Les meilleures choses à faire à Positano

Cette ville de Salerne, également connue sous le nom de ville verticale, conquiert le cœur de ses visiteurs avec son parfum de citron, ses nuits magiques, ses plages enchanteresses et bien plus encore. Rejoignez-moi pour découvrir 10 choses à voir et à faire à Positano que vous ne pouvez pas manquer.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire à Positano

Positano au coucher du soleil | Dimitry B

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Positano qu'il est impossible de les faire toutes. Et si vous ne faites pas attention, il est facile de passer tout votre temps à manger des glaces et à ne rien faire d'autre. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article les activités et les lieux à ne pas manquer dans votre itinéraire.

Que vous décidiez de vous détendre dans ses criques, de faire du trekking sur le sentier des Dieux ou de visiter le petit Pompéi de Positano, au-delà des endroits envahis par les touristes, opposez les côtés cachés mais tout aussi beaux pour en savourer les nuances et profiter de l'éternel berceau italien. Notez tout cela pour votre prochaine visite sur la côte amalfitaine.

1. Visitez les plus belles plages de la côte amalfitaine

Côte amalfitaine| ©altotemi
Côte amalfitaine| ©altotemi

En visitant les plages de Positano, vous pourrez profiter de quelques-unes des plus belles stations balnéaires d'Italie, donc de la côte amalfitaine.

Spiaggia Grande, située au centre de la ville, offre une vue magnifique. C'est sans doute la plus célèbre et la plus visitée. Pour une expérience plus authentique, je recommande d'emprunter le Sentiero degli Innamorati**(sentier des amoureux**), qui part du port et longe un affleurement rocheux avant d'atteindre la plage de Fornillo. Cette plage est très appréciée des locaux car elle est plus calme que la Spiaggia Grande et plus facile d'accès par la mer ou à pied.

Vous pouvez rejoindre Fornillo en bateau depuis Bagni d'Arienzo si vous y réservez des chaises longues et des parasols ou si vous déjeunez dans son restaurant. Vous pouvez également marcher le long de la route (environ 15 minutes) et monter les escaliers pour atteindre la plage.

Si vous avez envie de faire du kayak, vous pouvez en louer un à Spiaggia Grande ou à Fornillo et atteindre des stations balnéaires plus petites qui ne sont accessibles que par la mer, comme les plages de La Porta, Arienzo et San Pietro Laurito. Voici plus d'informations sur les excursions vers la côte amalfitaine au départ de Positano.

Réserver un voyage sur la côte amalfitaine

2. Faire une excursion en bateau

Excursion en bateau à Positano| ©dcmagna
Excursion en bateau à Positano| ©dcmagna

Les excursions en bateau à Pos itano vous permettent d'explorer cette destination de rêve en naviguant à travers ses trésors marins. Sachant que cette ville de la côte amalfitaine est bien connue pour ses plages, ses criques, ses grottes et ses vues à couper le souffle sur la Méditerranée, pouvez-vous imaginer une meilleure façon de la visiter ?

Les excursions en bateau sont vraiment spéciales. Vous pouvez explorer les environs et la côte elle-même en privé ou en groupe depuis le confort d'un bateau, avec du temps pour faire de la plongée en apnée, nager ou simplement déguster un prosecco ou un limoncello sur le pont. La perspective depuis la mer est complètement différente et c'est l'une des choses les plus populaires à faire à Positano.

Il y a des excursions en bateau pour tous les goûts. Les excursions les plus populaires sont celles à destination d'Amalfi et de Capri, mais il en existe aussi qui vous emmènent à Naples depuis Positano. Vous avez le choix entre

  • Desexcursions d'une journée pour visiter Positano, Sorrente et la côte amalfitaine, ou pour se détendre dans une seule destination, comme la côte.
  • Excursions àla mi-journée, pour explorer directement une zone comme Capri.
  • Excursions au coucher du soleil, idéales pour laisser libre cours au romantisme du sud de l'Italie.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

3. Faites une visite guidée de Positano

Flâner dans les rues de Positano| ©petiteowl
Flâner dans les rues de Positano| ©petiteowl

Positano est un joyau de la côte amalfitaine, et sa beauté mérite d'être appréciée lors d'un tour de ville. En tant que ville balnéaire, le port est un bon point de départ pour commencer la visite à travers le réseau de rues étroites et ses escaliers qui se ramifient dans toutes les directions.

Devant le port, après avoir vu la concurrence en nombre de bateaux et de parasols, vous verrez le dôme de l'église Santa Maria Assunta en dessous des maisons multicolores qui s'étalent sur les falaises. La vue est vraiment de carte postale !

Vous pouvez ensuite continuer le long de Cristoforo Colombo jusqu'à la place principale en empruntant un sentier où les boutiques d'artisanat, de céramiques faites à la main, de vêtements en lin, les boutiques et les souvenirs de toutes sortes jalonnent le parcours.

Vous pouvez ensuite commencer à monter les escaliers et les rampes qui relient les rues superposées tandis que le parfum des fleurs et des agrumes vous rappelle la senteur caractéristique de la ville.

Vous vous promènerez ensuite dans les quartiers les plus animés de Positano, en passant par le quartier de la Chiesa Nuova, jusqu'à la place principale, la Piazza dei Mulini, où se trouvent la plupart des restaurants et des cafés accueillants qui surplombent la côte. De là, vous pourrez admirer la Playa Grande, baignée par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, et les kiosques de limonade au citron.

Conseil de Carla

Il n'y a pas de bus touristique à Positano, mais des minibus circulent toutes les heures (en été, toutes les 30 minutes), ce qui permet de faire le tour des 12 quartiers pour environ 2 euros, que vous paierez en montant dans le bus.

4. Voir l'église mythique de Santa Maria de la Asuncion

Église de Santa Maria Assunta| ©Tyler Shores
Église de Santa Maria Assunta| ©Tyler Shores

Avec son dôme byzantin, son histoire ancienne et sa structure imposante, l'église Santa Maria Assunta est sans aucun doute l'édifice le plus célèbre de Positano. Les carreaux de faïence de l'extérieur se distinguent de telle manière que l'imagination commune peut facilement se représenter l'aspect de Positano. Mais c'est à l'intérieur que se trouve la véritable beauté de l'église : les angelots ailés et les colonnes aux chapiteaux ioniques recouverts d'or n'ont rien à lui envier.

Bien que la croyance populaire associe la naissance de cette église à un miracle lié à une icône de Byzance, historiquement, elle est étroitement liée au monastère bénédictin de Santa Maria Assunta. L'abbaye connut un âge d'or jusqu'au XVe siècle environ, époque à laquelle elle fut abandonnée. Enfin, en 1783, après de nombreuses années de fermeture, elle fut rouverte aux fidèles.

Aujourd'hui, cette église est divisée en trois nefs avec cinq arcs le long de chaque allée, soit un total de dix arcs ! Sur l'un des côtés se trouvent plusieurs chapelles : la chapelle de San Nicola di Bari, où l'on peut voir une crèche du XVIIIe siècle avec des bergers ; la chapelle de San Vito, qui abrite un important reliquaire du XVIe siècle provenant de Naples ; et d'autres chapelles, comme celle de l'Annonciation et celle du Crucifix.

Détails intéressants

  • Adresse: Piazza Flavio Gioia, Positano SA.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de 9h30 à 12h et de 16h à 20h.

5. Promenade sur le sentier des dieux

Sentiero degli Dei| ©tompot
Sentiero degli Dei| ©tompot

Si vous visitez Positano en 3 jours ou plus, il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer : le Sentier des Dieux. Cet itinéraire était autrefois le seul moyen de voyager entre les villages de la côte amalfitaine.

Le Chemin des Dieux est chargé d'histoire mythologique. Il doit son nom à Ulysse, qui s'était donné pour mission d'échapper aux Sirènes avec l'aide des divinités grecques qui l'ont rattrapé en chemin (et se sont transformées en rochers lorsqu'elles n'étaient plus nécessaires).

Le chemin va de Positano à Agerola, plus précisément de Nocelle di Positano à Bomerano. Il s'étend sur 9 kilomètres et son niveau de difficulté est moyen à faible. Il faut compter environ 4 à 5 heures pour le parcourir, en fonction des pauses.

Le parcours n'est pas trop exigeant. Vous pouvez aller à votre rythme et vous arrêter quand vous le souhaitez pour profiter de la vue sur la côte et Capri, qui est à couper le souffle !

Conseil de Carla

Si vous marchez d'Agerola à Positano, vous marcherez en descente. Vous serez face à la côte amalfitaine et à Capri.

6. Visitez la villa romaine de Positano

Musée archéologique romain| ©Museo Archeologico Romano
Musée archéologique romain| ©Museo Archeologico Romano

La plupart des gens connaissent ou ont entendu parler de Pompéi sur les rives du golfe de Naples, mais saviez-vous qu'à Positano il y a un petit Pompéi ?

C'est MAR, le musée archéologique romain de Positano, plus connu sous le nom de Villa romaine de Positano, est une sorte de petit Pompéi. Elle se trouve au pied de l'église Santa Maria Assunta et constitue le trésor le plus récent de l'endroit.

Elle a été découverte par Karl Weber en 1758, qui a fait référence aux fresques exquises de la villa depuis lors, mais personne ne savait que les peintures se trouvaient juste en dessous de l'église principale de Positano. Comment cela a-t-il pu passer inaperçu ?

Le village a été enseveli après l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Le panache éruptif s'est élevé jusqu'à la surface de l'eau. Le panache éruptif s'est élevé à une hauteur incroyable, dépassant la chaîne de montagnes Lattari. L'éruption a été suivie d'un torrent de pluie et de coulées de boue qui ont recouvert la villa romaine de Positano. Les toits et les greniers se sont effondrés et les colonnes se sont déplacées, tandis que la boue a rempli chaque espace jusqu'à ce qu'elle soit enterrée à 11 mètres sous terre.

Après dix ans de fouilles et de restauration, la villa a été rouverte aux visiteurs en 2010. Les fouilles sont encore partielles, mais de nombreux objets ont déjà été trouvés à cette profondeur, et d'autres pourraient être découverts avec le temps !

Détails intéressants

  • Adresse: Piazza Flavio Gioia, 7, Positano, SA.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche

Entre avril et octobre de 09h00 à 21h00. Entre novembre et mars de 10h00 à 16h00.

Réserver une excursion à Pompéi depuis Positano

7. Profitez de la vie nocturne de Positano

Salle de bal| ©musicontherocks
Salle de bal| ©musicontherocks

Lorsque vous pensez à Positano, vous imaginez ses belles plages, ses cafés et ses vues à couper le souffle, l'endroit idéal pour déguster un verre de vin, du limoncello et des fruits de mer. Et si je vous disais qu'au coucher du soleil, elle se transforme et présente deux versions intéressantes et extrêmement différentes ?

Si vous visitez la ville pendant la journée, vous profitez des vues panoramiques qui font de cette ville de la côte amalfitaine un endroit si beau. Les paysages époustouflants de la ville attirent une foule incroyable et fascinent par leur beauté naturelle.

Mais si vous visitez Positano la nuit, quelque chose de magique se produit. Les lumières commencent à s'allumer, la crèche urbaine prend vie, la magie flotte dans l'air et présente une empreinte ludique qui séduit les visiteurs par sa nouvelle atmosphère. On se croirait dans un tout autre pays.

La meilleure façon de vivre cette ville magique la nuit est de prendre un apéritif sur l'un de ses plus beaux rooftops, comme celui du célèbre Music on the Rocks Club (littéralement taillé dans la roche et surplombant la mer). Ce ne sont là que quelques-unes des façons de profiter de la vie nocturne unique de Positano.

8. Faites du shopping !

Marché Lino| ©Maite Oñate
Marché Lino| ©Maite Oñate

Positano est une ville qui a toujours été célèbre pour son style unique, ses paysages magnifiques et ses habitants charmants. Mais saviez-vous que le shopping à Positano est aussi une expérience ?

La ville est connue pour ses vêtements en lin de haute qualité, ses jeux géométriques, l'utilisation de couleurs vives et de combinaisons contemporaines. On y trouve certaines des meilleures boutiques d'Italie, comme La Bottega di Brunella, Ceramica Casola et CeramicaAssunta.

Theodora est une autre option intéressante si vous cherchez des vêtements en lin et des écharpes. Et si vous cherchez des sandales uniques faites sur mesure ? Vous êtes au bon endroit : Positano est connu pour ses magasins de sandales. Des modèles toujours différents et uniques qui vous permettent de faire des combinaisons particulières selon votre goût personnel !

Et n'oubliez pas les céramiques faites à la main. C'est l'une des formes d'art les plus anciennes de Positano, et de nombreuses boutiques vendent des vases, des lampes, des ensembles d'assiettes.... tout ce qui vous passe par la tête ! Enfin, n'oubliez pas d'apporter l'authentique limoncello (liqueur de citron traditionnelle).

9. Laissez-vous séduire par les charmes de l'humble citron

Vente de citrons| ©Greg Dalrymple
Vente de citrons| ©Greg Dalrymple

Il est difficile de résister aux charmes de l'humble citron. Il n'est pas étonnant que ce petit fruit soit devenu un symbole de la côte amalfitaine. Les citronniers y sont cultivés depuis le Moyen Âge, lorsque les monastères ont été construits et que les moines ont commencé à aménager des terrasses pour gagner des terres à cultiver.

Lorsque vous visiterez cette région du sud de l'Italie, vous saurez que leur importance ne réside pas seulement dans la beauté de leurs plantations, mais aussi dans leur présence constante dans la cuisine de Positano.

Les citrons cultivés dans la région sont particuliers : grands et à la peau épaisse, ils peuvent être consommés crus en guise d'en-cas estival rafraîchissant - oui, les zestes de citron sont comestibles ! - ou utilisés pour des sucreries et des desserts tels que les délices au citron ou le typique**"granita al limone**" ou granité au citron. Mais le plus connu est le limoncello, une liqueur sucrée fabriquée à partir d'écorces de citron de qualité export. Pour goûter cette liqueur ou d'autres liqueurs typiques de la région, vous pouvez également vous inscrire à l'une des visites guidées de la ville.

À Positano, qui fait partie de la côte amalfitaine, vous trouverez les**"limoneti" - les terrasses de citronniers -**disséminées dans toute la région. Vous êtes les bienvenus au paradis des citrons !

10. Randonnée entre Montepertuso et Nocelle

Creux de Montepertuso| ©alexlucibello
Creux de Montepertuso| ©alexlucibello

À Positano, il ne suffit pas de se promener dans le centre ville. La meilleure façon de découvrir la véritable beauté de cet endroit est de s'éloigner du chaos de la ville. Explorez ses environs, promenez-vous dans un paysage ancien préservé du développement moderne et vous y parviendrez juste au-dessus de la ville, en faisant du trekking à Montepertuso et à Nocelle, les deux fractions de Positano.

Les amateurs de trekking trouveront plusieurs options parmi lesquelles se distinguent :

En plus de faire du yoga ou de suivre le Chemin des Dieux, les randonneurs réguliers peuvent faire l'itinéraire Monte Catiello - Paipo. Depuis le Crucifix, la route de Paipo mène au Monte Tre Calli jusqu'au Capo Muro, point de départ du Monte Catiello ou Caldara, un itinéraire de trekking de haut niveau qui comprend une ascension rocheuse. Au sommet, le prix est la meilleure vue sur les deux golfes de Naples et de Salerne avec la côte de Sorrente et de Capri.

Ça sonne bien, n'est-ce pas ? N'attendez plus, réservez votre vol, vérifiez les transferts de l'aéroport pour ne pas perdre de temps et profitez de la belle ville de Positano.

Réservez une excursion à Capri et Sorrente depuis Positano