Les meilleures choses à faire à Nice

Laissez-vous surprendre par le charme de Nice, la capitale de la Côte d'Azur. Un lieu où la nature de la Provence rencontre le luxe de la Côte d'Azur - vous allez adorer !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 14 minutes

Les meilleures choses à faire à Nice

©Stephen Colebourne

Située à mi-chemin entre Cannes et Monaco et nichée entre les Alpes maritimes et la mer Méditerranée, Nice est l'épicentre de la Côte d'Azur et l'une des destinations que des milliers de voyageurs rêvent de visiter un jour.

Il est facile de tomber amoureux de Nice car elle a tout pour plaire. Ici, chaque voyageur trouve rapidement sa place. Qu'il s'agisse d'explorer sa vieille ville et ses marchés traditionnels, de se baigner dans ses plages cristallines, de faire des randonnées dans ses environs ou de profiter de la gastronomie locale, notez tout ce que vous pouvez voir et faire à Nice pendant quelques jours de vacances sur la célèbre Côte d'Azur !

1. Monter et descendre le Paseo de los Ingleses

L'hôtel Negresco depuis le Paseo de los Ingleses| ©Christina
L'hôtel Negresco depuis le Paseo de los Ingleses| ©Christina

Parler de la capitale de la Côte d'Azur sans mentionner la célèbre Promenade des Anglais est pratiquement impossible car c'est l'un des principaux sites touristiques à voir à Nice.

Située au cœur de la ville, cette promenade de 7 kilomètres de long trouve son origine au XIXe siècle, lorsque les familles aristocratiques européennes s'y rendaient pour passer quelques jours de détente sur la côte méditerranéenne. Il était donc courant de voir de nombreux nobles anglais se promener à cet endroit pour profiter du paysage, surtout en hiver. C'est de là que vient son nom.

Et bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis, le Paseo de los Ingleses est toujours un endroit magnifique où touristes et habitants viennent se détendre en pleine nature, en se promenant sous la lumière de la Méditerranée et en écoutant le murmure placide des vagues en arrière-plan.

La Promenade des Anglais est donc un spectacle typique de la Côte d'Azur à ne pas manquer. De nombreuses visites guidées de Nice vous y emmènent et c'est une façon très recommandée de découvrir la ville.

Comment se promener sur la Promenade des Anglais ?

Si c'est votre première visite à Nice, je vous recommande de vous promener dans le quartier de la vieille ville de Nice jusqu'à l'hôtel Negresco, en passant par le jardin verdoyant d'Albert Ier et le Palais de la Méditerranée. C'est très beau et vous pourrez prendre de nombreuses photos souvenirs !

Cependant, si vous voulez faire tout le trajet à pied de la colline du Château à l'aéroport de Nice , je vous conseille de le faire en patins à roulettes ou à vélo. Vous trouverez des stations de location en libre-service de Vélo Bleu le long de la Promenade des Anglais et vous vous amuserez beaucoup.

Si vous avez besoin d'une pause, vous pouvez toujours vous asseoir dans l'un des cafés avec terrasse le long de la Promenade des Anglais ou sur la célèbre "chaise bleue ", ces petites chaises bleues qui sont devenues une icône à Nice et qui ont même leur propre sculpture en hommage.

Réservez une visite de Nice

2. Explorez la vieille ville de Nice

Détail de la cathédrale Sainte-Réparate| ©*SHERWOOD*
Détail de la cathédrale Sainte-Réparate| ©*SHERWOOD*

L'un des endroits les plus recommandés à Nice lors d'un voyage sur la Côte d'Azur est la merveilleuse vieille ville connue sous le nom de "vieux Nice", un quartier à l'italienne, plein de rues étroites bordées de maisons et de palais colorés, de marchés animés, de petites églises baroques et de places animées où vous pourrez profiter de la vie nocturne française.

Rien de mieux que de passer une journée de vos vacances à explorer ce charmant quartier de Nice, qui rappelle un vieux village. Non seulement dans son apparence, mais aussi dans son mode de vie, car la vieille ville abrite encore de nombreux habitants qui vaquent à leurs occupations dans le quartier.

Que voir dans la vieille ville de Nice ?

  • Cathédrale Sainte-Réparate: Située sur la place Rossetti, cette église à la façade baroque du XVIIe siècle s'inspire de l'église Sainte-Suzanne de Rome. Il ressemble à un simple temple à l'extérieur, mais à l'intérieur, le baroque s'affiche dans toute sa gloire à travers les stucs et le marbre. Une véritable œuvre d'art au service de la spiritualité.
  • Place Rossetti: Une place pleine de restaurants et de cafés où vous trouverez le célèbre glacier Fenocchio, l'un des meilleurs de la ville.
  • Place du Palais de Justice: C'est ici que se trouve la cour de justice de Nice. L'architecture néoclassique de la place donne une touche unique à la vieille ville et est un plaisir pour les yeux. Il y a de nombreux cafés et restaurants dans ce quartier où vous pourrez vous détendre et passer un bon moment.
  • Palais Lascaris: C'est l'un des bâtiments incontournables de Nice. De style italien, il a été construit au XVIIe siècle et abrite actuellement une exposition permanente sur l'histoire et la culture de Nice.
  • Place Saint-François: Le matin, les poissonniers s'installent autour de la belle fontaine de la place, remplissant ce quartier de la vieille ville d'une grande agitation. Hautement recommandé pour connaître le côté le plus authentique de Nice.
  • Eglise de St. Martin et St. Augustin: Cette église paroissiale date du 16ème siècle et est la plus ancienne de Nice. L'intérieur présente un beau style baroque. À titre de curiosité, on dit que Giuseppe Garibaldi y a été baptisé et que même Martin Luther est venu y dire la messe.

Réservez une visite de Nice

3. Visite du marché aux fleurs Cours Saleya

Marché aux fleurs du Cours Saleya| ©Matt Kieffer
Marché aux fleurs du Cours Saleya| ©Matt Kieffer

L'une des choses que je vous recommande de faire lors d'un voyage pour prendre le pouls de la ville que vous visitez est de vous rendre sur l'un de ses marchés pour flâner, parcourir les étals et vous mêler aux habitants.

Dans le cas de Nice, ne manquez pas le marché en plein air du Cours Saleya, au cœur de la vieille ville. Il s'agit du principal marché de la ville, où les habitants se pressent pour acheter des produits locaux frais, bien que le lundi, il se transforme en un intéressant marché aux puces d'antiquités.

À mon avis, une visite du marché du Cours Saleya est l'une des meilleures choses à faire à Nice lors d'un city break. Avec les couleurs vives des étals de fruits et légumes exotiques et les délicieux parfums des étals de fleurs, ce marché est devenu une attraction touristique majeure - ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le marché aux fleurs !

Quand visiter le marché ?

Si vous voulez éviter la foule, je vous conseille d'aller au Cours Saleya tôt le matin pour profiter du marché dans toute sa splendeur, vous mêler aux habitants et sentir plus intensément les roses, les lys, les géraniums et les œillets. Vous pourrez ainsi éviter la foule des heures de pointe et prendre toutes les photos que vous voulez en toute tranquillité.

Cependant, il ne faut pas oublier que cet espace de la rue Cours Saleya n'est pas seulement une attraction touristique mais aussi un véritable marché, je vous recommande donc d'y aller avec un peu d'argent en poche car vous finirez par mordre à certains étals. J'ai, par exemple, ramené chez moi de délicieuses petites boîtes de macarons.

Lorsque le marché du Cours Saleya commence à se remplir, vous pouvez en profiter pour prendre un verre à l'une des terrasses de café de la place.

Voici quelques faits intéressants sur le marché de Cours Saleya !

  • Si vous visitez la ville en été, une autre des meilleures choses à faire à Nice est d'assister au marché nocturne du Cours Saleya, qui a lieu du mardi au dimanche à partir de 18 heures sur le Cours Saleya. C'est l'endroit idéal pour les soirées d'été et vous pouvez toujours parcourir les stands d'artisanat en vous promenant dans la vieille ville.
  • Et je terminerai par une curieuse coïncidence : le peintre français Henri Matisse, principal représentant du fauvisme, a vécu au numéro 1 du cours Saleya.

4. Mordez à pleines dents dans la nourriture de Nice !

Cuisiner une savoureuse socca| ©Fred PO
Cuisiner une savoureuse socca| ©Fred PO

L'une des choses que j'apprécie le plus lors d'un voyage est de goûter à la nourriture locale. Étant donné que nous sommes en France, il ne fait aucun doute que si vous aimez manger et que vous vous considérez comme un foodie, vous passerez un excellent moment à Nice.

La Côte d'Azur est l'endroit idéal pour profiter des petits plaisirs de la vie, y compris en matière de gastronomie.

La cuisine de Nice est une cuisine méditerranéenne traditionnelle avec des influences italiennes et la cuisine de rue est si bonne que vous pourrez vous nourrir pendant votre séjour, bien qu'il y ait également de grands restaurants dans le centre ville où vous pourrez vous asseoir pour un repas tranquille.

Il y a beaucoup de plats délicieux qui sortent de la cuisine, mais en voici cinq à ne pas manquer, et si vous les accompagnez d'un vin rosé provençal, c'est encore mieux.

Quels sont les plats incontournables de Nice ?

  • Salade Nice: elle est préparée avec des crudités fraîches (tomates, poivrons verts et rouges, parfois concombre, céleri branche et petits artichauts crus), des légumes marinés, des œufs durs, des anchois et parfois du thon, des oignons, de l'ail et des olives Nice (petites olives noires), arrosés d'huile d'olive et parfumés au basilic frais.

  • Pain bagnat: C'est le sandwich traditionnel niçois réalisé avec les ingrédients de la salade niçoise. Parfait pour manger dans la rue en prenant un bain de soleil ou sur le chemin du prochain arrêt sur la route touristique.

  • Pissaladière: C'est une pâtisserie niçoise typique de la Côte d'Azur, très similaire à la pizza italienne mais sans tomate. Il est accompagné d'oignons confits, d'une pâte de sardines et d'anchois appelée pissalat et d'olives noires en garniture. Très bon !

  • Socca: On le confond souvent avec les crêpes mais il s'agit en fait d'une sorte de pain cuit avec de la farine de pois chiches, de l'huile d'olive et du poivre noir, très typique du sud-ouest de la France. Je recommande de le manger fraîchement cuit et chaud car il est beaucoup plus savoureux.

  • Farcis: C'est un plat très savoureux composé de légumes farcis de viande hachée et cuits au four. Il peut être servi chaud ou froid.

5. Visite de Nice en train touristique

Profitez de Nice à bord du train touristique.| ©Elliott Brown
Profitez de Nice à bord du train touristique.| ©Elliott Brown

Si vous voyagez en famille, l'une des choses les plus amusantes à faire à Nice est de prendre le petit train touristique- les enfants adorent ça ! C'est aussi un excellent moyen de connaître certains des endroits les plus touristiques de la ville sans qu'ils se lassent de marcher, et dans le cas de Nice, cela en vaut vraiment la peine.

Vous passerez de bons moments avec les enfants lorsque le train vous fera traverser la promenade des Anglais, la vieille ville, le marché aux fleurs animé, la place Masséna, la baie des Anges ou la colline du Château, entre autres.

Le train touristique de Nice circule toute l'année et dispose d'audioguides en plusieurs langues décrivant les sites visités. Le tour dure environ une heure et lorsqu'il atteint la colline du Château, il s'arrête pendant environ 15 minutes afin que les passagers puissent descendre et profiter des vues panoramiques de la ville tout en prenant quelques photos du paysage.

Informations utiles

  • Où le prendre ? Le train touristique de Nice part toutes les 30 minutes de la Promenade des Anglais, devant le jardin Albert Ier.
  • Heures d'ouverture ? En basse saison, il fonctionne de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. En haute saison, il fonctionne de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
  • Langues ?: Les guides audio pour le train touristique de Nice sont disponibles en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, japonais et russe.
  • Prix ? Le billet pour le circuit "City Centre" coûte 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. En revanche, le billet pour le circuit supérieur "Château" coûte 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Les enfants de moins de trois ans sont gratuits.

6. Venez au port de Nice

Port Lympia| ©Miguel Mendez
Port Lympia| ©Miguel Mendez

L'un des plus anciens endroits à voir à Nice sur la Côte d'Azur que j'ai le plus apprécié est son port, également connu sous le nom de Port Lympia.

Situé au cœur de la ville et construit au XVIIIe siècle sur les rives de la Méditerranée, c'est l'un des endroits les plus beaux et les plus pittoresques que vous trouverez ici lors de votre escapade car il se trouve dans une enclave stratégique de Nice, entouré de bâtiments et de monuments historiques colorés tels que l'église romane de Notre-Dame-du-Port.

Le port de Nice abrite également de nombreux yachts et voiliers typiques qui ont rendu la Côte d'Azur célèbre dans le monde entier.

7. Montez sur la colline du Château, le point de vue le plus impressionnant de Nice

Vue de Nice depuis la colline du Château| ©Arno Smit
Vue de Nice depuis la colline du Château| ©Arno Smit

Tout près du port de Nice se trouve le meilleur point de vue de la ville, d'où vous pourrez profiter de vues panoramiques spectaculaires sur la Promenade des Anglais, la vieille ville, la Baie des Anges, les montagnes et les plages de la ville. .

Vous pouvez monter au sommet de Castle Hill (le point le plus élevé de la ville) en empruntant le train touristique, l'ascenseur art déco gratuit ou à pied. Je vous recommande de prendre les escaliers si vous le pouvez, car vous pourrez passer par le pont d'observation de la tour Bellanda, qui offre une vue magnifique sur la baie des Anges.

J'aime cet endroit parce qu'une fois que vous êtes là-haut à contempler le magnifique paysage, vous découvrez sous vos yeux pourquoi cette région française s'appelle la Côte d'Azur. C'était une expérience magnifique de voir à nos pieds cette mer indigo dans toute son immensité scintiller dans la lumière de la Méditerranée.

Au sommet de la colline du Château se trouve également un parc où vous pouvez visiter les ruines d'une ancienne forteresse militaire, un cimetière historique et une belle cascade artificielle.

Je trouve que c'est un endroit très agréable pour une promenade ou un pique-nique romantique à l'ombre des arbres. Si vous voyagez en famille, c'est un endroit idéal à visiter à Nice avec des enfants, car vous pouvez les laisser jouer dehors dans l'une des aires de jeux du parc du Château pendant que vous faites une pause.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

Montez au sommet de la colline du Château en fin d'après-midi pour profiter du plus beau coucher de soleil de Nice. Tout simplement spectaculaire !

8. Flânerie sur la Place Masséna, la plus belle place de Nice

Fontaine du Soleil, place Masséna| ©Jorge Láscar
Fontaine du Soleil, place Masséna| ©Jorge Láscar

Un autre des lieux incontournables de Nice qui m'a le plus plu est la place Masséna, la plus grande et la plus célèbre de la ville, située tout près de la Promenade des Anglais, au cœur de la ville.

C'est un endroit qui attire beaucoup l'attention car il est entouré de vieux bâtiments historiques dont le sol est de style géométrique très particulier. Il y a aussi une belle fontaine sculpturale appelée "fontaine du Soleil" au centre de laquelle se trouve une statue colossale dédiée au dieu Apollon.

Vous pourrez y prendre de nombreuses photos, faire du shopping ou même prendre un verre sur l'une des terrasses des cafés pittoresques qui remplissent la place Masséna tout en profitant de l'atmosphère animée et en assistant à l'un des spectacles de rue qui s'y déroulent régulièrement.

Que ce soit de jour ou de nuit, je vous recommande de passer un peu de temps sur la place Masséna, car c'est un endroit très animé que vous ne pouvez pas manquer.

9. Visite des musées de Nice

Musée Matisse| ©m-louis .®
Musée Matisse| ©m-louis .®

Outre la beauté de ses paysages, son style de vie décontracté et ses monuments, la capitale de la Côte d'Azur propose un large éventail d'offres culturelles intéressantes dans plusieurs musées consacrés à l'art, à l'histoire et aux traditions locales.

Lors d'une escapade, une visite culturelle est toujours au programme, et si c'est un jour de pluie, encore plus. C'est pourquoi je vous recommande de réserver un peu de temps pour visiter certains des nombreux musées à voir à Nice - ce sont les incontournables !

  • Musée d'art moderne et contemporain (MAMAC) : Situé près de la place Garibaldi, c'est l'un des plus beaux musées de Nice. Vous y verrez des œuvres appartenant aux courants minimalistes, de l'école de Nice, de l'art conceptuel ou du pop art. De sa terrasse, on a une vue imprenable sur la ville et le port.
  • Musée Matisse: Situé dans le quartier de Cimiez, dans la Villa des Arènes, ce musée est consacré à l'œuvre du peintre français Henri Matisse, qui a vécu à Nice pendant plus de trente ans. Sur ses murs, vous pouvez voir certaines de ses œuvres les plus importantes, de ses débuts à sa dernière période.
  • Musée National Marc Chagall: Ce musée est composé des œuvres sur la Bible que l'artiste a données à l'État français dans les années 1970. Hautement recommandé si vous aimez l'art surréaliste et le néoprimitivisme. Vous le trouverez sur l'avenue du Docteur Ménard dans le quartier de Cimiez.
  • Musée archéologique de Nice: dans ce musée, vous pourrez découvrir le passé de la ville, de la préhistoire au Moyen Âge. Il possède des collections très intéressantes sur la céramique, la numismatique, la bijouterie, le verre et la sculpture. Il est situé dans le parc Arenas de Cimiez.
  • Palais Lascaris: C'est l'un des plus beaux musées à visiter à Nice. Il abrite une exposition permanente sur l'histoire et la culture de Nice ainsi qu'une collection d'instruments de musique, dont certains sont très particuliers ! Il est situé dans la vieille ville au 15 rue Droite.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

Procurez-vous le Nice Museum Pass si vous prévoyez de visiter de nombreux musées dans la ville.

10. Excursions à Eze, Monaco et Monte Carlo au départ de Nice

Visiter Monaco| ©Julien Lanoy
Visiter Monaco| ©Julien Lanoy

Avec son climat doux, ses bâtiments élégants, ses monuments, sa délicieuse cuisine et ses belles plages, Nice est le joyau du sud-est de la France et une destination qui attire des milliers de voyageurs du monde entier.

Cependant, selon mon expérience, l'un des plus grands plaisirs de voyager en Provence et sur la Côte d'Azur est d'explorer l'incroyable variété de paysages au-delà de la capitale de la Côte d'Azur. C'est pourquoi je vous recommande de réserver un peu de temps pendant vos vacances à Nice pour faire une excursion d'une demi-journée à Eze, Monaco et Monte Carlo.

Je me souviens que c'est l'une des expériences les plus agréables du voyage ! Vous visiterez le village médiéval d'Eze, la fabrique de parfums Fragonard, Monaco et le luxueux quartier de Monte-Carlo. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, jetez un coup d'œil au billet Comment visiter Monaco et Eze depuis Nice et à ce billet sur les meilleures excursions et lieux à visiter en Provence française.

Autres escapades à partir de Nice

Voici une liste d'autres suggestions d'excursions que vous pourriez avoir envie de faire lors de votre voyage à Nice :

Comme vous pouvez le constater, Nice est une destination qui offre une grande variété d'activités et de projets à faire à tout moment de l'année. Pour bien organiser votre voyage et ne rien manquer dans la capitale de la Côte d'Azur je vous recommande de consulter nos guides de voyage dans lesquels je vous dis ce qu'il faut voir et faire à Nice en 3 jours et celui-ci sur ce qu'il faut voir et faire à Nice en 7 jours. Enfin, si vous voyagez en décembre et souhaitez découvrir les activités que la ville propose à cette période de l'année, voici une liste de 10 choses à faire et à ne pas faire à Nice à Noël.