de nombreuses excursions au départ de Philipsburg s'y rendent. Si vous êtes seul, vous pouvez vous y baigner, mais vous devez prendre des précautions. Il y a des animaux dans la mer et vous pouvez rencontrer des bateaux rapides. Le moyen le plus sûr et le plus confortable de s'y rendre est de prendre le ferry à partir de Grand Case.

Vous trouverez plus d'informations sur les horaires à la gare maritime de Philipsburg.

Niveau requis : Intermédiaire, une expérience préalable de la plongée ou du snorkeling est recommandée.Recommandé si... vous voulez nager en pleine mer, mais que vous ne voulez pas trop vous éloigner de Philipsburg.

Plage de Friars

À Friars Beach, vous pouvez faire de la plongée et du snorkeling dans des eaux difficiles mais sûres qui vous invitent à sortir de votre zone de confort. La vie nocturne sur cette plage est également très intéressante. Vous pouvez profiter des fêtes à thème qui ont lieu presque tous les jours.

La meilleure période pour visiter l'île est l'été, c'est-à-dire de juin à septembre. En outre, l'île se trouve à vingt-cinq minutes de route de Philipsburg.

Niveau requis : intermédiaire.Recommandé si... vous êtes aventureux et souhaitez explorer un joyau peu connu.

Orient Beach et Maho Beach

Orient Beach est une plage aux eaux cristallines, proche de Friers Beach. Vous pourrez y faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Il est important de faire attention aux surfeurs et aux bateaux, qui passent dans la zone toutes les quelques minutes.

À proximité se trouve Maho Beach, où l'on trouve toujours des lits flottants et des tubes de plongée avec tuba. Les avions décollent dans cette zone, alors faites attention à vos yeux car ils dégagent un vent et une chaleur intenses.

Niveau requis : Intermédiaire.Recommandé si... vous avez un peu d'expérience et que vous voulez vous aventurer dans de nouveaux défis aquatiques.

Réserver une excursion à Orient Beach et Maho Beach

Simpson Bay

SimpsonBay est située à vingt-cinq minutes de Philipsburg. C'est une baie qui offre des conditions idéales pour la plongée avec masque et tuba et le kayak. Vous trouverez des visites guidées à partir de 50 euros, qui vous permettront d'explorer la mer en toute décontraction.

La zone regorge de poissons et de coraux, et même les enfants peuvent participer à l'aventure.

Niveau requis : idéal pour les débutants.Recommandé si... vous cherchez un plan pour vous détendre à Philipsburg, tout en explorant la vie sous-marine des Antilles caribéennes.

Le labyrinthe ou Mike's Maze

Si vous cherchez à vous amuser en faisant de la plongée ou du snorkeling, The Maz e est votre meilleur choix. Cette zone regorge de raies manta, de langoustes, de poissons colorés et de tortues de mer.

Vous pouvez également rencontrer des requins, mais il est important de rester calme et de suivre un protocole de sécurité. Depuis The Maze, vous pouvez nager jusqu'à Teigland, où vous découvrirez des épaves et des raies aigles.

Niveau requis : cette activité se déroule en eau libre, il est donc important d'avoir un niveau intermédiaire. Vous pouvez participer si vous êtes débutant, mais vous devez être accompagné d'un guide.Recommandé si... vous voulez explorer les eaux profondes pour la première fois, mais que vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de plongée.

Baie de la figue de Barbarie

Prickly Pear Cays est une île déserte, bien qu'elle ait commencé à bouger ces dernières années, grâce à la vie touristique. Si vous voulez explorer les secrets de la mer, vous devez absolument planifier une escapade dans cette réserve marine. Cette plage offre certaines des meilleures activités de Saint-Martin, y compris des expériences de plongée et de snorkeling.

Le meilleur moyen de s'y rendre est d'utiliser un avion léger, la durée du trajet étant d'environ vingt minutes. Le prix varie de 135 € à 420 €. C'est une expérience coûteuse, mais qui en vaut la peine. Il existe également des circuits qui permettent de faire le tour de cette île antillaise.

Niveau requis : experts uniquement.Recommandé si... vous recherchez une option privée. Il est conseillé d'y aller en groupe ou en couple, car l'île est loin de Philipsburg.

Baie Cole

Les meilleures vues panoramiques et photos de la mer des Caraïbes peuvent être prises lors de votre aventure aquatique à Cole Bay. C'est une baie aux eaux claires et calmes, et le plus beau, c'est que certains circuits vous permettent de nager avec des requins. Vous pouvez choisir de plonger ou de rester en tant qu'observateur et de faire du snorkeling.

Niveau requis : débutant à intermédiaire.Recommandé si... vous voulez voir la vie marine de Philipsburg.

Tiki Hut à Divi Little Bay

De nombreux guides de plongée et de snorkeling organisent leurs aventures au Tiki Hut, situé à Divi Little Bay. C'est un endroit sûr et amusant pour les débutants comme pour les experts. Vous pouvez organiser un itinéraire adapté à votre niveau et à vos attentes pour quelques heures de baignade et d'exploration.

C'est l'une des baies les plus proches de Philipsburg, à seulement neuf minutes.

Niveau requis : Convient à tous les niveaux.Recommandé si... vous voulez faire du snorkeling ou de la plongée dans un environnement sûr.

L'île de Pinel

Pinel Island est une petite île de Saint-Martin située à vingt minutes de Philipsburg. Il faut absolument la visiter, car c'est l'un des secrets les mieux gardés des Antilles. Ses eaux paisibles permettent de nager avec les tortues de mer et de découvrir les récifs coralliens.

Niveau requis : débutant.Recommandé si... vous cherchez une île facile d'accès où vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée en toute autonomie.

Green Cay

Green Cay est une île proche de Pinel Island, idéale pour le snorkeling. Elle est accessible en une vingtaine de minutes et se situe dans la partie de Saint-Martin. Les fonds marins de cette zone offrent de magnifiques coraux ainsi qu'une grande variété de faune et de flore marines.

Niveau requis : débutant.Recommandé si... vous voulez profiter des eaux cristallines, pour découvrir les secrets de la mer.

Mullet Bay

Mulley Bay est un rivage idéal pour les plongeurs, car il offre les conditions nécessaires pour une plongée. Les personnes qui ont peu d'expérience dans l'exploration de la mer peuvent faire du snorkeling.

Niveau requis : intermédiaire.Recommandé si... vous voulez profiter d'une plongée facile. Après la plongée, vous pouvez profiter des douches de la région ou simplement boire une bière locale sur la plage.

Happy Bay

Il s'agit d'une baie appartenant à la zone française de Saint-Martin. Elle est facile d'accès, soit par le ferry, soit en marchant le long d'un sentier pratique. C'est un site privilégié pour le snorkeling, car il y a peu de touristes et une longue étendue de corail à explorer.

Niveau requis : débutant.Recommandé si... vous cherchez une option hors des sentiers battus.

Est-il préférable de faire de la plongée ou du snorkeling à Philipsburg ?

plongée sous-marine|©Tirachard Kumtanom
plongée sous-marine|©Tirachard Kumtanom

La plongée sous-marine et la plongée avec tuba présentent de nombreuses similitudes, car elles permettent toutes deux d'explorer la mer et ses écosystèmes. À Philipsburg, vous trouverez des endroits où pratiquer ces deux sports nautiques. Il ne fait aucun doute que certains des meilleurs circuits et excursions à Saint-Martin incluent des expériences de plongée sous-marine et de plongée avec tuba

Pour choisir la meilleure option, vous devez évaluer votre expérience et vos préférences. Le snorkeling est une activité aquatique d'observation qui se déroule à une profondeur de quelques mètres. La plongée sous-marine, quant à elle, vous immerge dans les profondeurs de la mer, sollicitant votre corps et votre esprit.

Si vous avez peu d'expérience, je vous suggère de commencer par la plongée avec masque et tuba. Vous pourrez ainsi observer de magnifiques espèces de récifs et de coraux sans trop vous éloigner de votre zone de confort. Pour vous initier à la plongée, vous pouvez prendre des cours ou réserver une visite guidée.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des zones pour tous les niveaux, du débutant à l'expert. Notez qu'à Philipsburg, il y a même des zones où les enfants peuvent plonger.

Combien coûte une excursion de plongée et de snorkeling à Philipsburg ?

Personne comptant de l'argent|©Kuncheek
Personne comptant de l'argent|©Kuncheek

Le prix de ces activités peut varier en fonction du type de forfait que vous achetez. En général, la plongée et la plongée avec tuba sont des attractions de luxe. Vous pouvez trouver des options à partir de 50 euros, mais les forfaits les plus complets vont de 100 à 200 euros.

Ils comprennent généralement un guide, une formation de base, un accompagnateur et une combinaison. Le prix peut également varier en fonction de la durée. Certaines formules sont conçues pour quelques heures, tandis que vous pouvez réserver la plongée sous-marine et la plongée avec tuba pour plusieurs jours.

Outre les visites de la ville, les sports nautiques font partie des meilleures choses à faire à Saint-Martin pendant votre séjour.

Réserver une visite guidée de Saint-Martin

Quand peut-on faire de la plongée et du snorkeling à Philipsburg ?

Plongée en apnée dans les eaux de la Grande Turque|©Joe Givens
Plongée en apnée dans les eaux de la Grande Turque|©Joe Givens

La meilleure période pour s'aventurer en mer s'étend de novembre à juillet. Les îles ont incontestablement le privilège de bénéficier d'un beau temps pendant huit mois consécutifs. Vous trouverez beaucoup de gens qui font de la plongée et du snorkeling à cette époque en raison de la beauté de la mer.

Bien entendu, je vous déconseille de programmer votre voyage pendant la saison des ouragans. D'août à octobre, les pluies et les tempêtes s'intensifient, rendant la mer dangereuse.

Vous pouvez également programmer votre voyage autour de Noël pour profiter des activités de Saint-Martin en décembre.

Je recommande d'apporter de la crème solaire et de la renouveler toutes les deux heures pour éviter les insolations. En outre, les Antilles caraïbes offrent un climat tropical extrêmement chaud, mais la brise marine aide à se rafraîchir.

Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée et du snorkeling à Philipsburg ?

Les gens sur le bateau|©Robinson Speed Boats St Maarten ( Captain Mike )
Les gens sur le bateau|©Robinson Speed Boats St Maarten ( Captain Mike )

Pour cette expérience, je recommande de se lever tôt le matin afin de pouvoir profiter de toute la journée sous l'eau. Pendant la nuit, cependant, la mer a des vagues fortes avec des pics élevés. Le meilleur moment de la journée se situe entre 10h00 et 16h00.

Les Caraïbes abritent des animaux nocturnes dangereux, ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas se lancer dans cette aventure la nuit. Par exemple, vous pourriez rencontrer le poisson-lion. Il s'agit d'une espèce invasive de l'Indo-Pacifique. Il possède 18 épines venimeuses et se camoufle lorsqu'il n'y a pas assez de lumière.

Est-il conseillé de pratiquer des sports nautiques sans accompagnement à Philipsburg ?

les gens font de la plongée avec masque et tuba|©Snorkel San Diego Scuba
les gens font de la plongée avec masque et tuba|©Snorkel San Diego Scuba

Sur les plages de Philipsburg, il est possible de louer des équipements de sécurité pour faire de la plongée libre. Cependant, cela peut être dangereux. L'avantage de réserver une visite guidée est que vous serez accompagné par des professionnels.

La plupart des guides locaux ne recommandent pas de s'éloigner des zones sûres ou de faire du snorkeling sans être accompagné. Si vous souhaitez plonger ou faire du snorkeling seul, vous devez apporter du matériel supplémentaire, prendre des précautions et être conscient des risques.

Équipement supplémentaire pour les sports nautiques non accompagnés

Si vous décidez de faire de la plongée ou du snorkeling seul à Philipsburg, il est important que vous emportiez un kit de sécurité complet.

  • Unmanomètre, pour savoir à quelle profondeur vous vous trouvez.
  • Masque de plongée, pour voir sous l'eau.
  • Palmes de plongée, pour éviter de perdre de l'énergie sous l'eau.
  • Unebouteille de plongée, qui vous fournira l'oxygène nécessaire pour respirer sous l'eau.
  • Combinaison de plongée ou veste de plongée avec tuba, pour garder votre corps au chaud.
  • Boussole, pour vous aider à vous orienter facilement.
  • Unelampe de poche, si vous décidez de plonger de nuit ou d'explorer des zones profondes, c'est un article indispensable.
  • Couteau de plongée, indispensable au cas où vous vous empêtreriez dans un filet de pêche.

Précautions à prendre lors de la pratique de sports nautiques non accompagnés

La principale précaution à prendre lors d'une plongée ou d'un snorkeling est de ne pas le faire seul. Si vous décidez de vous aventurer seul, vous devez garder à l'esprit les points suivants :

  • Ne vous éloignez pas trop des zones sûres.
  • Ne faites jamais de plongée ou de snorkeling si vous êtes enrhumé.
  • Planifiez votre plongée.
  • Vérifiez le fonctionnement de votre équipement.
  • Rappelez-vous que la limite maximale de plongée avec un équipement de sécurité est de 20 mètres. Si vous n'avez pas d'équipement, je vous recommande de ne pas dépasser 6 mètres de profondeur.

N'oubliez pas que lorsque vous plongez ou faites de l'apnée en groupe ou en couple, tout le monde peut s'entraider.

Risques liés aux sports nautiques non accompagnés

  • Si vous effectuez mal la plongée et la remontée, vous pouvez souffrir de problèmes pulmonaires, tels que la surexpansion des poumons.
  • Si vous respirez mal sous l'eau, vous pouvez hyperventiler et perdre connaissance.
  • Si vous avez une crampe, vous pouvez rapidement couler au fond de l'eau.
  • Si vous manquez d'air ou si vous vous accrochez à un objet, vous aurez besoin d'aide. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un compagnon.

Quelles espèces puis-je observer si je fais de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine à Philipsburg ?

Tang jaune|©John Valentine
Tang jaune|©John Valentine

Il existe de nombreuses espèces à explorer dans la mer des Caraïbes. Si vous prévoyez de faire de la plongée ou du snorkeling à Philipsburg, vous pourrez en profiter pour découvrir l'écosystème marin de la région.

Poisson-perroquet

Le poisson-perroquet est une espèce en voie de disparition, il ne faut donc pas le toucher. Il est responsable de la protection des récifs coralliens des Caraïbes.

Poisson-chirurgien

Le poisson tang, ou poisson-chirurgien, est un type de poisson très célèbre, puisqu'il est représenté sous les traits de Dorys dans le film Finding Nemo. Il est originaire de la mer Indienne-Pacifique, mais certaines communautés se trouvent dans la mer des Caraïbes. Il existe également une variante jaune, dont les yeux bleus vous séduiront.

Raies manta et raies aigles

Il s'agit d'un animal marin très attirant, mais il est important d'être prudent. Elles sont amicales et restent près des gens pendant la plongée, mais elles peuvent s'énerver si vous les touchez ou si vous marchez sur elles. La raie aigle est une espèce tachetée, originaire de la mer des Caraïbes. Elles ont tendance à se déplacer en eaux peu profondes, et il est donc probable que vous en rencontriez dans les baies.

Certaines espèces peuvent être venimeuses, il est donc important de plonger avec un guide.

Poisson-ange français et poisson-trompette

Le poisson-ange français est une espèce paisible que l'on trouve dans l'ouest de l'océan Atlantique. Cependant, il est possible de rencontrer quelques troupeaux au large de la côte de Philipsburg.

Le poisson-trompette est également souvent présent dans les Antilles caraïbes. Il doit son nom à sa forme allongée, qui lui permet de se camoufler dans les écosystèmes marins.

Coraux

Les récifs coralliens de la mer des Caraïbes sont remarquables par leurs couleurs vives. À Philipsburg, vous pouvez trouver de nombreuses espèces différentes, surtout si vous faites de la plongée avec masque et tuba. En général, les coraux sont plus nombreux dans les zones où l'eau est claire et peu profonde.

Vous pouvez également explorer les formations de polypes coralliens ainsi que les coraux pierreux. Parmi les espèces que l'on peut trouver, on peut citer le corail corne de cerf, le corne d'élan et le corail cerveau.

Si vous vous rendez à Philipsburg, vous ne pouvez pas manquer ce spectacle naturel. L'île possède également des mangroves, des prairies de phanérogames et des lacs d'eau salée.

Conseils pour la plongée et le snorkeling à Philipsburg

fille plongée avec masque et tuba|©Elaine Bernadine Castro
fille plongée avec masque et tuba|©Elaine Bernadine Castro
  • Préparez-vous mentalement et physiquement avant de plonger. Il est très important que votre corps et votre esprit soient détendus pour éviter de consommer de l'oxygène trop tôt.
  • Philipsburg compte une cinquantaine de sites de plongée, choisissez donc les options qui correspondent à votre niveau d'expérience.
  • Ne plongez jamais avant de prendre l'avion. Il est recommandé d'attendre au moins vingt-quatre heures pour éliminer l'azote de l'organisme.
  • Si vous rencontrez un animal, restez calme et éloignez-vous lentement. Un mouvement brusque peut déclencher une attaque.
  • Ne touchez pas les coraux ou les animaux marins, certains peuvent être toxiques.