Strasbourg en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Une visite de 24 heures peut sembler insuffisante pour explorer une ville. Cependant, dans cet article, je vous montre comment profiter de Strasbourg en une journée.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Strasbourg en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Coucher de soleil à Strasbourg | ©Conikon

Il est très pratique que les meilleures choses à voir et à faire à Strasbourg puissent être faites en un temps relativement court. Strasbourg est une ville assez touristique, mais en même temps elle n'est pas trop grande et, par conséquent, les principales attractions peuvent être visitées en moins de 24 heures.

Je vous recommande donc de suivre l'itinéraire que j'ai préparé pour vous, car je l'ai organisé de manière à vous permettre de connaître les quartiers les plus représentatifs de la ville. Ainsi, lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez dire que vous connaissez les plus grands trésors touristiques de Strasbourg.

1. Commencez la journée en traversant le Barrage Vauban et en prenant votre petit-déjeuner à La Petite France

La Petite France| ©Jorge Franganillo
La Petite France| ©Jorge Franganillo

Il existe de nombreux endroits où commencer votre visite de Strasbourg lors de votre séjour. Cependant, un endroit se distingue par sa commodité logistique : l'extrémité sud-ouest de la Grande Ile de Strasbourg où se trouve le pont du Barrage Vauban.

Il s'agit d'un pont qui fait office de barrage et qui se distingue par sa structure couverte ainsi que par sa proximité avec le quartier de la Petite France, une étape incontournable des meilleurs circuits de visite de Strasbourg.

Il s'agit d'un petit quartier qui s'étend le long des canaux de la rivière III et qui se distingue par ses rues pavées et ses maisons à colombages datant de l'époque médiévale. C'est vraiment l'épicentre touristique de Strasbourg, au-delà de la cathédrale, et c'est donc un endroit idéal pour prendre son petit-déjeuner avant de poursuivre sa journée.

Vous trouverez des restaurants aux deux extrémités de la rivière III. Cependant, je vous recommande de le faire dans les cafés qui se trouvent déjà sur la rive de la Grande Île, car cela vous permettra de passer plus rapidement à l'endroit suivant de votre itinéraire. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'une zone de prédilection pour certains tours privés à pied ou en Segway. Ces derniers peuvent être une bonne alternative si vous êtes prêt à investir de l'argent et du temps dans cette expérience.

Réserver un tour de Strasbourg en Segway

2. Marcher jusqu'à la place Kleber

Place Kleber| ©cjbphotos1
Place Kleber| ©cjbphotos1

Lorsque vous serez rassasié et prêt à reprendre votre journée, empruntez l'une des rues en diagonale de la Grande Isle, à savoir la rue des Drapiers, jusqu'à la célèbre place Kleber. Cette place est l'épicentre géographique de la Grande Isle de Strasbourg et est connue pour être entourée de cafés et de boutiques, ainsi que pour abriter le célèbre sapin de Noël qui est installé chaque année dans cette partie de la ville.

Et vous devez savoir que Strasbourg est internationalement connue pour ses marchés de Noël et possède en fait l'un des plus anciens de la planète. Ainsi, si votre visite coïncide avec le mois de décembre, il serait bon de passer quelques heures à faire le tour de cette place et des différents stands qui y seront exposés sachant que c'est sans doute l'un des meilleurs plans à faire à Noël à Strasbourg.

Si votre visite a lieu à un autre moment de l'année, sachez que la place est aussi généralement pleine de monde car elle est un point de rencontre assez basique de la vie sociale strasbourgeoise. Elle reste donc un lieu idéal pour apprécier l'architecture médiévale qui caractérise cette ville.

Réserver une visite privée de Strasbourg

3. Arrivée sur la place du Château et découverte de la célèbre cathédrale

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg| ©John Mansfield
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg| ©John Mansfield

Marcher de la place Kleber à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg ne sera pas difficile, car bien qu'elle se trouve à environ quatre rues, le chemin est idéal pour apprécier la beauté qui caractérise le centre historique de la ville.

Lorsque vous atteindrez la place du Château, vous aurez l'occasion d'admirer différents joyaux historiques et architecturaux de la ville, notamment la Kammerzell, une maison construite au XVe siècle qui possède une façade en bois emblématique pleine de sculptures et de dizaines de fenêtres.

La cathédrale est une église connue pour sa façade qui représente parfaitement le style gothique français et pour son horloge astronomique datant du XVIe siècle. Pendant plusieurs décennies, l'édifice a été le plus haut du monde, son clocher étant encore aujourd'hui la plus haute structure de toute la ville.

En fait, si vous avez deux jours pour visiter la ville de Strasbourg, je vous recommande d'opter pour une visite guidée de la célèbre église, car il s'agit de l'un des bâtiments les plus importants d'Europe occidentale et, avec l'accompagnement d'un spécialiste, vous apprendrez de nombreux détails sur son histoire et sa construction.

Visite du palais des Rohan

Le palais Rohan se trouve juste en face de la cathédrale. Il s'agit d'une grande résidence du XVIIIe siècle connue pour les intérieurs rococo de ses pièces spacieuses. Il abrite aujourd'hui trois musées différents. Le musée des beaux-arts, le musée des arts décoratifs et le musée d'archéologie de la ville.

Lors d'un voyage un peu plus long, ce serait un endroit vraiment recommandé à apprécier à un rythme plus tranquille. Cependant, si vous n'avez envie de faire aucune des activités prévues dans l'itinéraire, vous pouvez passer quelques heures ici en sachant que ce sera un bon investissement de votre temps.

Réserver une visite privée de Strasbourg

4. Traversez quelques ponts pour vous rendre sur la place de la République

Place de la République| ©Patrick
Place de la République| ©Patrick

Lorsque vous aurez terminé la visite de la cathédrale et de ses environs, il vous faudra entamer une promenade qui vous fera quitter la Grande Isle de Strasbourg pour découvrir d'autres parties de la ville tout aussi intéressantes. Pour cela, il faut commencer à marcher en direction du nord, car votre prochaine étape est le célèbre jardin de la place de la République.

Une fois arrivé sur la place de la République, vous remarquerez que l'architecture change de manière significative. Cette zone a été développée pendant l'occupation allemande après leur victoire dans certaines batailles de la guerre franco-prussienne. Aujourd'hui, c'est l'une des places les plus importantes de la ville et l'épicentre de son secteur le plus moderne.

Pour accéder à ce site, vous aurez plusieurs possibilités, car cinq ponts différents relient cette île au quartier de la Neustadt, où se trouve le canal du Faux-Rempart.

Sur cette partie du parcours, vous rencontrerez également le célèbre Palais du Rhin et le Théâtre national de Strasbourg, ainsi que la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Avec d 'autres bâtiments tout aussi grands et représentatifs, ce sont des édifices de la Neustadt destinés à démontrer la puissance allemande à travers les valeurs de l'architecture prussienne.

Visitez l'Église réformée Saint-Paul si vous êtes déjà dans le quartier

Pendant que vous êtes dans le quartier de la Neustadt, vous devriez également visiter l'église réformée Saint-Paul. Elle a la particularité d'avoir été construite à l'époque où le luthéranisme et le christianisme allemand contrôlaient religieusement la ville et constitue certainement l'une des plus grandes œuvres architecturales de cette période de l'histoire strasbourgeoise.

5. Se rendre à l'Université de Strasbourg en passant par la Neustadt et se promener sur le campus

Université de Strasbourg| ©Régis MUNO
Université de Strasbourg| ©Régis MUNO

Après avoir traversé le pont d'Auverge pour voir l'église Saint-Paul, vous pouvez vous rendre directement sur le campus de l'Université de Strasbourg. Ce site se distingue par son architecture mais aussi par sa contribution à l'histoire de Strasbourg, car grâce à cette institution, elle est devenue une ville qui, depuis des siècles, est une référence pour les avancées académiques en Europe occidentale.

Lorsque vous arrivez dans cette partie de la ville, la première chose que vous trouverez est le palais universitaire et, derrière cet impressionnant bâtiment, vous trouverez les jardins du palais, ainsi que le jardin botanique. C'est là que se trouve l'observatoire astronomique de Strasbourg, un autre bâtiment datant du 19e siècle qui propose aujourd'hui des visites guidées que vous n'aurez malheureusement pas le temps de faire.

Si vous traversez le boulevard de la Victoire, vous trouverez plusieurs bars et restaurants à des prix très abordables qui sont situés dans cette partie de la ville en raison de la forte demande du public de l'ancienne université. Je vous recommande de profiter de l'occasion pour déjeuner dans ces endroits afin d'économiser de l'argent et de comprendre la véritable essence gastronomique de cette ville.

6. Prendre un taxi jusqu'au Parlement européen

Parlement européen à Strasbourg| ©Grzegorz Jereczek
Parlement européen à Strasbourg| ©Grzegorz Jereczek

Lorsque vous avez mangé ou simplement arrêté de visiter le quartier de l'Université de Strasbourg, vous devriez prendre un taxi qui ne vous coûtera pas plus de 10 € au total. Demandez-lui de vous emmener en direction du nord pour vous rendre directement au Parlement européen.

Ce bâtiment est impressionnant par sa taille et son design moderne et innovant. Il l'est aussi parce qu'il propose, du lundi au vendredi, des visites guidées gratuites pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet organe législatif, ainsi que sur l'histoire de l'Union européenne.

En attendant, si vous voulez savoir comment visiter le Parlement européen à Strasbourg, sachez qu'il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance pour ces visites guidées, mais qu'il est important que vous soyez à cet endroit avant six heures de l'après-midi, ce qui ne posera pas de problème car si vous avez suivi l'itinéraire que je vous ai recommandé, vous devriez être aux portes vers quatre heures de l'après-midi.

7. Profiter du coucher de soleil dans le parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie| ©Patrick
Parc de l'Orangerie| ©Patrick

Une fois que vous aurez effectué votre visite guidée du Parlement européen et que vous aurez assisté à certaines des sessions plénières, traversez le pont qui enjambe la rivière III et dirigez-vous vers le parc de l'Orangerie. Ce site est le parc public le plus apprécié de la population locale et est connu pour avoir été construit au XVIIe siècle, ainsi que pour avoir un lac navigable et un restaurant avec une terrasse et une zone permanente pour les oiseaux aquatiques.

Il est ouvert tous les jours de la semaine jusqu'à 20 heures et est donc un excellent endroit pour admirer le coucher du soleil pendant la majeure partie de l'année. C'est d'ailleurs l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg au mois de janvier et également l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg au mois de novembre.

En effet, ce sont deux mois où l'on peut profiter de cet espace à ciel ouvert à une période de l'année où le soleil se couche généralement assez tôt.

8. Retour à la Grande Isle de Strasbourg pour un bon dîner avec des fromages et des vins alsaciens

Déjeuner à Strasbourg| ©Dining Car
Déjeuner à Strasbourg| ©Dining Car

Après vous être promené dans le parc et avoir admiré le magnifique coucher de soleil, vous aurez une dernière activité à faire, selon votre état de fatigue. En fonction de votre lieu d'hébergement, vous pourrez peut-être dîner sur place. Mais il serait vraiment dommage de rentrer chez soi sans avoir eu l'occasion de découvrir l'authentique gastronomie alsacienne.

Je vous recommande donc de prendre un taxi pour retourner à la Grande Île de Strasbourg, ce qui ne vous coûtera probablement pas plus de 10 euros. Vous pourrez ainsi vous attabler dans un restaurant qui vous convaincra de passer votre soirée à déguster les plats typiques de ce coin de pays.

Le munster et le vin blanc sont deux éléments représentatifs de l'univers culinaire strasbourgeois et ces plats sont complétés par d'autres recettes telles que la grande variété de saucisses produites localement. Il serait donc judicieux de s'attabler dans l'un des 30 établissements culinaires de l'île.

Même s'il est préférable de se rendre dans une authentique taverne alsacienne telle que la Winstub Le Clou ou La Fignette. Vous aurez alors l'impression que votre palais a voyagé dans la région comme si vous aviez participé à l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Strasbourg. Une visite gastronomique nocturne est également une excellente alternative, d'autant plus que vous aurez l'occasion de faire connaissance avec différents établissements.

Conseils pour cette excursion d'une journée à Strasbourg

Les rues de Strasbourg| ©dorombach
Les rues de Strasbourg| ©dorombach

Bien qu'une excursion de 24 heures dans la ville de Strasbourg ne présente pas de grands défis, il est vrai qu'il existe certaines décisions qui peuvent vous aider à augmenter les garanties de succès de l'expérience, car la vérité est qu'avec les conseils suivants, vous pouvez vivre une visite beaucoup plus agréable qui vous aidera à répondre à toutes vos attentes afin que vous soyez désireux de revenir à cette destination dans un proche avenir.

Marchez à votre guise et profitez de la visite

La première chose à faire lors d'une visite d'une journée à Strasbourg en suivant l'itinéraire que je vous ai proposé est de vous promener à votre guise et sans vous presser. Malgré sa grande variété d'attractions, Strasbourg est relativement petite et facile à naviguer.

La plupart de ces sites sont accessibles à pied, ce qui signifie qu'une promenade de moins de 10 minutes vous mènera d'une attraction à l'autre et, plus précisément, dans le planning que j'ai préparé pour vous, vous aurez un itinéraire favorable qui ne vous fera pas perdre de temps en allant dans des directions opposées.

Portez de bons manteaux

La ville de Strasbourg se caractérise par des températures très froides pendant la majeure partie de l'année et ces températures se maintiendront de l'automne jusqu'à presque la fin du printemps. Il est donc essentiel que vous preniez des manteaux qui vous permettront de marcher confortablement même si le vent ou même la pluie sont présents tout au long de votre visite.

Tentez votre chance et essayez de nouvelles choses

Tout au long du voyage, vous trouverez différents restaurants pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Je vous recommande de prendre le risque d'essayer de nouvelles choses, car la gastronomie alsacienne se distingue dans le monde culinaire français par de nombreuses influences allemandes, ce qui crée un large éventail de saveurs qui sont pratiquement inexistantes dans d'autres parties du pays.