Cap en 5 jours: tout ce que vous devez savoir

Cinq jours dans la capitale législative de l'Afrique du Sud, Le Cap, suffiront à vous faire découvrir les destinations incontournables - voici comment organiser le timing de votre itinéraire !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 13 minutes

Cap en 5 jours: tout ce que vous devez savoir

Boulders |©Nomads Nature Photography

Le Cap, connu comme la capitale législative de l'Afrique du Sud, est un endroit qui offre un large éventail de destinations touristiques et d'activités à apprécier. Vous y trouverez des zones naturelles étonnantes avec une flore et une faune uniques. Dans le centre-ville, vous découvrirez également plusieurs monuments, musées et bâtiments historiques.

Vous pouvez vous promener dans le centre historique et visiter Greenmarket Square, St George's Church, entre autres. Profitez d'une excursion viticole dans les villages de Stellenbosch et Franschhoek, et explorez les attractions du V&A Waterfront. De plus, parmi les meilleures choses à voir et à faire au Cap, vous aurez la possibilité de visiter le parc national de la montagne de la Table, le cap de Bonne-Espérance et d'autres zones sauvages.

Jour 1 : Découverte du centre historique du Cap

Cathédrale Saint-Georges, Le Cap, Nef|©Gerry Lynch/林奇格里
Cathédrale Saint-Georges, Le Cap, Nef|©Gerry Lynch/林奇格里

Après votre transfert de l'aéroport du Cap au centre-ville, vous commencerez votre itinéraire par la découverte de la vieille ville de la capitale sud-africaine. Vous y trouverez des sites fascinants tels que Greenmarket Square, l' église Saint-Georges, l'hôtel de ville, la Garden Company, le château de Bonne-Espérance et le musée sud-africain Iziko.

Greenmarket Square

La première étape de la journée est Greenmarket Square, construite en 1696 et considérée comme l'une des plus anciennes places du Cap. Elle est située dans le centre de la ville et constitue un espace public animé.

En vous promenant dans les rues piétonnes de cette place, que ce soit seul ou dans le cadre d'une visite guidée du Cap, vous tomberez sur un marché pittoresque où vous pourrez acheter des souvenirs, des articles de mode, de l'artisanat, des bijoux et bien d'autres choses encore. La place est également parsemée de cafés, de restaurants et de bars où vous pourrez goûter à la cuisine locale et internationale.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : le marché est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00.

Réserver une visite guidée du Cap

Église St George

Depuis Greenmarket Square, marchez environ 5 minutes en direction de St Georges Mall et vous trouverez l'église St George. Il s'agit d'un édifice néogothique représentatif, où Mandela a prononcé son premier discours après sa sortie de prison.

L'extérieur de l'église présente une façade en grès et une tour de 40 mètres de haut. À l'intérieur, vous verrez une série de vitraux qui racontent des passages de la Bible, de hautes arches et un orgue antique de 4 000 tuyaux.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 9 h à 16 h 30 (du lundi au vendredi), de 9 h à 12 h 30 (samedi), de 8 h à 12 h 30 et de 17 h à 19 h (dimanche).

L'hôtel de ville

La prochaine destination est l'hôtel de ville. Vous devrez marcher environ 7 minutes en direction de Plein St. Ce bâtiment, utilisé comme siège du gouvernement local, est un véritable exemple d'architecture édouardienne, qui mérite d'être vu à l'intérieur et à l'extérieur.

Vous serez étonné par sa façade d'environ quatre blocs de long, entièrement construite en grès de Paar. Le bâtiment est également remarquable pour sa tour d'horloge et la Montagne de la Table en toile de fond.

  • Prix : Le prix d'entrée moyen est de 9 € par personne.
  • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi (8h-16h) et visites guidées du lundi au vendredi (10h-14h).

Les jardins de l'entreprise

Pour vous rendre à l'attraction suivante, vous devrez marcher environ 550 mètres depuis l'hôtel de ville en direction de Longmarket St et Adderley St. Cela vous mènera aux Company Gardens, établis par les Hollandais au Cap en 1652.

Dans cette petite oasis, vous serez entouré de plantes luxuriantes, de fleurs pittoresques et de quelques statues. Vous pouvez vous promener le long des sentiers et vous asseoir sur les bancs pour admirer le paysage. Ne manquez pas non plus le jardin des sens, conçu pour les malvoyants.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 7h00 à 19h00 (tous les jours).

Château de Buena Esperanza

La fortification du XVIIe siècle connue sous le nom de Château de Bonne Espérance est la prochaine destination à visiter lors de votre première journée au Cap. Vous devrez marcher environ 11 minutes depuis les Company's Gardens en suivant Darling St.

. Cet ancien château colonial est à voir absolument. Il est d'ailleurs souvent intégré à l'itinéraire des circuits à vélo du Cap. Vous y verrez les cachots et marcherez le long des murs. Vous pourrez également assister à la relève de la garde et apprécier les expositions du musée militaire Iziko.

  • Prix : environ 12 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 09h00 à 17h00.

Réserver une excursion à vélo au Cap

Jour 2 : Visite des vignobles de Stellenbosch et Franschhoek

Franschhoek|©Gerry Lynch/林奇格里
Franschhoek|©Gerry Lynch/林奇格里

L'objectif du deuxième jour au Cap est de visiter les villages viticoles de Stellenbosch et Franschhoek pour découvrir la culture du vin sud-africain dans leurs vignobles.

Village de Stellenbosch

La journée commence par un trajet d'environ 45 minutes entre le centre du Cap et la ville de Stellenbosch. Il s'agit d'une ville au paysage pittoresque, grâce à ses vignobles qui s'étendent sur des kilomètres.

Dans cette ville, vous trouverez des dizaines de caves familiales, parmi lesquelles les suivantes :

  • La Lanzerac Winery, réputée pour avoir été la première à produire le vin traditionnel d'Afrique du Sud, le Pinotage. Vous pourrez y déguster des vins, des fromages et des chocolats artisanaux.
  • Hidden Valley Winery, située à 26 minutes de la cave précédente. En plus des dégustations guidées, cette cave propose des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée dans les vignobles et un restaurant.

Le village de Franschhoek

Pour poursuivre cette route des vins vers Stellenbosch et Franschhoek depuis Le Cap, vous devrez rouler environ 45 minutes jusqu'au deuxième village viticole. Il s'agit de Franschhoek, fondé en 1688 et caractérisé par ses paysages montagneux, ses forêts luxuriantes et ses vignobles pittoresques.

Vous trouverez plus de 60 établissements vinicoles à votre disposition. Par exemple, l'une des caves les plus populaires est Chamonix Wine Farm, à 12 minutes de route du centre de Franschhoek. Vous y dégusterez des vins de qualité supérieure et des délices gastronomiques, au cœur d'une nature intacte.

Participez à une excursion viticole à travers Stellenbosch et Franschhoek

Jour 3 : Journée d'exploration du V&A Waterfront

Le Cap-VandA-Waterfront|©Via Volunteers
Le Cap-VandA-Waterfront|©Via Volunteers

Cette journée sera consacrée à la découverte du complexe de loisirs V&A Waterfront du Cap et à ses attractions. Par exemple, l'aquarium Two Oceans, le Nelson Mandela Gateway, le ClockTower Park et Robben Island.

Aquarium des deux océans

Votre circuit de 3 jours au Cap se poursuit à l'aquarium Two O ceans, situé dans le V&A Waterfront, à environ 12 minutes du centre du Cap. Ce lieu de vie marine présente environ 3 000 animaux de quelque 350 espèces.

Avec des billets pour le Two Oceans Aquarium du Cap, vous aurez accès à toutes les zones, telles que la forêt de varech et le bassin des prédateurs avec plusieurs requins. Vous pourrez également observer des animaux de l'océan Atlantique (poissons, raies, tortues, etc.) et de l'océan Indien (coraux, invertébrés, poissons tropicaux, etc.).

  • Prix : environ 9 euros par personne.
  • Durée : de 9h00 à 17h00.

La porte Nelson Mandela

Le prochain arrêt est le Nelson Mandela Gateway, à environ 6 minutes de route sur Dock Rd. Il s'agit d'un mémorial à la mémoire de l'ancien président sud-africain, philanthrope et activiste, Nelson Rolihlahla Mandela.

Dans le musée, vous découvrirez tout sur la vie de Mandela et l'histoire de l'Afrique du Sud. Tout cela à travers une série d'expositions permanentes. Le musée dispose également d'un restaurant proposant une cuisine locale et internationale.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 9h00 à 17h00 (tous les jours).

Parc de la Tour de l'Horloge

À 12 minutes de marche de la destination précédente, vous trouverez le ClockTower Park. Il s'agit d'un petit espace avec des zones vertes et une tour d'horloge au style gothique victorien caractéristique, construite en 1882. Il est également le théâtre de spectacles culturels permanents.

Vous pouvez vous asseoir sur les bancs de ce parc, vous détendre, respirer de l'air frais et contempler les environs. D'un côté, il y a la tour avec ses jolies fenêtres en verre qui l'entourent et la vieille horloge. D'un autre côté, à l'horizon, vous apercevrez la célèbre Robben Island et l'immensité de l'océan Atlantique.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: ouvert 24 heures.

Robben Island

Depuis ClockTower Park, il y a environ 19 minutes de marche ou 5 minutes de voiture jusqu'au port. Là, vous monterez à bord d'un ferry et naviguerez pendant environ 30 minutes jusqu'à Robben Island. Cet endroit a servi de prison pendant 300 ans. Vous pouvez également participer à une excursion vers Robben Island et Long Walk to Freedom au départ du Cap.

Lorsque vous arriverez sur l'île, qui est désormais un musée et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez suivre une visite guidée pour découvrir l'histoire de l'île et de la lutte contre l'apartheid. Vous verrez notamment la cellule où Nelson Mandela et d'autres personnalités comme Walter Sisulu ont été retenus en captivité.

  • Prix : Le prix d'entrée à Robben Island est d'environ 24 € par personne.
  • Heures d'ouverture : Les heures de visite dépendent du départ du ferry. De 09h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00 (départ du ferry) et de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (retour du ferry).

Réserver une visite de Robben Island et de Long Walk to Freedom

Jour 4 - Parc national de la Montagne de la Table, plage de Boulder et promenade de Sea Point

Vue de la montagne de la Table|©soomness
Vue de la montagne de la Table|©soomness

L'aventure du Cap se poursuit ce jour au parc national de la Montagne de la Table, à la plage des Boulders et à la promenade de Sea Point.

Parc national de la montagne de la Table

Dans ce parc, vous trouverez des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Vous pourrez également observer la flore et la faune indigènes. Le meilleur moyen de se rendre à l'entrée de la réserve est de prendre la voiture depuis le centre-ville, à 15 minutes de route. Cependant, vous pouvez également opter pour une expérience guidée qui intègre cette destination, comme une excursion vers la péninsule du Cap et la colonie de pingouins depuis Cape Town.

Une fois dans le parc, vous pouvez vous promener le long de la route de Platteklip Gorge, qui offre plusieurs vues panoramiques sur la montagne de la Table ; grimper à la partie la plus haute de la montagne en téléphérique et avoir une vue d'ensemble époustouflante de l'endroit tout au long de la route. Vous pouvez également pratiquer l'escalade, faire un pique-nique, etc.

  • Prix : l'entrée dans le parc coûte 6 € par personne (environ).
  • Heures d'ouverture : les sentiers du parc sont généralement ouverts de 5h00 à 20h00. Le téléphérique fonctionne de 8h à 18h.

Réserver un circuit dans la péninsule du Cap et la colonie de manchots

Plage de Boulders

Après avoir passé une partie de la journée dans le parc national de la Montagne de la Table, vous pouvez conduire environ 15 minutes jusqu'à la prochaine étape, Boulders Beach. Cette plage est célèbre pour abriter une colonie de manchots du Cap. Vous pourrez les observer dans leur habitat naturel et prendre de nombreuses photos.

Au cours de cette visite, vous aurez l'occasion de vous baigner dans les eaux bleues et calmes de cette plage protégée par une baie, ce qui est idéal si vous êtes au Cap avec des enfants. Vous pourrez également vous allonger sur le sable fin et vous détendre en profitant du soleil, marcher le long d'une passerelle qui serpente le long de la plage et offre une bonne vue sur les environs. Vous pouvez également vous y rendre de différentes manières, notamment en vous rendant à Cape Point et à Boulders Beach depuis le Cap.

  • Prix : l'accès à la plage coûte en moyenne 11 € par personne.
  • Heures d'ouverture : de 8h00 à 17h00 (environ).

Réserver une excursion à Cape Point et Boulders Beach

Promenade de Sea Point

Une fois l'aventure à Boulders Beach terminée, vous pouvez retourner au centre-ville et découvrir la scène magique du Cap la nuit. La promenade de Sea Point se trouve à environ 14 minutes en voiture .

Sur la promenade de Sea Point, vous pouvez profiter de l'atmosphère animée et marcher le long de la promenade tout en admirant le paysage : l'immensité de l'océan Atlantique, les lumières de la ville, l'imposante Montagne de la Table au loin. Vous pourrez également dîner et boire un verre dans l'un des nombreux restaurants et bars disséminés le long de la promenade.

Jour 5 : Le Cap de Bonne Espérance, Hout Bay et le jardin botanique national de Kirstenbosch

Cap de Bonne Espérance Afrique du Sud|©Mauro Astolfi
Cap de Bonne Espérance Afrique du Sud|©Mauro Astolfi

Pour cette dernière journée au Cap, le Cap de Bonne Espérance, Hout Bay et les jardins botaniques nationaux de Kirstenbosch comptent parmi les destinations naturelles les plus belles et les plus significatives sur le plan historique en Afrique du Sud.

Cap de Bonne-Espérance

La journée commence par un trajet d'environ 80 minutes depuis le centre du Cap jusqu'à l'emblématique Cap de Bonne Espérance. Il s'agit d'un lieu d'une grande importance géographique puisqu'il marque un point méridional sur le continent africain, tout en offrant un certain nombre d'activités de plein air.

Il y a un certain nombre de destinations que vous pouvez visiter lors de votre visite du Cap de Bonne Espérance à partir de Cape Town :

  • Lephare de Cape Point, qui offre une vue privilégiée sur l'océan Atlantique.
  • Les sentiers à flanc de falaise, idéaux pour une promenade et une bouffée d'air frais.
  • La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, où vous trouverez des autruches, des antilopes, des zèbres et bien d'autres choses encore.

Réserver un circuit au Cap de Bonne-Espérance

Hout Bay

L'itinéraire de cette cinquième journée de découverte du Cap se poursuit à Hout Bay, à exactement 60 minutes de route du Cap de Bonne Espérance. Il s'agit d'une destination avec des paysages escarpés étonnants , des plages immaculées et une grande colonie de phoques.

Vous pouvez visiter le marché de Harbour Bay pour acheter de l'artisanat, des souvenirs, des produits frais et goûter à la cuisine locale. Vous pouvez également faire une balade à vélo le long des sentiers montagneux qui entourent la baie, puis naviguer sur les eaux pour observer les phoques ou faire de la plongée en apnée avec les lions de mer à Hout Bay.

Réserver l'expérience de plongée avec masque et tuba avec les lions de mer

Les jardins botaniques nationaux de Kirstenbosch

La dernière destination de la journée est le jardin botanique national de Kirstenbosch, qui se trouve à environ 17 minutes de route de la destination précédente. Il s'agit d'une destination très populaire en raison de sa beauté et de sa diversité naturelle.

Au cours de la visite, vous verrez environ 7 000 espèces de plantes d'Afrique australe : fleurs sauvages, arbres argentés, etc. En outre, vous pourrez vous détendre et vous rapprocher de la nature en vous promenant dans les forêts de fougères, la zone des cycades et les différents jardins.

  • Prix : environ 12 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours d'avril à août (8h00 à 18h00) et de septembre à mars (8h00 à 19h00).

Marché en plein air de l'ancienne biscuiterie

À la fin de votre expérience au jardin botanique national de Kirstenboschlos, si votre itinéraire le permet, vous pouvez visiter le marché de l'Old B iscuit Mill avant de retourner à l'hôtel pour récupérer vos bagages et vous rendre à l'aéroport. Ce marché se trouve à environ 12 minutes de la destination ci-dessus et à environ 7 minutes du centre-ville.

Au marché, vous trouverez des stands d'artisanat, de fleurs, de mode et bien d'autres choses encore. Vous aurez l'occasion d'acheter des souvenirs de votre voyage. En outre, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine locale et quelques boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Moyens de transport pouvant faciliter les transferts au Cap

Taxis Excite du Cap|©Excite Taxis
Taxis Excite du Cap|©Excite Taxis

La capitale sud-africaine, Le Cap, est une ville très bien desservie en termes de transports. Vous trouverez plusieurs moyens de transport qui vous permettront de vous déplacer facilement dans cette ville portuaire : les transports en commun, le train, le taxi et la voiture privée. Tout dépend de vos préférences et de votre budget.

Par exemple, il y a le système MyCiTi Bus rapid transit feeder system ; il s'agit d'un bus public avec des itinéraires dans toute l'aire métropolitaine. Vous pouvez ainsi vous déplacer en toute sécurité, de manière confortable et économique.

Il y a également le réseau ferroviaire, qui vous permet de vous rendre du centre-ville à certaines villes voisines. D'autre part, il y a les voitures de location, avec lesquelles vous pouvez vous déplacer à votre rythme, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville.

Bus touristique pour les longs trajets au Cap

bus touristique rouge|©Alex Ferraro
bus touristique rouge|©Alex Ferraro

Le service de bus touristiques du Cap est l'alternative idéale pour se rendre d'un bout à l'autre de la ville en un rien de temps. Vous pourrez passer devant un grand nombre d'attractions, monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux arrêts prévus (environ 30) pour visiter ces lieux à votre rythme.

Avec le Cape Town City Sightseeing bus tour, vous économiserez non seulement du temps et de l'argent, mais vous couvrirez également tous les principaux sites touristiques de la ville. Par exemple, vous passerez par

  • Le V&A Waterfront, où vous trouverez une grande roue, l'aquarium et le départ du ferry pour Robben Island, que vous pouvez également payer en scannant votre carte touristique.
  • Le jardin botanique national de Kirstenbosch, qui présente une grande diversité de flore sauvage.
  • Leparc national de Table Mountain, où se trouve un téléphérique que vous pouvez payer avec votre carte.

Réserver des billets pour le bus touristique

Points forts de l'activité du Cap en 5 jours

Stellenbosch|©Markus Stöcklin
Stellenbosch|©Markus Stöcklin
  • Jour 1
  • Découverte du centre historique du Cap
  • Les jardins de la compagnie
  • Entrée gratuite.
  • 7:00 à 19:00 (tous les jours).
  • Jour 2
  • Visite des vignobles de Stellenbosch et de Franschhoek.
  • Village de Stellenbosch
  • Accès gratuit au village (les frais de dégustation varient selon le domaine).
  • 9 h 00 à 17 h 00 (selon le domaine)
  • Troisième jour
  • Journée consacrée à la découverte du V&A Waterfront
  • La porte Nelson Mandela (Nelson Mandela Gateway)
  • Accès libre.
  • 9h00 à 17h00 (tous les jours)
  • Jour 4
  • Parc national de la Montagne de la Table, plage de Boulders, promenade de Sea Point
  • Parc national de la Montagne de la Table
  • A partir de 6€ par personne
  • De 5h00 à 20h00
  • Jour 5
  • Cap de Bonne Espérance, Hout Bay, Jardin botanique national de Kirstenbosch
  • Le jardin botanique national de Kirstenbosch
  • À partir de 12 € par personne
  • Tous les jours d'avril à août (8h-18h) et de septembre à mars (8h-19h).