Split en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

La ville de Split, située sur les rives de la mer Adriatique, offre des attractions incontournables à voir en deux jours, des forteresses médiévales aux plages paradisiaques.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

Split en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Miguel Nonay |©Vista panorámica de Isla de Hvar

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Split que vous pouvez apprécier pendant votre séjour de deux jours dans la ville. Split est la deuxième ville la plus peuplée de Croatie et abrite l'un des édifices romains les mieux conservés au monde : le palais de Dioclétien.

Si vous visitez Split en deux jours, vous pouvez explorer l'intéressante vieille ville, flâner sur les places animées et dans les rues pavées, ou mettre le cap sur les îles environnantes qui regorgent de nature. Voici un itinéraire de deux jours qui vous permettra de vous immerger dans l'esprit et la culture méditerranéenne de Split.

Jour 1 : Palais de Dioclétien, colline de Marjan et Riva de Split

Palais de Dioclétien|©Joan Carles Doria
Palais de Dioclétien|©Joan Carles Doria

Lors de votre visite de Split, vous pourrez commencer par le palais de Dioclétien, qui comprend le vestibule, le péristyle, le musée ethnographique, le temple de Jupiter, la cathédrale et les caves. Vous pourrez ensuite vous rendre sur la place de la ville, au musée Game of Thrones et sur la colline Marjan, l'un des plus beaux points de vue de la ville. Pour terminer la journée, vous pourrez vous rendre dans l'un des restaurants de la Riva, ou promenade du front de mer.

Pour commencer la visite, vous devez vous rendre à la porte sud du palais de Dioclétien, également appelée Porta Aenea ou porte de cuivre, qui vous mènera à la place du Péristyle. La visite du palais de Dioclétien est l'une des meilleures choses à faire à Split.

Palais de Dioclétien

La vieille ville de Split correspond au palais de Dioclétien, l'un des bâtiments anciens les plus étonnants de la ville. Il a été construit par l'empereur romain Dioclétien entre le IIIe et le IVe siècle après J.-C. et a conservé une grande partie des bâtiments d'origine, y compris une grande partie des murs d'enceinte.

Bien qu'il soit connu sous le nom de palais de Dioclétien, il s'agit en fait des vestiges de ce qui était une sorte de forteresse. À l'intérieur, on trouve des places, des églises et des rues pavées qui relient la ville, ainsi que des marchés, des magasins et des restaurants. Les portes sont ouvertes toute la journée, mais les attractions à l'intérieur ont des heures d'ouverture fixes.

Vous pouvez entrer dans le palais par n'importe laquelle de ses quatre portes, mais la plus populaire est la porte Aenea, qui donne sur la promenade côtière de Split. Bien que vous deviez revenir au point de départ à la fin de votre visite du palais, il s'agit de l'itinéraire le plus traditionnel. Vous pouvez également entrer par la Porte d'Or et faire le chemin inverse. Quoi qu'il en soit, le palais n'est pas très étendu (il mesure environ 180 mètres de large et 215 mètres de long), il faut donc compter entre 2 et 3 heures pour en faire le tour.

  • Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 8h à 19h, et le dimanche de 12h30 à 18h30. En hiver, ils ferment à 15 heures.
  • Prix: environ 6 EUR pour l'entrée à la cathédrale, au temple de Jupiter et au musée ; et environ 6 EUR pour les galeries souterraines.

Participez à une visite guidée du palais de Dioclétien

Musée ethnographique et foyer

À une cinquantaine de mètres de la porte d'Aenea se trouve le musée ethnographique, qui abrite une vaste collection d'objets tels que des poteries, des textiles, des vanneries, des bijoux et des sculptures issus du patrimoine traditionnel de la région de Dalmatie. Il abrite également une grande collection de costumes traditionnels et d'armes anciennes.

Plus loin, à moins de 20 mètres du musée, se trouve le Vestibule, une construction circulaire voûtée sans toit qui servait autrefois d'entrée aux salles du palais.

Le péristyle

À une trentaine de mètres du Vestibule se trouve le Péristyle, la place principale du palais, entourée d'une galerie de colonnes de granit. Autour de cette place, on trouve des restaurants et des cafés où l'on peut s'asseoir et prendre un verre, et des personnes habillées en centurions posent souvent pour les photos des visiteurs.

De cette place, on peut se rendre à pied à la cathédrale Saint-Dominique, située à l'est.

Cathédrale Saint-Dominique

À 150 mètres du péristyle, en montant des marches gardées par des sphinx, se trouve la cathédrale Saint-D omnius ou Saint-Duje, construite au VIIe siècle à l'emplacement de l'ancien mausolée impérial de Dioclétien. De forme octogonale, elle présente de magnifiques ornements, mais l'élément le plus frappant est son clocher de 57 mètres de haut, qui offre l'une des meilleures vues panoramiques de Split. Il est possible d'y monter par un escalier.

Temple de Jupiter

Le temple de Jupiter est situé à l'ouest du péristyle, à une cinquantaine de mètres au bout d'une petite allée. Il a été transformé en baptistère au XIIIe siècle et abrite la statue de saint Jean-Baptiste. Le plus intéressant, cependant, est le sphinx égyptien original qui garde l'entrée, vieux de 3 500 ans.

À côté du temple se trouve la rue la plus étroite de Split, appelée Pusti me da prodjem, ce qui signifie "laissez-moi passer".

Place du Peuple

PLACE DU VILLAGE|©--MARCO POLO--
PLACE DU VILLAGE|©--MARCO POLO--

À environ 70 mètres du temple de Jupiter se trouve la porte de fer du palais, par laquelle il faut sortir et marcher environ 50 mètres jusqu'à la place du village. Il s'agit de la place centrale de la ville, où l'on trouve souvent des marchés de rue et des événements culturels.

Les environs abritent le palais Cambj, de style gothique, et l'ancien hôtel de ville, de style Renaissance, qui abrite le musée de la ville. On y trouve également un café important sur le plan culturel, le Café Central, qui était autrefois un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels.

Devant cette place se trouve également l'horloge de la ville, qui affiche 24 heures au lieu de 12. C'est l'endroit idéal pour déjeuner ou prendre un café tout en observant la vie animée de cette partie de Split.

Musée Game of Thrones

À environ 120 mètres de la place de la ville se trouve le musée Game of Thrones, un lieu particulièrement intéressant pour les fans de la série, car il contient 5 salles thématiques avec des sculptures de dragons et de personnages de la série, et toutes sortes d'objets qui vous ramèneront à l'atmosphère médiévale de la série. Il s'agit d'un petit musée, il ne vous faudra donc pas longtemps pour en faire le tour.

  • Lieu: Bosanska ul. 9, 21000, Split.
  • Heures d'ouverture: du dimanche au jeudi de 10h à 22h, du jeudi au samedi jusqu'à 23h.
  • Prix d'entrée: environ 15 euros par personne.

Statue de Grégoire de Nin

À 140 mètres du musée Game of Thrones se trouve la statue de Grégoire de Nin, en face de la Porte d'Or. Réalisée par le sculpteur Ivan Meštrović, elle fait l'objet d'une curieuse tradition locale. On dit que toucher le gros orteil de cette sculpture porte bonheur, aussi de nombreuses personnes viennent-elles y chercher la bonne fortune.

Galeries souterraines

Après avoir touché la statue, il faut retourner à la Porta Aenea et prendre une galerie sur la gauche pour atteindre les galeries souterraines du palais. Il s'agit de l'une des constructions romaines les mieux conservées, et elle est également célèbre parce qu'elle a servi de décor à la célèbre série Game of Thrones.

Ces galeries, qui reproduisent la disposition des salles impériales situées à l'étage supérieur, vous permettent d'imaginer à quoi ressemblaient ces bâtiments à l'origine. Aujourd'hui, il accueille des expositions d'art, des pièces de théâtre, des foires et d'autres événements culturels.

Faites une visite guidée de Game of Thrones à Split

La colline de Marjan

Depuis la Porta Aenea, où vous avez commencé cette visite, vous devez marcher environ 6 rues le long de la Riva jusqu'à la colline Marjan, d'où vous aurez l'une des plus belles vues panoramiques sur le palais, la mer, les îles et la ville de Split.

La colline fait environ 160 mètres de haut et comporte trois points de vue auxquels on accède par une volée d'escaliers. Cependant, si vous trouvez la montée trop fatigante, avant d'atteindre le point de vue principal, le Telegrin, il y a le point de vue Vidilica, qui offre également une belle vue. C'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, prendre une collation dans un café situé au sommet ou se promener sur l'un des sentiers plus ou moins longs.

La Riva

En revenant de la colline du Marjan, après la Porta Aenea, vous pouvez emprunter cette promenade côtière de 250 mètres de long. Elle a un sol en marbre et est entourée de palmiers. C'est un quartier très animé de la ville, où se déroulent souvent des concerts, des pièces de théâtre et diverses manifestations culturelles. C'est aussi un bon endroit pour dîner, car il y a des restaurants et des cafés dans les environs.

Jour 2 : Visite de l'île de Hvar et de la plus ancienne ville de Croatie

L'île de Hvar|©Santiago Abella
L'île de Hvar|©Santiago Abella

Lors de votre deuxième jour dans la ville, vous pouvez partir de Split pour visiter les îles environnantes et leurs belles plages. L'une des plus belles îles à visiter est l'île de Hvar, où vous trouverez des murs médiévaux, des plages intactes et un charmant village. Hvar est une île d'environ 60 km de long, la plus longue de la région, et elle est reliée par des routes sinueuses.

L'itinéraire le plus courant consiste à se rendre d'abord à Stari Grad, la plus ancienne ville de Croatie, puis à la ville de Hvar et à ses plages.

Comment se rendre sur l'île de Hvar

Pour se rendre sur l'île de Hvar, il faut prendre un ferry depuis le port de Split, qui vous emmènera jusqu'au port de Stari Grad. Il y en a un toutes les heures et demie à partir de 9 heures du matin au départ de Split, et il faut compter environ 50 minutes pour s'y rendre. Le dernier bateau revient vers 19h30, avec des horaires plus courts en hiver. Vous pouvez également traverser en prenant votre voiture sur le ferry.

Une autre façon de se rendre sur place est de réserver une excursion d'une journée au départ de Split. Cette option est fortement recommandée car elle vous permettra également de visiter les îles Pakleni et la grotte bleue, qui ne sont accessibles que par la mer.

Visiter l'île de Hvar et les îles Pakleni depuis Split

La plus ancienne ville : Stari Grad

Le ferry vous déposera au port de Stari Grad, une ancienne ville fondée en 384 avant J.-C. C'est un tout petit village de pêcheurs où vous verrez des rues pavées, des passages voûtés, des vestiges d'anciennes murailles et des maisons en pierre. La ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco et est idéale pour flâner dans ses rues étroites et découvrir les trésors historiques qu'elle recèle.

L'un des bâtiments incontournables de Stari Grad est le château de Petar Hektorović, qui était un célèbre poète local de la Renaissance. Le château est situé à environ 250 mètres du port et est ouvert de mai à octobre. À l'intérieur, il abrite des collections liées à la vie sur l'île.

  • Situation: Priko b.b, 21460, Stari Grad.
  • Horaires d'ouverture: tous les jours de 10h à 13h30 et de 17h à 20h.

Ville de Hvar Grad

À 20 km de Stari Grad se trouve Hvar Grad, une charmante ville aux bâtiments anciens, où l'on peut se promener dans le vieux centre, monter au belvédère et visiter les plages voisines. Si vous prenez le bus, vous pouvez rejoindre Hvar en une demi-heure. Vous pouvez ensuite retourner directement à Split en ferry depuis le port de Split.

Cathédrale Saint-Étienne

À environ 250 mètres du port de Hvar se trouve la cathédrale Saint-Étienne, une pittoresque église blanche dotée d'un beau clocher. Construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle sur les fondations d'une église du VIe siècle, elle abrite de précieuses œuvres d'art datant de l'époque médiévale. Elle est située sur la place Saint-Étienne, la place centrale de la ville. L'entrée est gratuite.

Forteresse de Spanjola

Depuis la cathédrale Saint-Étienne, il faut marcher environ 700 mètres jusqu'à la route menant à la forteresse de Spanjola, puis monter pendant environ 20 minutes jusqu'au sommet, où l'on peut voir ce magnifique bâtiment commencé en 1278.

La forteresse de Spanjola abrite des amphores et d'autres objets datant de l'époque médiévale. Outre son architecture et son histoire intéressantes, la forteresse offre les plus belles vues panoramiques de l'île et des îles Pakleni. Après avoir visité le site, vous pourrez prendre une boisson rafraîchissante ou une tisane dans un café de la forteresse.

Théâtre de l'Arsenal

À 160 mètres de la cathédrale se trouve l'un des plus anciens théâtres du monde: l'Arsenal. Ce théâtre a été construit entre 1292 et 1331, bien qu'il ait été remodelé et reconstruit à plusieurs reprises jusqu'en 1611. Sa façade date du 19e siècle. Aujourd'hui, c'est un centre culturel important de la ville et un bâtiment emblématique, qui abrite également la galerie d'art contemporain.

Plage de Pokonji dol et plage de Duvonica

Baie de Pokonji dol, Hvar|©Nina Lauc
Baie de Pokonji dol, Hvar|©Nina Lauc

À environ 2 km du théâtre de l'Arsenal se trouve la plage de Pokonji dol, une belle plage où l'on peut se baigner et profiter du soleil. Une autre option est la plage de Duvonica, la plus populaire de l'île, à environ 10 km du théâtre. Il est préférable de prendre un taxi pour profiter au maximum de votre séjour sur l'île.

Autre option : Stari Grad et les îles Pakleni

Une alternative à la ville de Hvar est de visiter les îles Pakleni, qui comptent une vingtaine d'îlots et d'îles où se trouvent des plages aux eaux transparentes, entourées de forêts de pins et parfumées par les champs de lavande. Les plages sont idéales pour la baignade et la plongée avec masque et tuba, et beaucoup sont des plages nudistes. Toutes les îles ont leur propre charme, mais les plus visitées sont San Clemente, Marinkovac et Jerolim.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bateau-taxi ou louer un petit bateau. Selon le temps que vous passerez à Stari Grad (et l'heure à laquelle vous arriverez), vous aurez ou non le temps de passer sur l'autre île. Une bonne option consiste à participer à l'un des circuits qui partent de Split et vous emmènent visiter Stari Grad ainsi que les îles Pakleni, la Grotte bleue (située sur l'île de Vis) et la ville de Hvar Grad.

Visite de 5 îles et de la grotte bleue au départ de Split

Retour à Split

Si vous décidez de vous rendre dans la ville de Hvar, vous pouvez prendre le ferry depuis le port pour retourner à Split. Cependant, si vous décidez de visiter les îles Pakleni, vous devrez retourner à Stari Grad et prendre le ferry de là.

Une fois en ville, vous pourrez choisir un restaurant sur la Riva et goûter aux délicieux plats croates tels que le kulen (saucisse), le Strukli (pâte feuilletée farcie), le Mlinci (sorte de pâtes) ou l'Orehnjaca (dessert à base de pâte feuilletée et de noix).

Résumé de l'itinéraire : 2 jours à Split

  • Jour 1
  • Palais de Dioclétien
  • Place de la ville
  • Musée Game of Thrones
  • Statue de Grégoire de Nin
  • Galeries souterraines (Palais de Dioclétien)
  • Colline Marjan
  • La Riva
  • Jour 2 (option 1)
  • Ferry de Split à Stari Grad
  • Visite de Stari Grad
  • Bus ou taxi pour Hvar Grad
  • Cathédrale Saint-Étienne
  • Forteresse de Spanjola
  • Théâtre de l'Arsenal
  • Plage de Pokonji dol ou plage de Duvonica
  • Ferry pour Split
  • Jour 2 (option 2)
  • Ferry pour Stari Grad
  • Visite de Stari Grad
  • Ferry ou visite des îles Pakleni
  • Retour à Stari Grad
  • Ferry pour Split

Ceci est la fin de mon itinéraire suggéré pour votre visite de deux jours à Split, mais il y a beaucoup de choses à voir dans les environs si vous restez plus longtemps. Par exemple, le parc national des lacs de Plitvice, le parc national de Krka ou Dubrovnik, une ville qui a également été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.