Excursions d'une Journée aux Ruines de Tulum depuis Playa del Carmen

Tulum et son environnement côtier constituent l'une des plus grandes attractions du Mexique. Entre les plages de sable blanc, les mers d'un bleu cristallin parfait et les cénotes mystiques, se dressent les ruines de ce qui fut autrefois une imposante cité maya - à ne pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Excursions d'une Journée aux Ruines de Tulum depuis Playa del Carmen

Tulum | ©sylvette serres

Le parc national de Tulum et la ville du même nom sont l'une des principales attractions de la péninsule du Yucatan, au Mexique. La rencontre avec le mysticisme de ces terres, encadrée par la beauté naturelle qui décore le paysage, est tout simplement un must si vous visitez ces terres des Caraïbes.

La visite de Tulum est l'une des nombreuses activités à ne pas manquer parmi les meilleures excursions au départ de Playa del Carmen. Les options sont nombreuses et toutes promettent une journée splendide, pleine d'aventures et d'expériences inoubliables, comme la baignade avec la faune marine exotique ou la plongée dans les mystérieux cenotes. Voici les options les plus remarquables pour ces excursions.

1. Prenez une demi-journée pour visiter Tulum depuis Playa del Carmen.

Tulum| ©Wang Chang Xiaying
Tulum| ©Wang Chang Xiaying

Ce type de circuit est idéal si vous souhaitez profiter au maximum de votre voyage et vous imprégner d'un maximum d'expériences. Elle est également parfaite si vous ne partez que pour une courte durée, mais vous ne pouvez pas manquer l'occasion de voir l'une des plus incroyables ruines mayas. Tulum est une étape impressionnante que vous devez absolument réserver lors de votre visite au Mexique.

Ce type d'expérience comprend une visite guidée des ruines de Tulum, un ancien port maya dont l'architecture est tout simplement époustouflante. Vous apprendrez une partie de l'histoire de cette ancienne culture et pendant deux heures, vous vous promènerez dans ces espaces, en profitant des temples de Tulum. Chacun des arrêts est impressionnant : le Grand Palais, Halach Uinic, le Temple du Vent, le Temple des Fresques et le Temple du Dieu Descendant, qui est l'un des plus impressionnants, notamment en raison du mystère dévoilé de la figure renversée.

Une fois la visite terminée, vous disposez généralement d'environ une heure pour explorer par vous-même et prendre les meilleures photos. Au pied de Tulum, vous avez une plage blanche avec une belle mer turquoise où vous pouvez faire une petite baignade avant de retourner à l'hôtel.

Informations intéressantes

  • Durée : environ 6 heures.
  • Prix : environ 59 euros par personne (comprend l'entrée au site archéologique).
  • Avantages : Comprend le transfert depuis et vers l'hôtel.
  • Inconvénients: ne comprend pas le déjeuner, la nourriture ou les boissons.
  • Si vous souhaitez des photos professionnelles en guise de souvenir, elles doivent être commandées moyennant un supplément.

2. Voir Tulum, Coba et nager dans un cenote.

Cénote Nohoch Nah Chich| ©Nina Africana
Cénote Nohoch Nah Chich| ©Nina Africana

Ce type de circuit vous emmène dans deux des villes les plus intéressantes de la culture maya ancestrale. La première est Tulum, qui est le protagoniste de cette excursion et l'une des destinations les plus intéressantes pour les visiteurs du Mexique. La seconde est Cobá, où vous pourrez explorer les anciennes pyramides d' une manière très originale. La visite se termine par un plongeon dans un cénote impressionnant.

À Tulum, vous ne pouvez pas manquer la visite avec les guides, pour vous imprégner de l'histoire de ce site mystique, plein d'enchantement et de mystère. L'une des destinations les plus impressionnantes pour découvrir de près l'impressionnante architecture maya. Avant de dire au revoir et de partir pour Coba, connue comme la ville des routes, vous pouvez vous baigner sur la plage et profiter des eaux chaudes de la mer.

À Cobá, vous verrez les pyramides, qui sont imposantes tant par leur architecture que par leur taille. Vous pouvez les gravir à pied ou à vélo. Après la visite avec les guides, vous pouvez vous promener seul et prendre des photos. La visite des deux villes est l'une des meilleures visites de la jungle depuis Playa del Carmen. Pour terminer la journée, vous visiterez le cenote Kuxtal, d'eau douce et cristalline. Vous pouvez vous baigner et observer de près les stalactites et les stalagmites.

Informations d'intérêt

  • Durée : environ 7 heures.
  • Prix : environ 69 euros par personne (comprend l'entrée au site archéologique).
  • Lesdroits d'entrée à Coba doivent être payés à l'entrée et coûtent environ 6 euros. Non inclus.
  • Avantages : Comprend le transfert depuis et vers l'hôtel.
  • Inconvénients : comprend le déjeuner.
  • Des boissons et des aliments supplémentaires peuvent être inclus pour un coût additionnel.

3. Visite de Tulum puis baignade avec les tortues à Akumal

plongée en apnée à Playa del Carmen| ©Curtis & Renee
plongée en apnée à Playa del Carmen| ©Curtis & Renee

Nager avec les tortues est l'une des expériences les plus incroyables, et à Akumal vous pouvez la vivre avec des guides professionnels qui vous apprendront à vous approcher de ces animaux marins uniques. Dans cette région, vous aurez également l'occasion de faire de la plongée libre et de profiter de la vue sur l'un des récifs coralliens les plus spectaculaires du monde.

Tulum est un lieu chargé d'histoire qui vous laisse véritablement sous le charme. L'architecture rivalise de beauté avec la nature sauvage qui l'entoure et la perfection de la plage blanche et turquoise qui s'étend à ses pieds. Une fois que vous aurez appris à connaître ce parc national, vous ne l'oublierez jamais. L'excursion comprend une visite guidée et suffisamment de temps pour tomber amoureux de l'endroit, et même se baigner dans ses eaux.

Après avoir dit au revoir aux ruines mayas, vous vous rendrez à Akumal. Cette plage paradisiaque est idéale pour se détendre et s'immerger littéralement dans le paysage marin le plus exotique du monde , avec ses coraux, sa faune et sa flore. En plus des poissons aux couleurs vives, vous aurez l'occasion d'approcher de près les tortues de mer. Une expérience à nulle autre pareille.

Informations intéressantes

  • Durée : environ 8 heures.
  • Prix : environ 99 euros par personne (comprend l'entrée au site archéologique).
  • Avantages : Comprend le transfert depuis et vers l'hôtel, les rafraîchissements, l'hydratation, les fruits et l'équipement de plongée en apnée.

Réservez ici une incroyable excursion de nage avec les tortues

4. Une visite de Tulum, les plus grands cenotes et du temps pour faire de la plongée libre.

Grand Cenote| ©Ed Johnson
Grand Cenote| ©Ed Johnson

Dans ce style d'excursion, vous partirez de votre hôtel à Playa del Carmen et vous arriverez à Tulum, votre premier arrêt. Je ne me lasserai pas de vous dire que l'architecture imposante de cette ville mérite d'être visitée au moins une fois dans sa vie, même si je sais que vous voudrez y revenir. Dans ce cas, vous ferez la visite de l'un des cenotes les plus spectaculaires et terminerez par une plongée en apnée sur une plage paradisiaque - une journée parfaite !

La deuxième étape de ce circuit aventure est le Gran Cenote, l'un des plus populaires auprès des touristes. Cette grotte comporte des parties ouvertes et fermées que vous pouvez explorer et dont vous pouvez apprécier le paysage unique. Les Mayas utilisaient ces lieux comme des sites sacrés, et il est facile d'imaginer pourquoi. Vous pouvez faire de la plongée libre, nager ou simplement vous promener le long des passerelles en bois. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez les vivre, vous serez fasciné.

L'aventure se termine par un arrêt à Playa Paraiso, qui est un autre joyau sur les rives de la péninsule du Yucatan. Nager ici est un plaisir et c'est pourquoi il est inclus parmi les meilleures excursions de snorkeling, où vous pouvez facilement vous laisser emporter par le paysage marin spectaculaire- la meilleure façon de terminer l'aventure !

Informations intéressantes

  • Durée : environ 6 heures.
  • Prix : environ 99 euros par personne (comprend l'entrée au site archéologique).
  • Avantages : Comprend le transfert depuis et vers l'hôtel. Comprend l'équipement d'hydratation et de plongée en apnée.
  • Inconvénients : ne comprend pas le déjeuner.

Réservez ici une incroyableexcursion avec tuba

5. Voir Tulum et Xel-Ha en une seule aventure depuis Playa del Carmen

Xel-Ha| ©Kirt Edblom
Xel-Ha| ©Kirt Edblom

Il s'agit d'une excursion d'une journée véritablement aventureuse où vous combinerez les mystères du passé maya avec la magie d'un parc à thème moderne. Ces deux endroits vous laisseront profondément amoureux et vous voudrez y retourner à chaque occasion.

Les plus beaux paysages, les eaux turquoise et les sables blancs ne sont qu'une partie de toutes ses merveilles.

Ne manquez pas de suivre la visite guidée et de découvrir la culture et l'histoire qui entourent ce lieu. Ne manquez pas de visiter le Temple des Fresques, qui est l'un des endroits les mieux conservés et qui présente de magnifiques expositions d'art. Après s'être imprégné des connaissances et avoir fait une promenade sur la plage de ces ruines, il sera temps de se rendre à Xel-Ha.

Xel-Ha est un parc à thème aquatique naturel où il y a une infinité de choses à apprécier et à passer une journée différente, en profitant de la nature et de la magie qui l'entoure.Les aventures sont à chaque coin de rue et c'est vous qui décidez comment vous voulez les vivre. Vous pouvez faire de la plongée libre, sauter du toboggan aquatique géant, profiter de tous les jeux aquatiques, apprendre à connaître les poissons et la faune terrestre, faire du vélo, sauter d'une falaise ou traverser un pont suspendu - et ce n'est pas tout !

Informations intéressantes

  • Durée : environ 8 heures.
  • Coût : environ 150 euros par personne (comprend l'entrée au site archéologique et au parc à thème).
  • Comprend le transfert depuis et vers l'hôtel.
  • Comprend les repas et les boissons à Xel-Ha, les casiers, l'équipement de plongée libre, le vélo, les hamacs et toutes les activités, à l'exception de celles nécessitant un coût supplémentaire, renseignées à l'entrée du parc.

Que verrai-je lors de ce type d'excursion à Tulum ?

4x4 à Tulum| ©mayaculture
4x4 à Tulum| ©mayaculture

J'ai passé tout l'article à vous parler de Tulum et de ses merveilles, mais de quoi s'agit-il ? Eh bien, pour vous donner une idée plus claire de ce que vous verrez lors de ces excursions, je consacre cette section à vous parler de ces magnifiques ruines. La première chose que je dois souligner est son emplacement, qui est privilégié, puisqu'il fait face au soleil levant, raison pour laquelle il était initialement connu sous le nom de Zamá, l'aube dans la langue maya. Tulum, qui signifie mur, est le nom qui lui a été donné plus tard et par lequel il est connu aujourd'hui.

Aujourd'hui, Tulum est la seule ancienne cité côtière maya qui subsiste, malgré la forte demande touristique. De plus, l'ensemble de la zone a été déclaré parc national, ce qui confirme sa grande valeur pour l'humanité. À leur époque, les Mayas y pratiquaient d'importants rituels religieux, ainsi que le commerce maritime. En fait, l'immense monument faisait office de phare pour guider les marins à travers le récif corallien.

C'était le site d'une école d'astronomie, que l'on suppose avoir été fréquentée par des personnalités importantes, qui étaient également logées dans les bâtiments les plus monumentaux. Parmi les nombreux temples que vous trouverez, l'un des plus remarquables est celui des Fresques, où abondent d'importants échantillons d'art qui vous transportent à l'époque où les puissants Mayas régnaient sur la région.

Quelles sont les attractions incontournables de Tulum ?

Cénote Balam-Ha| ©Stacey N Jeff
Cénote Balam-Ha| ©Stacey N Jeff

Le long de la péninsule du Yucatan, et près de Tulum, vous trouverez les cenotes. Ces puits sont abrités par la jungle, préservant des paysages mystérieux et magiques qui se cachent dans des cavernes pleines d'eau douce, produit des pluies. Pour les Mayas, il s'agissait de lieux sacrés, où ils accomplissaient des rituels pour honorer leurs dieux. Dans certains cas, ils croyaient qu'ils étaient l'entrée du monde souterrain, et les traitaient donc avec un grand respect.

Les cénotes peuvent être ouverts, fermés ou semi-ouverts. Dans chacune d'entre elles, vous trouverez un paysage différent qui se distingue par le fait qu'il s'agit de petits paradis au milieu de la jungle dense. L'expérience est très différente, alors pour les vivre pleinement, je vous recommande de prendre une ou plusieurs des incroyables excursions vers les cénotes et d'apprendre à connaître au moins un de chaque type.

Vous pouvez vous y baigner, faire de la plongée ou du snorkeling, ou simplement les observer et vous laisser enivrer par leur beauté. Tulum est proche de certains des plus impressionnants, il est donc idéal d'inclure un arrêt à un cenote lors de la visite des ruines mayas. Quelque chose que j'ai déjà recommandé dans l'une des visites ci-dessus.