Les 4 meilleures excursions à Chichen Itza depuis Playa del Carmen
Chichén Itzá est le site archéologique maya le plus visité du Mexique et l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Si vous passez quelques jours à Playa del Carmen, vous pourrez facilement visiter cet endroit grâce à une excursion.

Chichen Itza | ©concrete&fells
La cité maya de Chichén Itzá n'est pas seulement le principal site archéologique de la péninsule du Yucatán, c'est aussi un lieu sacré riche de plus de 1 500 ans d'histoire qui a été élu l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. À quelques kilomètres de Playa del Carmen, il est possible de la découvrir dans toute sa splendeur lors d'excursions guidées
Chichén Itzá se caractérise par son architecture et par la variété des bâtiments qu'elle abrite sur un espace de près de cinq hectares. Parmi les plus remarquables , citons El Castillo, le temple maya le plus célèbre, la Grande Cour de Pelote, le Temple des Guerriers et le Cenote Sacré, qui mesure 60 mètres de diamètre et dont les parois verticales dépassent quinze mètres.
1. Excursion d'une journée à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen

Il s'agit de l'une des excursions les plus courantes, une visite d'une journée complète pour découvrir Chichén Itzá. Le trajet en bus privé aller-retour depuis Playa del Carmen avec prise en charge à l'hôtel vous permet de visiter le site archéologique maya en compagnie d'un guide local expérimenté, afin de découvrir les bâtiments de l'ancienne ville, comme la célèbre pyramide de Kukulkán et tous ses secrets.
Ces excursions, moyennant un supplément, peuvent également inclure la visite de la ville de Valladolid et du Cenote Sagrado, ou Cenote Saamal, ainsi qu'un déjeuner avec un menu typiquement mexicain. Cependant, vous devez tenir compte du fait que les visites d'autres attractions en dehors de Chichén Itzá vous feront perdre des heures de visite sur le site archéologique.
Cette excursion dure environ douze heures et vous permet de vous immerger dans la culture maya, ses coutumes et l'un de ses lieux sacrés depuis sa construction vers l'an 600.
Informations pratiques
- Prix de l'excursion... Environ 70 euros par personne, incluant les transferts aller-retour, les entrées aux ruines et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de l'excursion... Environ 12 heures.
- Avantages de cette excursion... Vous pourrez découvrir Chichén Itzá en détail et vous avez la possibilité d'inclure dans votre itinéraire d'autres visites au Cenote Sagrado et à la ville de Valladolid.
2. Excursion à Chichén Itzá, au Cenote Sagrado et à Valladolid depuis Playa del Carmen

Parmi les circuits et excursions proposés à Playa del Carmen, celui-ci est l'une des activités les plus complètes, car en plus du site archéologique de Chichén Itzá, vous visiterez le Cenote Sagrado et la ville indigène de Valladolid, qui est la deuxième plus grande ville de Mérida et la plus ancienne de la péninsule du Yucatán.
À Chichén Itzá, comme pendant tout le voyage, vous bénéficierez de l'assistance d'un guide local expert qui vous fera découvrir les temples, El Castillo et le reste des édifices du site sacré de la civilisation maya. Vous aurez également du temps libre pour vous promener à votre guise.
Ensuite, le circuit se poursuit vers le Cenote Sagrado, l'un des plus grands et des plus connus du Yucatán et du Mexique, où vous pourrez vous baigner, nager et vivre l'une des meilleures expériences de plongée avec tuba de votre voyage à Playa del Carmen
La dernière étape de la visite comprend la visite de la ville de Valladolid, connue pour la beauté de ses temples et ses grands monuments commémorant les soulèvements de la résistance indigène.
Veuillez noter que cette excursion comprend le transport aller-retour depuis Playa del Carmen, mais pas l'entrée aux attractions.
Informations utiles
- Prix de l'excursion... À partir de 49 euros par personne, incluant les transferts aller-retour et l'assistance d'un guide local expert. Veuillez noter que ce prix n'inclut pas les entrées aux attractions ni la taxe d'entrée à Chichén Itzá, qui est d'environ 30 euros.
- Durée de l'excursion... Environ 12 heures.
- Avantages de cette excursion... Vous pourrez découvrir plusieurs sites de la péninsule du Yucatán en un seul voyage, notamment des sites historiques et des sites naturels spectaculaires.
- Inconvénients de cette excursion... Le prix n'inclut pas les entrées aux attractions ni les taxes d'entrée au site archéologique, vous devrez donc tenir compte des coûts supplémentaires.
3. Excursion à Chichén Itzá, au cénote Ik Kil et aux ruines de Cobá depuis Playa del Carmen

Au cours de cette excursion, en plus de Chichén Itzá, qui avec les ruines de Tulum est le site archéologique maya le plus visité du Mexique, vous découvrirez les ruines de Cobá, l'une des cités mayas de la période classique qui se distingue par la pyramide de Nohoch Mul, une construction principale de 120 marches qui est la seule des vestiges mayas où vous pourrez monter.
De plus, ces circuits vous permettront également de visiter le cénote Ik Kil, l'un des plus beaux et des plus grands du Mexique, avec une ouverture de 60 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur, recouvert de parois rocheuses.
Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures expériences de cénotes au départ de Playa del Carmen.
Ces excursions comprennent les services d'un guide local expérimenté pendant toute la durée du voyage et, en général, le déjeuner, avec un menu typiquement mexicain, ainsi que la prise en charge à l'hôtel et le trajet aller-retour en minibus depuis Playa del Carmen, car ces excursions sont conçues pour de petits groupes de dix visiteurs maximum.
Informations utiles
- Prix de l'excursion... À partir de 142 euros par personne, incluant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'assistance d'un guide local expert, les entrées aux excursions et le déjeuner avec un menu typiquement mexicain.
- Durée de l'excursion... Environ 11 heures.
- Avantages de cette excursion... Vous pourrez combiner la visite de la cité antique de Chichén Itzá avec la visite du cénote Ik Kil. Vous découvrirez également le seul site archéologique du Mexique où vous pourrez escalader une pyramide !
4. Excursion à Chichén Itzá, aux ruines d'Ek Balam et au cénote Hubiku depuis Playa del Carmen

Ces excursions vous permettent de découvrir le site archéologique de Chichén Itzá en compagnie d'un guide local expérimenté, tout en profitant de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme.
La même excursion vous permettra également de visiter le Cenote Sagrado, ou Cenote Saamal, près de Chichén Itzá, et le Cenote Hubiku, situé à la périphérie de Valladolid, qui se distingue par son obscurité, n'étant éclairé que par un faisceau de lumière.
Ces circuits comprennent également une visite des ruines d'Ek Balam, un site archéologique connu sous le nom de La Acrópolis (l'Acropole ) et qui abrite l'entrée monumentale vers le monde souterrain
Ce site archéologique se distingue par la représentation de la tombe d'Ukit Kan Lec Tok, ancien roi d'Ek Balam. Bien que peu fréquenté par les touristes, ce site possède une histoire très riche, liée à l'une des rares civilisations mayas qui ont pu développer une culture propre, indépendante de l'empire central.
Ces excursions comprennent généralement le petit-déjeuner et le déjeuner avec un menu typiquement mexicain, le transfert aller-retour depuis Playa del Carmen avec prise en charge à l'hôtel et les entrées aux activités.
Informations utiles
- Prix de l'excursion... À partir de 86 euros par personne, incluant le transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'assistance d'un guide local expert, les entrées aux excursions, le petit-déjeuner et le déjeuner avec un menu typiquement mexicain.
- Durée de l'excursion... Environ 13 heures.
- Avantages de cette excursion... C'est l'une des meilleures excursions en termes de rapport qualité-prix et elle vous permettra de découvrir un site peu fréquenté par les touristes comme Ek Balam.
Comment réserver une excursion à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen ?

Les excursions à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen peuvent être réservées à l'avance sur Internet ou dans une agence de tourisme une fois arrivé en ville.
Si vous voyagez dans la Riviera Maya pendant la haute saison, il est préférable de réserver vos excursions à l'avance, car elles peuvent être complètes ou leur prix peut augmenter.
La visite des sites archéologiques mayas, en particulier Chichén Itzá et les ruines de Tulum, est très prisée des visiteurs. Pour éviter les retards, je vous conseille donc de planifier un itinéraire qui inclut la réservation préalable des visites.
Combien de temps dure une excursion à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen ?

La durée de l'excursion dépend des attractions incluses dans le circuit, car la Riviera Maya regorge de sites paradisiaques à découvrir à chaque détour, mais elle dure généralement entre huit et douze heures, il s'agit donc d'excursions d'une journée complète.
Vous devez tenir compte de la durée des excursions au moment d'organiser votre itinéraire, car si vous prévoyez d'en faire d'autres, comme la visite du parc à thème de Xcaret ou une excursion à Cozumel ou Isla Mujeres, vous ne pourrez pas les combiner le même jour que votre visite à Chichén Itzá.
Que vais-je voir lors d'une excursion à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen ?

La réponse dépendra du type d'excursion que vous choisirez, car elles ne comprennent pas toutes les mêmes activités. Certaines combinent en effet la visite de Chichén Itzá avec d'autres merveilles naturelles telles que les cénotes.
Voici les attractions que vous pourrez découvrir lors de l'une de ces excursions :
- Chichén Itzá : C'est le site archéologique le plus visité de la culture maya. Considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, Chichén Itzá abrite également des monuments historiques tels que El Castillo, le terrain de jeu de balle, les temples et des lieux magiques comme le Cenote Sagrado.
- Ruines de Cobá : Il s'agit du plus grand site archéologique de la période classique de la culture maya. Il abrite la pyramide de Nohoch Mul, une construction principale de 120 marches qui est le seul vestige maya sur lequel il est possible de monter.
- Valladolid : C'est la plus ancienne ville du Quintana Roo, remarquable pour ses temples et ses monuments de la résistance indigène, mais aussi pour sa gastronomie exquise, l'une des meilleures de la péninsule du Yucatán.
- Ruines d'Ek Balam : peu visitées par les touristes, elles sont connues sous le nom d'Acropole et abritent l'un des bâtiments les plus intéressants des villes alternatives de la civilisation maya.
- Cénote Ik-Kil : C'est l'un des plus grands cénotes du Mexique, avec une ouverture de 60 mètres de diamètre et des parois de 48 mètres de haut.
- Cénote sacré : son nom officiel est Cenote Saamal, il est situé tout près de Chichén Itzá et c'est l'un des cénotes les plus populaires du Mexique. C'est l'une des expériences naturelles que je vous recommande le plus pendant votre voyage dans la Riviera Maya.
- Cénote Hubiku : situé à Valladolid, il se distingue par son obscurité, car il ne reçoit qu'un faible rayon de lumière.
Conseils pour une excursion à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen

Si vous prévoyez de vous rendre à Playa del Carmen pendant la haute saison, je vous conseille de réserver votre excursion à l'avance afin d'éviter les retards et les augmentations de prix si vous achetez vos excursions une fois sur place.
De plus, si vous avez le temps, je vous recommande de réserver l'une des excursions qui incluent d'autres activités, telles que la visite des cénotes ou d'autres sites archéologiques, afin de profiter au maximum de votre voyage.
Depuis Playa del Carmen, vous avez la possibilité de faire des excursions vers d'autres plages, comme celles de Cozumel ou Isla Mujeres, mais aussi vers les cénotes ou les sites archéologiques. Le mieux pour gagner du temps et de l'argent est d'inclure d'autres destinations dans votre visite à Chichén Itzá.
Combien coûte une excursion à Chichén Itzá depuis Playa del Carmen ?

La réponse dépend de l'excursion que vous choisissez et des activités qu'elle comprend. Les excursions les moins chères, avec l'entrée à Chichén Itzá incluse, commencent à 70 euros pour les excursions d'une journée. Les circuits qui comprennent également les ruines de Cobá et le cénote Ik Kil commencent à 142 euros.
Le meilleur rapport qualité-prix est celui qui comprend, en plus de la visite du site archéologique de Chichén Itzá, les ruines d'Ek Balam et le cénote Hubiku, pour un prix d'environ 86 euros avec transfert aller-retour depuis Playa del Carmen en bus privé climatisé et déjeuner dans certains cas.
Pourquoi est-il recommandé de faire une excursion à Chichén depuis Playa del Carmen ?

Chichén Itzá est le site archéologique maya le plus célèbre du Mexique et l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Je vous conseille donc de ne pas manquer cette destination touristique intéressante.
De plus, vous pouvez profiter au maximum de votre voyage en combinant la visite de l'ancienne cité maya avec la découverte des cénotes ou d'autres sites archéologiques.
Une excursion à Chichén Itzá avec un guide local expert vous permettra également d'apprendre tout sur la culture maya et de mieux profiter de votre séjour à Playa del Carmen, car tout dans la Riviera Maya est lié aux anciennes civilisations locales.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite de Chichén Itzá par moi-même ?

Il n'est pas impossible de visiter Chichén Itzá par vous-même, mais vous devrez organiser le transfert depuis Playa del Carmen, ce qui peut s'avérer fastidieux, et vous ne bénéficierez pas de l'aide d'un guide, ce qui pourrait vous faire passer à côté de certains détails du site archéologique le plus célèbre du Mexique.
D'autre part, l'accès aux cénotes est généralement assez compliqué, donc si vous envisagez de réserver une excursion qui les inclut, une visite guidée est la meilleure option, car elle simplifie votre excursion et vous fait gagner du temps et de l'argent.