10 choses à voir et à faire à Édimbourg en décembre

Si vous visitez la belle ville d'Édimbourg en décembre, préparez-vous à profiter d'une ville enivrée par l'atmosphère festive. Voici tous les détails de ce qui se passe ce mois-ci !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Édimbourg en décembre

Noël à Édimbourg | ©Karsten Moerman

Découvrir tout ce qu'Édimbourg a à offrir est une excellente idée, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de vous rendre dans la ville. Les charmes de la capitale écossaise sont vraiment impressionnants, même s'il ne s'agit pas d'une très grande ville.

Si vous visitez la ville en décembre et que vous avez déjà fait le plein d'activités touristiques amusantes, comme la visite guidée d'Édimbourg par les fantômes, la visite guidée d'Édimbourg en bus ou la visite guidée d'Édimbourg par Harry Potter, il est temps de faire quelques activités hors des sentiers battus.

1. Admirer le paysage enneigé du château d'Édimbourg

Le château d'Édimbourg sous la neige| ©generalising
Le château d'Édimbourg sous la neige| ©generalising

Bien qu'Édimbourg ne soit généralement pas recouverte de neige en décembre, la première neige de l'hiver tombe habituellement au cours de ce mois. Si vous êtes en ville pour cet événement important, je vous conseille de profiter de l'occasion pour visiter le château d'Édimbourg qui semble, si possible, encore plus enchanteur sous un manteau de neige blanche et fine.

Le château, situé au sommet d'une colline, dégage une atmosphère magique de conte de fées médiéval, surtout lorsqu'il est associé aux marchés de Noël enchanteurs et aux rues sinueuses du Royal Mile.

N'oubliez pas que, bien que le château d'Édimbourg soit le plus populaire et sans doute le plus beau, ce n'est qu'un des nombreux châteaux d'Édimbourg. Si vous aimez la photographie, l'architecture et les paysages hivernaux, profitez-en pour prendre des clichés étonnants des sites les plus emblématiques de la ville !

Réserver une visite guidée du château d'Édimbourg

2. Décembre, le meilleur mois pour une visite guidée du Scotch Whisky

Visite guidée du whisky| ©Luisa Fernanda Pinto Arce
Visite guidée du whisky| ©Luisa Fernanda Pinto Arce

Les amateurs de whisky raffiné se sentiront comme chez eux à Édimbourg. Si vous êtes l'un d'entre eux, ne manquez pas les populaires visites guidées du whisky, qui permettent à un groupe de touristes de visiter certaines des meilleures distilleries d'Édimbourg et de conclure l'aventure par une dégustation de whisky dans une luxueuse salle en bois.

Les mois les plus froids sont les plus propices à cette aventure, qui vous permet de vous réchauffer tout en découvrant l'histoire du whisky écossais et le processus complexe de sa fabrication. Si vous ne connaissez pas l'anglais, l'expérience est proposée en plusieurs langues , dont l'espagnol.

Informations utiles

  • Fourchette de prix : à partir de 25 £ par personne.
  • Durée de l'expérience : Vous devrez réserver une à deux heures pour cette expérience.

Réserver une visite guidée à The Scotch Whisky Experience

3. Faites une excursion au Loch Ness et admirez l'incroyable paysage hivernal

Des paysages glacés époustouflants, d'imposants sommets enneigés, des montagnes imprégnées d'une atmosphère hivernale magique... Si vous passez suffisamment de temps à Édimbourg, vous aurez peut-être envie de sortir de la ville et de découvrir les paysages spectaculaires des Highlands, les Highlands écossais qui, à cette époque de l'année, sont encore plus époustouflants.

Cette excursion de 12 heures vous mènera également au Loch Ness et au château de Stirling, après quoi vous aurez du temps libre pour vous réchauffer dans un pub écossais typique. Une expérience unique et incontournable qui restera à coup sûr gravée dans votre mémoire.

Informations utiles

  • Fourchette de prix : à partir de £73 par personne.
  • Durée del'expérience : 12 heures.

Réserver une excursion au Loch Ness et dans les Highlands

4. Faites un tour pour admirer les lumières et les décorations de Noël de la ville

Noël au Dôme| ©Joseph A
Noël au Dôme| ©Joseph A

Les amateurs de lumières et de décorations de Noël adoreront visiter Édimbourg en décembre, car la ville et les propriétaires d'entreprises (de toutes tailles) s'efforcent de créer une atmosphère festive unique pour le plaisir des touristes et des habitants. Je vous conseille de passer du temps à flâner dans les rues et à admirer les illuminations de Noël tout en sirotant une délicieuse boisson chaude.

Les meilleurs endroits avec des illuminations de Noël à Édimbourg

  • The Dome : Vous ne pouvez pas manquer le bar et le restaurant The Dome pendant la saison des fêtes. Dans cet impressionnant bâtiment d'architecture gréco-romaine, les piliers qui composent la colonnade centrale sont drapés de feuillages scintillants. À l'intérieur, vous pourrez admirer un gigantesque arbre de Noël qui s'élève jusqu'au sommet de l'impressionnant dôme qui se trouve à l'intérieur.
  • George Street : l'une des principales rues commerçantes d'Édimbourg, célèbre pour ses boutiques de luxe et ses nombreux hôtels de charme qui ajoutent à l'atmosphère festive et au spectacle de lumières de la ville.
  • St Andrews Square : The Ivy on the Square est un restaurant bien connu qui offre chaque année de fabuleuses décorations. Venez vous en rendre compte par vous-même. Vous trouverez ces décorations et d'autres sur la place.
  • Multrees Walk : une autre grande rue commerçante de la ville, bordée de boutiques de luxe, où l'on installe chaque année des arbres de Noël blancs et scintillants, beaux et élégants.

Une excellente façon d'explorer les rues illuminées d'Édimbourg en décembre dans le confort et, surtout, à l'abri du froid hivernal, est de réserver une place dans le bus touristique. Vous pourrez voir les principaux sites de la ville dans leurs costumes de Noël et, quand vous en aurez envie, descendre pour explorer les environs à l'un des 12 arrêts du bus.

Réserver une place dans le bus touristique

5. Faites du shopping dans les marchés de Noël traditionnels d'Édimbourg

Marché de Noël d'Édimbourg| ©Steve
Marché de Noël d'Édimbourg| ©Steve

De novembre à début janvier, la saison des marchés de Noël d'Édimbourg démarre. C'est le moment idéal pour acheter des cadeaux de Noël en famille, des décorations pour la maison, trouver une pièce unique faite à la main ou simplement déguster une boisson chaude et un repas chaud dans une ambiance festive.

Si vous visitez Édimbourg en décembre, vous constaterez que les marchés de Noël sont nombreux et que, même si certains sont beaucoup plus grands et plus populaires, ils ont tous leur charme particulier. Voici une courte liste des marchés de Noël à ne pas manquer:

  • Lemarché de Noël de Princes Street. Le plus grand de tous les marchés d'Édimbourg. Avec des centaines d'étals, la variété et l'amusement sont garantis. Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h ; des dernières semaines de novembre à la première semaine de janvier, sauf le jour de Noël.
  • Castle Street Christmas Market: Organisé depuis 2007 par l'équipe de Local Motive Markets, il est situé à proximité immédiate du château d'Édimbourg, de novembre à la veille de Noël.
  • The Assembly Rooms: les Assembly Rooms d'Édimbourg organisent chaque année à Noël une foire de deux jours consacrée à l'art, à l'artisanat et au design - venez y découvrir de superbes créations !

6. Amusez-vous à la Santa's Charity Run

La course de charité du Père Noël| ©Loic M
La course de charité du Père Noël| ©Loic M

Chaque année, au début du mois de décembre, Édimbourg accueille un événement caritatif, la Santa Fun Run & Walk, qui a pour but de collecter des fonds pour des œuvres caritatives. C'est l'une des choses les plus amusantes à faire si vous visitez Édimbourg avec des enfants pendant les fêtes de fin d'année.

La raison ? Deux particularités rendent cet événement amusant et intéressant pour les plus petits : premièrement, il s'agit d'une course ouverte au public et même les enfants peuvent y participer ; deuxièmement, pour participer à la course, il faut obligatoirement être déguisé en Père Noël.

Lieu de la course

Il s'agit d'une course de 2,5 km le long des jardins de West Princes Street. La course a lieu le matin pour profiter de la fraîcheur des matinées d'hiver, généralement entre 9h30 et 11h.

Comment acheter des billets

Les catégories de prix sont fixées en fonction de l'âge du participant ; environ £17 pour un billet adulte ; environ £6 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans ; environ £3 pour les enfants âgés de 2 à 4 ans et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

7. Faites un tour de grande roue mécanique sur Princes Street

Grande roue de Princes Street| ©Billy McCourt
Grande roue de Princes Street| ©Billy McCourt

Connue sous le nom de roue des festivals d'Édimbourg, il s'agit d'une grande roue rouge et blanche qui n'est installée dans la ville que deux fois par an : en été, pendant la saison des festivals en août (vous pouvez en prendre note si vous voyagez en août) et en hiver.

L'attraction est disponible de fin novembre à début janvier, mais il vaut la peine de vérifier les dates sur le site officiel.

La Grande Roue, comme l'appellent les habitants, s'élève au-dessus des bâtiments environnants pour offrir une vue imprenable sur l'ensemble du centre-ville historique d'Édimbourg, et sur le Firth of Forth jusqu'au Royaume de Fife lorsque le temps est dégagé.

Où cela se passe-t-il ?

La structure temporaire de la magnifique grande roue d'Édimbourg est installée chaque année à un emplacement de choix dans le centre de la vieille ville, plus précisément dans le jardin d'East Princes Street. Elle fonctionne tous les jours de 10 heures à 22 heures.

Comment acheter des billets

Vous pouvez acheter votre billet directement à la billetterie, le coût est d'environ £12 par personne ; des forfaits familiaux pour quatre personnes sont disponibles pour £35.

8. Découvrez le sentier lumineux des jardins botaniques d'Édimbourg

Noël dans les jardins botaniques| ©Mad AB
Noël dans les jardins botaniques| ©Mad AB

L'une des meilleures choses à faire à Édimbourg en décembre est d'assister au parcours de lumières des jardins botaniques royaux.

Ce parc de lumières est installé à la fin du mois de novembre et reste ouvert au public jusqu'aux premiers jours de janvier.

Le spectacle est soigneusement mis en scène pour impressionner : fleurs, reflets dansants, arbres illuminés, lumières colorées et effets musicaux sont disposés dans un parcours hivernal magique à travers les différentes zones du jardin.

Où cela se passe-t-il ?

L'événement a lieu au Jardin botanique royal et est accessible par les transports publics de la ville. L'arrêt de bus le plus proche, appelé Jardin botanique royal, se trouve à 7 minutes de marche.

Comment acheter des billets

Il s'agit d'une activité populaire dans la ville pendant ce mois et qui attire même des touristes des environs, c'est pourquoi je recommande de réserver les billets le plus longtemps possible à l'avance sur leur site web.

9. Chocolat chaud et guimauves géantes chez The Marshmallow Lady

À l'extérieur de The Marshmallow Lady| ©Kirstovskii
À l'extérieur de The Marshmallow Lady| ©Kirstovskii

The Marsh mallow Lady est un adorable café d'Édimbourg à ne pas manquer. Sa spécialité : ses guimauves géantes et délirantes servies dans des tasses de chocolat chaud originales.

Vous pouvez acheter à emporter ou vous asseoir dans la boutique si vous trouvez une table - une photo sur les réseaux sociaux est indispensable avant de prendre votre première gorgée !

Infos pratiques

  • Adresse et itinéraire : Situé au 14 Rodney Street à Mansfield Traquair, le café est très proche des Jardins botaniques royaux. Vous pouvez donc combiner votre visite au Marshmallow Lady avec une excursion au Parc des lumières.
  • Heures d'ouverture : Fermé du mardi au jeudi ; du vendredi au dimanche, le café est ouvert au public de 11 heures à 18 heures.
  • Fourchette de prix**:** entre 13 et 30 euros.

10. Ne manquez pas la patinoire de George Street

Patinoire de George Street| ©GR
Patinoire de George Street| ©GR

Chaque année, de fin novembre à début janvier, la patinoire la plus divertissante d'Édimbourg est installée dans la ville, désormais un classique de la saison hivernale.

En plus du patinage, des leçons de patinage sont proposées aux enfants. Veuillez noter que la location de patins est possible à partir de la taille 9.

Informations utiles

  • Adresse et itinéraire : Entre Castle Street et Charlotte Square. Plusieurs arrêts de transports en commun se trouvent à proximité.
  • Horaires d'ouverture : La patinoire est ouverte du lundi au vendredi de 12h30 à 21h15. Le week-end, les horaires sont prolongés de 10h15 à 21h15. La veille de Noël et du Nouvel An, la patinoire est ouverte jusqu'à 19h.
  • Gamme de prix : les billets pour adultes coûtent généralement environ 12 euros ; les billets familiaux pour deux adultes sont disponibles à partir de 28 euros. Les prix peuvent augmenter aux heures de pointe, les week-ends et les vendredis soirs.

11. Faites la tournée des discothèques silencieuses d'Édimbourg en décembre.

Tournée des discothèques silencieuses d'Édimbourg| ©Mari Smith
Tournée des discothèques silencieuses d'Édimbourg| ©Mari Smith

Parcourez les belles rues du centre-ville d'Édimbourg dans le cadre d'une aventure amusante et originale: la discothèque silencieuse ! Pendant la visite, les participants portent des écouteurs de haute technologie pour se brancher sur la fréquence que le DJ-guide a présélectionnée pour vous.

Pendant la période de Noël à Édimbourg, certaines entreprises locales proposent cette expérience dans une version de Noël qui inclut exclusivement des chansons et des rythmes de Noël - les rires sont plus que garantis !

Informations utiles

  • Fourchette de prix : environ 20 €, mais cela peut varier en fonction de la compagnie choisie.
  • Durée de l'expérience : Vous devrez réserver au moins une heure de votre itinéraire.