meilleures-choses-a-faire-sedona

Les pinacles rouges de Sedona séduisent les visiteurs dès le premier regard. En outre, de nombreuses activités sont proposées, la plupart impliquant un contact avec la nature.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

meilleures-choses-a-faire-sedona

Vista de montañas rocosas |©Markus Stöcklin

Sedona est située dans la vallée verte de l'Arizona et est une ville surtout connue pour ses roches rouges. La meilleure façon de la voir de bout en bout est de prendre un bus touristique. En visitant cette ville du désert, vous pourrez vous arrêter dans une ancienne hacienda mexicaine ou dans un village d'art et d'artisanat.

Parmi les meilleures choses à faire, citons les promenades en VTT dans le canyon d'Antelope, ainsi que les visites guidées pour observer les nuits étoilées. D'autres activités sont possibles, telles que la randonnée, les meilleurs circuits de Sedona, la visite de Cathedral Rock, l'exploration des vignobles locaux, l'escalade des pinacles emblématiques et bien d'autres encore - voici une liste complète d'options pour profiter de votre visite !

1. Observation des étoiles et des ovnis

Nuit étoilée à Sedona|©John
Nuit étoilée à Sedona|©John

Les vibrations de Sedona sont incomparables. En fait, de nombreux rituels spirituels sont pratiqués dans la ville. En effet, à certaines périodes de l'année, on pense que des vortex ou des portails énergétiques s'ouvrent. En raison de la faible pollution, les témoignages abondent de personnes affirmant avoir vu des ovnis survoler la région.

Une visite guidée des étoiles est une expérience unique, idéale si vous cherchez des choses à faire à Sedona la nuit. Cette aventure dure généralement une heure et quarante-cinq minutes et coûte à partir de 127 euros. Il est généralement nécessaire d'avoir une voiture, car le guide vous indiquera simplement la bonne direction.

Vous pourrez voir les étoiles les plus brillantes à Cultural Park Place, mais vous aurez besoin de lunettes de vision nocturne. Si vous prévoyez cette activité comme l'une des choses à faire à Sedona en hiver, je vous recommande de vous habiller chaudement car les températures sont souvent très élevées. Voici quelques-unes des formations rocheuses et des lieux que vous pouvez visiter :

  • Fay Canyon : il s'agit d'une randonnée facile, adaptée si vous prévoyez de visiter Sedona avec des enfants. Elle est pleine de zones géologiques et, la nuit, il n'y a pas de pollution lumineuse, ce qui permet d'observer les étoiles.
  • Red Rock est ouvert jusqu'à la fin de l'après-midi, mais avec un guide professionnel, vous pouvez y accéder pendant la nuit. Chaque mois, des activités différentes sont organisées, par exemple pour célébrer la pleine lune ou les pluies d'étoiles.
  • Crystal Magic : c'est une boutique de souvenirs où l'on vend des cristaux et des pierres précieuses fabriqués dans la ville. C'est un arrêt indispensable lors de ce type d'excursion.

Réservez une excursion d'observation des étoiles et des ovnis

2. Faire une visite guidée de Sedona en bus

Bus de Sedona Arizona|©martin_rak
Bus de Sedona Arizona|©martin_rak

Le moyen le plus pratique de se déplacer dans la ville est d'opter pour l'une des meilleures visites guidées de Sedona. Vous pouvez par exemple vous aventurer dans des visites guidées en bus, une activité idéale pour tous les âges. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur les pinacles rouges qui caractérisent cette vallée de l'Arizona.

La visite dure généralement cinq heures et demie. Elle est donc idéale si vous prévoyez de visiter Sedona en 3 jours ou plus pour découvrir l'histoire géologique de la région. Notez que le coût approximatif est de 97 euros, mais cela en vaut vraiment la peine. Ce type de visite peut vous amener à voir :

  • La chapelle de Santa Cruz : il s'agit d'une chapelle construite sur l'une des plus belles collines de Sedona. Vous aurez certainement une vue inégalée sur la ville et les meilleures photos.
  • Villa de las Artes de Tlaquepaque : c'est une vieille ville, très importante dans la région. Vous y trouverez un marché, qui vaut la peine d'être visité si vous prévoyez des choses à faire à Sedona à Noël. Profitez-en pour explorer les boutiques d'artisanat, les restaurants de cuisine régionale, les galeries d'art et bien plus encore.
  • Peace Park and Amitabha Stupa (Parc de la Paix et Stupa Amitabha) : c'est une oasis spirituelle qui abrite un important stupa ou statue bouddhiste. Il vaut la peine de se détendre dans les jardins et de se promener dans les labyrinthes. Ce type d'expérience offre généralement environ 30 minutes de temps libre.
  • Sedona Airport Overlook : Si vous voulez voir le coucher de soleil et les collines de grès rouge, c'est l'endroit idéal.
  • Seven Canyons : un spectacle naturel, idéal pour explorer la nature ou faire de la randonnée. Il existe des circuits en 4x4 si vous voulez voir de plus près.

L'entrée est généralement incluse dans ces circuits, mais je vous recommande de vérifier auprès de votre agence de voyage. En vous promenant dans la ville, vous aurez l'occasion de parcourir des sentiers emblématiques tels que Thunder Mountain, où il est possible de louer des vélos. Vous trouverez également une variété de formations rocheuses, telles que Cathedral Rock, Bell Rock et Red Rock Road.

Réserver une visite en bus

3. Visitez le canyon de Sedona en VTT

Faire du VTT dans les montagnes|©graham
Faire du VTT dans les montagnes|©graham

Le Grand Canyon de Sedona est un site spectaculaire qui attire des milliers de touristes de tout le pays. Situé dans le parc national du Grand Canyon, les formations rocheuses de cette région sont immenses et il faut donc choisir le bon véhicule pour les explorer. Un ATV est un véhicule tout-terrain capable de vous emmener dans de telles aventures. Les excursions dans le Grand Canyon sont souvent accompagnées d'un guide et de conseils utiles sur l'utilisation du véhicule.

Si vous prévoyez des activités à faire à Sedona en septembre, vous avez de la chance ! En effet, de septembre à novembre, vous pourrez profiter d'un temps plus frais et d'un nombre réduit de touristes. Il s'agit d'une activité amusante à ne pas manquer, qui dure généralement quatre heures et dont le prix commence à 214 euros par personne.

Parmi les sites que vous verrez, citons Skeleton Bone Mountain, l'un des points les plus élevés des méandres du désert rouge de l'Arizona, idéal pour avoir une vue panoramique de la région. À proximité, vous pourrez rencontrer des javelinas, une famille d'élans, de cerfs et de sangliers - soyez prudent si vous êtes seul ! Il y a aussi des coyotes, des serpents et des corbeaux.

Réservez une excursion en VTT dans le canyon de Sedona

4. Profitez d'une excursion à Antelope Canyon

Canyon d'Antelope|©Ameer Basheer
Canyon d'Antelope|©Ameer Basheer

Antelope Canyon est l'un des sites les plus emblématiques près de Sedona et est connu pour ses formations rocheuses colorées. C'est un endroit qui accueille chaque jour des milliers de touristes captivés par ses merveilles naturelles et où vous pouvez trouver de nombreuses expériences guidées. C'est la meilleure option si c'est votre première fois dans la ville, vous pouvez trouver des forfaits à partir de 267 euros par personne.

En automne, les couleurs des antilopes sont vraiment magnifiques, alors prévoyez des activités à faire à Sedona en octobre. Voici quelques-uns des endroits que vous pourrez visiter :

  • Oak Creek Canyon : il s'agit d'une zone offrant une grande variété d'activités, idéale pour la pêche, la randonnée, le camping pré-notifié ou pour passer la journée en famille. Elle est entourée de forêts et de montagnes, ce qui la rend idéale même pendant la chaleur humide de l'été.
  • Horseshoe Bend : idéal si vous voulez vous asseoir un moment devant le fleuve Colorado qui coule, où vous pouvez voir des falaises rouges.
  • Glen Canyon Dam : c'est un endroit très beau et très calme, d'où l'on peut voir le lac Powell et le canyon du Colorado.
  • Antelope Canyon bottom : c'est probablement l'un des endroits que vous apprécierez le plus, car vous pourrez clairement apprécier la diversité des couleurs dans le canyon. Si vous optez pour une expérience guidée, vous marcherez probablement le long du bord du canyon en compagnie d'un professionnel.

Si vous voulez savoir comment vous rendre à Antelope Canyon depuis Sedona, il vous suffit de prendre l'US-89 N/N 89 en voiture, ce qui prend environ deux heures. C'est le moyen le plus rapide et le moins cher, car les bus et les trains prennent plus de huit heures.

5. Se sentir comme dans une ancienne hacienda mexicaine au Tlaquepaque Arts & Shopping Village

Tlaquepaque Arts & Shopping Village, Sedona, AZ|©John Linton
Tlaquepaque Arts & Shopping Village, Sedona, AZ|©John Linton

Sedona offre une grande variété d'activités dans une région où les bâtiments et les gratte-ciel sont peu nombreux. Par conséquent, les maisons existantes ont souvent des façades inspirées des haciendas pittoresques. L'influence mexicaine a inspiré des espaces tels que le Tlaquepaque Arts & Shopping Village, situé dans la petite ville de Tlaquepaque. Actuellement utilisé comme centre commercial, il abrite à l'extérieur un ancien marché avec des expositions de toutes sortes.

De plus, dans cette ville du désert, les journées sont longues et chaudes, ce qui crée une atmosphère parfaite pour apprécier ses paysages. Ainsi, si vous avez deux jours pour visiter Sedona, vous pouvez profiter d'une promenade dans cette maison coloniale et explorer les environs. Lors des promenades matinales, il est fréquent de croiser des événements culturels ou des mariages qui s'y déroulent. N'oubliez pas de prendre de nombreuses photos, car il s'agit d'un bâtiment préservé datant de 1970.

6. Explorez le Sedona Heritage Museum

Musée du patrimoine de Sedona|©Tere Sue Gidlof
Musée du patrimoine de Sedona|©Tere Sue Gidlof

Sedona est une région dont l'attrait principal réside dans les formations rocheuses et leurs couleurs éblouissantes. Cependant, vous pouvez trouver un petit musée sur Jordan Road. Il s'agit du Sedona Heritage Museum, et je vous recommande d'y passer environ une heure.

Vous pourrez y découvrir l'histoire de la ville et en apprendre davantage sur le processus de formation et de coloration des roches, etc. Les expositions permanentes sont très pédagogiques, ce qui est idéal si vous visitez la région avec des enfants. En outre, c'est un espace où sont souvent organisés des événements ouverts au public. Si vous cherchez des activités à faire à Sedona en novembre, vous pouvez profiter de cette activité au début de la basse saison.

7. Faire de la randonnée à Sedona

Randonnée à Sedona|©Mslice
Randonnée à Sedona|©Mslice

Sedona offre de nombreuses expériences amusantes et stimulantes. Vous pouvez profiter de plus de 70 sentiers de randonnée. Il existe différentes options, adaptées à tous les âges. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une région riche en faune et flore, et qu 'il y a donc des animaux qui se promènent dans leur habitat naturel. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour faire de la randonnée :

  • Soldier Pass Trail est un sentier moyennement difficile avec des zones plates et peu de montées et de descentes. C'est une excellente option si vous cherchez des choses à faire à Sedona en juin, car le temps ensoleillé rend la randonnée facile.
  • Cathedral Rock Trail : il s'agit d'un sentier long et difficile, déconseillé aux débutants. Des aires de repos et des toilettes se trouvent à proximité. Si vous prévoyez des activités à faire à Sedona en avril, vous pouvez programmer cet itinéraire et profiter des bonnes conditions météorologiques du printemps.

8. Visiter la chapelle de la Sainte-Croix à Sedona

Chapelle de la Sainte-Croix|©Jeff Wiles
Chapelle de la Sainte-Croix|©Jeff Wiles

Si vous prévoyez de visiter Sedona en 3 jours, vous pouvez profiter de l'énergie spirituelle de la région et visiter sa chapelle principale. De nombreuses personnes se rassemblent ici pour rendre grâce, et quelle que soit leur religion, beaucoup réservent cette destination pour ses vues privilégiées.

La chapelle de la Sainte-Croix est construite sur une colline, c'est une expérience unique à ne pas manquer. Pour y accéder, vous pouvez descendre l'AZ-179 S en voiture, ce qui prend environ huit minutes. Vous pouvez également emprunter une piste cyclable de moins de vingt minutes.

L'accès est gratuit, mais la chapelle est généralement fermée les jours fériés. Si vous prévoyez des activités à faire à Sedona en décembre, profitez des célébrations et événements spéciaux de la chapelle.

9. Visitez les meilleurs vignobles de Sedona

Alcantara Vineyards|©Brandi Walsh
Alcantara Vineyards|©Brandi Walsh

Pour une bonne dégustation de vin en Arizona, je vous recommande de réserver une journée pour visiter les meilleurs vignobles de la ville. Si vous prévoyez des activités à faire à Sedona en hiver, cela peut être un excellent moyen de se réchauffer. En effet, de nombreux marchés aux puces proposent une sélection des meilleurs produits de la saison.

Pour profiter des activités de plein air, je suggère de planifier les activités à faire à Sedona en mars, au début du printemps. Voici quelques-uns des meilleurs vignobles de la région de Sedona :

  • Alcantara Vineyards : un petit domaine viticole qui applique des politiques respectueuses de l'environnement, des dégustations privées ou en groupe sont organisées tous les jours. Les meilleurs circuits à Sedona proposent souvent des visites guidées, qui sont le meilleur moyen de s'imprégner de l'expérience. Il se trouve à 30 minutes en voiture du centre-ville, sur la route W Arizona 89a.
  • Cove Mesa : il s'agit d'un établissement vinicole où vous pourrez déguster des vins et des plats typiques de la région de Sedona. Pour faire une visite, il est important de réserver à l'avance. Il est situé à vingt-cinq minutes du centre-ville en voiture, en empruntant la route W Arizona 89a et N Page Springs Rd.
  • DA Ranch : l'un des meilleurs vignobles de la région, c'est un endroit tranquille idéal pour une sortie en famille. Il possède des sources naturelles, à proximité des aires de dégustation.

10. Camping à Sedona

Tente plantée dans la montagne|©Bryan Keith
Tente plantée dans la montagne|©Bryan Keith

Le camping est une activité amusante pour toute la famille et incontournable. Les meilleurs circuits de Sedona peuvent vous faire vivre cette expérience en toute sécurité. Il est également possible de camper toute l'année à partir de 40 euros. Le prix peut varier en fonction de ce qui est inclus.

  • Camp Avalon est un camp idéal pour une retraite spirituelle, une excellente option si vous cherchez à vous déconnecter et à explorer les pinacles de Sedona. Il se trouve à quinze minutes en voiture du centre-ville par la route W Arizona 89a et Upper Red Rock Loop Rd.
  • Rancho Sedona RV Park : il s'agit d'un parc pour camping-cars où vous pouvez passer la nuit à Sedona. Il s'agit d'un vaste espace où vous pourrez profiter de la paix et de l'intimité, idéal pour une escapade romantique. Il est situé à trois minutes de route du centre-ville, il suffit de prendre la N State Rte 89A et l'AZ-179 S.
  • Cave Springs Campground : une cabane au milieu de nulle part, que de nombreuses personnes visitent pour se détendre et camper dans un endroit sûr. Cependant, il faut savoir que le camping est situé en altitude et qu'il y fait très froid. Vous pouvez vous y rendre en voiture en moins de vingt minutes, en empruntant AZ-89A N/N State Rte 89A.

Conseils pour visiter Sedona

Faire du shopping à Sedona|©Pete Gruber
Faire du shopping à Sedona|©Pete Gruber
  • Apportez de l'anti-moustique et faites attention aux animaux de la région, tels que les serpents, les corbeaux et autres. Il est préférable de faire certaines expériences avec un guide professionnel, qui vous indiquera les zones où vous pouvez marcher sans empiéter sur l'espace d'autres espèces.
  • La meilleure période pour visiter la ville est le début de l'année, alors assurez-vous de profiter de la faible fréquentation touristique en janvier.
  • Si vous prévoyez des activités à Sedona en juillet, n'oubliez pas qu'il s'agit de la période la plus chaude de l'année. Les étés dans cette partie de l'Arizona sont réputés pour être humides et ensoleillés. Hydratez-vous et utilisez de la crème solaire.
  • Pour une escapade romantique, le mieux est de planifier les activités à faire à Sedona en février, car c'est la Journée de l'amour et de l'amitié.