Les meilleures choses à faire à Perth

Perth est l'une des villes les plus diverses et les plus charmantes du monde, chaque activité offrant une part de l'essence locale. Voici les meilleures choses à faire pendant votre séjour !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Les meilleures choses à faire à Perth

Perth | Pedro Szekely

Perth est une ville animée, où le luxe se mêle au quotidien. La plupart des activités proposées sont idéales pour toute la famille. Dans chaque quartier, vous trouverez quelque chose de différent, comme le Gravity Discovery Centre and Observatory qui propose des attractions liées à l'astronomie et des découvertes intéressantes. D'autre part, les meilleures visites de la ville peuvent vous faire découvrir les monuments de la ville lors de visites guidées, soit en bus touristique, soit à pied, ainsi que les points chauds, idéaux pour profiter de la vie nocturne.

Vous aurez également l'occasion de voir la ville sous d'autres angles en sautant en parachute et d'avoir une vue imprenable sur les plages les plus emblématiques. Ne manquez pas non plus les étapes incontournables telles que le Console Museum, le clocher local, l'Optus Stadium et l'aquarium. Enfin, si vous préférez quelque chose de différent, allez observer les dauphins au large des côtes de l'Australie occidentale - les options ne manquent pas !

1. Marcher dans les plus belles rues de Perth

Kings Park| ©Chris Hare Photography
Kings Park| ©Chris Hare Photography

Les rues de Perth ont plus de 190 ans, bien sûr certaines sont préservées et d'autres ont été transformées en banlieues modernes.

Quoi qu'il en soit, c'est une ville qui a de la personnalité et qui mérite d'être explorée en détail. Les meilleurs circuits de Perth vous permettent de vivre des expériences personnalisées et de découvrir les ruelles cachées et les points d'intérêt les plus visités.

Perth est connue pour être la ville la plus isolée, car elle est très éloignée des autres civilisations. Par exemple, la ville australienne la plus proche se trouve à environ trois heures d'avion. Cependant, vous tomberez amoureux de sa variété d'activités de plein air, de ses divertissements en bord de mer, de ses rues de rêve et de son climat méditerranéen. Vous trouverez des expériences guidées à partir de 37 euros qui vous feront connaître :

  • Kings Park : c'est le poumon de la ville, aussi grand que Central Park. Il offre les meilleures vues sur la ville et la Swan River.
  • Swan River : c'est l'endroit idéal pour profiter des meilleures croisières de Perth, qui permettent de découvrir la gastronomie, le vin, l'observation de la nature ou tout simplement de se détendre.
  • Perth Mint : les pièces de monnaie locales de toute l'histoire sont conservées dans le principal centre de production locale. La Monnaie est une halte amusante, idéale pour apprendre en famille.

Réserver une visite guidée de Perth

2. Grimper dans le clocher de Perth (The Bell Tower)

Clocher de Perth| ©jrgr
Clocher de Perth| ©jrgr

Réveillez votre oreille musicale au Beffroi de Perth ou The Bell Tower, un monument très fréquenté construit en 1999. Sa principale attraction est constituée de 12 cloches provenant de l'église St Martha de Londres, qui produisent une mélodie enchanteresse. Il s'agit d'une expérience pratique qui vous permet de faire sonner les cloches et d'apprécier l'histoire interactive de ce monument.

Son emplacement est considéré comme un point de repère, car sa forme distinctive se distingue et peut être vue de différents endroits. Au sommet, vous pourrez profiter de magnifiques vues panoramiques sur la ville, ainsi que sur l'océan puisqu'il est situé face au port maritime.

À l'intérieur, il y a une galerie d'expositions temporaires et permanentes, et au fond, vous trouverez les "cadenas de l'amour", un lieu où les amoureux expriment leurs sentiments. Pour vous rendre à cette destination, vous pouvez profiter du bus du centre, entièrement gratuit, et vous aventurer dans des expériences guidées à partir de 13 euros.

Acheter des billets pour le Beffroi de Perth

3. Découvrez la vie nocturne dans les meilleurs pubs de Perth

Pub de Perth| ©sobolevnrm
Pub de Perth| ©sobolevnrm

La vie nocturne de Perth recèle des secrets prometteurs que je vous invite à découvrir. Vous pourrez passer un excellent moment à découvrir la ville sous les étoiles et les endroits les plus branchés. Je vous propose de me rejoindre pour un plan inoubliable, une visite à la recherche des pubs les plus amusants sur les plages et dans les quartiers chics. Voici quelques-uns des endroits les plus populaires:

  • Le Royal Perth : Le Royal Perth est un hôtel qui possède l'un des bars les plus prestigieux de la ville, idéal pour passer du temps entre amis. Il dispose d'une piste de danse, d'une table de billard et d'une salle de karaoké.
  • Universal Bar : l'un des bars les plus populaires du quartier de Wellington, qui propose de la musique live et une atmosphère charmante du mercredi au dimanche.
  • The Aviary Perth : ce bar propose une sélection spéciale de bières locales et de la musique live de différentes époques. Il est situé sur une terrasse, ce qui vous permettra de profiter d'une vue panoramique sur la ville. Préparez-vous à des soirées animées, surtout en haute saison.

Ce type d'expérience est idéal si vous cherchez des choses à faire à Perth la nuit, car elles sont généralement concentrées sur Hay Street, l'artère principale de la ville. Les bars australiens ont un charme particulier, avec un calendrier complet d'événements. C'est l'excuse parfaite pour s'enivrer de la bière locale ou goûter les meilleurs vins. Perth ne manque pas non plus de speakeasies cachés derrière des passages secrets. En été, des soirées à thème sont organisées jusque tard dans la nuit.

Réserver une tournée des bars à Perth

4. Montez dans le bus touristique de la ville et explorez-la à votre rythme

Bus dans les rues| ©Eren A
Bus dans les rues| ©Eren A

Le moyen le plus pratique de découvrir les sites touristiques de la ville est de monter à bord du bus touristique de Perth, idéal pour passer par Kings Park, Northbridge et le stade Optus. Ce mode de transport vous permet d'explorer la ville à votre rythme, en montant et en descendant aux arrêts prévus à cet effet. Après la première utilisation, vous disposez d'environ 24 heures pour profiter de chaque arrêt, qui est généralement accompagné d'un audioguide en plusieurs langues.

Une autre option consiste à effectuer la visite complète, qui dure environ deux heures. Le bus dispose d'un étage climatisé et d'un espace ouvert offrant des vues panoramiques. Si vous cherchez des activités à faire à Perth avec des enfants, profitez de la chaîne pour enfants qui est incluse dans ce pass de transport. L'expérience coûte environ 28 euros.

Acheter des billets pour le Perth Sightseeing Bus

5. Visitez le Gravity Discovery Centre and Observatory à Perth (en anglais)

Centre de découverte de la gravité| ©Rocket 1970
Centre de découverte de la gravité| ©Rocket 1970

Le GravityDiscovery Centre and Observatory propose une approche passionnante et différente de l'astronomie et des mystères de l'espace. Ce centre d'apprentissage présente une collection d'art aborigène et des expositions sur les découvertes d'Einstein.

Il propose des activités diurnes et nocturnes, de sorte que vous pouvez le visiter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ses expositions interactives et ses présentations pour tous les âges sont idéales pour organiser des activités à Perth avec des enfants. Il est situé à Gingi, à environ une heure de route de la ville, et est accessible en train, en bus 490 ou en taxi. Les billets sont vendus à partir de 16 euros et comprennent l'accès à toutes les zones.

Que faire au Gravity Discovery Centre and Observatory pendant la journée ?

Pendant la journée, les galeries et l'observatoire sont très fréquentés en raison des visites guidées pour les touristes et les écoles. Cependant, cela en vaut la peine car certaines activités n'ont lieu qu'en journée.

  • Promenade dans l'exposition des fleurs sauvages : ce bâtiment éducatif est entouré d'une forêt vierge, considérée comme un patrimoine international de la flore et de la faune. Tout au long de l'année, on y trouve une grande variété de fleurs sauvages, particulièrement belles au printemps. L'exposition compte plus de 12 000 espèces, parmi lesquelles se distinguent les différents types d'orchidées. Il existe également des galeries culturelles consacrées à l'exposition d'animaux et de plantes rares, dont certains sont en voie de disparition.
  • Explorez la Tour penchée de Gingin : l'une des attractions les plus importantes du centre, elle s'inspire de la Tour de Pise et des expériences de Galilée. Elle mesure environ 45 mètres, et pour atteindre le sommet, il faut gravir environ 222 marches. Du haut de la tour, vous aurez une vue imprenable sur les environs de Perth.
  • Admirez le crâne de Trilobus, une pierre précieuse datant de plus de 50 000 ans. On pense qu'il appartient aux marsupiaux, un type de mammifère qui passe peu de temps dans l'utérus de la mère et finit de se former dans la poche marsupiale. Les plus connus sont les kangourous d'Australie, qui abondent dans la région.
  • Jetez un coup d'œil aux maquettes du système solaire, vous pourrez y voir l'emplacement des planètes par rapport au soleil et profiter des panneaux d'information pour en savoir plus sur chacune d'entre elles.
  • Ne manquez pas la galerie Cosmo : c'est un couloir fascinant, où vous trouverez le premier détecteur d'ondes gravitationnelles. Il y a également une section où vous apprendrez comment l'Univers a été créé et son évolution sur la ligne du temps.

Que faire au Centre de Découverte et Observatoire de la Gravité la nuit ?

Le Gravity Discovery Centre and Observatory propose des activités à faire la nuit à Perth. Veuillez noter que du mardi au jeudi, le centre est ouvert jusqu'à 16 heures, tandis que du vendredi au dimanche, il est ouvert jusqu'à 20 heures. Cependant, le centre est toujours actif et propose des visites guidées jusqu'à minuit.

  • Explorer l'univers : la zone la plus spéciale du centre est l'observatoire, que je recommande de visiter la nuit pour observer les étoiles et les constellations. Vous serez généralement en compagnie d'astronomes professionnels qui vous parleront du cosmos et de ses phénomènes sous le ciel dégagé de Perth.
  • Vivez une nuit d'astronomie aborigène : ce centre et observatoire est le seul endroit à Perth où vous pouvez voir les constellations aborigènes. En mai et en octobre, le ciel est généralement dégagé et les chances d'apercevoir les corps célestes sont plus grandes.

Acheter des billets pour le centre de découverte de la gravité et l'observatoire

6. Participez à un saut en parachute en tandem à Perth

Saut en parachute| ©sandy
Saut en parachute| ©sandy

Les couleurs de Perth vues d'en haut sont à couper le souffle. Il faut donc tenter de nouvelles expériences pour obtenir les meilleures vues panoramiques. Le saut en parachute est une activité idéale, qui offre une poussée d'adrénaline digne d'un itinéraire d'aventurier. Plus précisément, je vous recommande le saut en tandem, une variante du saut en parachute traditionnel où vous recevrez une brève formation.

Le principal avantage est que vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable, car le saut est effectué avec un professionnel. Vous serez à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et ferez une chute libre de 60 secondes au-dessus de la plage de Rockingham. Prenez le temps d'apercevoir l'île aux pingouins de Perth. L'expérience vaut environ 250 euros et vous permet de faire une visite guidée :

  • Penguin Island : L'Australie occidentale possède une grande colonie de pingouins, qui se cache sur cette belle plage aux eaux cristallines. Les plages de sable sont les plus recommandées pour les petits, il est donc idéal de partager des activitésavec les enfants à Perth. Il est également possible d'apercevoir des dauphins et des lions de mer.
  • Garden Island : c'est un chemin étroit sur l'eau, entouré de navires coulés et d'anciennes bases militaires.
  • Cockburn Sound : une connexion entre la rivière Swan et l'océan Indien, d'où vous aurez l'impression de toucher le coucher de soleil du bout des doigts.

Réserver un saut en parachute à Perth

7. Profitez d'une visite guidée du stade Optus à Perth

Stade Optus| ©photobom
Stade Optus| ©photobom

L'Optus Stadium de Perth est un bâtiment impressionnant, où se déroule principalement la Ligue australienne de football. Il accueille également de grands concerts, grâce à sa grande capacité, et est considéré comme le troisième plus grand stade de la ville. Pendant vos vacances, vous pouvez passer du temps à explorer l'intérieur du stade dans le cadre d'une expérience privée, à l'écart de la foule.

Vous pourrez découvrir l'histoire du stade, ainsi que les exploits d'équipes telles que les West Coast Eagles et les Perth Scorchers. L'avantage de cette expérience est qu'il y a des zones fermées au public, comme le Hall of Achievement, le banc de touche, le terrain de jeu et les vestiaires des joueurs, que vous pouvez découvrir lors d'une visite guidée. Ces visites comprennent souvent une visite du point le plus élevé du stade, d'où l'on peut voir toute la ville. Pour cette attraction particulière, les visites guidées sont disponibles à partir de 16 euros.

Réserver une visite guidée de l'Optus Stadium à Perth

8. Assister à un spectacle de dauphins au large de Perth

Observation des baleines| ©Wouter de Bruijn
Observation des baleines| ©Wouter de Bruijn

Le littoral de Perth accueille une grande variété d'animaux marins, notamment des lions de mer, des phoques, des pingouins et des dauphins très actifs. Vous pouvez les voir danser toute l'année, mais il y a certaines zones où ce spectacle de la nature domine, comme à Hillarys Boat Harbour. Bien que certains mois soient plus prop ices à leur observation, comme juillet, septembre et novembre, cette saison est également celle des baleines à bosse et des baleines bleues.

Les meilleures croisières de Perth vous emmènent observer les baleines au nord de la ville, généralement à bord d'un bateau dans l'océan Indien, sous la surveillance de professionnels. Lors de ces excursions, il est possible de voir des baleines bleues dans leur aire d'alimentation, d'assister à la migration des baleines à bosse de septembre à décembre, et de profiter d'un spectacle naturel de dauphins. Vous pouvez réserver une expérience d'observation des baleines à partir de 40 euros.

Réserver une croisière d'observation des baleines à Perth

9. Apprendre à l'aquarium de Perth

Aquarium australien| ©Les Butcher
Aquarium australien| ©Les Butcher

La faune marine de Perth est intéressante et diversifiée. Un coup d'œil rapide ne suffit donc pas. Le meilleur endroit pour apprendre est l'AQWA Western Australian Aquarium, caché dans les profondeurs du Hillarys Boat Harbor. C'est un espace avec des émulations d'écosystèmes, comme un tunnel sous-marin et des récifs coralliens. Toute la famille passera un bon moment à découvrir des centaines d'espèces et à participer à leur soin et à leur préservation.

À l'aquarium, vous pouvez vous approcher des méduses venimeuses sous la conduite de guides professionnels. Une visite guidée coûte généralement environ 20 euros et vous pourrez admirer des reproductions des principaux habitats australiens :

  • Perth : dans cette section, vous trouverez des poulpes, des homards et des poissons.
  • Far North : où se cachent les crocodiles et les mangroves.
  • Shipwreck Coast (côte des naufrages) : où l'on trouve des requins et des raies.
  • Great Southern : on y trouve un animal très curieux, le poisson-ananas.
  • Zone de danger : bien sûr, vous trouverez ici des espèces marines vénéneuses qui sont préservées par les gardiens.
  • Turtle Rescue Pool : le monde extérieur devient de plus en plus difficile pour certaines espèces, c'est pourquoi l'aquarium dispose d'une zone de sauvetage des tortues.

Acheter des billets pour AQWA Perth Aquarium

10. Découvrez le musée des consoles de jeux vidéo de Perth

À l'intérieur du musée| ©Michael Holdsworth
À l'intérieur du musée| ©Michael Holdsworth

Le musée des consoles de jeux vidéo ou Nostalgia Box est une attraction qui réveillera votre nostalgie en présentant des écrans et des ordinateurs d'époques révolues. Il présente des écrans et des ordinateurs d'époques révolues, de la console Nintendo classique à des reliques telles que la Magnavox Odyssey de 1972. Il y a aussi des jeux pour les plus petits sur des consoles plus modernes, comme la Xbox 360.

Dans ce musée emblématique, vous trouverez des jeux interactifs ouverts au public, ainsi que des visites du bâtiment qui vous feront découvrir l'histoire fascinante des consoles. En fait, vous y trouverez des pistes de Mario Kart et plus de 100 expositions différentes. L'entrée est à partir de 13 €, ce qui en fait un choix économique pour vos vacances, et son emplacement au cœur de Northbridge est extrêmement pratique. Vous pouvez profiter de l'arrêt gratuit du bus touristique de Perth pour le visiter.

En outre, ne manquez pas les soirées de quiz amateur gratuit et la pizza gratuite est une activité fréquente qui comprend des prix. L'accès à ces activités n'est pas compris dans le billet d'entrée au musée, ce qui représente un coût supplémentaire d'environ 22 euros.

Acheter des billets pour le Console Game Museum