Meilleures choses à faire à Lucques

Lucques, située tout près de Pise, est l'un des trésors cachés de la Toscane et mérite une visite pour son architecture médiévale, ses remparts du XVIe siècle et les vues panoramiques qu'elle offre depuis la pittoresque tour Guinigi.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures choses à faire à Lucques

Place de Lucques | ©Jane Ackerley

Lucques, située à quelques kilomètres de Pise, est l'un des secrets les mieux gardés de la Toscane. Avec son architecture médiévale, ses remparts intacts du XVIe siècle et les vues panoramiques qu'elle offre depuis ses tours, elle compte parmi les meilleures attractions de la région et constitue un lieu idéal à visiter lors d'une excursion d'une journée.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire lors de la découverte de Lucques, citons la visite de la cathédrale Saint-Martin, une visite gastronomique le long de la route des vins, la visite de la Casa del Boia, la visite du musée Giacomo Puccini, la baignade sur la plage de Viareggio, l'observation de la Torre delle Ore et le coucher de soleil depuis le pont de la Magdalena.

1. Visite de la cathédrale Saint-Martin

Cathédrale de San Martino| ©Med Cruise Guide
Cathédrale de San Martino| ©Med Cruise Guide

La cathédrale de San Mart ino est l'un des temples catholiques les plus représentatifs de la Toscane et possède une histoire unique. Selon la tradition, elle a été construite à l'origine par San Frediano, un saint de Lucques qui vivait au VIe siècle. La cathédrale actuelle, qui combine les styles gothique et roman, a été achevée au XIe siècle et est remarquable pour sa rosace, ses voûtes en berceau et les fresques, sculptures et reliques qu'elle renferme.

La cathédrale est l'un des sites les plus populaires auprès des visiteurs, car elle reflète l'histoire et la culture de la ville et constitue également un point de repère de l'architecture religieuse toscane, c'est pourquoi elle est souvent incluse dans les meilleurs circuits de Lucques. Si vous visitez la région en novembre, vous pourrez également participer aux fêtes patronales de Saint-Martin de Tours.

L'église se trouve en face de la Piazza Antelminelli, l'une des places les plus célèbres de Lucques, et vous pourrez profiter de votre visite pour déjeuner dans l'un des nombreux bars et restaurants de la zone.

Détails intéressants

  • Prix : Le billet d'entrée pour la visite de la Cathédrale de San Martino coûte environ 8 euros et comprend la visite du musée du temple.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00.
  • Lieu : Piazza Antelminelli, Lucques.

Acheter une visite guidée de Lucques

2. Faites une excursion gastronomique le long de la route des vins

Journée de dégustation| ©Anastasia Fuller
Journée de dégustation| ©Anastasia Fuller

L'une des meilleures façons de connaître l'esprit de la Toscane est à travers ses saveurs, et Lucques est le point de départ idéal pour découvrir les vignobles et les caves du Chianti. Lors de ces excursions, vous pourrez déguster des vins toscans et combiner l'expérience avec une visite gastronomique, puisque la plupart des visites incluent le déjeuner.

Depuis Lucques, vous pouvez découvrir les vignobles du Chianti en bus ou en vélo électrique, avec dégustation de vins, de charcuterie, de pâtes fraîches et de desserts italiens traditionnels, comme le tiramisu et le gelato maison, très populaire à Cinque Terre.

Ces excursions durent généralement de 4 à 5 heures et sont donc compatibles avec un court séjour en ville. Si c'est votre cas, voici une liste des meilleures choses à faire pour découvrir Lucques en une journée.

Visite d'une cave à Lucques

3. Visitez la Casa del Boia et découvrez son histoire fascinante

Casa del Boia| ©bluefootedbooby
Casa del Boia| ©bluefootedbooby

La Casa del Boia est l'un des bâtiments historiques de Lucques et son histoire fascinante en fait un lieu incontournable de la ville. Cet édifice de la Renaissance, orné de fresques et de sculptures, doit son nom à un mythe local selon lequel Tommaso Jona, un bourreau professionnel venu de Rome, vivait ici et occupait la maison, qui devint le centre de nombreux événements historiques.

Selon la légende, la maison est hantée et des voix se font entendre la nuit, mais elle a également été le lieu de rencontres entre les hommes politiques de Lucques et Benedetto Paltoni, le bourreau qui a remplacé Jona, et qui a entamé des négociations pour l'abolition de la peine de mort, un événement qui a eu lieu en 1846, un an avant la réunification de l'Italie promue par Giuseppe Garibaldi, qui a rétabli les lois nationales dans le pays.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter le musée de la Casa del Boia, suivre des visites guidées de l'édifice et découvrir son histoire, l'une des plus frappantes et des plus curieuses de Lucques.

Détails intéressants

  • Prix : le prix d'entrée pour la visite de la maison est d'environ 9 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 16h30.
  • Lieu : Via dei Bacchettoni 10, Lucques.

4. La Tour Guinigi offre une vue sur la ville de Lucques

Tour Guinigi| ©Marco_968
Tour Guinigi| ©Marco_968

L'architecture de Lucques est remarquable pour son style médiéval. Du haut de la tour Guinigi, l'un des points les plus élevés de la ville avec ses 44 mètres, il est possible de voir la ligne d'horizon et le coucher de soleil si vous visitez la ville tard dans la journée et que vous attendez le coucher de soleil. Guinigi est en fait un clocher dont le design saisissant est complété par un jardin boisé au sommet.

Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les constructeurs de la tour ont inclus un jardin boisé au sommet. Une théorie suggère qu'il s'agissait d'une tentative de surpasser en hauteur la Torre delle Ore, qui était alors le point le plus élevé de Lucques, bien qu'il soit possible qu'il s'agisse simplement d'une distinction de la Renaissance, car combiner l'urbain et le rural était à la mode à l'époque de la construction de Guinigi.

L'ascension de la Tour Guinigi dure environ 1 heure et comporte un escalier de 230 marches. Comme il n'y a pas d'ascenseur, les organisateurs déconseillent la visite aux enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite.

Détails intéressants

  • Prix : Le prix d'entrée au sommet de la tour est d'environ 5 euros.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h30.
  • Lieu : Via Sant'Andrea 41, Lucques.

5. Visite du musée de Giacomo Puccini

Musée Giacomo Puccini| ©Harvey Barrison
Musée Giacomo Puccini| ©Harvey Barrison

Giacomo Puccini est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de tous les temps et la plupart de ses œuvres et objets personnels sont actuellement conservés au musée Giacomo Puccini, qui est une exposition consacrée à sa vie et à son œuvre, et qui représente également la culture de Lucques, sa ville natale, où il a commencé sa carrière dans l'orchestre local.

Parmi les expositions du musée, vous trouverez des partitions originales et des objets personnels, des photographies et des documents historiques sur la carrière du compositeur, des enregistrements et des vidéos des opéras les plus célèbres de Puccini tels que La Bohème, Tosca et Madama Butterfly, des instruments de musique utilisés par le musicien pendant son enfance et de nombreuses œuvres d'art que le compositeur a acquises au cours de sa carrière.

Le musée propose également des programmes éducatifs, des ateliers, des activités pour les enfants et des visites guidées interactives, ce qui en fait une excellente expérience pour toute la famille, surtout si vous êtes amateur de musique et de culture italiennes, car l'œuvre de Giacomo Puccini est un représentant de l'histoire de Lucques, de la Toscane et du pays.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée au musée coûte environ 9 euros par personne et 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.
  • Lieu : Corte S. Lorenzo 9, Lucques.

6. Se baigner à la plage de Viareggio

Plage de Viareggio| ©Stefano Domenici
Plage de Viareggio| ©Stefano Domenici

La plage de Viareggio est la principale zone de baignade de la région de Lucques. C'est l'une des plages les plus fréquentées non seulement par les habitants de la région mais aussi par les touristes, puisque de nombreux visiteurs de Pise viennent la visiter, car elle est réputée pour les nombreux services qu'elle offre et parce qu'elle permet d'accéder à certains des plus beaux paysages de Toscane, notamment depuis le phare et le port de plaisance.

Dans la zone portuaire, vous trouverez également certains des meilleurs restaurants de Lucques, où vous pourrez acheter du poisson frais et déguster des vins toscans, comme le Chianti. De là, vous pourrez également admirer le coucher de soleil sur la mer Ligure, l'un des plus beaux de la Riviera italienne.

L'été est la période idéale pour visiter la plage et fait partie de la haute saison de la région, mais cela vaut également la peine de s'y rendre en hiver ou en automne, lorsque vous ne pourrez pas vous baigner, mais que vous pourrez tout de même profiter du paysage, d'une promenade tranquille au bord de la mer et des saveurs de Lucques.

7. Promenade le long de la Mura di Lucca

Mura di Lucca| ©Yuri Rapoport
Mura di Lucca| ©Yuri Rapoport

La Mura di Lucca est le périmètre délimité par les anciennes murailles de la ville, construites au XVIe siècle et qui, parce que Lucques n'est pas entrée en guerre depuis, sont restées intactes. Il s'agit du deuxième plus grand ensemble de murailles intactes au monde, après les forteresses de Nicosie, sur l'île de Chypre.

Ces fortifications, construites en pierre et en brique, entourent Lucques sur une circonférence de 4 kilomètres qui fait partie de l'identité culturelle de la ville et de ses environs, marquant la longue tradition de Lucques en tant que république indépendante de l'Italie et des pouvoirs centraux.

Vous pouvez visiter les fortifications lors d'une randonnée à pied ou à vélo, seul ou en visite guidée, mais c'est d'ici que vous aurez les meilleures vues panoramiques de la ville. Vous pouvez également vous détendre dans les parcs et les jardins qui se trouvent sur les murs et qui, comme la Tour Guinigi, combinent la nature et les constructions urbaines.

La Mura di Lucca est également l'épicentre des foires et des concerts de la ville, donc si votre visite coïncide avec l'horaire d'un spectacle culturel ou musical, vous pouvez y assister dans la zone des murs.

8. Visiter la Torre delle Ore

Torre delle Ore| ©Pug Girl
Torre delle Ore| ©Pug Girl

La Torre delle Ore est l'une des plus anciennes horloges astronomiques d'Italie. Elle est connue non seulement pour sa précision, mais aussi pour les détails de son architecture, qui combine les styles roman et gothique. En outre, depuis 1390, elle est le bâtiment le plus élevé de Lucques et constitue un témoin fondamental de l'histoire de la Toscane, qui, au Moyen Âge, était caractérisée par des tours privées, construites pour se protéger.

Aujourd'hui, il est possible d'atteindre le sommet de la tour, d'observer le fonctionnement de l'horloge astronomique et de profiter d'une des meilleures vues panoramiques de la ville. Vous pouvez également la visiter dans le cadre d'une visite guidée pour découvrir son histoire, qui est étroitement liée à la richesse architecturale et culturelle de la ville.

Le sommet de la Torre delle Ore est accessible par un petit escalier de 207 marches, mais il est déconseillé aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de claustrophobie, car les compartiments d'escalade sont très petits.

Détails intéressants

  • Prix : Le prix d'entrée au sommet de la tour est d'environ 3 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 18h30.
  • Lieu : Via Fillungo, Lucques.

9. S'émerveiller devant l'aqueduc de Nottolini

Aqueduc de Nottolini| ©My Travel in Tuscany
Aqueduc de Nottolini| ©My Travel in Tuscany

L'édifice de Nottolini est un aqueduc romain construit au Ier siècle qui se distingue par son architecture, mais aussi par sa parfaite ingénierie, une nouveauté à l'époque, qui a permis d'assurer l'approvisionnement ininterrompu de la ville en eau grâce à un système complexe de vannes et à la réutilisation des canaux fluviaux de la région.

L'aqueduc attirera l'attention par les arcs et les colonnes qui soutiennent le canal d'eau. Certains arcs mesurent plus de 40 mètres de haut, ce qui est considéré comme une prouesse technique pour l'époque à laquelle ils ont été construits. Aujourd'hui, vous pouvez visiter l'aqueduc, qui est considéré comme l'une des merveilles technologiques de Lucques.

Bien que l'aqueduc soit situé dans la ville, à l'écart du centre touristique, il fait souvent partie des meilleures excursions au départ de Lucques.

Si vous prévoyez de visiter la Toscane au printemps, vous verrez également la végétation fleurir sur les sentiers autour de l'aqueduc, qui sont remarquables pour la variété des couleurs des arbres et des fleurs.

10. Admirez le coucher du soleil depuis le pont de la Magdalena

Pont de la Magdalena| ©Poul Degenkolv
Pont de la Magdalena| ©Poul Degenkolv

Le pont de la Madeleine est un pont historique de Lucques construit au XIIIe siècle et caractérisé par un arc unique et deux tours, qui servent d'exemple pour illustrer les méthodes utilisées dans l'architecture médiévale. Ce pont est situé sur le Serchio, le fleuve qui relie la vieille ville à la nouvelle, et constitue aujourd'hui l'un des meilleurs endroits pour admirer et photographier le coucher du soleil.

Ce pont, qui est aussi le plus ancien de Lucques, a également servi pendant des années de point de rencontre pour les voyageurs et les commerçants. Lorsque les échanges de marchandises sont devenus plus fluides, la construction, qui était à l'origine en bois, a été reproduite à l'identique, mais en pierre, au XVIIe siècle. Dès lors, un grand nombre de mythes et de légendes ont été créés autour de lui.

Le pont de la Madeleine est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de Lucques, accessible par les bus E4 et E5 ou par le train Trenitalia à la périphérie de la ville, mais c'est l'une des attractions à découvrir en dehors de l'épicentre historique de Lucques.

Réserver une promenade en calèche