Transfert aéroport de Punta Cana

L'aéroport international de Punta Cana est assez proche de la plupart des plages et des stations balnéaires de Punta Cana, mais il n'est pas toujours facile de se déplacer sans le bon moyen de transport. C'est pourquoi je vous propose un guide des meilleures options pour votre transfert à l'aéroport.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Transfert aéroport de Punta Cana

Punta Cana | © Danny de Groot

À 30 kilomètres du paradis, se trouve l'aéroport international de Punta Cana. Si vous vous rendez dans cette merveilleuse destination, vous saurez qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire dès l'instant où l'aéroport vous accueille. Le terminal est devenu l'aéroport le plus visité de la République dominicaine. Punta Cana étant un projet touristique planifié, l'aéroport se trouve à une courte distance de la plage de Bavaro et de tout le centre de Punta Cana, de sorte que votre transfert ne devrait pas poser de problème.

Dès que vous décidez de passer des vacances à Punta Cana, vous devez savoir que vous avez différentes options pour vous rendre de l'aéroport international de Punta Cana à votre hôtel. De nombreux hôtels proposent directement un minibus pour vous, tandis que d'autres vous diront que le transfert n'est pas pris en charge et que vous devez vous débrouiller tout seul. Que ce soit en minibus, en taxi, en camionnette, en voiture de location ou même en bus, je vous présenterai dans cet article les avantages et les inconvénients de chacune de ces alternatives.

Le minibus directement à l'hôtel : l'option la plus populaire

Voyager en minivan| ©dwightsghost
Voyager en minivan| ©dwightsghost

Si vous partez en vacances à Punta Cana, vous devez savoir que la meilleure option est de séjourner dans un hôtel, de mettre un bracelet à votre poignet et de profiter du forfait tout compris. Et quand nous disons " tout compris", nous voulons dire "tout compris", ce qui inclut le transport de l'aéroport à l'hôtel. Ce transport s'effectue généralement dans des minibus fournis directement par les hôtels, qui stockent vos bagages et vous permettent de rejoindre votre chambre en 25 minutes environ à partir de l'embarquement.

De même, ce service peut être loué à titre privé ou externalisé. Autrement dit, il existe des entreprises qui fournissent ce service de minibus à plusieurs hôtels ou que vous pouvez louer vous-même pour être déposé à la porte de votre hôtel. Dans tous les cas, c'est l'option que je recommande le plus, mais seulement si vous séjournez dans la région de Punta Cana et Playa Bávaro.

Je suggère cette option principalement pour votre confort. Si parmi les choses à faire avec des enfants à Punta Cana vous déterminez que vous avez besoin d'un transfert sûr pour eux, alors c'est la meilleure option pour toute la famille. Vous aurez un chauffeur sympathique qui vous conduira calmement et avec beaucoup d'air conditionné directement à votre hôtel, sans avoir à parler ou à chercher une troisième option alors que vous avez plusieurs valises avec vous. Veuillez noter que si vous séjournez dans un hôtel de la région d'Uvero, vous ne pourrez pas utiliser cette option.

Informations pratiques

  • Durée du trajet: environ 25 minutes
  • Prix: environ 35 €, mais de nombreux hôtels l'incluent généralement lors de la réservation.
  • Avantages de cette option : c'est la plus confortable, car vous voyagerez dans un transport semi-privé directement à votre hôtel, avec l'air conditionné et vos bagages seront en sécurité.
  • Inconvénients de cette option: si elle n'est pas incluse dans votre réservation d'hôtel, elle peut être coûteuse. De plus, cette option n'est pas utile si votre hôtel se trouve à Uvero.
  • Recommandé si: vous voulez arriver à votre hôtel rapidement et confortablement, au meilleur prix.

Un van de luxe : l'option la plus privée

Transfert privé| ©Chethan KVS
Transfert privé| ©Chethan KVS

Vous souhaitez vous rendre à votre hôtel dans un transport de luxe à la hauteur de vos exigences? Punta Cana est la destination idéale, car dès votre arrivée à l'aéroport international de Punta Cana, vous pouvez louer un SUV ou un van de luxe noir qui vous déposera à votre hôtel, en suivant votre horaire et vos directives.

Il ne s'agit pas de luxe pour le luxe : par exemple, si vous portez beaucoup de bagages ou si vous devez vous rendre seul à l'hôtel ou avec vos compagnons, un SUV peut être extrêmement utile, car vous voyagerez dans le plus grand confort et à une vitesse imbattable. Un SUV de ces caractéristiques va beaucoup plus vite qu'un minivan ou un taxi conventionnel, donc si vous avez besoin d'arriver le plus tôt possible, par exemple pour être à l'heure au départ d'une excursion à la plage de Macao, c'est votre meilleure option.

Vous devez prendre en considération qu'un tour de ce type sera plus cher, donc si vous avez un budget serré, vous ne pouvez pas l'embaucher. En échange, vous gagnez beaucoup en rapidité et aussi en accessibilité, car avec un van de ce type vous pourrez vous rendre même dans des hôtels éloignés, comme ceux situés à Uvero Alto. Tout cela sans oublier le luxe d'un van noir de ce type et le confort du voyage, car vous roulerez avec les vitres baissées, l'air conditionné et une protection maximale.

Informations pratiques

  • Durée du voyage: elle dépend de l'emplacement de votre hôtel. S'il est à Playa Bávaro, pas plus de 20 minutes.
  • Prix: plus de 50 €.
  • Avantages de cette option: c'est la plus privée, la plus sûre, la plus rapide et la plus confortable de toutes.
  • Inconvénients de cette option: elle est beaucoup plus chère et les différences avec les autres services ne sont pas très importantes.
  • Recommandé si: vous avez besoin de vous rendre rapidement à votre hôtel dans le transport le plus privé possible.

Monter dans une camionnette partagée : c'est l'option la plus économique

Transfert partagé| ©Stefano Costantini
Transfert partagé| ©Stefano Costantini

Punta Cana est une destination assez exclusive et les transports publics n'y sont pas courants. D'abord parce que c'est un endroit très isolé du reste des villes dominicaines, mais aussi parce qu'il s'agit d'un aéroport privé, appartenant au groupe Puntacana, qui ne dessert généralement que Punta Cana et se trouve non loin de la plage. Quoi qu'il en soit, si vous voulez économiser de l'argent et que votre hôtel ne fournit pas de transport, un van partagé est la meilleure option.

Certains hôtels font appel à des sociétés de transport et emmènent leurs clients dans ces minivans, mais il s'agit de trajets partagés. Cela signifie qu'en fonction de l'heure et de la date, les fourgonnettes empruntent un itinéraire passant par plusieurs hôtels et déposent leurs clients respectifs. C'est pourquoi le transfert peut prendre un peu plus de temps et, en le partageant, il peut être plus économique.

Il y a plusieurs façons de le réserver : vous pouvez passer un contrat directement avec les entreprises qui le font ou celles suggérées par votre hôtel, ou lorsque vous arrivez à l'aéroport, vous pouvez payer pour le service avec d'autres passagers qui seront sur le même plan que vous. Bien que cela puisse sembler peu sûr, c'est un bon moyen d'économiser de l'argent et comme Punta Cana est assez proche, il n'y a pas d'inconvénient majeur en termes de temps. Si vous n'avez pas pu réserver un tel van à l'aller et que vous restez au moins sept jours à Punta Cana, vous pouvez le faire au retour.

Informations pratiques

  • Durée du voyage: dépend du nombre d'arrêts dans d'autres hôtels effectués par le minibus. Au total, le trajet ne devrait pas durer plus de 40 minutes depuis la sortie de l'aéroport jusqu'à l'hôtel.
  • Prix: environ 25 euros
  • Avantages de cette option: c'est l'une des plus économiques, sans compromis sur la rapidité.
  • Inconvénients de cette option: vous devez partager le trajet avec d'autres personnes se rendant dans d'autres hôtels.
  • Recommandé si: vous n'avez pas de problème à partager avec d'autres personnes et vous voulez économiser de l'argent.

Le taxi : l'option la plus classique

Sur le chemin de l'hôtel| ©Juan Carlos Arranz
Sur le chemin de l'hôtel| ©Juan Carlos Arranz

D'accord : il n'est pas toujours nécessaire de réserver un transfert privé ou semi-privé à l'avance si vous êtes à Punta Cana. L'aéroport international de Punta Cana est l'aéroport le plus fréquenté de la République dominicaine, alors croyez-moi, il y aura beaucoup de touristes qui attendront un taxi. Même si vous devrez probablement faire la queue et attendre un taxi, je vous garantis que c'est une option sûre, car dans cet aéroport, il y aura toujours des chauffeurs de taxi disponibles. De plus, le service est organisé, car l'aéroport lui-même fournit une grille tarifaire officielle.

Si vous décidez de prendre un taxi, veillez à ce qu'il puisse accueillir tous vos bagages. Une camionnette ne sera pas la même chose qu'une voiture privée, mais si vous transportez peu de bagages, une petite voiture sera préférable et vous économiserez de l'argent. Je vous conseille également de bien préciser le nom de l'hôtel où vous vous rendez, car il y en a plusieurs qui portent des noms similaires et les chauffeurs de taxi et vous-même risquez de vous y perdre.

Dans tous les cas, ce n'est pas l'option la moins chère ni la plus rapide. Je vous conseille de vérifier à l'avance s'il y a des minivans que vous pouvez prendre, mais il est vrai aussi que l'aéroport de Punta Cana est ouvert à toute heure et que les minivans ne sont souvent pas disponibles la nuit. Vous devez également tenir compte de votre emploi du temps : si vous avez, par exemple, l'une des meilleures excursions en catamaran à Punta Cana déjà programmée, vous avez besoin que le chauffeur de taxi vous emmène à un endroit précis et pas nécessairement à l'hôtel. Ainsi, parfois, lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'activité à l'aéroport et que vous n'avez pas d'autres informations de la part de l'hôtel, il peut être dans votre intérêt de prendre un taxi.

Informations pratiques

  • Durée du trajet : dépend de l'hôtel où vous vous rendez, mais entre 20 et 30 minutes.
  • Prix: environ 30 € pour les petits taxis et plus de 40 € pour les camionnettes.
  • Avantages de cette option: vous serez toujours disponible à l'aéroport.
  • Inconvénients de cette option: vous risquez de devoir faire la queue pour obtenir un taxi.
  • Recommandé si: vous arrivez très tard à l'aéroport ou si vous n'avez pas le temps de réserver ou de rechercher un autre moyen d'effectuer le transfert.

Louer une voiture pour toute la durée de votre séjour : c'est la meilleure option si vous voulez voir plus de la ville

Louer une voiture| ©Dan Gold
Louer une voiture| ©Dan Gold

Vous avez l'habitude de conduire ? À Punta Cana, vous avez toujours la possibilité de louer une voiture et de vous rendre de l'aéroport à votre hôtel. Mais n'oubliez pas que Punta Cana est une côte isolée de l'est de la République dominicaine et que tout est assez proche. Une voiture n'est donc utile que si vous voulez visiter d'autres parties de l'île, comme Samaná ou Saint-Domingue.

Lorsque vous arrivez à l'aéroport, vous pouvez louer une voiture. L'aéroport est assez bien équipé, avec différentes sociétés de location de voitures, comme Avis, Sixt ou EuropCar Rental. Je vous conseille, si vous voulez vraiment louer une voiture, de réserver en ligne à l'avance, car si vous y allez directement, vous manquerez l'occasion de trouver de bonnes affaires. Une fois que vous aurez loué une voiture, vous pourrez vous rendre à la plage de Bávaro en 20 minutes environ.

En ce qui concerne le budget, tout dépend de la société que vous choisissez et du nombre de jours pendant lesquels vous utiliserez la voiture. Une voiture de taille moyenne pour 5 personnes peut coûter environ 35 euros par jour, mais si vous avez besoin d'un SUV, cela peut facilement dépasser 50 euros. Cependant, vous pouvez certainement obtenir un forfait qui plaira à toute votre famille, mais il est tout à fait rentable si vous ne restez que quelques jours. Assurez-vous également que votre hôtel dispose d'un parking et qu'il ne facture pas de supplément pour le stationnement.

Informations pratiques

  • Durée du trajet: jusqu'à la plage de Bávaro en 20 minutes.
  • Prix: environ 35 € par jour pour les voitures moyennes et plus de 50 € pour les camionnettes.
  • Avantages de cette option: elle vous permet de voir une grande partie de l'île en toute autonomie.
  • Inconvénients de cette option: il peut être difficile de garer la voiture dans certains hôtels et si vous restez seul à Punta Cana, cela ne vous servira pas à grand-chose.
  • Recommandé si: vous avez besoin de voyager au-delà de Punta Cana et n'avez aucun problème à conduire pendant vos vacances.

Bus et guaguas : l'option la plus lourde

Bus de Punta Cana| ©Carlos Duran
Bus de Punta Cana| ©Carlos Duran

Bien que visitée par des millions de personnes, Punta Cana est assez isolée, et parler de bus est donc assez compliqué. En fait, il n'y a pas vraiment de bus ou de guaguas, comme on les appelle, dans l'enceinte de l'aéroport, mais plutôt à l'extérieur. Si vous devez prendre un bus, je vous suggère, si vous arrivez dans la journée, de marcher jusqu'au rond-point à l'extérieur de l'aéroport et d'y prendre un bus.

Ce bus peut être une ligne urbaine, c'est-à-dire un minibus de 30 passagers au maximum, qui vous déposera au carrefour Veron, où vous devrez prendre un autre bus pour la plage de Bavaro ou votre destination finale à Punta Cana. Des compagnies de bus comme SITRABAPU ou TRAUMABAPU partent du rond-point de l'aéroport, mais au carrefour Veron, il est possible de prendre des lignes vers d'autres régions du pays, y compris Saint-Domingue, où l'on peut aller et venir en une journée avec un circuit. Notez également que, si c'est la nuit, il est très probable que ces bus ne fonctionnent plus.

Bien qu'ils soient tous assez bon marché et qu'entre les deux billets de bus vous puissiez voyager pour moins de 2 euros, dans cette option vous n'aurez pas de place pour vos bagages, vous devrez sortir de l'aéroport à pied et vous devrez également changer de bus dans une zone inconnue, avec plusieurs compagnies qui travaillent et se font concurrence. Ce n'est pas le système le plus adapté et je vous le déconseille vraiment sauf si vous êtes un backpacker ou si vous partez avec très peu de bagages et dans un plan d'économie maximum.

Informations pratiques

  • Durée du trajet : il peut prendre environ une heure, notamment en raison des transferts à effectuer.
  • Prix: un peu moins de 1 € par billet
  • Avantages de cette option: vous économisez au maximum car les billets de bus sont très bon marché.
  • Inconvénients de cette option: vous devez sortir de l'aéroport à pied et vous devez également prendre deux bus différents dans une zone où vous n'êtes jamais allé auparavant.
  • Recommandé si: vous avez un budget serré et très peu de bagages, car vous n'aurez pas de place pour les mettre dans les bus.

Comparaison des différentes options

  • Minivan direct jusqu'à l'hôtel
  • Durée du trajet : environ 25 minutes
  • Coût approximatif du trajet : environ 35 €, mais de nombreux hôtels l'incluent à l'avance.
  • Recommandé si : vous souhaitez vous rendre à votre hôtel rapidement et confortablement, au meilleur prix.
  • Un van très luxueux
  • Durée du trajet : si votre hôtel se trouve à Playa Bávaro, pas plus de 20 minutes.
  • Prix approximatif du trajet : plus de 50 €.
  • Recommandé si : vous avez besoin de vous rendre rapidement à votre hôtel dans le transport le plus privé possible.
  • Prendre une camionnette partagée
  • Durée du trajet : dépendra du nombre d'arrêts à d'autres hôtels, mais ne devrait pas durer plus de 40 minutes.
  • Coût approximatif du trajet : environ 25 €.
  • Recommandé si : vous n'avez pas de problème à partager avec d'autres personnes et vous voulez économiser de l'argent.
  • Le taxi : l'option classique
  • Durée du trajet : dépend de l'hôtel où vous vous rendez, mais entre 20 et 30 minutes.
  • Prix approximatif de la course : environ 30 € pour les petits taxis et plus de 40 € pour les camionnettes.
  • Recommandé si : vous arrivez très tard à l'aéroport ou n'avez pas le temps de réserver un autre transfert.
  • Louer une voiture pour tout le séjour
  • Durée du trajet : jusqu'à la plage de Bavaro en 20 minutes
  • Prix approximatif du trajet : environ 35 € par jour pour les voitures moyennes et plus de 50 € pour les camionnettes.
  • Recommandé si : vous devez voyager plus loin que Punta Cana et souhaitez conduire.
  • Qu'en est-il des bus ?
  • Durée du trajet : environ une heure pour passer d'un bus à l'autre.
  • Tarif approximatif : un peu moins de 1 € par billet
  • Recommandé si : vous avez un budget serré et très peu de bagages.