10 choses à voir et à faire à Copenhague en février

Le mois de février compte parmi les journées les plus froides de l'année à Copenhague, mais il offre également de nombreuses possibilités de profiter de la ville malgré les températures négatives. Voici les meilleures choses à faire pendant votre voyage.
10 choses à voir et à faire à Copenhague en février

Autres activités populaires à Copenhague

Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Copenhague en février

Si vous vous rendez à Copenhague en février, préparez-vous au froid et à la neige, mais aussi à profiter d'une ville qui regorge d'activités uniques : parmi les meilleures choses à voir et à faire à Copenhague, vous pourrez visiter les marchés couverts, célébrer le traditionnel Fastelavn, vivre le Vinterjazz, vous émerveiller devant le Copenhagen Light Festival ou assister à des spectacles à l'opéra.

1. Profitez de Vinter i Tivoli

Parc Tivoli| ©Ranveig Marie Photography
Parc Tivoli| ©Ranveig Marie Photography

Chaque année en février, le légendaire parc Tivoli ouvre ses portes pendant quelques semaines pour célébrer sa saison hivernale. Vous y trouverez des décorations magiques, de la neige artificielle, des spectacles lumineux, des attractions adaptées à la saison et même des patinoires.

C'est une façon différente de découvrir l'un des plus anciens parcs d'Europe, qui se transforme en un décor hivernal chaleureux, parfait pour une visite en famille ou en couple. De plus, le parc propose des offres gastronomiques spéciales et des petits marchés, vous pourrez donc non seulement profiter des attractions, mais aussi de la culture et de la tradition danoises dans une ambiance festive.

Si vous voulez être sûr d'avoir une place, il est préférable d'acheter vos billets à l'avance. Je vous recommande de réserver vos billets pour les jardins de Tivoli et de profiter de l'un des lieux les plus emblématiques de Copenhague dans sa version hivernale la plus magique.

Réservez vos billets pour Tivoli à Copenhague

2. Découvrez le Copenhagen Light Festival

Palais de Frederiksberg| ©Michael
Palais de Frederiksberg| ©Michael

Chaque année en février, Copenhague s'illumine avec le Copenhagen Light Festival, un événement qui transforme la ville avec des installations artistiques lumineuses.

Vous pourrez parcourir à pied ou en bateau les canaux et les rues pour admirer des sculptures lumineuses, des projections et des spectacles interactifs créés par des artistes danois et internationaux.

C'est un programme idéal pour profiter de la ville en couple ou en famille et l'une des expériences les plus photogéniques de l'hiver danois.

3. Savourez le Copenhagen Cooking & Food Festival d'hiver

Festival gastronomique à Copenhague| ©Chenchen ZH
Festival gastronomique à Copenhague| ©Chenchen ZH

Si vous êtes amateur de gastronomie, février vous réserve un rendez-vous incontournable : le Copenhagen Cooking & Food Festival dans son édition hivernale. Les restaurants, chefs et producteurs locaux y participent en proposant des menus spéciaux, des dégustations et des expériences gastronomiques uniques dans la ville.

C'est une excellente occasion de goûter à la cuisine nordique contemporaine, des plats traditionnels danois aux propositions innovantes, et de découvrir pourquoi Copenhague est aujourd'hui l'une des destinations culinaires les plus importantes d'Europe.

Réservez une visite gastronomique de Copenhague

4. Vivez la Copenhagen Fashion Week d'hiver

Défilé de mode| ©Lauren Winter
Défilé de mode| ©Lauren Winter

En février, Copenhague accueille la Copenhagen Fashion Week, l'événement mode le plus important d'Europe du Nord. Pendant plusieurs jours, les principales marques scandinaves et les créateurs émergents présentent leurs collections lors de défilés organisés dans toute la ville.

Bien que la plupart des défilés soient réservés aux professionnels, la ville vibre d'une atmosphère particulière : boutiques, pop-ups et événements ouverts au public rendent ce festival également intéressant pour les voyageurs qui souhaitent s'immerger dans la culture de la mode nordique.

5. Profitez des concerts du Vinterjazz

Palais de Christiansborg| ©Bernard Blanc
Palais de Christiansborg| ©Bernard Blanc

Le Vinterjazz est le plus important festival de musique du mois de février au Danemark, avec plus de 600 concerts dans tout le pays et des dizaines de salles à Copenhague.

Pendant le festival, vous pourrez assister à des concerts dans certains des lieux les plus emblématiques de la ville, tels que l'Opéra royal du Danemark, le Koncerthuset, le palais de Christiansborg et de nombreux clubs de jazz.

Le répertoire va du jazz classique aux fusions contemporaines et expérimentales. De plus, des conférences, des ateliers et des rencontres avec des artistes sont organisés. C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique live.

6. Célébrez le traditionnel Fastelavn à Copenhague

Célébrer le Fastelavn| ©Ronni
Célébrer le Fastelavn| ©Ronni

Le Fastelavn est une fête traditionnelle danoise célébrée à Copenhague et dans tout le pays, au cours de laquelle enfants et adultes se déguisent pour participer à des activités en famille. La fête a lieu le septième dimanche avant le dimanche de Pâques, généralement fin février ou début mars.

Le Fastelavn à Copenhague commence par la traditionnelle cassure du pot, qui consiste en une piñata en forme de tonneau décorée de dessins de chats noirs. Les enfants et les adultes, les yeux bandés, tentent de casser la piñata avec un bâton, tout en chantant des chansons liées à la fête.

Après avoir cassé le pot, les plus petits se déguisent et descendent dans les rues pour demander des bonbons, comme à Halloween. Cette fête est donc considérée comme l'équivalent de cette célébration dans la région scandinave et l'une des meilleures activités à faire avec des enfants à Copenhague. Les adultes participent également à la fête et célèbrent généralement le Fastelavn par des dîners et des bals dans des salles ou dans des bars et des restaurants.

À Copenhague, la fête du Fastelavn est célébrée dans de nombreux endroits, tels que les écoles, les jardins d'enfants, les églises et les centres communautaires. De plus, des défilés et des activités sont organisés dans différents quartiers de la ville et les tournées des bars de la ville incluent généralement ce thème dans leurs circuits.

Réservez une tournée des bars à Copenhague

7. Vivez la Winter Pride Week à Copenhague

Copenhagen Pride| ©Morten Wulff
Copenhagen Pride| ©Morten Wulff

Le Festival de la fierté d'hiver est un événement annuel qui célèbre la diversité et l'inclusion à Copenhague pendant une semaine à la mi-février. Au cours de cette célébration, vous pourrez participer à des activités culturelles, sportives et sociales qui encouragent le respect et l'égalité pour la communauté LGBTQ+.

Parmi les activités que vous pourrez apprécier, citons des expositions d'art, des fêtes, des concerts, des débats et des conférences. L'un des événements les plus populaires est la parade de la fierté, qui se déroule dans le centre-ville et à laquelle participent des milliers de personnes, dont de nombreux touristes et visiteurs.

L'objectif de ce festival est de promouvoir l'égalité, la tolérance et le respect de la diversité sexuelle et de genre, et de créer un espace de coexistence où chacun peut se sentir en sécurité et accepté.

L'événement attire chaque année un grand nombre de visiteurs et est devenu l'une des fêtes les plus importantes de la ville au mois de février.

8. Assistez à un spectacle à l'Opéra de Copenhague

Représentation d'opéra| ©Mariana Maia
Représentation d'opéra| ©Mariana Maia

Assister à un spectacle à l'Opéra de Copenhague est une expérience unique que vous apprécierez particulièrement si vous êtes amateur de musique classique. De plus, l'Opéra royal est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et se trouve dans le port de la capitale.

En février, l'Opéra propose une programmation variée avec des concerts, des opéras et des ballets qui vous permettront de profiter de cet espace emblématique. L'acoustique de la salle principale est exceptionnelle, ce qui vous permettra de vivre une expérience unique.

Les billets se vendent généralement très vite, je vous recommande donc de les réserver à l'avance.

9. Visitez les marchés d'hiver de Copenhague

Marché Torvehallerne| ©Chenchen ZH
Marché Torvehallerne| ©Chenchen ZH

L'une des meilleures alternatives que vous pouvez trouver à Copenhague pendant l'hiver pour vous abriter du froid et des chutes de neige est de visiter les marchés d'hiver, qui se trouvent à différents endroits de la ville.

Sur ces marchés, vous pourrez acheter des objets artisanaux, des souvenirs, des produits régionaux, mais aussi des aliments et des boissons typiques, car la plupart de ces endroits comprennent des stands de restauration. De plus, c'est une alternative économique pour déjeuner ou dîner, ce qui en fait l'une des meilleures activités à faire à Copenhague le soir et en famille.

Parmi les marchés les plus recommandés en février, citons Torvehallerne, ainsi que les marchés gastronomiques de quartiers tels que Kødbyen ou Nørrebro, qui se distinguent par leur ambiance locale et leur variété gastronomique.

10. Célébrez la Saint-Valentin à Copenhague

Canal Nyhavn| ©Harold Litwiler
Canal Nyhavn| ©Harold Litwiler

Célébrer la Saint-Valentin à Copenhague peut être une expérience romantique et inoubliable. La ville offre une grande variété d'activités et de lieux à découvrir en couple, en plus de posséder certains des plus beaux canaux de la région scandinave, qui confèrent à la capitale danoise un paysage de conte de fées.

Une option populaire consiste à se promener dans le port de Nyhavn, situé au bord du canal, avec ses maisons colorées pittoresques et ses nombreux restaurants et cafés où vous pourrez profiter d'un dîner romantique.

Vous pouvez également en profiter pour faire une croisière sur les canaux, qui sont généralement équipés de bateaux chauffés à cette période de l'année. De plus, le Copenhagen Light Festival offre un cadre unique pour célébrer la ville illuminée de manière spectaculaire.

Les températures à Copenhague en février

Journée sur les canaux à Copenhague| ©David Adamson
Journée sur les canaux à Copenhague| ©David Adamson

Février est le mois le plus froid de l'hiver à Copenhague, avec des températures moyennes quotidiennes oscillant entre -2 et 2 °C. Les températures minimales peuvent descendre jusqu'à -5 °C, voire moins, tandis que les maximales diurnes peuvent atteindre environ 5 °C. Le temps en février est assez imprévisible, avec des journées ensoleillées et un ciel bleu entrecoupés de journées nuageuses, pluvieuses ou neigeuses.

Il faut savoir que la neige est assez fréquente dans la capitale en février, ce qui rend la ville encore plus belle et pittoresque, mais pour en profiter, il faut être équipé et habillé de manière adéquate. Les températures augmentent considérablement à Copenhague en mars.

Affluence touristique à Copenhague en février

Bus touristique| ©Amandine
Bus touristique| ©Amandine

Février est l'un des mois de basse saison pour le tourisme à Copenhague, ce qui signifie que la ville est moins fréquentée et qu'il y a moins de files d'attente aux attractions touristiques. Cependant, il y a beaucoup d'événements et de festivals, ce qui peut augmenter temporairement l'affluence des visiteurs.

Par conséquent, même si la ville est généralement moins fréquentée qu'en été, je vous conseille de réserver votre hébergement et vos excursions à l'avance afin de garantir votre place et de profiter au maximum de votre expérience à l'un des meilleurs moments de l'année pour visiter Copenhague.

Les prix à Copenhague en février

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Bien que Copenhague ne soit généralement pas une ville bon marché, en février, les coûts d'hébergement et de restauration peuvent être moins élevés qu'en été, mais vous devez garder à l'esprit que les prix peuvent augmenter pendant les événements et les festivals.

En général, vous trouverez une variété d'options d'hébergement et de restauration qui conviendront à différents budgets. Les prix peuvent varier en fonction de l'emplacement, de la qualité et des services proposés. Je vous recommande donc de faire des recherches et de comparer différentes alternatives avant de réserver afin de vous assurer une place.

Que mettre dans sa valise pour visiter Copenhague en février ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Février est l'un des mois les plus froids de l'année à Copenhague. Pour profiter au maximum de votre séjour, je vous conseille d'emporter les articles suivants dans votre valise :

  • Pull en laine
  • Chaussettes thermiques
  • Chaussures imperméables
  • Manteau imperméable
  • Écharpe en laine
  • Bonnet en laine
  • Imperméable
  • T-shirt thermique
  • Parapluie
  • Gants tactiles
  • Pantalons chauds

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 5775 Avis
  • F
    F. S.
    4
    (0 Avis)
    Un lieu paradise paradisiaque, à faire surtout dans la soirée avec les jeux de lumière vers 22h30 c'est juste magnifique
  • E
    E. C.
    5
    (0 Avis)
    Excursion intéressante, complète. Guide agréable
  • A
    A. L.
    5
    (0 Avis)
    Super 👍🏻 économique et pratique
  • A
    A. B.
    5
    (0 Avis)
    En endroit magnifique et hors du temps.
  • C
    C. I.
    5
    (0 Avis)
    La visite guidée du musée a été enrichissante, mais je pense qu'elle bénéficierait de plus d'interaction et d'activités participatives.