Visites de la ville de Perth

Perth est un joyau de l'Australie occidentale, que je vous suggère de découvrir dans le cadre d'une expérience planifiée et guidée par des experts. Parmi les meilleures excursions, citons les tours en segway, les dégustations de vin, les visites du stade local et bien d'autres choses encore.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Visites de la ville de Perth

Perth | Pedro Szekely

Perth est une ville si diversifiée qu'elle mérite certainement d'être explorée en profondeur, qu'il s'agisse d'une promenade dans ses rues ou d'une visite de ses nombreuses attractions. La ville enchante tous les visiteurs et offre de nombreuses expériences inoubliables en explorant la ville à pied ou à bord de véhicules tels que les segways. Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir, des bières et des vins locaux sont proposés dans les pubs les plus populaires.

Les caves à vin proposent également des visites de leurs vignobles et de leurs installations de production. Si vous êtes fan de sport, ajoutez à votre programme de bières rafraîchissantes une visite guidée du stade Optus où se déroulent les matchs, les concerts et les événements traditionnels. Personnellement, je vous recommande de profiter au maximum de ces expériences et même d'envisager les meilleures excursions au départ de Perth qui vous emmèneront plus loin pour explorer les environs.

1. Profitez d'une visite guidée du stade Optus de Perth

Le stade Optus| ©photobom
Le stade Optus| ©photobom

L'Optus Stadium de Perth est une façade imposante qui accueille des concerts de musique, des événements culturels et des matchs de différents sports tels que le football, le cricket, le rugby et bien d'autres encore. Il peut accueillir plus de 60 000 spectateurs, mais lors d'une visite guidée, ses tribunes et ses espaces seront pratiquement vides. Vous aurez ainsi l'occasion de pénétrer dans des zones telles que les vestiaires, un lieu emblématique fermé au public pendant les matchs.

Vous pourrez également traverser un couloir où sont exposés les principaux exploits des équipes sportives locales. Une expérience très recherchée au cœur de la ville. Pour prendre des photos de rêve et profiter de la vue panoramique, il faut monter sur la terrasse située au sommet du stade. Vous pouvez également vivre des expériences insolites telles que

  • Vertigo : il s'agit d'une aventure risquée pour les plus de 10 ans, où vous serez sur une structure rotative située au bord du stade, sentant l'adrénaline pulser dans votre corps. Pour cette expérience, il est conseillé de porter des baskets confortables, des vêtements frais et de la crème solaire.
  • Culture autochtone : la construction de ce stade n'aurait pas été possible sans l'aide d'une communauté d'autochtones connue sous le nom de Whadjuk Working Group. Cette activité a pour but de vous faire découvrir l'histoire de la construction et les traces de cette culture sur la façade du stade. Vous en apprendrez également plus sur le peuple Nyoogar et sa cérémonie traditionnelle. C'est une activité idéale si vous prévoyez des choses à faire à Perth avec des enfants.
  • HALO : il s'agit d'une visite de la partie la plus haute du stade, idéale pour avoir des vues d'un autre point de vue. Plus précisément, vous serez au niveau 5, dans les coulisses de l'organisation des matchs et autres événements.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 16 euros par personne.
  • Durée : environ une heure et demie.
  • Moyen de transport : en général, il n'y a pas de guide, il faut donc se rendre au stade par ses propres moyens.
  • Avantages de cette option : il s'agit généralement d'une expérience personnalisée pour environ 25 personnes.
  • Inconvénients de cette option: un certain niveau de forme physique est requis.

Réserver une visite guidée de l'Optus Stadium

2. S'inscrire à une visite guidée de la ville

Kings Park| ©Chris Hare Photography
Kings Park| ©Chris Hare Photography

Perth est une ville qui ne cessera de vous surprendre par son charme exotique. En effet, il est facile de se perdre en déambulant sans but dans ses rues, car de nombreuses attractions vous attendent et pourraient vous laisser perplexe. La meilleure façon d'apprécier les divertissements proposés est de mettre en place un itinéraire organisé. Vous pouvez le composer vous-même en ajoutant les sites les plus pertinents de la vieille ville et du quartier moderne.

Cependant, si c'est la première fois que vous venez dans la ville, je vous conseille de vous inscrire à une expérience guidée. Ces aventures vous emmènent dans toutes les ruelles de Perth et vous révèlent leur histoire. Par exemple, vous ne savez peut-être pas qu'il s'agit de la ville la plus isolée de la planète, car elle se trouve à une distance impressionnante des autres grandes villes australiennes telles que Sydney et Melbourne, ce qui en fait une oasis urbaine unique au milieu de vastes paysages naturels.

Gardez à l'esprit que ces visites sont conçues pour environ 12 personnes, ce qui vous permet de bénéficier d'une visite pratiquement personnalisée. Voici quelques-uns des sites que vous verrez :

  • La Monnaie de Perth : la Monnaie de Perth est un site patrimonial, vous ne pouvez donc pas le manquer. Vous y trouverez des expositions sur les mines d'or les plus importantes du pays.
  • Swan River : les meilleurs bateaux de croisière de la ville naviguent sur cette rivière aux eaux cristallines et lisses, et de nombreuses espèces marines s'en approchent.
  • Kings Park : c'est un parc dont les espaces verts sont tout à fait dignes d'intérêt, il possède un jardin botanique, des événements récréatifs pour les enfants et comprend même le zoo de Perth.
  • Fremantle : c'est une ville voisine, dont le port maritime a une histoire très intéressante. Ses bâtiments coloniaux en témoignent.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 37 euros par personne.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyen de transport : vous devez vous rendre au point de rendez-vous par vos propres moyens, car la visite se fait généralement à pied.
  • Avantages de cette option : vous verrez les sites les plus importants de la ville et aurez l'occasion de poser autant de questions que vous le souhaitez sur l'atmosphère locale.
  • Inconvénients de cette formule: elle est souvent épuisée, surtout en haute saison.

Réserver une visite guidée de Perth

3. Parcourez les rues de Perth en Segway.

Segway| ©Purple Wyrm
Segway| ©Purple Wyrm

Les coins cachés de Perth ont beaucoup d'histoires à raconter, mais il est parfois difficile de déchiffrer les points les plus importants sur la carte. Les voyageurs qui manquent de temps peuvent se détendre et confier leur itinéraire à des professionnels. Ce type d'expérience comprend souvent une formation à l'utilisation du Segway avant le début de la visite, ainsi que la présence d'un guide local. Pour la communication, vous disposerez d'une radio qui vous fournira des informations utiles sur les sites qui se trouvent devant vous.

C'est l'une des meilleures choses à faire dans la ville pendant votre visite, car elle convient à n'importe quelle saison de l'année. Notez que l'itinéraire à travers Perth dépendra de l'expérience que vous choisirez, mais l'itinéraire le plus populaire vous permettra de faire une brève visite des points d'intérêt locaux, puis de plonger dans les attractions du Kings Park.

Ce n'est un secret pour personne que ce parc est le poumon local, où vous pourrez voir le clocher de la ville, Elizabeth Quay et le zoo de Perth. Vous aurez également le temps de découvrir l'histoire aborigène de l'Australie et l'influence des communautés européennes. L'exposition en plein air sur les Aborigènes est très intéressante et éducative. À la fin de la visite, montez sur la DNA Tower et admirez les bâtiments, les rues et l'animation des environs.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 78 euros par personne.
  • Durée : environ une heure et demie.
  • Moyens de transport : les transferts autour de Perth ne sont généralement pas inclus, vous devez donc vous rendre au magasin de location de Segway. Vous pourrez ensuite faire le tour de la ville à bord de ce moyen de transport ludique.
  • Avantages de cette option : il s'agit généralement d'une visite en petit groupe, ce qui vous permet de profiter d'une expérience personnalisée.
  • Inconvénients de cette option : elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de mobilité, pour des raisons de sécurité.

Réserver une excursion en Segway à Perth

4. Découvrez la vie nocturne de Perth lors d'une tournée des bars

Tournée des bars de Perth| ©sobolevnrm
Tournée des bars de Perth| ©sobolevnrm

Il ne fait aucun doute que cette ville a quelque chose à offrir à tout le monde, y compris des suggestions fascinantes de choses à faire la nuit à Perth. Si vous aimez la vie nocturne, vous passerez un excellent moment dans les rues audacieuses de Perth. Des lieux branchés animent l'atmosphère et offrent des espaces confortables pour danser, siroter des boissons et explorer la banlieue jusqu'à l'aube.

Ce type d'expérience vous permet de découvrir la vie nocturne de la ville, et l'avantage est qu'ils sont principalement concentrés sur Hay Street, l'artère principale et la plus populaire. Ce quartier abrite des pubs intéressants et des soirées à thème amusantes. Avant de quitter la région, je vous recommande de faire l'expérience de cette visite, au cours de laquelle des boissons sont souvent offertes, ainsi que des dégustations de snacks et de bières locales.

Perth est une ville sûre la nuit, mais il convient de prendre certaines précautions. Certains quartiers chauds sont à éviter et il est préférable de s'inscrire à une aventure avec un guide professionnel. Si vous voulez quand même goûter à la vie nocturne par vous-même, je vous recommande Northbridge, Mount Lawley, Subiaco et Leederville qui sont des endroits prestigieux et sûrs.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 42 euros par personne.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyens de transport : en général, les transferts aller-retour ne sont pas inclus, l'expérience se fait donc à pied.
  • Avantages de cette option : convient aux personnes en fauteuil roulant.
  • Inconvénients de cette option: elle n'inclut généralement pas les entrées dans les bars ou les boîtes de nuit. Il s'agit d'une expérience réservée aux adultes, qui n'est donc pas possible si vous voyagez avec des enfants.

Réserver une tournée des bars à Perth

5. Faites un tour dans le bus touristique de Perth

Bus à travers les rues| ©Eren A
Bus à travers les rues| ©Eren A

Le Perth Sightseeing Bus Tour est un excellent moyen de découvrir la ville à votre rythme. Vous pouvez monter et descendre où bon vous semble, car il y a généralement plusieurs arrêts et un audioguide vous fournira de précieuses informations sur les sites, les attractions, les activités locales et bien plus encore.

Il s'agit d'une visite interactive avec un itinéraire unique, complet et idéal pour les itinéraires courts. Vous pourrez profiter des meilleures choses à faire à Perth et voir toutes les principales attractions. Le bus circule tous les jours de 9h15 à 17h. Il compte 11 arrêts, dont les plus importants sont les suivants :

  • Kings Park : considéré comme l'un des plus grands parcs du monde, vous y trouverez des expositions sur la faune et la flore australiennes, ainsi que des expériences mystiques liées aux peuples autochtones.
  • Northbridge : c'est un quartier animé, où vous trouverez des galeries, des restaurants et des événements culturels en plein air. Je vous conseille surtout de profiter de la visite des musées et des théâtres de la région.
  • Optus Stadium : il s'agit d'un événement très important à Perth, où se déroulent divers événements sportifs et concerts. Il existe des visites guidées de ses installations, où vous pourrez voir les loges, les salles de presse et grimper dans les hauteurs de sa façade dans l'attraction populaire Vertigo.
  • Perth Mint : ce bâtiment emblématique est l'endroit où les premières pièces de monnaie locales ont été fabriquées. C'est aussi le meilleur endroit pour découvrir l'histoire de l'or de la région qui entoure le plus grand morceau d'or du monde.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 29 euros par personne.
  • Durée : le billet est valable pour une durée d'environ 24 heures, mais il est possible d'effectuer la visite complète en deux heures environ.
  • Moyens de transport : en général, la visite se déroule entièrement à bord d'un bus touristique à impériale avec vue panoramique. Vous pouvez monter et descendre à n'importe quel arrêt officiel.
  • Avantages de cette option : elle comprend généralement un audioguide en plusieurs langues, ainsi qu'un canal pour les enfants, idéal si vous prévoyez des activités à faire à Perth avec des enfants.
  • Inconvénients de cette option: le prix est calculé par billet, le coût total pour une famille peut donc être élevé.

Réserver une visite guidée en bus à Perth

6. Dégustez les vins des meilleurs domaines viticoles de Perth

Dégustation de vin| ©Mark Pegrum
Dégustation de vin| ©Mark Pegrum

Les vignobles de Perth sont intéressants à visiter. En fait, c'est l'une des meilleures choses à faire dans la ville si vous voulez profiter d'une dégustation de vin. Ces visites vous permettront de découvrir le processus de production, le travail dans les vignobles et les types de vins australiens. De plus, l'une des marques de vin les plus célèbres au monde appartient à une famille australienne, ce qui vous permettra peut-être d'avoir un aperçu d'une histoire passionnante.

Dans cette région viticole, vous pouvez découvrir les délices locaux, notamment la bière artisanale, le chocolat et les fromages australiens. En outre, ce type d'expérience offre un déjeuner et se déroule dans la vallée de Swan, située à trente minutes de Perth. Les spiritueux locaux sont appréciés pour leur goût exquis et délicat. De plus, ce type d'expérience dans la vallée vous permettra de découvrir les meilleurs vignobles de la vallée de Swan :

  • Les meilleurs domaines viticoles de la Swan Valley.
  • Des usines de production de miel et de nougat.
  • Des domaines viticoles de plus de 100 ans, où vous découvrirez l'histoire viticole de la région.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 60 euros par personne.
  • Durée : environ cinq heures.
  • Moyen de transport : comprend généralement le transport dans un minibus ou un bus climatisé.
  • Avantages de cette option : comprend généralement une dégustation de vins accompagnée d'une dégustation d'en-cas locaux, voire d'un déjeuner.
  • Inconvénients de cette option : le pourboire n'est généralement pas inclus, bien qu'il soit obligatoire à Perth.

7. Goûtez à certains des mets les plus savoureux de Perth

La nourriture| ©The Big Lunch
La nourriture| ©The Big Lunch

La cuisine de Perth est variée et riche en saveurs. Les meilleures excursions au départ de Perth, ainsi que les visites locales, incluent souvent des expériences liées à la gastronomie locale. Vous pouvez partir à la recherche de restaurants par vous-même ou profiter d'une visite guidée. Il existe généralement des visites privées ou partagées qui vous permettent de goûter aux saveurs traditionnelles telles que la tourte à la viande australienne, les dumplings, la bière au gingembre, la tourte au poisson thaïlandaise et bien d'autres encore. N'oubliez pas que les plats de la région ont des influences à la fois asiatiques et européennes.

Certains circuits explorent les secrets gastronomiques en empruntant des itinéraires hors des sentiers battus, où vous profiterez d'une faible fréquentation touristique. Les droits d'entrée sont généralement inclus et vous pouvez profiter de collations gratuites. Voici quelques-uns des arrêts que vous ferez :

  • Musée Boola Bardip : c'est un point emblématique de la ville avec des propositions gastronomiques qui vous fascineront. Il s'agit d'un lieu peu connu où l'on peut déguster la typique Vegemite australienne.
  • State Theatre Centre of Western Australia : dans les environs, vous trouverez les meilleures échoppes de rue, ainsi que les populaires sushis à l'australienne.
  • Revolutions Transport Museum : l'arrêt idéal pour déguster un gâteau de poisson thaïlandais.
  • The Blue Room Theatre : la viande de kangourou et de crocodile est cuisinée ici, mais il y a aussi des options végétariennes.
  • RAC Arena : vous ne pouvez pas manquer les sucreries traditionnelles de Perth, préparées avec des ingrédients frais et de saison.
  • Northbridge Piazza : c'est une place très divertissante, où vous trouverez un pub intéressant connu sous le nom de Ginger Beer. Vous y dégusterez la bière la plus populaire de Perth.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 160 euros par personne.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyens de transport : le transport est généralement inclus et la prise en charge se fait à partir d'un point central de la ville.
  • Avantages de cette option : comprend généralement plusieurs dégustations de plats locaux et des options végétariennes.
  • Inconvénients de cette option: c'est une expérience qui se vend rapidement.

Comparaison des meilleures options d'excursions à Perth

  • Visite du stade Optus
  • À partir de 16 £ par personne
  • Environ une heure et demie
  • Avantages : généralement une expérience personnalisée
  • Inconvénients: bonne condition physique requise
  • Visite guidée de la ville
  • A partir de 37 € par personne
  • Environ trois heures
  • Avantages : visite des sites les plus intéressants de la ville.
  • Inconvénients: les quotas sont vite épuisés.
  • Circuit en Segway à Perth
  • À partir de 78 € par personne
  • Environ quatre heures
  • Avantages : idéal pour les petits groupes, pour une expérience personnalisée.
  • Inconvénients: ne comprend pas les repas des enfants ou les régimes alimentaires spéciaux.
  • Tournée des bars de Perth
  • À partir de 42 £ par personne
  • Environ trois heures
  • Avantages : convient aux personnes en fauteuil roulant
  • Inconvénients: ne comprend généralement pas les droits d'entrée dans les pubs ou les clubs.
  • Circuit des vins de Perth
  • À partir de 60 £ par personne
  • Environ cinq heures
  • Avantages : dégustation de vins accompagnée d'une sélection d'en-cas locaux.
  • Inconvénients: le pourboire n'est généralement pas inclus.
  • Circuit gastronomique à Perth
  • À partir de 160 £ par personne
  • Environ trois heures
  • Avantages : comprend généralement plusieurs dégustations de plats locaux, ainsi qu'un menu adapté aux végétariens.
  • Inconvénients: cette expérience se vend rapidement.

Il ne fait aucun doute que les visites de Perth ont de multiples facettes et qu'elles répondent à tous les goûts et à tous les besoins. De la visite du stade le plus emblématique de la ville à la dégustation de vin, chaque expérience est inoubliable et vous permet de découvrir les meilleures choses à faire à Perth. Il vaut la peine d'en explorer les moindres recoins, que ce soit dans le cadre d'une visite guidée ou par vos propres moyens.