11 choses à faire à Buenos Aires en avril

La capitale argentine, avec l'air automnal qui caractérise cette période de l'année, accueille différents événements culturels, artistiques et gastronomiques. Voulez-vous les connaître ?

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

11  choses à faire à Buenos Aires en avril

Marché de San Telmo, Buenos Aires | ©Rafael Guimarães

Buenos Aires est une ville merveilleuse à visiter tout au long de l'année et le mois d'avril ne fait pas exception. Non seulement parce que le temps devient très agréable pour se promener, mais aussi parce que l 'agenda culturel est renouvelé et renforcé avec des propositions très diverses qui intéresseront sans aucun doute les amateurs d'art et de culture.

À cette date, vous trouverez de nombreuses options pour profiter du cinéma, de la littérature, du théâtre, de l'architecture, de l'art contemporain et de la gastronomie de la ville. Mais, bien sûr, il y a aussi le tango, puisqu'un important festival a lieu en avril. Découvrez les activités les plus intéressantes à faire en avril pour profiter au maximum de votre séjour à Buenos Aires.

1. Assister à un festival de tango et se rendre dans les milongas

Spectacle de tango| ©deepfoto
Spectacle de tango| ©deepfoto

Il est impensable de visiter Buenos Aires sans se plonger dans l'atmosphère de sa musique et de sa danse caractéristiques : le tango. La visite de quelques-unes de ses meilleures milongas est une expérience unique que tout visiteur, amateur de tango ou simple curieux, devrait vivre au moins une fois dans sa vie. Les milongas les plus caractéristiques de Buenos Aires sont les suivantes :

  • La Catedral, située dans le quartier d'Almagro, bien connue pour son atmosphère chaleureuse et sa musique live.
  • La Viruta, une milonga populaire de Palermo qui propose des cours de tango avant d'ouvrir la piste de danse.
  • El Beso, l'une des milongas les plus anciennes et les plus emblématiques de Buenos Aires. Elle est située à San Telmo, un quartier avec une grande tradition de tango, où vous pouvez prendre quelques-uns des meilleurs cours de tango de Buenos Aires.

Faire ce tour des milongas en avril est une excellente idée car c'est à cette période que se tient le festival de tango ECUNHI, l'un des événements les plus importants de la ville avec de nombreuses activités telles que des concerts, des expositions, des cours et des concours de danse. Mais avant cela, je vous recommande de réserver une leçon de tango à Buenos Aires.

Plus d'informations sur le festival

  • Date: date variable, généralement en avril, bien que les éditions précédentes aient eu lieu en mai.
  • Lieu: Av. del Libertador 8151, CABA.
  • Prix d'entrée: gratuit avec une contribution de solidarité.

Réserver un cours de tango à Buenos Aires

2. Faire une excursion dans le delta du Tigre

Fleuve Parana| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Fleuve Parana| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Réserver une excursion dans le delta du Tigre au mois d'avril est un plan à inclure dans votre itinéraire, car le temps est très agréable pour entreprendre cette excursion qui vous permettra de connaître l'un des deltas les plus impressionnants du monde.

Au cours de cette excursion, qui dure environ 5 heures et demie et comprend le transfert depuis et vers une série de points centraux de Buenos Aires, vous naviguerez le long du fleuve Paraná tout en découvrant l'histoire des canaux, des maisons environnantes et de la vie des insulaires avec un guide touristique qui vous accompagnera tout au long de la visite et vous offrira toutes sortes d'anecdotes et de curiosités.

Vous pourrez également voir la Quinta de Olivos, résidence principale du président argentin, ainsi que les élégantes demeures que vous trouverez le long du parcours.

Plus d'informations sur la visite

  • Durée: 5 heures.
  • Prix de la visite: environ 46 €.

Réserver une excursion dans le delta du tigre

3. Découvrez l'impressionnante collection du Musée national des beaux-arts

Musée national des beaux-arts| ©Takashi Matsumura
Musée national des beaux-arts| ©Takashi Matsumura

Le Musée national des beaux-arts est l'un des musées les plus importants de Buenos Aires et d'Amérique latine. Si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en avril, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de le visiter lorsque l'afflux de touristes est moindre et que vous pouvez le visiter à votre rythme.

Si vous réservez une visite guidée de Buenos Aires avec entrée au MALBA, vous pourrez apprécier les œuvres d'artistes tels qu'Antonio Berni, Xul Solar, Frida Kahlo, Diego Rivera, Auguste Rodin ou Vincent Van Gogh. Découvrez en détail sa vaste collection, qui comprend des œuvres allant principalement du XIXe siècle à nos jours, ainsi que des collections d'art précolombien et égyptien.

En avril, le Musée national des beaux-arts propose plusieurs expositions et activités spécifiques à cette période de l'année, comme la série de films en plein air. En outre, comme il s'agit d'un mois de basse saison, vous pourrez vous promener dans les salles à votre guise et apprécier l'architecture de l'un des bâtiments les plus emblématiques de Buenos Aires, car le Musée national des beaux-arts est en lui-même une œuvre d'art, avec ses collections d'art précolombien et égyptien. est en soi une œuvre d'art, un magnifique palais de style français construit au début du 20e siècle.

Plus d'informations sur le musée

  • Localisation: Av. del Libertador 1473, CABA.
  • Entrée: gratuite.
  • Jours et heures: du mardi au vendredi de 11h à 20h. Samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Fermé le lundi.
  • Curiosité: le musée dispose d'un audioguide pour les personnes aveugles ou malvoyantes et est accessible aux personnes à mobilité réduite dans toutes ses salles.

Faites une visite guidée de Buenos Aires avec un billet pour MALBA

4. Visitez le cimetière de Recoleta

Cimetière de Recoleta| ©Andres Larrazabal
Cimetière de Recoleta| ©Andres Larrazabal

Le cimetière de Recoleta est l'un des endroits les plus fascinants de Buenos Aires, car il est considéré comme un musée en plein air, où l'histoire et la culture jouent un rôle important. Vous pourrez y visiter les tombes et les sépultures d'importantes personnalités politiques et culturelles argentines, comme Eva Duarte de Perón.

Réserver une visite du Cimetière de la Recoleta en avril est une excellente occasion de profiter de son mystère et de son architecture, non seulement en raison du climat plus agréable de l'automne, mais aussi parce que le nombre de visiteurs est moins élevé, ce qui permet de le visiter de manière plus détendue.

De plus, pendant la visite guidée, vous recevrez des informations détaillées sur les mausolées les plus importants et sur les personnalités historiques qui y reposent. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et l'architecture, et si vous êtes à la recherche d'une expérience culturelle et touristique unique.

Plus d'informations sur la visite

  • Lieu: Junín 1760, CABA.
  • Prix d'entrée: gratuit.
  • Entréeavec visites guidées: environ 10 €.
  • Jours et heures: tous les jours de 7h à 17h.

Réserver une visite du cimetière de Recoleta

5. Célébrez la journée de l'empanada à Buenos Aires

Empanadas argentines| ©jschauma
Empanadas argentines| ©jschauma

L'un des aliments les plus populaires en Argentine, qui fait partie de son identité, est l'empanada, une pâte cuite ou frite avec différentes garnitures et des possibilités infinies en ce qui concerne ses saveurs, que vous pouvez apprendre en réservant un cours de cuisine sur les empanadas argentines. Il existe de nombreuses options pour les déguster dans la ville de Buenos Aires, en particulier en avril, puisque chaque 8 de ce mois est célébré le jour de l'empanada.

Ce jour-là, de nombreux restaurants et empanaderías typiques de la ville offrent des réductions et des promotions spéciales pour que vous puissiez savourer ces exquises pâtisseries farcies. Une autre possibilité est de faire un tour gastronomique de Buenos Aires, où vous connaîtrez sûrement les meilleurs endroits pour manger dans la ville.

C'est un événement idéal pour ceux qui veulent connaître la gastronomie locale et goûter les empanadas les plus diverses, des recettes traditionnelles comme les empanadas criollas, aux plus innovantes avec une touche de gourmet. Si vous souhaitez apprendre des recettes locales, n'oubliez pas que vous pouvez en apprendre davantage dans l'un des meilleurs cours de cuisine de Buenos Aires.

Plus d'informations

  • Date: 8 avril.
  • Fait intéressant: de nombreux restaurants et empanaderías offrent **des réductions et des promotions spéciales.

6. Découvrez les dernières nouveautés du cinéma indépendant à BAFICI

Matériel BAFICI| ©Lucas
Matériel BAFICI| ©Lucas

Si vous aimez explorer les nouvelles tendances cinématographiques à l'écart du courant dominant et que vous êtes impatient de découvrir les nouveaux réalisateurs qui pourraient changer la façon de faire du cinéma au cours de la prochaine décennie, vous ne pouvez pas manquer le Festival international du film indépendant de Buenos Aires (BAFICI), qui a lieu chaque année en avril.

Depuis 1999, le BAFICI rassemble des milliers de spectateurs pour leur offrir les films indépendants les plus intéressants du monde entier. Ce mois-ci, des centaines de films d'origines les plus diverses et diverses activités liées au cinéma sont présentés dans différents lieux de la ville, auxquels vous pouvez accéder facilement si vous réservez le bus touristique de Buenos Aires.

Pendant cet événement, des présentations, des conférences et des rétrospectives ont lieu dans les cinémas traditionnels du centre historique pendant une quinzaine de jours. En particulier, la rue Corrientes, qui concentre les principaux théâtres de la ville, s'enflamme avec des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et toutes les expériences esthétiques et émotionnelles qu'ils suscitent.

Pour plus d'informations

  • Dates: a lieu dans la deuxième moitié du mois d'avril environ.
  • A savoir: de nombreuses expositions et activités sont gratuites.

Réserver le bus touristique de Buenos Aires

7. Visitez la foire qui réunit la bonne chère et la lecture

Chorizo de Buenos Aires| ©Russ
Chorizo de Buenos Aires| ©Russ

Au mois d'avril, de nombreuses foires et événements ont lieu à Buenos Aires. L'un des plus classiques s'appelle Leer y comer, et c'est un mélange parfait entre la lecture et la gastronomie. Elle a lieu pendant deux jours consécutifs au début du mois d'avril et c'est un événement traditionnel de la ville qui rassemble le meilleur de la littérature, de l'art et de la gastronomie en un seul lieu.

La foire a été déclarée d'intérêt touristique national et propose des rencontres avec les artistes, producteurs, chefs et écrivains les plus renommés d'Argentine et du monde. Vous pourrez participer à des conférences thématiques et à des présentations de livres, et visiter des stands d'éditeurs. Il y a également des ateliers, des jeux et des expériences pour les enfants. À la tombée de la nuit, des DJ et des artistes de la scène émergente de Buenos Aires sont présents, ce qui en fait sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire le soir à Buenos Aires.

Comme si cela ne suffisait pas, cet événement offre une proposition gastronomique très savoureuse à des prix très abordables, idéale pour ceux qui veulent faire un tour gastronomique à Buenos Aires. Le large éventail d'offres comprend des aliments provenant de différentes parties du monde et des options végétariennes, végétaliennes et sans TAAC, ce qui plaira également aux amateurs de cuisine.

Plus d'informations sur

  • Lieu: Concepción Arenal et Warnes CABA.
  • Entrée: gratuite.

8. S'imprégner de la lecture à la Foire internationale du livre de Buenos Aires

La Rural de Palermo| ©Miguel Martínez
La Rural de Palermo| ©Miguel Martínez

L'un des aspects les plus remarquables de Buenos Aires est son intense vie culturelle. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer la Foire internationale du livre, l'une des plus importantes au monde. Elle se tient à La Rural de Palermo et constitue une occasion unique d'apprécier la littérature mondiale dans une ville célèbre pour ses écrivains et les livres qui l'ont racontée.

En parcourant les centaines de stands, vous trouverez une grande variété de livres de tous genres et sujets, des grands succès éditoriaux à la littérature culte. Ses présentations et ses conférences vous permettront d'établir un contact étroit avec les auteurs et les éditeurs.

Parmi les activités auxquelles vous pourrez participer, citons les Dialogues d'écrivains, le Festival international de poésie, le Marathon de lecture, la Rencontre internationale de la narration orale, et bien d'autres encore. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Palerme en avril.

Plus d'informations

  • Localisation: à La Rural, Av. Sarmiento 2704, CABA.
  • Prix d'entrée: environ 4 €.
  • Fait intéressant: chaque billet comprend des bons de réduction qui peuvent être utilisés pour acheter des livres dans les stands. Les bons sont cumulables.

9. Assister au festival de la culture italienne en Argentine

Avenida de Mayo| ©Beatrice Murch
Avenida de Mayo| ©Beatrice Murch

Buenos Aires est connue pour être une ville multiculturelle qui a accueilli des immigrants du monde entier. L'une des communautés qui a eu une présence significative dans la ville est la communauté calabraise. C'est pourquoi, pour célébrer son riche patrimoine culturel, la BA Celebra Calabria a lieu chaque année au mois d'avril.

Cet événement, organisé par la communauté calabraise, propose une grande variété d'activités culturelles, y compris des spectacles de musique et de danse, des expositions d'art et d'artisanat, des dégustations de plats traditionnels et bien plus encore. En outre, vous trouverez dans le festival différents stands proposant des produits typiques de la Calabre.

Celebra Calabria est une occasion unique de connaître et d'apprécier la culture italienne à Buenos Aires, avec des propositions idéales à partager avec des amis et des membres de la famille.

Plus d'informations

  • Lieu: Avenida de Mayo et Bolívar, CABA.

10. Célébrer Pâques à Buenos Aires

Gâteau de Pâques| ©Anny's
Gâteau de Pâques| ©Anny's

Les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques sont très importantes dans le monde entier, c'est pourquoi à Buenos Aires vous trouverez également un grand nombre d'événements et d'activités liés à cette célébration. L'une des plus populaires est la visite de Tierra Santa, un parc à thème religieux situé dans la ville.

Pendant ces dates, Tierra Santa propose aux visiteurs une série de spectacles et de représentations théâtrales qui recréent la Passion du Christ et d'autres scènes bibliques. En outre, les églises et les cathédrales proposent une grande variété de célébrations religieuses, comme la célèbre procession du Vendredi saint qui se termine à la cathédrale métropolitaine.

La gastronomie est également un point fort de ces festivités, avec des plats traditionnels tels que les empanadas de vigilia et les roscas de pascuas, que l'on trouve dans de nombreux restaurants et boulangeries de la ville. En outre, de nombreux endroits proposent des activités pour les plus petits, comme des ateliers de décoration d'œufs de Pâques, très divertissants si vous visitez Buenos Aires avec des enfants.

Plus d'informations

  • Lieu: Tierra Santa. Av. Rafael Obligado Costanera, CABA.
  • Prix: entre 12 et 17 euros environ.
  • Jours et heures: pendant la semaine de Pâques, les heures d'ouverture sont de 12h00 à 22h00.

11. Recherche de trésors littéraires à Buenos Aires

Avenue Corrientes| ©pabs242
Avenue Corrientes| ©pabs242

Buenos Aires est une ville avec une longue tradition littéraire et une grande passion pour les livres. Les librairies emblématiques de la rue Corrientes et les élégants cafés littéraires sont des destinations incontournables pour les amateurs de littérature. La Journée internationale du livre et du droit d'auteur est célébrée le 23 avril et la Journée des libraires le 26 avril.

À Buenos Aires, cette dernière fait l'objet d'une grande attention, car elle reconnaît le travail des libraires de la ville et promeut la culture et la lecture. Les librairies organisent de nombreuses activités, notamment des remises sur les livres, des présentations, des conférences et des lectures de contes pour les enfants. Certaines librairies organisent également des événements spéciaux tels que des concerts, des projections de films et des expositions d'art en rapport avec les livres et la littérature.

En avril, ne manquez pas de vous promener dans la rue Corrientes pour visiter les librairies les plus emblématiques et déguster un délicieux café.

Plus d'informations

  • Lieu: rue Corrientes.
  • Prix: gratuit.

Que faut-il emporter pour visiter Buenos Aires en avril ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Le mois d'avril est l'automne en Argentine, il fait donc chaud le jour et frais la nuit, sans qu'il fasse trop chaud ou trop froid. C'est donc l'une des meilleures périodes pour visiter la capitale argentine et profiter de toutes les choses à voir et à faire à Buenos Aires, car c'est aussi la basse saison et il y a moins de touristes.

Il est préférable d'emporter des vêtements d'été légers, comme des T-shirts, des chemisiers, des shorts et des robes, et des vêtements plus chauds pour le soir, comme des vestes, des pulls ou des sweat-shirts. Il est également important d'apporter des chaussures de marche confortables, de la crème solaire et des lunettes de soleil pour mieux profiter de votre séjour.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires