Bucarest en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Bucarest est l'une des villes les plus animées d'Europe de l'Est et il est impossible de tout découvrir en une journée, mais avec un itinéraire approprié et des visites intensives, vous pourrez visiter certaines des principales attractions. Voici une suggestion d'itinéraire pour une journée entière.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Bucarest en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Bucarest | ©Erwan Martin

Bucarest est la capitale de la Roumanie, l'une des destinations les plus visitées d'Europe de l'Est. Avec ses nombreux bâtiments gouvernementaux et ses monuments somptueux, le Petit Paris peut être une ville difficile à gérer en une journée, mais avec un bon itinéraire et beaucoup de visites, vous pourrez au moins voir les principaux sites de cette belle ville.

Parmi les meilleures choses à faire à Bucarest en une journée, citons la visite du Palais du Parlement, une promenade sur le boulevard Unirii, l'ancien tribunal et son architecture remarquable, l'église Stavropoleos, un déjeuner sur la place de l'Université, la visite du Musée national de la Villa, le coucher du soleil depuis l'Arc de Triomphe et la découverte de la vie nocturne de la capitale roumaine à Lipscani.

1. Visite du Palais du Parlement

Palais du Parlement| ©Dennis Jarvis
Palais du Parlement| ©Dennis Jarvis

Le Palais du Parlement est le bâtiment le plus célèbre et le plus visité de Bucarest, c'est pourquoi je vous suggère de le mettre en premier sur la liste de votre visite d'une journée de la capitale roumaine. Ce palais est un joyau architectural situé au cœur de la ville et est ouvert tous les jours à partir de 9 heures, ce qui vous permet de le visiter tôt le matin.

Lavisite du palais du Parlement, quant à elle, vous permettra non seulement d'obtenir une belle carte postale de l'architecture néoclassique de la ville, mais aussi d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays. Construit sous le régime de Nicolae Ceausescu dans les années 1980, ce bâtiment colossal est considéré comme l'un des plus grands au monde et ses détails complexes en font un lieu incontournable de la capitale roumaine.

Au cours de votre visite, vous pourrez explorer ses vastes halls et couloirs, voir les chambres luxueuses et les détails ornementaux qui ornent chaque coin et également visiter les jardins extérieurs, qui vous donneront une perspective non seulement de l'immensité de ce palais législatif, mais aussi de la ville, puisqu'il est situé sur la colline de Spirii.

Visite guidée du palais du Parlement

Vous pouvez visiter le Palais du Parlement par vous-même sans trop de difficultés, mais si vous voulez maximiser votre expérience , vous pouvez opter pour une visite guidée du site, qui est l'une des meilleures visites à Bucarest. Cette visite vous permettra de découvrir la relation intime entre le bâtiment et l'histoire locale, ainsi que son passé immédiat en tant qu'épicentre de la révolution roumaine de 1989.

Ces visites guidées durent environ une heure et le Palais du Parlement est accessible depuis n'importe quel point de la ville par le métro jusqu'à la station Unirii ou par les bus des lignes N101, N104, N106, N114, N118 et N122.

Réserver une visite guidée du Palais du Parlement

2. Promenade sur le boulevard Unirii

Boulevard Unirii| ©Abariltur
Boulevard Unirii| ©Abariltur

Situé en face des marches du Palais du Parlement, le boulevard Unirii est la principale artère reliant la ville et sert de témoin silencieux de l'évolution urbaine au fil des ans. Ce boulevard a été construit sous le régime communiste dans le cadre d'un ambitieux projet d'urbanisation qui a radicalement transformé l'aspect de la ville.

Long de plus de trois kilomètres, le boulevard Unirii offre une vue panoramique de l'architecture communiste, avec des bâtiments et des monuments représentant l'ambition et le pouvoir de l'époque, ce qui en fait souvent l'épicentre des meilleures visites guidées de Bucarest.

Une courte promenade le long du boulevard Unirii vous permettra de découvrir les sites de Bucarest d'un point de vue privilégié. De plus, avec le Palais du Parlement en arrière-plan, ce boulevard vous permettra de découvrir l'une des images les plus significatives de la ville.

Bien que la construction de ce boulevard ait été marquée par la démolition de nombreux bâtiments historiques et de quartiers entiers, le boulevard est aujourd'hui un témoignage tangible de la résilience de Bucarest et de sa capacité à se réinventer.

Participez à une visite guidée à Bucarest

3. Découvrez l'ancien tribunal

L'ancien tribunal| ©Askjell
L'ancien tribunal| ©Askjell

L'ancien tribunal, situé de l'autre côté de la rivière Dambovita, sur le boulevard Unirii, est l'un des secrets les mieux gardés de la ville. Bien qu'éclipsé par la magnificence du Palais du Parlement et d'autres monuments plus connus, ce bâtiment offre une immersion fascinante dans l'histoire médiévale de la Roumanie.

Ce complexe architectural était la résidence officielle de Vlad l'Empaleur, mieux connu comme le prince sanguinaire qui a inspiré à Bram Stoker le roman Dracula, et, bien qu'il ait subi des dommages au cours des siècles, il conserve des traces de sa splendeur d'origine.

L'architecture de l'ancienne cour fusionne des éléments médiévaux et Renaissance, révélant la richesse culturelle et la complexité historique de la Roumanie. Avec ses tours de guet, ses passages souterrains et ses cours pavées, ce complexe est un témoignage vivant de l'évolution de Bucarest en tant qu'épicentre du pouvoir politique et social de la région.

Malgré son importance historique, la Vieille Cour reste largement en dehors du radar touristique conventionnel, ajoutant une touche d'authenticité à l'expérience de ceux qui la découvrent. De plus, lors de votre visite d'une journée à Bucarest, vous passerez par là pour vous rendre à l'église Stavropoleos.

4. Visiter l'église orthodoxe de Stavropoleos

Église orthodoxe de Stavropoleos| ©Juanje Orío
Église orthodoxe de Stavropoleos| ©Juanje Orío

Construite au début du XVIIIe siècle, l'église orthodoxe de Stavropoleos est connue pour son élégant style Brancovenesc, une combinaison unique d'éléments byzantins, Renaissance et baroques. Fondée par le moine Ioanichie Stratonikeas, l 'église a joué un rôle important dans la vie religieuse et culturelle de Bucarest et reste aujourd'hui la plus importante église orthodoxe roumaine.

L'église est cependant célèbre pour son architecture unique et ses décorations raffinées, sculptées à la main, qui ornent l'extérieur et l'intérieur de l'édifice. La cour intérieure abrite un ancien cimetière, une fontaine et une bibliothèque contenant une collection de livres et de manuscrits anciens, servant de réservoir culturel de l'histoire religieuse et culturelle de la région.

L'histoire de l'église Stavropoleos est également étroitement liée aux vicissitudes de Bucarest au fil des ans, des périodes de croissance et de splendeur aux périodes de conflit et de changement. Malgré les défis et la tentative du régime communiste de la démolir, l'église a résisté à l'épreuve du temps, et sa préservation et sa restauration ont contribué à maintenir vivante la richesse de la tradition orthodoxe roumaine.

Cette église est située à quatre rues de la Vieille Cour, en face du Théâtre de la Comédie.

5. Déjeuner dans le quartier de la Place de l'Université.

Place de l'Université| ©Raiden2
Place de l'Université| ©Raiden2

La place de l'Université, située à environ trois rues de l'église Stavropoleos, est l'un des endroits idéaux pour découvrir l'architecture autour du centre historique. C'est aussi un quartier avec une riche offre gastronomique, où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner pendant votre visite d'une journée à Bucarest.

Nous vous recommandons le Hanul lui Manuc, l'un des plus anciens restaurants de Bucarest, spécialisé dans la cuisine roumaine et ottomane. Dans ses cours-jardins, vous pourrez goûter aux mici, des saucisses grillées, et à la ciorba de burta, une soupe de tripes traditionnelle qui sera idéale pour lutter contre le froid si vous prévoyez de visiter la capitale roumaine pendant l'hiver.

6. Promenade dans le passage Macca Vilacrosse

Passage Macca Vilacrosse| ©Sam Wise
Passage Macca Vilacrosse| ©Sam Wise

Situé juste à côté de la place de l'Université, le passage Macca-Vilacrosse, construit à la fin du XIXe siècle, est connu pour son architecture unique, qui est un amalgame de styles comprenant des éléments français et des influences orientales, ce qui lui confère un caractère distinctif.

À l'intérieur du passage, les vitraux décoratifs, les détails complexes et les embellissements artistiques témoignent de la splendeur de la Belle Époque et de l'architecture qui s'est épanouie dans la ville et qui a valu à la capitale roumaine d'être surnommée le Petit Paris. De plus, au cours de la visite, vous remarquerez comment la lumière du jour éclaire le passage, mettant en valeur la beauté de ses détails.

En outre, le passage Macca-Vilacrosse est un lieu qui abrite une variété de cafés, de boutiques et de restaurants. Vous pourrez y déguster une palette culinaire variée, allant de cafés accueillants à des restaurants servant des spécialités locales et internationales, qui constituent le point de rencontre des visiteurs et des habitants de la région.

7. Visiter l'Athénée roumain

Athénée roumain| ©Juanje Orío
Athénée roumain| ©Juanje Orío

Une promenade de huit rues ou un trajet de dix minutes en bus N101 vous conduira du passage Macca-Vilacrosse à l'Athénée roumain, un chef-d'œuvre architectural qui incarne le riche patrimoine culturel de la Roumanie. Inauguré en 1888, ce bâtiment est l'un des monuments emblématiques de la capitale et a mérité sa place parmi les théâtres les plus importants d'Europe.

Bien que sa salle de concert ne soit pas ouverte tous les mois de l'année et que la Philharmonie George Enescu, l'orchestre local, n'y joue que quelques fois pendant la saison, vous pouvez entrer dans le bâtiment et le visiter par vous-même pour découvrir l'intérieur et les détails de ce théâtre de style romain.

Vous pouvez également visiter le Musée national d'art.

Si l'intérieur de l'Athénée roumain ne vous intéresse pas, en face de ce bâtiment se trouve le Musée national d'art, qui est non seulement l'un des meilleurs musées de Bucarest, mais qui vous permet également de voir le Palais de la place de la Révolution, car l'exposition y est hébergée.

Dans cette exposition, vous trouverez une collection d'art roumain médiéval et moderne, ainsi que des peintures et des sculptures internationales qui ont été collectionnées par la famille royale roumaine au fil des ans. La visite de ce musée dure généralement environ 2 heures, que vous pouvez utiliser en réduisant le temps passé dans le passage Macca-Vilacrosse et à l'intérieur de l'Athénée roumain.

8. Visite du Musée national de la Villa

Musée national de la Villa| ©Abariltur
Musée national de la Villa| ©Abariltur

Pour l'étape suivante, je vous propose de quitter le centre historique de Bucarest pour visiter le Musée national de la Villa, qui est l'un des réservoirs culturels de l'histoire et de la richesse artistique de la Roumanie. Il est installé dans le palais Sutu, un bâtiment du XIXe siècle qui a été méticuleusement restauré pour abriter une vaste collection d'œuvres d'art et d'objets historiques.

Le musée national de la Villa présente des expositions allant de peintures et de sculptures à des objets historiques et des documents illustrant la vie quotidienne en Roumanie au fil des siècles. Parmi les collections exceptionnelles, on trouve des œuvres d'artistes locaux renommés, ainsi que des objets illustrant l'histoire politique, sociale et culturelle du pays.

L'histoire du palais Sutu, qui abrite le musée national de la villa, remonte au XVIIIe siècle et a subi plusieurs transformations au cours de son existence. De la résidence de la noble famille Sutu à l'administration de la ville, le bâtiment a été le témoin d'événements clés de l'histoire de Bucarest et abrite aujourd'hui l'un des plus beaux musées de Bucarest.

Depuis l'Athénée roumain, vous pouvez vous rendre au Musée national de la Villa en empruntant les lignes de bus 100, 178, 205, 282, 301, 331, 368 et 381 en 20 minutes environ.

Acheter des billets pour le Musée national de la Villa

9. Voir le coucher de soleil depuis l'Arc de Triomphe

Arc de Triomphe| ©David Stanley
Arc de Triomphe| ©David Stanley

Pour commencer votre journée de visite de Bucarest, je vous propose de regarder le coucher de soleil depuis l'Arc de Triomphe, une expérience magique qui allie la beauté architecturale au charme naturel du ciel couchant. Ce monument, construit pour commémorer l'indépendance de la Roumanie, offre une vue panoramique de la ville depuis son pont d'observation de 27 mètres de haut.

La conception de l'Arc de Triomphe fusionne des éléments architecturaux classiques avec des motifs roumains, soulignant l'influence de l'architecture équestre des monuments européens. La structure est également ornée de reliefs représentant des moments clés de l'histoire roumaine et de sculptures allégoriques qui personnifient la victoire et la gloire. De plus, si vous observez le coucher de soleil depuis la base, sous le bon angle, vous pourrez voir le soleil se coucher dans l'arche du monument.

Si vous prévoyez de visiter Bucarest en hiver, lorsque le soleil se couche plus tôt, vous pouvez combiner l'observation du coucher de soleil avec les environs enneigés du monument dans un spectacle unique.

Depuis le Musée national de la Villa, vous pouvez rejoindre l'Arc de Triomphe en 10 minutes de marche, en empruntant les cinq rues qui séparent les deux attractions.

10. Faites vos adieux à la ville en découvrant la vie nocturne à Lipscani.

Lipscani| ©George T Cristian
Lipscani| ©George T Cristian

Vous ne pouvez pas quitter Bucarest sans découvrir sa vie nocturne animée. Pour terminer votre intense journée de visites dans la capitale roumaine , je vous propose de visiter le quartier animé de Lipscani, le cœur historique et bohème de la ville. Ce quartier animé, connu pour ses rues pavées et ses bâtiments historiques, prend vie une fois la nuit tombée, offrant aux visiteurs de nombreuses possibilités de divertissement.

Lipscani abrite une variété de bars à thème, tels que le Control Club, un endroit populaire dans la ville qui combine la musique indie et la scène artistique contemporaine, tandis que le Joben Bistro surprend les visiteurs avec son décor d'inspiration steampunk et sa carte de cocktails innovante.

Par ailleurs, si vous recherchez une option plus calme, les meilleurs restaurants de Lipscani incluent Caru' cu Bere, un jardin à bière historique qui non seulement sert des plats roumains traditionnels, mais transporte également les convives dans une autre époque avec son architecture médiévale et son atmosphère animée. Cet endroit est d'ailleurs généralement inclus dans le circuit des tournées des bars de Bucarest.

Depuis l'Arc de Triomphe, vous pouvez rejoindre Lipscani en empruntant les lignes de bus 100, 205, 282, 331, 335 et 381.

Participer à une tournée des bars

Itinéraire de la journée complète de visite de Bucarest

  • Matin
  • Visite du Palais du Parlement
  • Promenade sur le boulevard Unirii
  • Voir l'ancien tribunal
  • Visite de l'église Stavropoleos
  • midi
  • Visite de la place de l'Université
  • Goûter à la gastronomie locale
  • Après-midi
  • Promenade le long du passage Macca-Vilacrosse
  • Visite de l'Athénée roumain
  • En option : Musée national d'art
  • Visite du musée national de la Villa
  • Soirée
  • Visite du point de vue de l'Arc de Triomphe
  • Visite des bars Lipscani
  • Option 2 : Bistro Joben

Au cours de cette excursion d'une journée, vous pourrez passer toute la journée dans la capitale pour découvrir l'essence et la culture de la Roumanie à travers son architecture, ses meilleurs musées et certaines des coutumes typiques de cette destination, y compris la gastronomie locale. Êtes-vous prêt pour cette excursion intense ?