10 choses à voir et à faire à Édimbourg en février

La capitale de l'Écosse est la deuxième ville la plus visitée du Royaume-Uni, et pour cause. Voici une liste de toutes les choses à faire en février

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Édimbourg en février

L'hiver à Édimbourg | ©Edinburgh

Avec son célèbre château et ses ruelles pavées, la capitale de l'Écosse est l'une des villes les plus visitées de l'île et la ville et ses environs offrent des paysages à couper le souffle.

Si vous décidez de voyager hors saison et de venir en vacances en février, il y a beaucoup de choses à faire pour mieux connaître Édimbourg. Le temps froid de ce mois ne ralentit pas le rythme : festivals, tournois, Nouvel An chinois et magnifiques paysages enneigés ne sont que quelques-unes des choses qui vous attendent, commençons par là.

1. Profitez de l'obscurité pour faire une visite guidée des fantômes

Roan Lavery| ©Solitario paseo por las calles de Edimburgo
Roan Lavery| ©Solitario paseo por las calles de Edimburgo

Édimbourg est sans aucun doute l'une des villes les plus légendaires et les plus mystérieuses du continent. Elle est surnommée la ville hantée en raison de toutes les histoires de fantômes et de sorcières que l'on raconte dans ses rues. Si vous aimez cette atmosphère et que vous venez en février, vous aurez de la chance.

Pendant les mois d'hiver, la nuit tombe beaucoup plus tôt et à 18 heures, il fait complètement noir. L'atmosphère générale est propice à l'organisation d'une des visites guidées sur les fantômes et les mystères d'Édimbourg ou à la réservation du bus fantôme d'Édimbourg. Vous découvrirez les histoires les plus macabres par un temps froid, sombre et nuageux.

Sans aucun doute, le meilleur temps pour entrer dans toutes ces histoires qui vous donneront la chair de poule.

Réserver le bus fantôme d'Édimbourg

2. Essayez une dégustation de whisky pour vous réchauffer

Visite guidée du whisky| ©Luisa Fernanda Pinto Arce
Visite guidée du whisky| ©Luisa Fernanda Pinto Arce

Je ne vais pas vous mentir. Il peut faire assez froid à Édimbourg en février. Cependant, les habitants ont un produit qui peut rapidement vous réchauffer : le whisky. Originaire d'Écosse, cette liqueur en est le porte-drapeau depuis des générations et, si vous visitez la capitale en février, sachez que l'un des meilleurs plans est de réserver une visite guidée de The Scotch Whisky Experience.

Avec le froid, essayer différents échantillons de ces liqueurs vous réchauffera rapidement, mais vous permettra aussi d'en savoir un peu plus sur la culture de ce pays magnifique et bucolique. Qu'il s'agisse d'une visite ou d'une dégustation de whisky, d'une visite de bière ou d'une excursion dans l'un des pubs emblématiques du pays, c'est une expérience qui ne manquera pas de vous divertir et de vous protéger du froid.

Réservez une visite à The Scotch Whisky Experience

3. S'abriter du froid dans un bus touristique

Bus touristique d'Édimbourg| ©Viator
Bus touristique d'Édimbourg| ©Viator

Édimbourg est une ville qui, rien qu'en se promenant dans ses rues et en voyant son architecture spectaculaire, vous séduira et vous impressionnera. Bien sûr, si vous venez pour quelques jours et que vous êtes bien emmitouflé, vous voudrez pouvoir accéder à toutes les attractions touristiques d'Édimbourg.

Toutefois, si vous estimez qu'il fait trop froid en février pour marcher dehors toute la journée, l'une des meilleures solutions consiste à réserver un circuit en bus touristique.

Ce type de transport s'adapte facilement aux conditions météorologiques. Alors qu'en été, le toit devient convertible pour faire face à la chaleur, dans des mois comme février, lorsque les températures tournent autour de 7-8 degrés Celsius, le bus est couvert et devient un abri avec de grandes fenêtres d'où l'on peut visiter les principaux sites et s'arrêter pour prendre des photos. De plus, ces visites d'Édimbourg durent généralement 24 heures. Les arrêts sont gratuits et vous pouvez monter et descendre aussi souvent que vous le souhaitez grâce à votre billet.

Réserver une place dans le bus touristique d'Édimbourg

4. Profitez de la basse saison pour avoir une bonne vue du château d'Édimbourg

Château d'Édimbourg| ©Lindsay Holmwood
Château d'Édimbourg| ©Lindsay Holmwood

Si vous venez à Édimbourg en février, vous remarquerez tout de suite que ce n'est pas une période où beaucoup de touristes veulent prendre des vacances. Loin d'être dissuasif, c'est l'une des grandes forces d'Édimbourg. Vous pouvez lutter contre le froid en portant des vêtements chauds et, cette question résolue, vous pourrez profiter d'une ville pratiquement à vous tout seul.

Pendant la saison hivernale, de nombreux musées et monuments sont pratiquement vides et vous pouvez en profiter sans file d'attente. C'est un vrai plaisir de pouvoir visiter le château d'Édimbourg sans la foule et à une saison qui le rend encore plus sinistre.

De plus, de nombreux musées du centre sont gratuits, comme le National Museum, et vous n'avez donc aucune excuse pour vous lancer dans un marathon culturel et historique.

Réservez une visite guidée du château d'Édimbourg

5. Faites une randonnée pour admirer la campagne hivernale

Les magnifiques paysages du Loch Ness| ©Dave Conner
Les magnifiques paysages du Loch Ness| ©Dave Conner

S'il est une chose que l'Écosse possède, c'est bien un environnement naturel inégalé. Ses vastes landes et vallées verdoyantes en font un décor de cinéma depuis des décennies. De plus, depuis Édimbourg, vous n'êtes qu'à une journée de voyage aller-retour.

Réserver un voyage dans les Highlands ou au Loch Ness, par exemple, peut se faire tout au long de l'année, mais je peux vous assurer qu'en février, vous serez époustouflé. En voyant de vos propres yeux les paysages enneigés, vous aurez l'impression d'être sur une autre planète. Certaines destinations sont entièrement recouvertes d'un manteau de neige qui vous transportera dans un lieu deGame of Thrones ou Outlander

Il existe de nombreux circuits qui vous permettent de découvrir ces paysages spectaculaires en une journée, comme le circuit Outlander. Ils disposent d'un guide local et d'un véhicule capable de traverser les surfaces glacées, vous conduisant aux meilleurs endroits pour tomber amoureux du charme de cette terre.

Réservez votre excursion au Loch Ness et dans les Highlands

6. Célébrez une Saint-Valentin romantique

Coucher de soleil sur Calton Hill| ©Akulatraxas
Coucher de soleil sur Calton Hill| ©Akulatraxas

Vous ne pouvez pas oublier que février est le mois de l'amour et, comme dans de nombreuses régions du monde, il est célébré avec style à Édimbourg. Si vous êtes venu passer quelques jours en février avec votre partenaire dans cette belle ville, vous devriez en profiter pour faire des projets des plus romantiques.

Outre l'achat de fleurs et l'envoi de cartes de vœux, Édimbourg propose plusieurs activités pour que votre partenaire tombe amoureux de vous :

  • Admirerle coucher de soleil depuis l'un de ses points de vue: Édimbourg possède l'une des architectures les plus remarquables de tout le pays. Nombreux sont ceux qui s'y rendent uniquement pour pouvoir se promener dans ses rues et se sentir à une autre époque. Quoi de plus romantique que de prendre de la hauteur et de tout voir d'en haut ? La ville possède deux magnifiques points de vue, Calton Hill et Arthur's Seat, tous deux facilement accessibles et qui feront l'objet d'un rendez-vous inoubliable.
  • Promenade intime: les paysages et les environs d'Édimbourg ont inspiré à de nombreux auteurs des œuvres fantastiques et romantiques. La nature verte et verdoyante de ce territoire est idéale si vous souhaitez avoir un rendez-vous spécial avec votre partenaire. C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire le jour de la Saint-Valentin est de sortir de l'agitation de la ville et de faire une promenade intime dans les banlieues, dans des endroits tels que le magnifique Dr Neil's Garden Park à Duddingston ou le Water of Leith trail.
  • Dîner romantique: il n'y a rien de plus romantique qu'un dîner dans un bon restaurant. Édimbourg dispose d'un certain nombre d'établissements pour l'occasion, et le 14 février, vous trouverez des menus spéciaux pour les couples afin de terminer la soirée en beauté. L'un des meilleurs restaurants de la ville est The Witchery by The Castle, qui offre un décor spectaculaire et des plats délicieux. Le Hard Rock Cafe d'Édimbourg est un autre endroit où vous pouvez réserver. Il se trouve tout près de Princess Street.

7. Assister au festival du film de montagne d'Édimbourg

Entrée du George Square Lecture Theatre.| ©M J Richardson
Entrée du George Square Lecture Theatre.| ©M J Richardson

Vous êtes un passionné de nature et de montagne ? Si vous venez à Édimbourg en février, il fera probablement trop froid pour faire une randonnée dans sa magnifique campagne. Il existe cependant une option qui fait la part belle à l'art et au plein air et qui vous permettra de rester à l'abri pendant quelques heures : l'Edinburgh Mountain Film Festival.

Chaque année, pendant les premiers jours de février, ce festival récompense et met en valeur tous les films documentaires ayant pour thème la montagne, la nature et le plein air. On y trouve parfois des films de fiction et, à d'autres occasions, de véritables documentaires sur le dépassement de soi et l'effort.

Les films sont en anglais, mais si vous ne parlez pas anglais, ne vous inquiétez pas ! Le plus impressionnant, c'est ce que vous voyez à l'écran. C'est sans aucun doute un programme idéal si vous voulez voir de plus près le magnifique environnement naturel de l'Écosse, confortablement installé dans votre fauteuil. Il suffit de vérifier les dates chaque année et d'acheter des billets pour environ 15 euros pour le jour où vous voulez y assister. Le festival se tient généralement chaque année au George Square Lecture Theatre.

8. Découvrez le festival écossais des perce-neige, qui annonce le printemps

Festival écossais des perce-neige| ©Lili T
Festival écossais des perce-neige| ©Lili T

Le mois de février est l'un des moments de la nature les plus attendus par tous les Écossais. Au cours de ce mois, les premières tiges de perce-neige commencent à pousser, de belles et délicates fleurs blanches qui annoncent l'arrivée du printemps, car elles sont les premières à pousser de la saison.

Si vous venez à Édimbourg en février, vous ne pouvez pas manquer ce spectacle naturel en vous promenant dans les jardins botaniques. Pendant tout le mois et une partie du mois de mars, lorsque les cloches bleues sont les plus nombreuses, des promenades d'environ 3 heures sont programmées dans le jardin, expliquant les caractéristiques de cette fleur et permettant de voir de près les grandes plantations.

De plus, grâce à un guide spécialisé, vous pourrez découvrir les différentes espèces et les points stratégiques du lieu où vous pourrez les trouver. Si vous souhaitez vous inscrire pour assister à ce type de spectacle, vous pouvez le faire tous les matins pour environ 10 €.

9. Offrez-vous un repas réconfortant

Bouillon écossais| ©Joe katrencik
Bouillon écossais| ©Joe katrencik

La cuisine écossaise est l'une des plus chaleureuses et réconfortantes de tout l'archipel. Bien qu'elle présente de nombreux points communs avec la cuisine anglaise, l'Écosse n'aime pas avoir faim, et cela se voit dans les plats. La plupart des recettes vedettes sont à base de gibier, de poisson mariné et de toutes sortes de ragoûts qui vous réchauffent.

Je ne vois pas de meilleur plan pour une journée froide lors de votre visite à Édimbourg en février que de faire un saut dans l'un des pubs locaux et de goûter à quelques-uns des plats les plus caractéristiques.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs, mais voici quelques-uns des plats qui vous réconforteront peut-être le plus lors de votre visite en février :

  • Haggis: plat traditionnel à base d'entrailles de gibier et de viande de gibier.
  • Scotch broth: une soupe d'agneau avec des légumes de saison.
  • Partan bree: un savoureux ragoût de fruits de mer.
  • CullenSkink: un puissant ragoût de poisson fumé avec des oignons et des pommes de terre.
  • Haddock: un plat de merlu.

10. Célébrer le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois| ©Carlos Barrie
Le Nouvel An chinois| ©Carlos Barrie

Le 1er janvier, Édimbourg célèbre l'arrivée de la nouvelle année par une fête spectaculaire, comme dans tous les autres pays du continent. Cependant, en février, il y a une autre célébration à laquelle vous pourrez assister si vous venez au cours de ce mois : la célébration du Nouvel An chinois.

Toute la ville s'habille de fin janvier à fin février pour accueillir la nouvelle année orientale, en organisant de nombreuses activités, défilés, expositions et événements.

Sans aucun doute, l'un des plus importants se déroule à Edinburgh Castle Square, qui se pare de rouge pour assister à l'un des plus grands défilés de la fête, avec des dragons, des costumes originaux et beaucoup de musique. Vous aurez également l'occasion d'entendre l'orchestre symphonique d'Édimbourg se produire en direct en compagnie d'artistes orientaux. Lors de votre prochain séjour à Édimbourg en février, surveillez la date du Nouvel An chinois pour profiter de cette démonstration de magie et de tradition.

Météo à Edimbourg en février

Hiver à Édimbourg| ©Colour Of Your Smile
Hiver à Édimbourg| ©Colour Of Your Smile

Édimbourg a beaucoup à voir et à faire, mais comme vous l'avez peut-être deviné, en raison de sa situation géographique, c'est une ville où l'hiver frappe fort. Alors que les températures estivales peuvent atteindre 20 degrés Celsius, en hiver, elles se situent généralement entre 2 et 5 degrés Celsius tout au long de la journée. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de ne pas voyager pendant ce mois pour visiter la ville.

Cependant, chaque nuage a son revers et, avec des vêtements chauds et des chaussures imperméables, vous pouvez profiter de la belle atmosphère hivernale et d'une ville beaucoup moins fréquentée que pendant les mois plus chauds.

Réserver le bus touristique d'Édimbourg