Les meilleures choses à faire à Strasbourg

La ville de Strasbourg est l'une des destinations touristiques les plus intéressantes de France pour ses trésors culturels à l'influence allemande évidente. Je vous invite à découvrir les meilleures choses à voir à Strasbourg.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire à Strasbourg

Strasbourg | ©Jeanne Menjoulet

Le nord-est de la France est l'une des régions les plus diversifiées d'Europe et, sur l'ensemble de ce territoire, vous trouverez différentes communautés qui se distinguent des autres parties du pays à la fois par leur architecture et leur histoire. C'est pourquoi certaines des meilleures choses à faire à Strasbourg consistent à explorer les principaux bâtiments de son centre historique ainsi que d'autres merveilles architecturales qui ont été ajoutées au fil des siècles.

Je vous recommande de continuer à lire cet article, car je vous propose 10 plans différents qui sont favorables à une visite à Strasbourg quelle que soit la période de l'année, ce qui vous aidera à profiter du voyage et à planifier un budget beaucoup plus équilibré.

1. Visiter le centre historique de la ville

Strasbourg| ©Kev Cooper
Strasbourg| ©Kev Cooper

L'une des premières choses à faire pour profiter d'un voyage dans la ville de Strasbourg est d'opter pour une visite privée du centre historique. En effet, une grande partie des bâtiments les plus importants de la ville et la plupart de ses quartiers les plus emblématiques se trouvent sur la Grande Île de Strasbourg et dans ses environs.

Le type exact de visite dépend du service que vous choisissez, mais il s'agit presque toujours d'une expérience partagée pour un maximum de 25 personnes ou d'une visite privée pour un groupe familial de 10 participants au maximum.

Il s'agit néanmoins d'un bon moyen de se familiariser avec le point de vue des habitants sur les sites incontournables du quartier central de Strasbourg. Tout en apprenant à se déplacer à sa guise dans la zone touristique de la ville.

Il s'agit presque toujours d'un itinéraire très personnalisé, orienté vers les intérêts des voyageurs et des touristes qui participent à la visite. Notez également que c'est un excellent moyen d'explorer la ville en une seule journée de visite à Strasbourg.

Détails d'intérêt :

  • Prix : ce type de visite coûte généralement environ 50 € par personne. Il est possible de trouver des alternatives un peu plus chères.
  • Durée : Généralement entre 3 et 4 heures.

Réserver une visite privée de Strasbourg

2. Voir la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg| ©John Mansfield
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg| ©John Mansfield

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la deuxième église la plus visitée de France et constitue certainement l'attraction touristique la plus importante de Strasbourg. De style gothique, elle a été construite en quatre siècles, ce qui était assez courant à l'époque médiévale. Ce processus a commencé en 1015 et s'est achevé en 1439. Pendant deux siècles, elle a été le plus haut bâtiment du monde avec son célèbre clocher de 142 mètres de haut.

La visiter est une véritable expérience, car vous avez la possibilité de gravir les centaines de marches qui mènent à son point culminant et d'admirer l'architecture qui caractérise ses extérieurs surchargés et ses intérieurs, qui présentent les sculptures et les détails typiques du style gothique. Les coins incontournables de cette structure sont sa façade principale, ainsi que l'intérieur de la chaire, l'orgue et surtout la belle horloge astronomique, qui est un site d'intérêt en soi.

Vous devez savoir que ses heures d'ouverture sont du lundi au samedi de huit heures du matin jusqu'à 18 h 45 le soir. Le dimanche, il est ouvert de 13h30 à 18h30. Je vous recommande d'opter pour une visite guidée, car vous disposerez ainsi d'une heure entière pour connaître tous les détails de l'histoire de cette célèbre église, qui est sans aucun doute l'un des sites les plus représentatifs de toute l'Alsace.

N'oubliez pas non plus que c'est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg en décembre, car les alentours de l'église sont généralement décorés avec les lumières et les décorations typiques de Noël.

Réserver une visite privée de Strasbourg

3. Visitez les caves à vin d'Alsace

Route des vins d'Alsace| ©Olive Titus
Route des vins d'Alsace| ©Olive Titus

Larégion de l'Alsace est bien connue pour son architecture qui suit tous les modèles de l'Allemagne de l'Est, mais à l'intérieur du territoire français. Cependant, une autre raison qui la place sur la carte des intérêts touristiques européens est l'industrie vinicole florissante qui se développe depuis des siècles dans cette région.

Cette partie du pays possède ses propres appellations d'origine. C'est pourquoi il existe des circuits qui vous emmènent le long de la route des vins pour découvrir certaines des villes les plus pittoresques consacrées à la production de cette boisson.

Cette expérience est vivement recommandée, surtout si vous aimez l'idée de visiter de petites et grandes caves consacrées à la production de vin blanc. N'oubliez pas non plus que ces excursions peuvent avoir lieu le matin ou l'après-midi. Elles constituent donc une bonne alternative de divertissement pour ceux qui ont un itinéraire touristique assez précis et peu d'heures de disponibilité.

Ces visites sont disponibles pour toute la famille, bien que les dégustations de vin ne soient évidemment accessibles qu'aux adultes. Le conducteur du véhicule est généralement un guide spécialisé non seulement dans l'histoire de la production de vin, mais aussi dans l'histoire des villages que vous visiterez. Quoi qu'il en soit, cette idée est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Strasbourg et est certainement à recommander si votre visite de la ville est assez longue pour explorer d'autres trésors de la région d'Alsace.

Détails d'intérêt :

  • Prix : ils coûtent généralement environ 110 euros par participant.
  • Durée : ce type d'excursion dure généralement environ quatre heures au total, ce qui s'explique par le fait que ces villages viticoles sont assez proches de la ville de Strasbourg.

Réserver une excursion en Alsace

4. Se promener dans le célèbre Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie| ©Patrick
Parc de l'Orangerie| ©Patrick

Les parcs publics de la ville de Strasbourg font également partie des attractions touristiques de cette communauté et l'un d'entre eux à ne pas manquer est le célèbre Parc de l'Orangerie. Il s'agit d'un parc fleuri datant du XVIIe siècle qui comprend, sur toute sa longueur, un lac navigable ainsi qu'une section réservée aux oiseaux d'eau et un restaurant avec terrasse.

Depuis des siècles, il est l'épicentre du quartier résidentiel exclusif qui porte le même nom que le parc. De plus, tout au long de l'année, c'est un excellent endroit pour profiter du plein air et pour se promener, faire du jogging, du vélo ou toute autre activité similaire entièrement gratuite.

Les environs de ce parc indiquent qu'il s'agit d'une zone résidentielle très privilégiée. C'est donc sans aucun doute une bonne façon de voir à quoi ressemblent les quartiers plus modernes de la ville. En fait, il s'agit d'une étape incontournable de la plupart des meilleures visites guidées de Strasbourg, et vous devriez donc en profiter. Vous devriez donc en profiter, surtout si votre visite est suffisamment longue pour vous permettre de découvrir différents quartiers de la ville.

5. Planifier un après-midi dans la Petite France

La Petite France| ©Jorge Franganillo
La Petite France| ©Jorge Franganillo

Si nous parlons de lieux incontournables représentatifs de la ville de Strasbourg, la Petite France est un quartier qui figure en tête de liste des recommandations. Il s'agit d'une petite partie de l'extrémité sud de la Grande Ile de Strasbourg et pour certains, c'est le quartier le plus intéressant de toute la métropole car il concentre le plus grand nombre de maisons pittoresques qui définissent cette ville.

Les rues de ce quartier sont entièrement pavées et en même temps, c'est un quartier assez petit qui est situé sur différentes îles qui font partie du système de canaux de la rivière III. Le long des bâtiments, vous trouverez des cafés et des petites galeries qui offrent des terrasses avec des vues privilégiées sur les canaux et le reste des maisons médiévales.

Si vous voulez profiter de l'intérieur de l'un de ces bâtiments, je vous recommande de visiter la Maison des Taneurs. Il s'agit d'une ancienne maison qui appartenait à une famille de tanneurs depuis plusieurs générations et qui a été transformée en restaurant.

Une autre recommandation est d'explorer cet endroit en toute tranquillité. C'est quelque chose que l'on peut certainement intégrer dans l'itinéraire d' une visite de deux jours à Strasbourg. Mais même en moins de 24 heures, vous pouvez passer par cette partie de l'île et l'apprécier à sa juste valeur.

6. Aller au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Musée des Beaux-Arts| ©René
Musée des Beaux-Arts| ©René

Les musées des villes européennes font presque toujours partie des principales attractions offertes aux visiteurs de ces lieux et, dans le cas de Strasbourg, vous devez savoir que le Musée des Arts Décoratifs est un endroit à ne pas manquer lors d'une visite de 24 heures dans la ville. Cette institution est située à l'intérieur du palais Rohan, qui abrite également le musée des beaux-arts et le musée d'archéologie de la ville. Elle fonctionne donc comme un pôle muséal au sein de Strasbourg.

Il faut savoir que les expositions consacrées aux arts alsaciens, à la porcelaine, à l'argenterie et à l'orfèvrerie se distinguent par une attention particulière à la production de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Il faut également savoir que plusieurs salles du palais sont décorées dans les styles baroque tardif, rococo et impérial. Il s'agit donc d'une œuvre d'art à part entière.

À certaines périodes de l'année, l'accès aux trois musées du palais Rohan est totalement gratuit, mais le prix d'entrée est généralement d'environ 6,5 euros par personne. Sachez également qu'il s'agit de l'une des meilleures activités à faire à Strasbourg au mois de novembre, car elles constituent une alternative de divertissement à l'intérieur pendant une saison très pluvieuse pour cette ville.

7. Profitez d'une visite gastronomique axée sur les fromages locaux

La gastronomie strasbourgeoise| ©Dining Car
La gastronomie strasbourgeoise| ©Dining Car

Le vin n'est pas le seul élément qui caractérise les traditions productives de la région de Strasbourg et de toute l'Alsace. Cette partie de la France est bien connue pour ses fromages et, pour cette raison, c'est une excellente idée de participer à un circuit qui se concentre sur la connaissance des alternatives fromagères locales tout en dégustant les pains traditionnels de cette ville.

Le plus courant est que ce type de circuit se concentre sur la visite de tavernes typiques qui se consacrent à la vente de plateaux de fromage et de charcuterie dans le quartier touristique de la ville. Ces visites sont accompagnées d'un guide spécialisé dans l'histoire gastronomique de ces lieux.

Ce type de visites culinaires fait également partie des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant la période de Noël, car il est courant que le menu comprenne des desserts et des fromages typiques des fêtes de fin d'année. Sachez également qu'elle est recommandée pour toute la famille et que la zone couverte par la promenade n'est pas très étendue. Les promenades se concentrent presque toujours sur la Grande Île de Strasbourg ou sur quelques quartiers assez proches.

Détails intéressants :

  • Prix : ce type de visite coûte généralement environ 75 euros par personne.
  • Durée**:** une promenade gastronomique dans le centre de Strasbourg ne dure généralement pas plus de deux heures.

8. Se laisser impressionner par la beauté du Kammerzell

Le Kammerzell| ©faqparigine
Le Kammerzell| ©faqparigine

Le Kammerzell est un autre des grands trésors architecturaux historiques de la Grande Isle de Strasbourg. Il s'agit d'un bâtiment médiéval datant spécifiquement de 1427 et remarquable par sa taille et ses extérieurs aux tons sombres sous une architecture gothique, qui sont pleins de fenêtres, créant une œuvre architecturale unique dans le monde et dans le nord-est français.

Bien que l'extérieur du bâtiment soit le principal intérêt pour la plupart des gens, il faut quand même savoir que si vous voulez visiter l'intérieur, vous devrez rester à l'hôtel ou manger dans le restaurant, ce qui peut être assez cher, parce que la demande est très importante. Surtout pendant la saison estivale.

Sa situation sur la place de la cathédrale en fait un lieu que vous pourrez apprécier en toute tranquillité après la visite de cette importante église. Si vous souhaitez entrer dans cette structure pour voir les fresques du peintre Leo Schnug, sachez que c'est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg en janvier. En effet, le nombre de touristes diminue considérablement pendant ce mois de l'année et vous avez plus de chances de pouvoir manger dans le restaurant sans attendre trop longtemps.

9. Passez quelques heures dans les bâtiments du quartier européen

Le Parlement européen à Strasbourg| ©Grzegorz Jereczek
Le Parlement européen à Strasbourg| ©Grzegorz Jereczek

Plus récemment, la ville de Strasbourg a gagné en importance pour l'Union européenne, car elle est le siège permanent du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme. C'est précisément pour cette raison qu'un quartier de la ville est populairement connu sous le nom de "quartier européen", en raison du fait que tous ces bâtiments se trouvent dans cette partie de la ville.

Ce quartier est situé à l'extrémité ouest du parc de l'Orangerie et il est fortement recommandé de le visiter. La visite de cette zone est fortement recommandée, notamment parce qu'elle comporte différents chemins et rues aménagés à la fois pour le tourisme et pour l'usage des fonctionnaires qui travaillent tous les jours dans cette partie de la ville.

Pour savoir comment visiter le Parlement européen à Strasbourg, il faut également tenir compte du fait que les horaires des visites guidées coïncident avec ceux de la ville, car les possibilités sont nombreuses tout au long de l'année et à différentes heures.

En tout cas, le quartier est idéal pour les amateurs d'architecture, car c'est l'un des quartiers les plus modernes et innovants de Strasbourg, ce qui crée un contraste intéressant avec l'architecture médiévale d'influence allemande qui caractérise les zones touristiques de la ville.

10. Faites une excursion dans d'autres villages de la région Alsace

Colmar| ©Patrick Nouhailler
Colmar| ©Patrick Nouhailler

La région se distingue par ses petits villages qui conservent avec une perfection impressionnante l'esthétique qui définissait ces communautés au cours de la vie médiévale et de la post-renaissance. C'est pourquoi la visite de ces communes est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg si votre séjour est suffisamment long pour que vous puissiez consacrer quelques heures à cette activité.

La ville de Colmar et les villages d'Eguisheim et de Riquewihr sont des étapes incontournables de ce type de visite. Une visite guidée du château du Haut Koenigsbourg est également un ajout courant à l'expérience. En outre, une excursion de ce type dure presque toujours environ neuf heures au total et constitue donc une activité qui occupera une journée entière de votre voyage.

De même, il s'agit presque toujours d'une excursion réservée à des groupes de personnes assez restreints et, outre l'accompagnement du guide professionnel, il y a également le Wi-Fi à bord du minibus ou du minivan dans lequel tous les participants voyageront. Il s'agit d'un programme à recommander à tous ceux qui veulent connaître un peu plus l'Alsace, ainsi qu'aux familles qui souhaitent une logistique tranquille et favorable à ce type d'excursion.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le tarif habituel est d'environ 175 € par personne, mais toutes les prestations offertes sont incluses, à l'exception du déjeuner et de la boisson.

Réserver une excursion en Alsace