Meilleurs spots pour le coucher du soleil à Minorque

Il existe de nombreux endroits sur l'île d'où l'on peut admirer le coucher du soleil, mais seulement quelques-uns où l'on peut faire de ce moment l'instant le plus magique de ses vacances.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 6 minutes

Meilleurs spots pour le coucher du soleil à Minorque

Regarder le coucher de soleil depuis un bateau à Minorque | ©Loreta Pavoliene

Lorsque la lumière du soleil commence à changer de couleur sur la mer calme et que les derniers chants d'oiseaux se font entendre, le moment le plus spécial de la journée est arrivé : le coucher de soleil.

Regarder le coucher de soleil à Minorque est quelque chose de spectaculaire et d'unique, et je me souviens de peu d'endroits où j'ai eu cette même sensation. Toute une palette de couleurs orangées se reflétant sur la mer dans un moment aussi simple que magnifique, et pour en profiter comme un local, voici les 5 meilleurs endroits pour regarder le coucher de soleil à Minorque.

1. Le meilleur coucher de soleil, depuis un catamaran au milieu de la mer

Catamarans sur le rivage| ©Brett Jordan
Catamarans sur le rivage| ©Brett Jordan

Faire une excursion en bateau à Minorque est un plan à inclure dans tout voyage sur cette merveilleuse île des Baléares. Il existe de nombreuses possibilités et options pour profiter de cette expérience, mais parmi toutes, je vous recommande cette excursion spéciale autour de Minorque en catamaran.

Tant en raison du petit nombre de personnes qui peuvent prendre place sur le catamaran par rapport aux excursions en bateau bondées que l'on peut trouver sur l'île, qu'en raison de la façon spéciale et unique de naviguer sur le catamaran en suivant la direction du vent, ce qui ajoute un certain élément de surprise au voyage, cette excursion deviendra l'un des moments préférés de votre visite à Minorque.

Cette excursion peut se faire tôt le matin ou au coucher du soleil, et logiquement je recommande l'option de voir le magique coucher de soleil depuis la mer, mais comme il s'agit d'une option flexible, c'est à vous de décider comment la combiner avec le reste de vos plans à Minorque. Pour votre information, l'excursion dure et le prix de l'expérience est de 45 €

Au cas où vous voudriez explorer d'autres possibilités pour une excursion en bateau au coucher du soleil à Minorque, vous pouvez lire l'article suivant où je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir : Excursions en bateau à Minorque.

Comment s'y rendre

Cette expérience en catamaran, comme beaucoup d'autres, part de Fornells, au nord de Minorque. Le seul moyen de s'y rendre depuis Ciutadella ou Mahón est la voiture.

Comparer les meilleures excursions en bateau

2. Terminez la journée en admirant la vue depuis le Pont d'en Gil

Pont d'en Gil| ©Miguel Escobar Gómez
Pont d'en Gil| ©Miguel Escobar Gómez

Il n'y a pas de meilleur endroit à Minorque pour admirer le coucher du soleil. Le Pont d 'en Gil est un pont rocheux naturel qui s'avance dans la mer et laisse une ouverture d'où l'on peut, si l'on est bien placé, voir le soleil se coucher dans l'eau.

Vous pouvez traverser le pont pour prendre de belles photos et admirer l'immensité de la mer, puis ouvrir une bouteille de vin ou quelques bières pour trinquer aux dernières lueurs du jour.

Si vous souhaitez prolonger un peu votre voyage à Pont d'en Gil, vous pouvez partir quelques heures plus tôt et suivre le Camí de Cavalls jusqu'au phare de Punta Nati, une belle construction du début du XXe siècle, et en chemin vous promener dans un paysage désertique qui vous donnera parfois l'impression d'avoir été transporté dans une partie reculée du monde.

Depuis le phare de Punta Nati, vous pourrez également admirer un coucher de soleil spectaculaire.

Une autre option que je vous recommande vivement est de vous rendre en bateau au Pont d'en Gil|et, au cours d'une excursion qui vous permettra également de faire le tour de Ciutadella, en profitant des vues impressionnantes de la cathédrale et en admirant le phare du Cap d'Artrux dans le lointain.

Comment s'y rendre

À pied ou à vélo depuis Cala en Blanes (Ciutadella). Il est également possible de s'y rendre en voiture ou en moto, et la traversée en bateau jusqu'à Pont d'en Gil est une belle expérience.

3. Profiter du coucher de soleil sur la plage de Son Bou

Coucher de soleil à Son Bou| ©Steve.
Coucher de soleil à Son Bou| ©Steve.

Le charme des Baléares, et plus encore de Minorque, réside dans ses plages et ses belles criques aux eaux cristallines et au sable immaculé. Elles sont nombreuses à offrir un coucher de soleil inoubliable, mais aucune n'est comparable à la plage de Son Bou.

Tout au long de cette grande plage, vous trouverez un endroit d'où vous pourrez transformer un projet aussi simple que de vous asseoir sur votre serviette avec un petit pique-nique, voire d'allumer quelques bougies et d'ouvrir une bouteille de champagne, en l'un des plus beaux moments de vos vacances.

Pour la vue imprenable que vous aurez sur le coucher de soleil et la grandeur du ciel ouvert devant vos yeux sur la mer sans fin, et pour la couleur rouge feu de la scène juste avant la tombée de la nuit, regarder le coucher de soleil sur la plage de Son Bou est quelque chose que vous ne devez pas seulement faire au moins une fois lors d'un voyage à Minorque, mais au moins une fois dans votre vie.

Par ailleurs, si vous avez déjà vu le coucher de soleil depuis le sud de l'île, vous avez la possibilité de faire une excursion en Jeep sur les plages du nord de Minorque avec Safari, une expérience très complète au cours de laquelle vous visiterez un ranch privé et profiterez du coucher de soleil depuis le cap de Cavalleria.

Comment s'y rendre

La plage de Son Bou se trouve au sud de l'île, plus ou moins entre Mahón et Ciutadella. Une voiture est indispensable pour s'y rendre depuis l'une ou l'autre ville, à une demi-heure de route dans les deux cas.

Conseil aux voyageurs d'Alex

Essayez d'arriver deux heures avant le coucher du soleil, ce qui vous permettra de vous placer avant l'arrivée de la foule.

4. Un cocktail à la main, le soleil se couche également depuis le bar de plage Hola Ola

Prendre un verre et admirer le coucher de soleil à Hola Ola| ©Inko 6
Prendre un verre et admirer le coucher de soleil à Hola Ola| ©Inko 6

Bien que la vue sur le coucher de soleil ne soit pas aussi spectaculaire que dans d'autres endroits de Minorque, l'ambiance du bar de la plage Hola Ola en fait l'un des meilleurs endroits pour profiter de la dernière partie de la journée, avec de la musique relaxante, des boissons tropicales, des bancs et des pelouses pour s'asseoir avec son partenaire ou ses amis.

Le look hippie de l'endroit, qui se trouve à côté de la plage, ainsi que la carte de cocktails variés avec quelques plats à partager et à grignoter, font de Hola Ola l'un des endroits préférés des locaux et des voyageurs pour profiter de l'après-midi.

Avant de décider d'y aller, je pense qu'il est nécessaire de signaler que ce n'est pas un bar très "amical" pour les enfants, car il n'y a rien pour les divertir et l'atmosphère n'est peut-être pas la plus appropriée pour eux.

Comment s'y rendre

Hola Ola se trouve à Cala Blanca, à 7 minutes de route de Ciutadella en direction du sud. Il est relativement facile de s'y rendre à vélo, en 15 minutes de route ou de sentier.

5. Les derniers rayons de soleil de la journée, depuis Cala Morell

La crique Morell| ©Martin Robson
La crique Morell| ©Martin Robson

Cala Morell a, d'une certaine manière, un peu de l'essence de Santorin : des rues de petites maisons blanches qui courent le long du flanc de la montagne, pour atteindre une crique fermée par des falaises jumelles encadrant l'un des plus beaux couchers de soleil de toute l'île de Minorque.

La particularité du coucher de soleil à Cala Morell est que les silhouettes des falaises se dessinent à l'horizon à contre-jour lorsque le soleil commence à se coucher, ce qui vous offre une vue différente de la carte postale typique des dernières lueurs du jour.

Un autre avantage est qu'il s'agit d'un endroit beaucoup moins connu que d'autres, plus typiques, comme le phare de Punta Nati, Cala Blanca ou Castell de Sant Nicolau, qui, même s'ils restent des endroits d'où l'on peut assister à un magnifique coucher de soleil, sont moins intimes et spéciaux en raison du grand nombre de personnes qui s'y rendent.

Comment s'y rendre

Cala Morell se trouve à 15 minutes en voiture de Ciutadella (vous pouvez également vous y rendre à pied si vous souhaitez vivre l'expérience hippie dans son intégralité, mais il s'agit d'un trajet de deux heures sur une route carrossable, ce qui n'est pas recommandé).