Dites-m'en plus : 15 meilleures choses à faire à Brisbane
Brisbane est une destination magique, située sur la Côte d'Azur australienne. Elle se distingue par ses plages paradisiaques, ses divertissements pour toute la famille, ses escapades riches en adrénaline et ses activités de plein air. C'est sans aucun doute une destination qui vaut le détour, car son atmosphère détendue et son climat chaud vous garantiront des vacances inoubliables. C'est une ville idéale pour ceux qui aiment les dégustations de vin, les parcs aquatiques et les croisières.
Les mois les plus recommandés pour visiter Brisbane sont de novembre à mars. En général, le climat est agréable toute l'année, ce qui vous permet de voyager léger. Cependant, d'avril à juin, les tempêtes tropicales peuvent perturber vos projets en plein air. Je vous recommande de consacrer au moins 5 jours à la découverte de cette ville, afin de pouvoir parcourir ses rues et profiter des meilleures excursions locales.
1. Parcourez les rues de Brisbane
Brisbane est une ville gigantesque, il est donc conseillé de trouver le meilleur moyen de la visiter. Si vous souhaitez profiter de chaque recoin à votre rythme, vous pouvez profiter des meilleures visites locales. Il existe des options abordables à partir de 15 euros, qui comprennent généralement une carte et un audioguide. Il vous faudra environ deux heures pour découvrir cette ville australienne, et si vous souhaitez faire des arrêts illimités, un guide préenregistré vous sera très utile.
C'est la meilleure option pour découvrir les monuments locaux les plus emblématiques et vous imprégner de leur histoire. Il existe plus de 22 espaces avec WiFi gratuit à Brisbane, mais je vous recommande de télécharger le guide à l'avance pour pouvoir écouter les audios sans problème.
Il s'agit sans aucun doute d'un circuit qui vous fera découvrir des anecdotes fascinantes. Vous pourrez découvrir le Brisbane City Hall, également connu sous le nom de mairie de Brisbane. Ce bâtiment a été construit entre 1920 et 1930 et se trouve à seulement trois minutes du Sanctuaire du Souvenir et de la cathédrale Saint-Sébastien. Je vous recommande également de visiter les sites suivants :
- Le jardin botanique de Brisbane : il s'agit d'un espace de préservation où se trouvent des arbres millénaires qui bordent la rivière. Tous les dimanches, le Riverside Market s'installe et propose des stands de nourriture, d'artisanat, de vêtements et plus encore. De là, vous pouvez profiter d'une balade en segway pour explorer la ville en profondeur.
- Le temple bouddhiste Fo Guang Shan Chung Tian : Brisbane compte une importante communauté asiatique, et ce temple vous permettra de découvrir certains aspects de cette culture. Il se distingue par ses murs, son musée de peintures, ses jardins chinois et sa salle où vous pouvez faire un vœu.
- Le belvédère du mont Coot-tha : il est situé sur une montagne à 287 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est l'un des endroits les plus tranquilles, où vous pourrez profiter des vues les plus impressionnantes de la ville.
2. Assistez au spectacle aborigène Spirits of the Red Sand de Brisbane
Le plus intéressant dans un voyage, c'est de s'immerger dans la culture et les traditions locales. À Brisbane, vous pouvez assister à un spectacle aborigène, qui se déroule dans un théâtre itinérant. Vous pourrez profiter de démonstrations culturelles, qui présentent le mode de vie d'un village du XIXe siècle. Le spectacle dure généralement environ une heure, et je vous promets qu'il en vaut vraiment la peine.
Les acteurs sont des descendants d'aborigènes authentiques, ce qui rend ce spectacle encore plus spécial. Vous pouvez trouver des options à partir de 74 euros, qui comprennent généralement un dîner traditionnel après le spectacle. Vous assisterez à des chants, des danses, des rituels et vous vous sentirez membre de la tribu, car il s'agit d'une expérience interactive.
3. Faites du rappel sur les falaises de Kangaroo Point à Brisbane
Le paysage de Brisbane est magnifique où que vous soyez, mais c'est depuis les falaises de la banlieue de Kangaroo Point que vous profiterez des meilleures vues. Les meilleures visites de la ville vous permettent de vivre une expérience riche en adrénaline, qui vous permettra de vous déconnecter pendant environ deux heures. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un guide expérimenté, qui vous donnera toutes les instructions et vous expliquera comment descendre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience, mais il est important d'avoir une condition physique moyenne. À partir de 48 euros, vous trouverez des options qui vous emmèneront dans les hauteurs pour profiter de la ville sous un autre angle. Pendant votre descente, vous verrez la rivière à vos pieds et les imposants gratte-ciel de Brisbane.
4. Faites une croisière ou du kayak à Brisbane
La rivière Brisbane est un lieu de promenade fluviale incroyable, où vous pourrez admirer la ville sous un angle charmant et complètement différent. Vous pouvez profiter de sa beauté à bord des meilleures croisières de la ville. Il s'agit sans aucun doute d'un programme tranquille et divertissant, loin de la foule et de l'agitation qui entourent les zones touristiques. De plus, ce type d'excursion fournit généralement des cartes afin que vous puissiez voir où vous vous trouvez en temps réel.
Si vous préférez l'aventure, vous pouvez faire une balade en kayak, de nuit comme de jour. Le meilleur horaire dépendra de ce que vous souhaitez voir. Les excursions nocturnes se distinguent par les lumières des gratte-ciel et l'agitation urbaine. En revanche, en plein jour, il est plus facile d'apprécier les monuments et de profiter du calme.
Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que le parcours avance, le guide fera des arrêts pour vous permettre d'apprécier les monuments et d'en apprendre un peu plus sur leur histoire. C'est une activité sûre, car vous disposerez des équipements de sécurité indispensables, comme un gilet de sauvetage. C'est un excellent programme si vous voyagez avec des amis ou en famille, car il est conçu pour les petits groupes. Les meilleures visites de Brisbane offrent une variété d'options à partir de 47 euros.
5. Faites une halte au pont Story Bridge de Brisbane
La plupart des activités à Brisbane sont axées sur les aventures riches en adrénaline. Cela s'explique par le fait que les Australiens sont très sympathiques, amusants et aiment essayer de nouvelles choses. Sur le pont Story, vous pourrez admirer un paysage impressionnant, car il offre une vue à 360° sur toute la ville. Il enjambe le fleuve de la ville, ce qui en fait une destination touristique par excellence.
Vous pouvez monter au sommet par vos propres moyens ou réserver une ascension pleine d'aventure. Il existe des options à partir de 80 euros, idéales pour les petits groupes. Lorsqu'il s'agit d'activités à risque, il est préférable de privilégier la qualité de l'expérience. Les meilleures excursions au départ de Brisbane proposent généralement un guide expérimenté ainsi qu'un audioguide. Vous bénéficierez ainsi d'une certaine autonomie tout en profitant de conseils professionnels. De plus, vous découvrirez des sites emblématiques tels que la montagne Glass House, l'île Moreton et le parc national Lamington. L'âge minimum requis est de 6 ans, et l'excursion peut se faire de jour comme de nuit.
6. Visitez Sea World à Main Beach
À Brisbane, les aventures aquatiques sont incontournables. En effet, de nombreuses personnes profitent du climat local pour visiter Sea World. Il s'agit d'un parc d'attractions à thème, situé à Main Beach. Il se trouve à une heure du centre-ville, mais cela en vaut vraiment la peine. Il y en a pour tous les âges, les adultes comme les enfants passeront donc un excellent moment. Cette activité familiale vous permet d'explorer différentes zones consacrées aux espèces marines.
Le billet d'entrée coûte à partir de 62 euros et vous permet d'explorer toutes les installations. Vous y apprendrez des choses sur la vie, la conservation, l'alimentation et d'autres faits intéressants sur les animaux. Certaines options vous permettent d'éviter les files d'attente, car c'est une attraction très fréquentée. Le parc est ouvert du lundi au dimanche, de 9h30 à 17h00.
7. Amusez-vous au parc aquatique Wet'n'Wild à Oxenford
Wet'n Wild à Oxenford est un autre parc aquatique que vous pouvez découvrir près de Brisbane. Il est situé à moins d'une heure, ce qui le rend très accessible. C'est une expérience unique qui propose des attractions pour toute la famille. Avec ses quelque 40 toboggans, c'est l'un des plus grands parcs d'Australie. Il dispose d'une ferme où vous pourrez interagir avec des animaux australiens exotiques, tels que des émeus ou des kangourous.
L'attraction principale est El Tornado, célèbre pour les sensations qu'elle procure. Vous tomberez d'une hauteur d'environ 40 mètres, l'adrénaline coulant dans vos veines. Si vous aimez les virages et les toboggans, vous pouvez faire la queue aux attractions Kamikaze et AquaLoop. En revanche, si vous voulez glisser à 40 kilomètres à l'heure, alors Kaboom ! est la meilleure option. Il y a également une zone pour les enfants, connue sous le nom de Buccaneer Bay. Je vous invite à vivre cette expérience, vous pouvez trouver des billets à partir de 61 euros.
8. Faites le plein d'adrénaline sur les plages de Brisbane
Brisbane est entourée de baies impressionnantes, dont les plages vous laisseront sans voix. Les meilleures excursions au départ de la ville vous permettent de profiter de toutes les activités proposées par ces destinations paradisiaques. Vous pouvez par exemple explorer l'île Moreton, située à une heure de route. Vous y passerez une journée inoubliable et profiterez des attractions aventureuses.
Vous pouvez faire une balade en kayak ou pratiquer la plongée avec tuba et explorer les profondeurs de la mer. Le meilleur moyen de s'y rendre est le ferry, il est donc préférable de réserver une excursion qui inclut les transferts. Le soleil est très fort en Australie, donc si vous prévoyez de vous détendre sur la plage, achetez une crème solaire australienne à indice de protection élevé. Vous pourrez ainsi profiter du cadre paradisiaque et visiter le complexe Tangalooma Island Resort.
Vous trouverez des options à partir de 74 euros, idéales pour découvrir cette île qui était habitée par des communautés aborigènes. Ici, les couchers de soleil sont impressionnants et il y a une grande variété d'animaux, comme les dugongs.
9. Découvrez le centre écologique du Tangalooma Island Resort depuis Brisbane
Tangalooma Island Resort est un complexe touristique situé sur l'île Moreton, où vous pourrez vivre une expérience exotique au milieu de la beauté de la mer et des montagnes. Il propose différentes activités aquatiques et une riche biodiversité qui vaut le détour.
Veuillez noter que les enfants doivent être âgés de plus de 6 ans pour faire de la plongée avec tuba et d'au moins 10 ans pour monter sur un quad.
Nourrissez les dauphins depuis une croisière au Tangalooma Island Resort
Si vous aimez les animaux, vous devez absolument profiter d'une croisière pour nourrir les dauphins. Elle se déroule généralement au Tangalooma Island Resort. Vous pourrez vous approcher au plus près de ces sympathiques cétacés et, tout en les nourrissant, écouter des histoires fascinantes sur les aborigènes Quandamooka. Il s'agit d'une communauté qui a habité l'île pendant des milliers d'années.
Profitez d'une croisière vers le Tangalooma Island Resort depuis Brisbane
Pour profiter des meilleures croisières au départ de Brisbane, vous devez vous offrir une escapade au Tangalooma Island Resort. Vous pourrez y visiter l'Eco Centre, un centre éducatif sur la vie marine, profiter d'un safari sur la plage en 4x4 dans les dunes de la région, explorer des épaves ou vous aventurer en pleine mer, au-delà de la limite des naufrages.
10. Découvrez la viticulture australienne dans les caves de la Gold Coast depuis Brisbane
La viticulture est très importante en Australie, elle a en effet commencé à être pratiquée en 1788. Ses raisins sont exportés vers différents endroits du monde, vous devez donc vous rendre dans les caves locales lors de votre passage à Brisbane. Le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur la production de raisins est la Gold Coast, dont les vignobles sont situés à une heure de la ville. Ils proposent certaines des meilleures visites locales, idéales pour les petits groupes.
Vous devez consacrer au moins huit heures à cette activité afin de pouvoir déguster différents vins et en apprendre davantage sur l'œnologie locale. En général, ce type de visite coûte à partir de 131 euros et s'accompagne souvent de dégustations de fromages, de confiseries traditionnelles et d'un délicieux déjeuner. Je vous recommande de réserver une excursion incluant les transferts, même si le bus Greyhound Australia et le tramway Translink desservent parfaitement la région.
11. Évadez-vous sur l'île Moreton depuis Brisbane
Sentir le soleil et le vent sur votre peau est l'une des meilleures sensations des vacances, surtout dans les villes chaudes comme Brisbane. Je vous invite à laisser vos soucis de côté pour profiter des eaux cristallines de l'île Moreton. Il existe de nombreuses excursions locales idéales pour découvrir cette île, mais le choix dépendra de ce que vous souhaitez faire.
Certaines sont axées sur l'observation des cétacés, tandis qu'une escapade tranquille vous permet de vous détendre sur des chaises longues et de participer à des excursions en quad, en kayak ou en sandboard. Si vous participez à une aventure organisée, vous disposerez d'environ 11 heures, ce qui vous permettra de rester pour profiter du coucher de soleil. Vous pouvez également surfer dans les eaux calmes et même écouter les anecdotes emblématiques racontées par les guides locaux. Vous pouvez trouver ce type d'excursions à partir de 105 euros. Si vous préférez, vous pouvez partir de votre propre chef pour organiser un itinéraire plus personnalisé et adapté à vos besoins.
Cette baie est célèbre pour ses immenses dunes, ainsi que pour les activités aquatiques qui vous permettent d'explorer des récifs coralliens uniques. Vous pouvez donc profiter d'une excursion de plongée à Moreton Island depuis Brisbane pour découvrir la biodiversité marine.
12. Dégustez les meilleurs vins australiens à Tambourine depuis Brisbane
Parmi les régions australiennes les plus importantes proches de Brisbane, on trouve les caves primées de Tambourine. Cet endroit est connu pour la variété des saveurs de ses vins, ainsi que pour offrir certaines des meilleures excursions locales. Cette magnifique vallée située à une heure de la ville vous permettra de profiter d'expériences enrichissantes de dégustation sur ses magnifiques sentiers. D'autres spiritueux y sont également produits, tels que la vodka, la bière et l'eau-de-vie, qui sont élaborés de manière artisanale.
Je vous recommande de prévoir au moins 8 heures pour vous éloigner de l'agitation des grandes villes et découvrir chaque recoin de ses paysages de carte postale. De plus, ils sont réputés pour la gentillesse des habitants, qui se feront un plaisir de vous fournir des informations sur la production de vin. Si vous souhaitez vous consacrer entièrement au plaisir, vous pouvez réserver une visite guidée à partir de 123 euros. N'oubliez pas qu'en Australie, vous devez être âgé de plus de 18 ans pour participer à ce type d'activités.
13. Visitez les villages pittoresques de Sunshine Coast Hinterland et Noosa depuis Brisbane
Si vous avez encore le temps d'explorer l'Australie, profitez des meilleures excursions au départ de Brisbane pour découvrir des villages emblématiques. Par exemple, profitez-en pour visiter Sunshine Coast Hinterland, une région subtropicale où prédominent la nature, la faune et les magnifiques plages de Noosa entourées de jungle. C'est la destination idéale pour pratiquer des activités de plein air, mais aussi pour rencontrer des koalas et des kangourous.
Le principal avantage de visiter Brisbane est que vous pouvez profiter de petites escapades pour découvrir ses environs. Ainsi, tout en séjournant dans l'une des plus belles villes d'Australie, vous optimisez votre temps et tirez le meilleur parti possible de votre itinéraire. Il faut compter entre une et deux heures pour rejoindre les villages les plus pittoresques de l'intérieur, selon le type de transport que vous choisissez. Vous pouvez organiser cette excursion par vous-même ou réserver une visite guidée à partir de 85 euros, qui vous permettra :
- Visiter le village artistique de Montville, célèbre pour son atmosphère ancienne avec ses nombreux magasins d'artisanat et ses cafés pittoresques.
- Découvrir le village aborigène de Yandina, riche en histoires et en patrimoine culturel, fruit de son ancienneté.
- Parcourir le plus grand marché en plein air d'Australie, connu sous le nom d'Eumundi Markets, avec ses cabines de massage, ses spectacles, ses boutiques en tout genre et ses expositions d'œuvres d'art.
- Plongez dans la mer à Noosa Beach, également connue sous le nom de Noosa National Park. Elle offre les meilleures vues panoramiques de la région et est entourée d'activités nautiques et de spectacles culturels.
- Explorez The Ginger Factory, une attraction populaire où vous pouvez jouer, déguster des desserts à base de produits locaux et découvrir les coulisses grâce à des visites interactives. Vous pouvez par exemple faire une promenade en bateau ou monter à bord du train historique Ginger Train, vieux de plus de 100 ans. Je vous recommande également de profiter des aires de jeux pour enfants, de visiter le village Ginger Village et de participer à des dégustations dans l'usine.
14. Aventurez-vous dans les forêts tropicales et la grotte des lucioles depuis Brisbane
À Brisbane, vous pouvez non seulement profiter des magnifiques plages de la Côte d'Azur australienne, mais aussi vous aventurer dans des paysages sauvages regorgeant de secrets intéressants. Les meilleures excursions locales vous emmènent à la découverte du Scenic Rim, dont les sentiers vous permettront de respirer l'air pur. Il est situé à une heure de route, mais sa beauté naturelle en vaut vraiment la peine. Vous pouvez vous y aventurer par vos propres moyens en prenant le Translink, ou réserver une visite guidée à partir de 111 euros.
Si c'est votre première fois en Australie ou si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour sans précautions, il est préférable de faire appel à un guide . Vous pourrez visiter la grotte des vers luisants ou Glow Worm Caves, un patrimoine naturel, où vous assisterez à un spectacle de lumières. Il s'agit d'un écosystème artificiel qui reproduit les conditions nécessaires à la conservation de ces vers lumineux. De plus, je vous recommande de consacrer au moins 9 heures à la jungle afin de découvrir :
- Tamborine Mountain: une magnifique montagne, entourée de sentiers, de cascades et des caves à vin de Gallery Walk.
- Les chutes Curtis : une cascade impressionnante, entourée de forêts luxuriantes, où une grande variété d'espèces vivent parmi les branches des arbres.
- Le parc national de Springbrook : il fait partie des forêts humides de Gondwana, où vous pouvez voir des plantes qui existent depuis l'époque des dinosaures, chercher des volcans et parcourir ses sentiers.
- Village de Canungra : si vous êtes prêt à gravir le sommet de la montagne, vous pourrez découvrir ce village pittoresque entouré de volcans et de caves à vin.
15. Plongez dans la nature de North Stradbroke Island depuis Brisbane
Une autre attraction naturelle près de Brisbane est de partir à la découverte des joyaux cachés de l'Australie. À environ une heure se trouve North Stradbroke Island, une île célèbre pour ses activités de plein air. Ici, vous pouvez observer des dauphins, des baleines, des kangourous et des koalas, tout en rechargeant vos batteries. Cet endroit combine le meilleur de la plage et des paysages paradisiaques de la jungle.
Je vous conseille de profiter des meilleures excursions au départ de Brisbane et d'opter pour une option en petits groupes. Ainsi, l'expérience sera personnalisée et plus intime. Il existe une grande variété d'excursions à partir de 79 euros, qui vous permettront de découvrir divers endroits, parmi lesquels :
- Le lac Brown : un écosystème côtier où vous pouvez vous allonger pour contempler le paysage. Il se distingue par ses arbres à thé, un patrimoine de la flore locale.
- Plage de Cylinder : c'est l'une des meilleures plages pour les enfants. De plus, différents cétacés s'y approchent souvent, vous aurez donc peut-être la chance de prendre une belle photo.