Le Vienna Pass vaut-il la peine ?

Vienne est une ville aux nombreuses attractions et une carte touristique peut vous aider à organiser votre itinéraire de voyage grâce à des suggestions très pratiques.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

Le Vienna Pass vaut-il la peine ?

Vienne, Autriche | ©Leyre

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Vienne et il n'est pas surprenant que les musées, les palais et les jardins de la capitale autrichienne offrent les meilleures options. Si vous envisagez de visiter la ville, l'achat du Vienna Pass ou de la Vienna Card peut être une bonne idée.

Le Vienna Pass vous permet d'accéder librement à plus de 60 attractions, sans file d'attente ni retard inutile, grâce à des laissez-passer de 1, 2, 3 ou 6 jours qui incluent également l'utilisation illimitée du bus touristique de Vienne avec des arrêts gratuits dans toute la ville, tandis que la Vienna Card vous donne accès aux transports publics et aux transferts aéroportuaires pendant 24, 48 ou 72 heures, ainsi que des réductions dans les principales attractions.

Dans le cadre du Vienna Pass, vous pouvez également ajouter la Travel Card pour un accès gratuit aux transports publics afin de profiter pleinement de l'expérience. Alors, cela vaut-il la peine d'acheter une carte touristique de Vienne ? Je vais les décomposer pour vous ci-dessous afin que vous puissiez prendre la décision qui convient le mieux à votre voyage.

Quand cela vaut-il la peine d'acheter une Vienna Sightseeing Card ?

Bus touristique dans les rues de Vienne| ©Marco Verch Professional Photographer
Bus touristique dans les rues de Vienne| ©Marco Verch Professional Photographer

Vous pouvez acheter le Vienna Pass pour 1, 2, 3 ou 6 jours. Cela vaut donc la peine de s'en procurer un si vous prévoyez une visite intensive de la ville pendant les jours de votre séjour.

Si, en revanche, vous optez pour la Vienna Card, vous devrez choisir un abonnement de 24, 48 ou 72 heures qui vous donnera accès aux transports publics, aux bus touristiques, aux transferts aéroport et à des réductions dans les principales attractions. Voyons ce qu'ils sont et quand chacun d'eux est le meilleur pour vous.

Laissez-passer de Vienne

Cette carte est activée dès la première utilisation et à partir de là, le Vienna Pass vous donne accès à plus de 60 attractions, dont une visite du château de Schonbrunn, des billets pour le palais du Belvédère et les meilleurs musées de Vienne Si vous souhaitez voir les principales attractions, cette carte vous sera donc utile et vous permettra également d'explorer d'autres options.

Notez également que la carte comprend l'accès gratuit aux bus touristiques de Vienne avec arrêts gratuits pendant la durée du pass, ce qui vous permet de vous déplacer dans la ville en profitant des sites touristiques dans le confort tout en économisant de l'argent. Si vous ajoutez l'option Travel Card au Vienna Pass, vous pourrez également utiliser les transports publics locaux.

Pour prendre votre décision, il est important que vous teniez compte du rythme de votre voyage, car vous devrez accumuler les visites dans les quelques jours de validité de la carte touristique.

N'oubliez pas que la période d'activation commence à courir dès la première utilisation. Je vous recommande donc de vous rendre à la première excursion le matin afin d'en tirer le meilleur parti dès le premier jour.

Carte de Vienne

Cette carte est également activée dès la première utilisation, mais contrairement au Vienna Pass, la Vienna Card a une durée estimée en heures.

Vous pouvez acheter des cartes de 24, 48 ou 72 heures qui sont principalement axées sur l'accès aux transports publics et peuvent être utilisées dans les trains, les métros, les bus et les trams, ainsi que dans les bus touristiques et les transferts depuis et vers l'aéroport de Vienne.

Cette carte sera utile si vous prévoyez de vous déplacer dans la ville et si vous arrivez ou prévoyez de quitter la ville en avion, car elle vous permettra d'économiser beaucoup d'argent sur les transferts aéroportuaires.

Il propose également de petites réductions sur des centaines d'attractions viennoises, mais il est principalement axé sur les transports publics et n'est donc utile que si vous prévoyez de l'utiliser intensivement.

Détails intéressants

  • Prix du Vienna Pass 1 jour... À partir de 86 euros.
  • Prix du Vienna Pass 2 jours... À partir de 119 euros.
  • Prix du Vienna Pass 3 jours... À partir de 149 euros.
  • Prix du Vienna Pass 6 jours... À partir de 188 euros.
  • Prix de la Vienna Card de 24 heures... A partir de 61 Euro.
  • Prix de la Vienna Card de 48 heures... A partir de 69 Euro.
  • Prix de la Vienna Card de 72 heures... A partir de 73 Euro.

Achetez votre Vienna Pass

Cela vaut-il la peine d'acheter un Vienna Pass pour un long voyage ?

Gros plan de la cathédrale Saint-Étienne| ©Fred Romero
Gros plan de la cathédrale Saint-Étienne| ©Fred Romero

Le Vienna Pass est très utile si vous allez passer quelques jours dans la ville et que vous envisagez de faire un tour intensif des attractions de la capitale autrichienne, mais il offre aussi beaucoup d'options, il vous sera donc difficile de faire plusieurs excursions en si peu de temps.

Pour trouver un équilibre, si vous décidez d'acheter le passeport touristique, je vous conseille de choisir les options de deux jours et plus.

Il vaut la peine d'acheter la Vienna Sightseeing Card pour un long voyage si vous prévoyez de visiter plusieurs sites et si la plupart d'entre eux sont inclus dans le Vienna Pass, vous économiserez de l'argent et aussi beaucoup de temps, car les attractions comprennent l'entrée sans file d'attente aux musées et palais de Vienne.

Si vous prévoyez un long séjour dans la capitale autrichienne et que vous pouvez utiliser le Vienna Pass pour votre itinéraire de voyage, une bonne idée serait de visiter les attractions figurant sur le pass pendant le Vienna Pass et d'opter ensuite pour le reste des excursions qui ne sont pas incluses, comme des concerts de musique classique ou une visite du centre-ville de Vienne.

D'autre part, la Vienna Card peut être achetée pour 24, 48 ou 72 heures, elle ne sera donc pas utile pour un long voyage, d'autant plus que l'un de ses principaux avantages est le transfert à l'aéroport, donc si la période maximale de 72 heures est atteinte, vous ne pouvez plus l'utiliser. En conclusion, la Vienna Card est un abonnement touristique axé sur les transports publics et particulièrement utile pour un court séjour ou une escapade de week-end.

Réserver une visite guidée de Vienne

Cela vaut-il la peine d'acheter une carte touristique pour un court voyage ?

Palais de la Hofburg| ©Dennis Jarvis
Palais de la Hofburg| ©Dennis Jarvis

Le Vienna Pass est idéal pour les voyages de courte durée, car il permet d'organiser un itinéraire pour visiter les sites touristiques, de gagner du temps en évitant les files d'attente et de se déplacer efficacement dans les bus touristiques, afin de découvrir à la fois le côté traditionnel de Vienne et sa silhouette moderne

Il en va de même pour la Vienna Card, dont la validité maximale est de 72 heures, mais si vous prévoyez un court séjour dans la ville ou un week-end, vous pouvez l'utiliser pour tirer le meilleur parti des transports publics.

Si vous prévoyez de visiter Vienne pendant trois jours et que vous voyagez en avion, vous pouvez économiser beaucoup d'argent grâce à son principal avantage, qui est un transfert aller-retour depuis et vers l'aéroport.

N'oubliez pas que le Vienna Pass vous donne accès à plus de 60 attractions, donc si vous achetez le pass pour une seule journée, vous pourrez visiter certains sites mais il vous restera beaucoup à faire.

C'est pourquoi je vous conseille, si vous décidez d'acheter le Vienna Pass, de choisir les options qui donnent à la carte une validité de deux jours ou plus, notamment les cartes de trois ou six jours, qui vous permettront de visiter de nombreuses attractions, mais sans trop de précipitation.

Réserver un autobus touristique à Vienne

Cela vaut-il la peine d'acheter une Vienna Sightseeing Card si je veux juste voir les principales attractions ?

Chambre chinoise bleue| ©Dennis Jarvis
Chambre chinoise bleue| ©Dennis Jarvis

Le Vienna Pass est très complet, puisqu'il comprend plus de 60 activités, dont la plupart des principales attractions de la capitale autrichienne. Cela fait de l'achat de la carte une option intéressante même si vous ne voulez voir que les sites les plus populaires.

Avec cette carte, vous pouvez économiser de l'argent et du temps en pouvant entrer sans faire la queue. Certains des sites inclus dans le pass sont les suivants :

  • Palais de Schonbrunn
  • Palais de la Hofburg
  • Palais du Belvédère
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée Albertina
  • Musée Sigmund Freud
  • Musée Leopold
  • Musée juif de Vienne
  • Jardin zoologique de Schonbrunn
  • Maison de la Musique de la musique
  • Tour du Danube
  • Le Prater

La seule critique que l'on puisse faire à la liste des attractions incluses dans le Vienna Pass est qu'elle ne comprend pas les visites guidées ou les excursions dans la ville, L'une des meilleures choses à faire à Vienne est de découvrir la ville à pied. Il ne comprend pas non plus d'options de cyclisme ou de visites gastronomiques.

Outre les activités proposées par le Vienna Pass, la meilleure caractéristique est l'accès gratuit aux bus touristiques de la ville pendant toute la durée du pass.

La Vienna Card, en revanche, n'offre pas l'entrée gratuite aux principales attractions, mais de petites réductions d'un ou deux euros dans chaque attraction figurant dans la liste des avantages, mais elle vous donne accès à l'ensemble du réseau de transports publics, ce qui vous permet de vous déplacer librement dans la ville et d'accéder aux principaux sites de manière agile et d'économiser sur les transferts.

Réservez votre billet pour la Casa de la Música

Est-il utile d'acheter une carte touristique si je voyage avec des enfants ?

Zoo de Schönbrun| ©bruno_mesmin
Zoo de Schönbrun| ©bruno_mesmin

Le Vienna Pass offre un tarif spécial pour les enfants âgés de 6 à 18 ans et les enfants de moins de 6 ans bénéficient d'une entrée gratuite à toutes les attractions lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte. Cette carte touristique peut donc être une bonne option pour combiner des visites dans la capitale autrichienne avec des enfants.

C'est particulièrement utile si vous visitez certaines des options les plus amusantes pour les petits, comme la vieille grande roue du Prater ou le jardin zoologique de Schonbrunn.

Les enfants peuvent également profiter des couleurs et des lumières de Vienne pendant Noël, et faire des visites guidées en bus pendant la veille de la fête ou au musée d'histoire naturelle, qui est également inclus dans le Vienna Pass.

Le Vienna Sightseeing Pass peut offrir de nombreuses possibilités de profiter de Vienne avec des enfants à un bon rapport qualité-prix.

C'est là que la Vienna Card présente ses plus grands avantages, car pour chaque carte touristique que vous achetez, un enfant de moins de 15 ans peut voyager gratuitement sur tous les services de transport inclus dans le pass. Vous pouvez donc économiser beaucoup d 'argent sur les trains, métros, bus et trams de Vienne si vous prévoyez de voyager avec des enfants.

Réservez votre billet pour le château de Schonbrunn

Est-ce que cela vaut la peine d'avoir une carte touristique si je vais à Vienne en été ?

Vue du Kahlenberg| ©Ben
Vue du Kahlenberg| ©Ben

L'été est la meilleure période de l'année pour visiter Vienne, d'autant plus que le temps chaud peut être votre meilleur allié pour visiter les espaces ouverts comme le Prater ou les grands jardins et zoos, comme Schonbrunn, ou pour les visites interactives qui sont incluses dans le Vienna Pass, comme l'école d'équitation espagnole.

L'été sera également le moment idéal pour obtenir les meilleures vues de la ville depuis la Tour du Danube ou pour profiter d'une promenade sur le bateau MS Blue sur le fleuve. La nuit tombe également plus tard, ce qui vous laisse plus de temps pour faire du tourisme et les visites en bus sont plus agréables.

Le Vienna Pass peut également être un excellent moyen de voir Vienne la nuit et d'éviter les chutes de neige et le froid de la ville pendant l'hiver.

Pendant l'été, la Vienna Card vous sera également utile, car vous pourrez voyager confortablement et économiser sur les transports publics climatisés pour affronter les chaudes journées d'été autrichiennes.

Cela vaut-il la peine de se procurer une Vienna Card si je vais à Vienne en hiver ?

Patinage sur glace à Vienne| ©Alfred Lex
Patinage sur glace à Vienne| ©Alfred Lex

Vienne en hiver ne semble peut-être pas être au mieux de sa forme, mais si vous visitez la ville pendant la saison froide et neigeuse, vous trouverez un moyen d'en tirer le meilleur parti.

Le Vienna Pass peut vous aider à lutter contre le mauvais temps grâce à un large éventail de musées et de palais, ainsi qu'à des bus touristiques couverts pour vous protéger du froid.

Il en va de même pour la Vienna Card, qui est plus pratique à cet égard car, outre les bus touristiques, vous pouvez également utiliser le vaste réseau de transports publics de la ville pour vous protéger du froid.

Cela vaut-il la peine de se procurer la Vienna City Card si je ne visite la ville que pour quelques jours ?

Jardins du Palais| ©Vernaccia
Jardins du Palais| ©Vernaccia

Vienne a beaucoup d'attractions à voir, il peut donc être un peu difficile d'organiser un itinéraire pour découvrir la ville.

Cependant, c'est une petite ville facile à explorer à pied et elle dispose d'un vaste réseau de transports publics et de bus touristiques auquel vous pouvez accéder avec la Vienna Card, qui peut donc être très utile si vous ne visitez la capitale autrichienne que pour un week-end, d'autant plus que la Vienna Card peut être achetée pour un maximum de 72 heures.

Gardez à l'esprit que si vous visitez Vienne pour un week-end, il est préférable d'organiser votre itinéraire entre les différentes excursions en fonction de leur proximité afin de gagner du temps et de rendre vos déplacements plus efficaces. Cela vous sera utile si vous décidez d'acheter le Vienna Pass, car il comprend de nombreuses activités dont l'entrée est libre de toute file d'attente et de tout retard, optimisant ainsi vos revenus.

N'oubliez pas que si vous voyagez en hiver, les jours s'assombrissent plus tôt. Voici une liste d'itinéraires recommandés pour découvrir Vienne en deux jours seulement.

Cela vaut-il la peine d'acheter une carte touristique si je veux voir les palais et les musées de Vienne ?

Palais de la Hofburg à Vienne| ©Brian Dooley
Palais de la Hofburg à Vienne| ©Brian Dooley

Les palais et les musées sont les principales attractions de Vienne. Si vous faites partie des nombreux visiteurs qui attendent d'arriver dans la ville pour les voir, le Vienna Pass vous permettra d'accéder à la plupart d'entre eux.

Le Vienna Pass comprend également d'autres attractions, mais la plupart des activités sont liées aux palais et aux musées de la ville, ainsi qu'à certaines activités jumelées, comme la visite des jardins zoologiques de Schonbrunn ou des musées du palais du Belvédère.

Si votre objectif principal est de découvrir les meilleurs palais et musées traditionnels de la capitale autrichienne, sans faire la queue et en économisant de l'argent, vous pouvez certainement le faire avec le Vienna Pass.

Dans ce cas, la Vienna Card ne sera pas très utile, car elle ne comprend pas d'entrées gratuites mais seulement de petites réductions, hormis le fait que vous pouvez utiliser les transports publics pour vous rendre aux principaux palais et musées de la ville.

Réservez votre billet pour le Palais du Belvédère

Alors... La Vienna Sightseeing Card en vaut-elle la peine ?

Laissez-passer de Vienne| ©Michelle B
Laissez-passer de Vienne| ©Michelle B

La réponse dépendra de votre plan de voyage, du rythme auquel vous voulez explorer la ville et aussi du budget dont vous disposez pour votre visite de la capitale autrichienne.

Les cartes touristiques ne sont généralement pas des options bon marché et c'est un fait à prendre en considération, mais je peux aussi vous dire que le Vienna Pass a une offre très complète d'attractions et que si vous optez pour la carte de 3 ou 6 jours, vous aurez suffisamment de temps pour connaître la ville en détail et économiser de l'argent.

Si vous optez pour la Vienna Card, vous devez garder à l'esprit que pour en tirer le meilleur parti, vous devrez utiliser principalement les transports publics et les bus touristiques, et qu'elle sera particulièrement utile si vous prévoyez d'arriver et de quitter la ville en avion, car elle inclut les transferts aéroportuaires.

Si vous décidez finalement d'acheter l'un des pass touristiques, la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre visite avec le Vienna Pass est d'organiser un itinéraire pour chaque jour de validité du pass afin de pouvoir voyager confortablement avec le bus gratuit "hop on-hop off" qui est inclus dans la carte touristique et ainsi optimiser votre visite de la ville.

. Avec la Vienna Card, en revanche, vous pouvez l'utiliser pour les transferts urbains si vous envisagez de faire une visite intensive de la ville,

.