10 Choses à Faire à Nice à Noël

Découvrez les meilleures attractions de la Perle de la Côte d'Azur. De belles surprises à tout moment de l'année.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Nice à Noël

Nice à Noël | ©Markus Geisse

Vous cherchez ce qu'il faut voir et faire à Nice pendant la période de Noël ? En décembre, le sud de la France est une destination idéale pour une escapade de quelques jours (ou des vacances plus longues). La mer en hiver est fascinante et les événements ne manquent pas pour célébrer les fêtes de fin d'année.

Outre les attractions de la ville, vous pouvez en profiter pour visiter les villes voisines ou faire une dégustation de vin dans les domaines viticoles des environs. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs plans de Noël.

1. Shopping de Noël sur la place Masséna

Marche Noël| ©Christopher Geloni
Marche Noël| ©Christopher Geloni

Le Marche Noël est le village de Noël qui anime Nice chaque année en décembre. Il ouvre ses portes fin novembre et se termine au début de la nouvelle année. Il se trouve au cœur de la ville, entre la place Masséna et les jardins Albert Ier, un parcours que vous pouvez également visiter en louant un tour de ville en bus.

Cet événement rassemble une soixantaine de chalets proposant du vin chaud, de l'artisanat, des fromages, de la charcuterie... mais aussi un manège, des jeux gonflables et un espace restauration qui organise des after-work avec un DJ set. Le tout est agrémenté de sapins de Noël, de pères Noël et de splendides luminaires.

Réservez votre bus touristique à Nice

2. Dégustez la bière de Noël de La Brasserie Artisanale

La bière de Noël de la Brasserie Artisanale| ©Courney
La bière de Noël de la Brasserie Artisanale| ©Courney

En Europe du Nord, les fêtes de Noël sont célébrées par de délicieuses bières spéciales. Cette tradition s'est également répandue à Nice et le responsable a un nom et un prénom : Olivier Cautain. Il est propriétaire de la distillerie La Brasserie Artisanale, un lieu qui figure à juste titre parmi les meilleurs bars de la ville. Vous pouvez également réserver une tournée des bars de Nice pour en découvrir toutes les curiosités.

La variété hivernale est fabriquée à partir de fèves de cacao et se distingue par son goût chaud et enveloppant. N'attendez pas trop longtemps, car il s'agit d'une édition limitée qui s'écoule rapidement. Si vous n'avez pas de chance, vous pouvez aussi vous offrir une bonne pinte de Hopstock (bière rouge à base de houblon Cascade) ou de Blùna, une bière blanche brassée avec du malt léger, de l'écorce d'orange bigarade et de la coriandre.

Elle est située au 14 de l'avenue Villermont, non loin du musée national Marc Chagall. Je vous assure que ça vaut le coup.

Réservez votre tournée des bars à Nice

3. Emmenez vos enfants au Théâtre de Verdure

Théâtre de Verdure| ©Mona Zimba
Théâtre de Verdure| ©Mona Zimba

Pendant la période de Noël, le Théâtre de Verdure organise des spectacles gratuits, des animations et des concerts dédiés aux plus jeunes. Situé en plein air, à proximité immédiate des jardins Albert Ier, c'est un lieu incontournable si vous voyagez à Nice avec des enfants.

Vous pouvez profiter de l'occasion pour explorer la région en réservant votre bus touristique de Nice. C'est toujours une bonne option lorsque les températures sont basses et qu'il fait froid dehors, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Réservez votre bus touristique à Nice

4. Patinage sur glace

Patinoire| ©beyondhue
Patinoire| ©beyondhue

Chaque année en décembre, à quelques pas de la fontaine des Trois Grâces, se trouve une patinoire très appréciée des touristes et des Niçois. La location des patins coûte environ 5 euros par heure. Vous pouvez également opter pour le circuit couvert du complexe sportif Jean Bouin (2 rue Jean Allègre).

Si vous voulez patiner et que vous n'avez pas envie de sortir de la ville, je vous recommande de vous rendre à Monte-Carlo, tout proche. Chaque année, deux patinoires sont installées au Port Hercule (l'une pour les adultes, l'autre pour les enfants). Le prix est généralement d'environ 7 euros. Si vous souhaitez visiter la cité-État, je vous recommande de réserver une excursion à Monaco et Èze au départ de Nice, qui vous permettra de découvrir le glamour de Monte-Carlo, de visiter ses boutiques de luxe, de découvrir son célèbre circuit de moto et d'apprendre tout sur la ville grâce à un guide professionnel.

Réservez votre excursion à Monaco et Èze au départ de Nice

5. Dégustez les meilleures huîtres

Huîtres du Bistrot Marin| ©Alexandra Laik
Huîtres du Bistrot Marin| ©Alexandra Laik

En France, les huîtres sont une véritable institution. On peut en manger à tout moment de l'année, mais l'hiver est la période idéale. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les plats typiques de la ville, vous pouvez réserver une visite gastronomique à Nice.

Pour déguster de bonnes huîtres à Nice, je vous recommande les restaurants suivants :

  • LeBistrot Marin, un restaurant élégant dans le quartier Jean Médecin. Je recommande de réserver à l'avance (11 bis Rue Grimaldi).
  • Les Pêcheurs, un classique à Nice. Il est situé sur le vieux port et propose une carte riche en poissons. Outre les huîtres, je vous recommande de goûter à la bouillabaisse et à la daurade en croûte de sel (18 Quai des Docks).
  • LeBoccaccio, où les cuisines française et italienne se rencontrent. Je vous recommande deux plats : "Les Huîtres spéciales de la Maison Gillardeau" ou "Le Plateau Royal de Fruits de Mer" (7 Rue Massena).
  • L'Oustaou, un établissement simple dans le quartier multiculturel de Gambetta. L'un des rares endroits où l'on peut déguster des huîtres sans trop dépenser (43 Boulevard Gambetta).

Réserver une visite gastronomique de Nice

6. S'évader à Lucéram

Lucéram| ©Patrick Rouzet
Lucéram| ©Patrick Rouzet

Lucéram est un petit village médiéval situé dans l'arrière-pays niçois. Si vous avez l'intention de louer une voiture, je vous recommande de vous y rendre en voiture. C'est à moins de 30 kilomètres du centre et cela prend moins d'une heure. Vous pouvez également prendre le bus (ligne 340 depuis Nice Vauban).

De fin novembre à début janvier, Lucéram est rempli de centaines de crèches. Vous les verrez partout : dans les charrettes, sur les rebords des fenêtres, dans les vitrines des magasins... Cette récurrence est née par hasard lorsqu'une dame passionnée de crèches a eu l'idée de sortir ses créations dans la rue.

7. Montez dans la grande roue

Grande roue à Nice| ©David
Grande roue à Nice| ©David

Au moment de Noël, juste derrière le village de Noël, une grande roue décorée d'élégantes lumières de Noël est installée. Elle ouvre généralement à la fin du mois de novembre et est démontée au début du mois de janvier. Elle coûte environ 8 € (5 € pour les enfants) et en vaut la peine.

Du haut de la grande roue, vous pouvez profiter d'une vue très évocatrice. Si vous ne trouvez pas de place, vous pouvez opter pour d'autres points de vue :

  • Skylounge Nice Bar & Rooftop, le toit de l'hôtel Mercure Nice Centre Notre Dame. Il se trouve au 8ème étage (28 Avenue Notre Dame).
  • LeParc d'Estienne d'Orves, situé en haut d'une colline et peu fréquenté par les touristes. Les bus 64 et 75 s'arrêtent à proximité ; il suffit de descendre à l'arrêt Beau Site et de prendre le relief. En hiver, le parc ferme à 18h00.
  • Lechâteau, la meilleure vue de Nice. Par temps clair, on peut voir Antibes et Saint-Jean Cap Ferrat. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h30 .

8. Fêtez Sainte-Lucie

Fête de Sainte-Lucie| ©yann ellesse
Fête de Sainte-Lucie| ©yann ellesse

Selon la tradition chrétienne, Lucie était une jeune fille qui vivait à Syracuse entre 283 et 304 après Jésus-Christ. Lorsque sa mère tomba malade, elle se rendit sur la tombe de Sant'Agata qui lui apparut et lui demanda de consacrer sa vie à l'aide des plus faibles et des plus persécutés. Son culte survit en Provence mais aussi dans d'autres villes, comme Bergame ou Vérone en Italie.

Dans le folklore, la nuit de sainte Lucie - le 13 décembre - est la nuit la plus longue de l'année et la fête est donc liée à la lumière. Les habitants laissent des bougies sur les rebords des fenêtres et derrière les fenêtres, créant ainsi une atmosphère magique. Le gui et le houx commencent à apparaître dans les maisons et les espaces publics.

9. Louer des skis ou un snowboard

Isola 2000| ©alulacheery
Isola 2000| ©alulacheery

Nice est une ville méditerranéenne, mais les Alpes ne sont pas loin. À moins de deux heures de la perle de la Côte d'Azur se trouvent des stations d'hiver de renommée internationale :

  • Isola 2000, une destination située entre deux parcs naturels : le Mercantour (France) et les Alpi Marittime (Italie). C'est une destination à la mode où l'on peut aussi pratiquer des activités telles que la luge avec les loups blancs ou les raquettes à neige.
  • Auron, 135 kilomètres de pistes dans le village de Saint-Etienne de Tinée. Elle a reçu le label "Famille +" pour ses attractions adaptées aux plus jeunes.
  • Roubion - Les Buisses, pour skier toute l'année. C'est l'un des rares endroits où l'on peut faire une excursion en motoneige électrique.
  • Turini - Camp d'Argent. Si cela vous semble familier, c'est probablement parce que la route du Col de Turini est bien connue dans le monde du rallye. Mais c'est aussi un bon endroit pour apprendre à skier. En plus des disciplines traditionnelles, vous pouvez vous essayer au snooc, un mélange de ski et de luge.

10. Déguster le chocolat chaud de L'Art Gourmand

Chocolat chaud| ©Michelh95
Chocolat chaud| ©Michelh95

L'hiver agréable est assez doux, mais la pluie est assez fréquente. Lorsque le ciel se couvre, vous avez l'excuse du mauvais temps pour vous réfugier dans une chocolaterie.

Aucœur du centre historique, à deux pas du Palais de Justice, se trouve L'Art Gourmand, une adresse incontournable. Prenez place dans le salon du premier étage et commandez une tasse de chocolat chaud. Vous ne serez pas déçu (21 rue du Marche).

La France est connue pour son âme gourmande, et ce n'est pas le seul endroit où l'on fabrique de délicieux chocolats. Les amateurs de sucreries ont l'embarras du choix :

  • JP Paci Chocolatier, connu pour ses créations à base de beurre de cacao pur à 100 %. Ils ont réinventé la clé sucrée d'un classique local : le Ravioli Niçois (19 avenue Notre Dame).
  • Pâtisserie LAC, troisième dans le "best of the best" des chocolatiers de France, récompensé par le prestigieux Club des Croqueurs de Chocolat (18 rue Barla).
  • Les Délices de Borriglione, boutique et salon de thé à quelques mètres de l'église dédiée à Jeanne d'Arc. Les macarons valent également le détour (30 avenue Borriglione).

Bonus track : voyage à Cannes et à Saint-Tropez

À Saint-Tropez| ©steve lorillere
À Saint-Tropez| ©steve lorillere

La destination cinématographique de la Côte d'Azur est encore plus belle lorsqu'elle est illuminée par les guirlandes de Noël. Outre les sapins magnifiquement décorés et les illuminations de la vieille ville, il vaut la peine d'aller admirer "La Chevauchée de la Steppe" (une parade avec des lutins, des chevaliers et des musiciens prévue début décembre) et le Village de Noël canadien sur la place du Marché.

Si vous voulez combiner l'ambiance de Noël avec une visite de la ville, je vous recommande de réserver une excursion d'une journée à Cannes au départ de Nice. Une autre destination à explorer est Saint-Tropez. Il y a moins de touristes et il sera plus facile de se mêler à la population locale.

L'affluence moindre est idéale pour patiner sur la patinoire de la place des Lices (la location coûte environ 2 euros) ou admirer la Crèche provençale, une grande crèche installée dans la chapelle de la Miséricorde (rue Gambetta, ouverte de 14 heures à 19 heures).

Si vous voyagez avec vos enfants, vous serez heureux d'apprendre que, tous les 24 décembre, le Père Noël arrive en ville par bateau. Ils adoreront ce spectacle. Pour plus d'informations, je vous conseille de lire l'article sur les excursions d'une journée à Saint-Tropez au départ de Nice.

Réserver une excursion d'une journée à Saint-Tropez au départ de Nice

Quelle est la température à Nice à Noël ?

Nice à Noël| ©Danilo
Nice à Noël| ©Danilo

En décembre, le temps est sec mais un peu "raide". La température minimale est d'environ 6° mais les maxima dépassent rarement 10°/12°. Un bon manteau et une écharpe résoudront le problème. Cependant, la pluie est l'ennemi numéro un de l'hiver et décembre est le mois le moins pluvieux. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours visiter Nice en été.

Se déplacer à Nice

Tramway Ligne d'Azur| ©Roberto Caña
Tramway Ligne d'Azur| ©Roberto Caña

Les bus et les tramways de la Ligne d'Azur sont le moyen de transport public le moins cher. Un ticket simple coûte environ 1,5 € et peut être utilisé pendant 74 minutes. Ils sont ouverts de 4h00 à 21h00.

Si la température le permet, vous pouvez également utiliser le service de vélo en libre-service. Ce service s'appelle Vélobleu et dispose de plusieurs stations de vélos dans la vieille ville et dans les villes voisines. Pour votre arrivée, je vous recommande de lire l'article sur les transferts depuis l'aéroport de Nice.

Que faire en cas de pluie ?

Palais Lascaris| ©Andres J
Palais Lascaris| ©Andres J

Sur la Côte d'Azur, les hivers ne sont généralement pas très froids, mais la pluie guette. Le mois de décembre est assez sec, mais on ne sait jamais. Si la tempête ne vous laisse aucun répit, je vous recommande les options suivantes :

  • Profitez d'un massage. Dans le centre de Nice, il y a des spas de première classe. Je vous recommande de réserver une séance à L'Instant (23 rue Maréchal Joffre) ou au Splendid (50 Boulevard Victor Hugo).
  • Visiter un musée. C'est toujours une bonne option pour échapper au mauvais temps. A mon avis, il faut découvrir la Villa Masséna (65 rue de France), le Palais Lascaris (15 rue Droite) ou le Musée Matisse (164 avenue des Arènes de Cimiez).

-Visite dela Villa Ephrussi de Rothschild. Un bon plan en cas de pluie est de réserver une visite à la Villa Ephrussi de Rothschild, une magnifique demeure du 20e siècle située sur la Côte d'Azur et inspirée de la Renaissance italienne. Un audioguide vous racontera tous les détails de ce lieu et vous pourrez en admirer les moindres recoins.

  • Participez àun cours de cuisine. Des entreprises telles que L'Atelier Cuisine Niçoise organisent des ateliers consacrés à la cuisine locale.
  • Jouez au casino. Il propose des tables de poker, de machines à sous, de blackjack et bien d'autres choses encore. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel (1 Promenade des Anglais).
  • Prendre un bon verre. À Nice, vous pouvez faire une dégustation au Château de Bellet (482 Chemin de Saquier) ou dans les caves du centre-ville.

L'affluence touristique de Nice à Noël

Le jour de Noël| ©Yannick Daligault
Le jour de Noël| ©Yannick Daligault

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Nice attire un bon nombre de touristes. Malgré tout, la ville n'est pas aussi bondée que pendant l'été. Bien sûr, le prix de l'hébergement augmente un peu. Après tout, c'est toujours la haute saison. Si vous voulez trouver moins de monde (et économiser un peu), je vous recommande deux saisons : septembre ou les mois de mars et avril.