Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome

Découvrez les joyaux de l'art à la Galerie Borghèse. Réservez votre billet dès maintenant et plongez dans des visites exclusives qui vous révéleront des secrets et des beautés cachées.

Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome

Autres activités populaires à Rome

Dites-m'en plus : Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome

La Galerie Borghèse est l'une des pinacothèques les plus réputées au monde pour ses joyaux de Bernini, Raphaël, Botticelli ou Rubens. Mérite-t-elle une visite ? Bien sûr, et pas seulement pour les œuvres qu'elle abrite, mais aussi pour son emplacement incomparable dans les jardins de la Villa Borghèse.

L'option la plus pratique

Billets pour la Galerie Borghèse

Découvrez la Galerie Borghese à votre rythme et sans faire la queue

Accédez rapidement à l'une des plus importantes collections d'art de Rome, avec des œuvres du Caravage, du Bernin, de Canova et de Raphaël. Explorez la galerie à votre rythme et profitez d'une expérience culturelle dans un cadre unique.

Si vous préférez visiter les musées par vous-même, une bonne option est de réserver ces billets coupe-file pour la Galerie Borghèse qui vous permettront d'accéder directement au musée sans attente inutile. Avant d'entrer, un hôte vous accueillera et répondra à toutes vos questions pratiques concernant la visite.

Une fois à l'intérieur, vous pourrez parcourir librement les salles de cette villa-musée, située dans les jardins de la Villa Borghese, et admirer des œuvres d'artistes tels que Le Caravage, Le Bernin, Raphaël ou Canova, avec la tranquillité d'esprit de disposer de deux heures pour explorer à votre rythme.

Recommandé si... vous préférez explorer le musée par vous-même sans dépendre d'un groupe ou d'un guide.

L'option guidée

Visite guidée en petit groupe à la Galerie Borghèse à Rome

Visite guidée de la Galerie Borghèse en petit groupe

Profitez d'une expérience plus personnalisée avec un guide expert et des petits groupes. Découvrez l'histoire derrière chaque œuvre et contemplez les joyaux artistiques de ce musée de manière plus intime.

Cette visite guidée de la Galerie Borghese en petit groupe est idéale si vous recherchez une expérience plus approfondie et accompagnée. Avec un accès sans file d'attente, vous parcourrez les différentes salles du musée en compagnie d'un guide expert qui vous expliquera le contexte et les détails des œuvres les plus importantes.

L'expérience dure environ deux heures et se déroule en groupes d'environ 15 personnes, ce qui permet une interaction plus étroite avec le guide et une meilleure compréhension des œuvres d'artistes tels que Bernini, Caravaggio, Titien ou Raphaël.

Recommandé si... vous souhaitez découvrir en profondeur les œuvres de la galerie et profiter d'une visite plus tranquille et personnalisée.


Comment acheter des billets pour la Galerie Borghèse

Détail de l'intérieur de la galerie| ©Unsplash
Détail de l'intérieur de la galerie| ©Unsplash

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour visiter la Galerie Borghese est d'acheter vos billets en ligne et bien à l'avance afin de ne pas manquer cette expérience. Il s'agit du billet d'entrée de base qui vous permettra d'accéder au musée à une heure réservée à l'avance et sans attente.

Comme dans tous les autres musées du monde, en achetant ce billet coupe-file, vous pourrez profiter d'une visite à votre rythme, sans avoir à suivre un parcours spécifique. Cependant, en raison de la forte affluence, je vous recommande d'être très ponctuel afin d'éviter tout problème d'accès.

Réservez vos billets pour la Galerie Borghèse

Une visite guidée de la Galerie Borghèse vaut-elle le détour ?

Lac de la Villa Borghese| ©Unsplash
Lac de la Villa Borghese| ©Unsplash

Oui, surtout dans un musée comme la Galerie Borghese, où une grande partie de la valeur de l'expérience réside dans la compréhension du contexte artistique et historique de ses chefs-d'œuvre. Être accompagné d'un guide vous permet d'interpréter plus en profondeur le travail d'artistes tels que Bernini, Caravage, Titien ou Raphaël, et de mieux profiter de votre visite.

Une visite guidée vous garantit également un accès sans file d'attente, des explications claires dès le début et la possibilité de poser des questions pour enrichir votre visite.

Visites guidées recommandées

Réservez une visite guidée de la Galerie Borghèse

Économisez sur votre visite de la Galerie Borghèse avec le Roma Pass

Jardins Borghèse| ©Gabriella Clare
Jardins Borghèse| ©Gabriella Clare

La visite de la Galerie Borghèse est incluse dans la carte touristique Roma Pass, qui comprend un tarif forfaitaire pour accéder aux principales attractions. Avec cette carte, vous économiserez beaucoup d'argent sur les entrées individuelles aux musées et gagnerez un temps considérable en évitant les files d'attente.

Rome est l'une des capitales les plus touristiques et les plus intéressantes au monde. Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans la ville et que vous souhaitez découvrir la plupart de ses merveilles sans vous épuiser, je vous conseille sans hésiter de vous procurer un Roma Pass. Vous pouvez découvrir en quoi il consiste et comment l'obtenir dans cet autre article que j'ai écrit sur Roma Pass.

Toutefois, n'oubliez pas que même si vous disposez d'un Roma Pass, vous devez également réserver votre créneau horaire à l'avance pour visiter la galerie Borghèse. Pour ce faire, vous pouvez réserver par téléphone au 0039 06 32 810 ou en envoyant un e-mail à romapass@tosc.it (réponse dans les 48 heures).

Réservez votre Roma Pass

Horaires de la Galleria Borghese

Détail de l'intérieur de la galerie| ©Unsplash
Détail de l'intérieur de la galerie| ©Unsplash

La Galerie Borghèse est ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. Le musée est ouvert tous les jours de l'année sauf le lundi et les 1er janvier et 25 décembre.

Dans la mesure du possible, évitez les jours de grande affluence afin de visiter la galerie dans les meilleures conditions. Ce sont généralement les week-ends à midi.

Réservez vos billets pour la Galerie Borghese

Comment se rendre à la Galerie Borghèse ?

Comment se rendre à la Villa Borghese| ©Gabriella Clare
Comment se rendre à la Villa Borghese| ©Gabriella Clare

Comme dans presque tout Rome, pour vous rendre à la Galerie Borghèse, vous pouvez prendre le métro ou le bus, car elle est un peu éloignée du centre-ville où se trouvent la plupart des principales attractions de la ville.

Métro

La station de métro la plus proche est Piazza di Spagna, ligne A.

Bus

Pour vous y rendre en bus, plusieurs options s'offrent à vous, selon l'endroit où vous séjournez ou où vous vous trouvez dans la ville au moment de partir pour la galerie :

  • Bus 52 (toutes les 15 minutes) : V.Tritone, Pza.Barberini, V.Veneto... Il vous déposera à l'extérieur du parc, à 200 mètres de l'entrée.
  • Bus 53 (toutes les 25 minutes) : V.Tritone, Pza.Barberini, V.Veneto... Vous descendrez au même endroit que pour le bus précédent.
  • Bus 95 (toutes les 15 minutes) : Bocca Verità, V.Teatro Marcelo, P.Venecia, V. Corso. Il vous déposera à l'intérieur du parc, à 10 minutes à pied de la galerie.
  • Bus 86 et 116 (tramway, dans des rues étroites, toutes les 5-10 minutes) : V. Giulia, V. dei Baullari, Corso Rinascimento, V. Zanardelli... Descendez à Porta Pinciana, à plus de 10 minutes du parc.

Veuillez noter que la ponctualité est obligatoire pour accéder à la galerie. Si vous utilisez les transports en commun pour vous y rendre, quittez votre hôtel suffisamment à l'avance au cas où le trafic chaotique de Rome retarderait votre bus plus que d'habitude.

Réservez une visite guidée de la Galerie Borghèse

Un peu d'histoire sur la Galerie Borghèse

David contre Goliath| ©Mateus Campos
David contre Goliath| ©Mateus Campos

La Galerie Borghèse possède une extraordinaire collection de peintures italiennes des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres du Titien, d'Antonello da Messina, de Bellini... Elle abrite de véritables joyaux de la peinture tels que la « Pietà » de Rubens, la « Dame à la licorne » de Raphaël et la « Pauline Bonaparte » de Canova.

Le musée

Il présente des salles consacrées au maître de la lumière et de l'ombre, Caravaggio, avec son impressionnant « David avec la tête de Goliath », et d'autres qui abritent des sculptures de la première période du génial Bernini, comme « Apollon et Daphné » et « David », ainsi que des antiquités romaines avec une « Mosaïque avec gladiateurs » du IVe siècle après J.-C. et un « Satyre dansant » du IVe siècle av. J.-C.

De plus, c'est un musée vraiment magnifique, avec deux étages que l'on peut visiter en deux heures (durée maximale autorisée pour chaque visite), sans foule, car seules 360 personnes sont admises à la fois. Cela vous garantit une visite très détendue.

La galerie est un bâtiment palatial du XVIIe siècle, appelé « Casino Nobile » de cette villa, construit en 1633 comme résidence et espace d'exposition de la collection privée, déjà célèbre à l'époque, du cardinal Scipione Borghese, mécène de Bernini, neveu du pape Paul V et à qui la galerie et les jardins où elle se trouve doivent leur nom.

Le bâtiment

La Galerie Borghèse est en fait l'un des premiers bâtiments au monde à avoir été expressément construit à des fins d'exposition, ce qui, comparé à d'autres pinacothèques modernes, dénote une certaine ancienneté. Et ce, malgré sa rénovation en 1775 sous la direction de l'architecte Antonio Asprucci, qui a réorganisé les sculptures et les antiquités du musée selon un critère thématique unique.

À la fin du XVIIIe siècle, le bâtiment a été transformé en musée public. Plus tard, en 1808, en raison de l'impossibilité de conserver l'héritage, la famille a été contrainte de vendre plusieurs sculptures et antiquités à l'empereur Napoléon Bonaparte, beau-frère du prince Camillo Borghese. C'est pourquoi certains des joyaux que renfermait la galerie se trouvent aujourd'hui au Louvre à Paris, comme la remarquable statue du « Gladiateur Borghese ».

Conseil de voyage d'Ana

L'entrée au parc de la Villa Borghese est gratuite et vous pouvez en profiter même si vous n'avez pas de billet pour la galerie. Pour moi, le parc est une étape incontournable de tout séjour à Rome.

Que puis-je voir aux alentours de la Galerie Borghèse ?

Jardins de la Villa Borghese| ©Jordan Brierley
Jardins de la Villa Borghese| ©Jordan Brierley

Jardins de la Villa Borghese

Dans les environs de la Galerie Borghèse, vous trouverez de nombreux autres sites intéressants que vous pourrez visiter le jour même de votre visite au musée. Si vous avez déjà décidé d'acheter votre billet pour la Galerie Borghèse, vous passerez par les magnifiques jardins de la Villa Borghèse, qui méritent une visite à part, car ils constituent l'un des plus grands parcs urbains d'Europe, où la nature et l'art se côtoient pour créer un véritable cadre de rêve.

Outre la galerie, vous y trouverez des sculptures, des étangs, des kiosques et des bosquets, le zoo de Rome, connu sous le nom de Bioparco, qui abrite plus de 1 000 animaux de 200 espèces différentes, l'horloge à eau du Pincio, un exemple d'ingénierie du XIXe siècle qui fonctionne toujours à plein régime, et même une copie du Shakespeare's Globe Theatre de Londres, le Silvano Toti Globe Theatre. Un véritable spectacle pour les sens.

Sainte-Marie-des-Capucines

Tout près de là, à environ un kilomètre, se dressent deux églises renommées. L'église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini est l'une des plus particulières de Rome car elle abrite une crypte décorée avec les ossements de plus de 4 000 frères capucins décédés entre 1528 et 1870 et construite entre 1626 et 1631 sous les ordres du pape Urbain VIII.

Santa Maria della Vittoria est l'autre basilique intéressante de ce quartier. Construite au XVIIe siècle pour commémorer la victoire de l'empereur Ferdinand II lors de la bataille du Mont Blanc, elle vous sera particulièrement familière si vous avez vu le film basé sur le best-seller de Dan Brown, Anges et démons, car elle sert de décor à une partie du film.

Place d'Espagne et autres rues et places incontournables

À quelques pas de là, vous pouvez visiter un autre site incontournable de Rome, la célèbre place d'Espagne et ses escaliers animés qui, construits au début du XVIIIe siècle pour relier la place à l'église Trinità dei Monti, sont toujours bondés de touristes, d'artistes de rue, de vendeurs ambulants et de Romains.

À un peu plus d'un kilomètre, vous pourrez découvrir une autre place emblématique de la ville, la place Barberini, située au bout de la Via Veneto. Elle se distingue notamment par les deux importantes fontaines réalisées par Bernini qui la décorent, celle du Triton et celle des Abeilles.

À quelques pas de la place se trouve le palais Barberini, un magnifique palais baroque qui abrite la Galerie nationale d'art ancien, avec plus de 1 400 œuvres d'artistes de renom du XIIIe au XVIIIe siècle, parmi lesquelles vous pourrez admirer des œuvres du Titien, du Greco, du Caravage, du Tintoret et de Raphaël, avec son génial tableau « La Fornarina ».

Visites guidées pour découvrir le meilleur de Rome

Si vous ne voulez manquer aucune des rues ou places les plus incroyables de la ville, je vous recommande de faire une visite guidée. Le nombre de ruelles, de statues, de fontaines et d'œuvres d'art que vous pouvez trouver dans les rues de Rome peut passer inaperçu si vous n'êtes pas accompagné d'un expert qui vous les explique. J'ai rédigé ce guide sur Les 11 meilleures visites de Rome qui peut vous aider à choisir la visite guidée qui vous convient le mieux.

Si vous êtes intéressé par la Galerie Borghèse, vous aimerez aussi

Vues du Vésuve depuis les ruines de Pompéi|©Diego Rodríguez
Vues du Vésuve depuis les ruines de Pompéi|©Diego Rodríguez

Rome est en soi un musée à ciel ouvert, mais une fois que vous avez visité ses principales attractions, quitter la capitale italienne est également un bon moyen de compléter votre voyage. Autour de Rome, il existe de véritables merveilles accessibles lors d'une excursion d'une journée. Dans mon article sur Les 8 meilleures excursions d’une journée depuis Rome , je vous propose les plus intéressantes.

Si vous préférez continuer à explorer la capitale, n'hésitez pas à découvrir le Trastévere en profondeur, car c'est l'un des quartiers les plus pittoresques et bohèmes de la ville. Je vous explique comment dans cet article : 14 choses à voir et à faire dans le quartier du Trastevere.

Réservez vos billets pour la Galerie Borghèse