Comment visiter le canyon de l'Antelope à Page

Un voyage à Page est l'excuse parfaite pour s'aventurer et visiter les ondulations d'Antelope Canyon. Cette merveille peut être vue de l'intérieur, mais aussi depuis le confort d'un hélicoptère ou des points de vue locaux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Comment visiter le canyon de l'Antelope à Page

Canyon d'Antilope | ©StockSnap

La visite d'Antelope Canyon est l'une des meilleures choses à faire à Page, en raison de ses couleurs magiques et des faisceaux de lumière qui se déversent dans les crevasses. C'est l'une des sources de tourisme les plus prisées de Page, en raison de son ancienneté et de sa valeur géologique. Il est actuellement protégé par la tribu Navajo, qui est la seule à pouvoir pénétrer dans ses passages et ses secrets. Notez que le canyon a deux sections, la section supérieure est plus accessible et illuminée et la section inférieure est plus privée mais demande plus d'efforts physiques.

Dès la première seconde où vous entrerez dans le canyon, vous sentirez une énergie magique. Cette sensation s'intensifie dès que vous pénétrez dans le canyon, qui est imposant. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience totalement sûre, idéale pour toute la famille. Bien sûr, certaines précautions doivent être prises afin de profiter de la visite sans aucun inconvénient, voici tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de la visite !

1. La meilleure façon de visiter l'Antelope Canyon à Page, une excursion organisée

Connaître le Canyon| ©jadehuynh72
Connaître le Canyon| ©jadehuynh72

Antelope Canyon est une beauté naturelle dont la renommée a commencé à croître rapidement depuis sa découverte par la tribu Navajo en 1931. Il se distingue par ses couleurs, ses ondulations et ses faisceaux de lumière, qui ne manqueront pas de faire des photos parfaites. Lors de votre visite à Page, vous voudrez certainement en faire l'expérience. Il est préférable de réserver une visite guidée à l'avance, car c'est le seul moyen de la faire.

Différentes options s'offrent à vous, vous pouvez vous aventurer dans une visite complète pour voir les deux sections du canyon. Si vous préférez, vous pouvez organiser les visites séparément, bien que je ne vous le recommande pas si vous cherchez à économiser de l'argent. Les meilleurs circuits de Page vous permettront de découvrir l'histoire du canyon, et même de compléter cette expérience par d'autres activités locales.

Pendant la visite, vous verrez le canyon en forme de X et découvrirez le processus d'érosion qui a fait onduler le canyon. Vous pouvez également combiner cette visite avec une expérience telle qu'un tour en hélicoptère de Horseshoe Curve et Tower Butte à Page, pour apprécier l'immensité du canyon d'en haut. La meilleure option dépendra de vos besoins, de votre capacité physique, de votre budget et de votre itinéraire.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 56 euros par personne.
  • Durée : environ une heure et demie.
  • Avantages de cette option : vous n'avez à vous soucier de rien, vous n'avez qu'à vous amuser. Elle comprend généralement l'accompagnement d'un guide navajo, ainsi qu'un aperçu de l'histoire de ce monument naturel.
  • Inconvénients de cette option: elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de santé et aux très jeunes enfants.

Réserver une visite guidée d'Antelope Canyon X

2. Visiter le canyon d'Antelope Canyon par soi-même, ce qu'il faut savoir

L'étonnant Antelope Canyon| ©Gherks
L'étonnant Antelope Canyon| ©Gherks

Antelope Canyon à Page ne peut pas être visité seul. Il y a quelques années, cette option était disponible, mais pour des raisons de sécurité, elle n'est plus possible. Pour pénétrer dans ses ondulations, vous devez être accompagné d'un guide navajo ou louer une excursion auprès d'une agence fiable. Veuillez noter que les trépieds et autres outils photographiques similaires ne sont pas autorisés. Toutefois, il existe des circuits photo qui vous permettront d'immortaliser les meilleurs moments.

Les meilleurs circuits de Page vous permettent de faire le tour de ce magnifique monument naturel en une heure et demie environ. Si vous avez oublié de réserver une visite à l'avance, vous pouvez simplement vous rendre aux guichets, qui se trouvent au milieu de nulle part. Bien entendu, la réservation en ligne vous évitera bien des maux de tête. N'oubliez pas que l'expérience commence dans le désert, avec les courants de vent et les magnifiques paysages arides. Le prix de la visite complète commence à 57 euros, mais vous pouvez également faire l'expérience d'un seul tronçon en fonction de vos préférences, de votre budget et de votre itinéraire.

Si vous préférez une visite séparée, la plus chère est celle de l'Upper Canyon, qui n'est ouverte que de mars à octobre, car le reste de l'année, les pluies provoquent des inondations. Il se distingue par ses faisceaux lumineux et ses sentiers de faible intensité, ce qui en fait une activité adaptée à toute la famille. En revanche, la partie inférieure est ouverte toute l'année, comporte des sentiers plus escarpés et offre des vues incomparables, ce qui en fait une activité idéale pour les esprits aventureux. Par ailleurs, le meilleur moment pour le visiter se situe entre 11h00 et 14h00, lorsqu'il y a moins de monde et que l'on peut apprécier l'intensité des couleurs reflétées par la lumière. L'après-midi, les vues sont également bonnes, bien qu'un peu plus opaques. En général, vous pouvez visiter le site entre 8h00 et 17h00.

Tout ce qu'il faut savoir sur Upper Antelope Canyon

Upper Antelope Canyon est l'option la plus accessible si vous partez en famille ou si vous n'êtes pas en bonne forme physique. La forme et les ondulations varient également par rapport à la partie inférieure, c'est pourquoi il vaut la peine de le visiter pendant les mois où il est actif. Rappelons qu'il est accessible de mars à octobre, le reste de l'année les crues présentent un risque pour la vie humaine.

Cette section est plus large et les passages sont faciles à parcourir. De plus, il s'agit d'un circuit puisque pour trouver la sortie, il faut revenir au point de départ à travers un labyrinthe de tunnels. Par ailleurs, les escaliers sont accessibles au plus grand nombre. A l'exception des femmes enceintes, des personnes en fauteuil roulant ou des personnes ayant de graves problèmes de santé. Veuillez noter que le canyon supérieur a tendance à être plus fréquenté, car c'est le plus populaire.

Réserver une visite guidée du Upper Antelope Canyon

Tout ce que vous devez savoir sur le Lower Antelope Canyon

Pour visiter le Lower Antelope Canyon, vous devez avoir une certaine forme physique. Il s'agit d'une section à haute intensité, avec des escaliers raides et des passages étroits. Les circuits sont un peu moins chers, à partir de 80 euros, en raison du défi qu'ils représentent. Elle est également moins fréquentée que la partie supérieure, ce qui vous permet d'explorer les profondeurs de ce monument naturel à votre guise.

Un autre avantage est qu'il s'agit d'un aller simple, puisqu'il y a une sortie à la fin du sentier. Si vous préférez les aventures intenses, ce tronçon est parfait pour vous. C'est d'ici que vous obtiendrez les meilleures photos, car les vues sont dégagées et à couper le souffle. Sachez également qu'en raison de la profondeur, vous ne verrez pas les célèbres faisceaux lumineux.

Réservez une visite guidée du Lower Antelope Canyon

3. Pourquoi Antelope Canyon vaut la peine d'être visité

La nuit dans le canyon| ©Pexels
La nuit dans le canyon| ©Pexels

Antelope Canyon est une proposition magique, vous devez donc absolument vous donner la chance d'en faire l'expérience. Cette visite est incontournable lors de votre voyage à Page, car il s'agit de l'une des plus belles parties du désert de l'Arizona. En outre, cet endroit abrite la culture Navajo, une culture amérindienne.

Découvrez son histoire

Antelope Canyon est un lieu sacré, soigneusement sculpté par la nature. Les meilleures visites guidées de Page sont consacrées à la découverte de son histoire, qui est imprégnée de légendes intéressantes. Alors que la version officielle veut que l'érosion par la pluie et le vent ait créé des formations géologiques parfaites, les Navajos pensent que le canyon a été forgé par le peuple saint. Il s'agit également d'un lieu très important d'un point de vue spirituel. Non seulement en raison de la paix qu'il reflète, mais aussi parce que les ancêtres de ces terres considéraient qu'il possédait un portail vers le monde des esprits.

En effet, avant d'y pénétrer, un rituel est effectué pour équilibrer les énergies et, tous les quatre ans, une cérémonie d'action de grâce est organisée. L'histoire de sa découverte a de multiples versions, mais la meilleure façon de la découvrir est de visiter le canyon. Certains pensent qu'il a été découvert par un jeune Navajo, d'autres qu'il a servi de refuge à une partie de la tribu fuyant les persécutions.

Vous partagerez avec un authentique Navajo

Le guide de ces visites est généralement un authentique Navajo. Il est donc possible que vous entendiez des histoires sur leurs traditions et leur mode de vie au cours de l'excursion. Ce sont des gens très sympathiques, prêts à vous guider et à répondre à toutes vos questions. Le plus important est de respecter leur culture, ainsi que les règles d'accès au canyon.

En fait, les premiers tours ont été organisés par une famille Navajo, connue sous le nom de Pearl Begays. Les visites ont commencé vers 1983 et sont devenues un must pour les touristes du monde entier. De plus, les Navajos connaissent les meilleurs angles pour la photographie. Si vous réservez une visite photographique, vous aurez quelqu'un pour vous aider à tout moment, mais lors des visites régulières, ils vous donneront également des conseils sur la façon de capturer l'instant.

Admirez la Dame en rouge et ses magnifiques couleurs

Pendant la visite, soyez attentif aux formations géologiques qui vous entourent et écoutez attentivement votre guide. À un moment donné, vous rencontrerez la Dame en rouge, le Sphinx et d'autres formations rocheuses qui ressemblent à des sculptures en raison de leur forme particulière. Beaucoup de touristes ne s'en rendent pas compte, mais il s'agit d'une véritable beauté enchâssée dans le canyon.

Le contraste de ces formes asymétriques avec les faisceaux de lumière et les couleurs est un véritable spectacle. C'est pourquoi le Page Antelope est un aimant pour les photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Pour apprécier chaque détail, il faut un ciel dégagé et une journée assez ensoleillée.

Réservez une visite guidée de l'Antelope Canyon

4. Conseils pour visiter Antelope Canyon

Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran

Pour profiter pleinement de votre visite à Antelope Canyon, il est important de prendre en compte certaines considérations. Ce sont les petits détails qui font la différence entre une bonne visite et une expérience inoubliable, alors voici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage !

Choisissez la meilleure saison

Antelope Canyon est l'une des meilleures choses à faire à Page, et pour en profiter au maximum, je vous suggère de choisir votre saison avec soin. La saison des pluies est la moins recommandée car la partie supérieure est inondée et le canyon reste donc fermé. Cependant, d'avril à octobre, vous pouvez profiter de toutes les sections de cette merveille géologique et en faire l'expérience complète.

Le temps à Page est agréable presque toute l'année, en dehors des pluies, les températures restent agréables. En été, les faisceaux de lumière sont magnifiques, mais en hiver, le spectacle des couleurs changeantes est inégalé. Si vous voulez éviter les files d'attente, il est conseillé de faire la visite en automne. À cette époque de l'année, les touristes sont moins nombreux, les prix sont donc plus intéressants et les vues sont plus dégagées.

Parcourez le canyon en fonction de vos capacités physiques

Cette aventure ne convient pas à tout le monde. Pour des raisons de sécurité, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant de graves problèmes de santé. Cependant, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent parcourir la partie supérieure du canyon sans problème. Le Upper Antelope Canyon ne demande pas un grand effort physique, car il est en grande partie plat et offre suffisamment d'espace pour marcher en groupe.

En revanche, si vous êtes physiquement capable de supporter une randonnée de haute intensité, vous pouvez vous aventurer dans la partie inférieure. C'est l'une des meilleures choses à faire à Page si vous voulez sentir l'adrénaline couler dans vos veines. Elle est plus profonde, comporte plus de courbes et de marches et les passages sont assez étroits.

Choisissez le meilleur moment

Antelope Canyon est ouvert de 8h00 à 17h30, mais cela peut varier en fonction des saisons. En été, le meilleur moment se situe entre 11h00 et 14h00, lorsque les rayons de lumière filtrent doucement et que l'on peut apprécier les couleurs de cette formation géologique. L'après-midi, il y a moins de monde et le temps est agréable, ce qui est indispensable dans une ville désertique comme Page. Cependant, votre prestataire de services veillera à ce que vous passiez un bon moment et à ce que l'expérience soit aussi privée que possible. Il est donc préférable de réserver à l'avance auprès de certains des meilleurs circuits locaux.

Sachez que la mi-journée est généralement le moment le plus chargé de la journée, en particulier le week-end. De plus, lorsque l'Upper Canyon rouvre chaque année, les touristes affluent dans la ville et les hébergements sont plus difficiles à trouver.

Évitez les objets interdits et emportez le strict nécessaire

En général, certains objets sont interdits d'accès au canyon. Si vous prévoyez de réserver une visite guidée d'Antelope Canyon à Page, vous pourrez vous renseigner sur les objets à emporter. Je vous recommande d'être léger, avec juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Il est essentiel que vous apportiez une pièce d'identité lors de l'activité. Sinon, vous risquez d'être bloqué à l'entrée.

De plus, prévoyez une bouteille d'eau pour vous rafraîchir. Le temps à Page peut être accablant, alors prévoyez des vêtements frais et confortables. Bien sûr, des baskets confortables sont la meilleure option pour marcher facilement, et les sandales, les talons et les chaussures à bout ouvert ne sont pas autorisés. Veuillez noter que les sacs et les sacs à dos (tels que les fanny packs, les packs d'hydratation et les portefeuilles) et le matériel photo (trépieds, monopodes, bâtons de selfie, sacs photo) ne sont pas autorisés.

Réservez vos billets à l'avance

En haute saison, les visites à Antelope Canyon augmentent, donc si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de l'expérience. Bien qu'il existe des stands proposant la visite, il est préférable de réserver à l'avance. Vous trouverez ainsi les offres les plus intéressantes et des prix abordables qui vous permettront d'économiser de l'argent. Un autre conseil est de réserver l'expérience complète, car elle est beaucoup moins chère.

Si vous décidez de visiter le canyon par sections, vous pourrez passer plus de temps sur chaque section, mais vous devrez payer un prix plus élevé. Tout dépend de ce que vous voulez voir et du temps dont vous disposez. Les meilleurs circuits de Page vous emmènent à ce monument naturel, avec une grande variété d'options à votre disposition. Des visites photographiques sont également proposées dans la ville, mais elles sont plus chères. Si vous prenez des photos depuis le sommet, vous obtiendrez le meilleur angle. Veillez également à régler le contraste de votre appareil photo.

Méfiez-vous des guides non certifiés

Aux alentours des stands et de Page, vous trouverez de nombreux guides vantant les mérites de cette expérience. Cependant, seuls les guides navajos certifiés sont autorisés. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre hôtel ou directement aux guichets signalés par des panneaux. Il est donc préférable de réserver à l'avance une visite guidée de l'Antelope X Canyon à Page.

Si vous voyagez hors saison, de mars à octobre, ne croyez pas ceux qui vous promettent une visite de l'Upper Canyon. Il est impossible d' en avoir un aperçu à cette époque de l'année, car les pluies inondent souvent le tronçon. Quoi qu'il en soit, vous pourrez vous en rendre compte par vous-même à l'entrée du canyon. En outre, aucun transport public ne relie la ville au canyon. L'option la plus viable est donc de prendre un taxi ou de participer à un circuit incluant des transferts.

Réserver une visite guidée d'Antelope Canyon