Les meilleures plages à Portimão

Si vous êtes à la recherche d'une plage et d'une plage au Portugal, Portimao et ses environs vous offrent les meilleures options. Avec son climat ensoleillé, ses eaux cristallines et ses excellents équipements, cet endroit a beaucoup à offrir. Quelles plages visiter ? Nous vous le disons.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

Les meilleures plages à Portimão

Plage de Portimao | Saskia Bosch van Rosenthal

Comme on dit "où tu vas, fais ce que tu veux", les plages se traduisent en portugais par "praias". C'est le mot clé à garder à l'esprit pour s'assurer que les choses à voir et à faire à Portimao incluent les meilleures plages de la région.

Qu'il s'agisse d'une oasis pour les surfeurs, d'une terre promise pour les explorateurs de grottes, d'un rêve devenu réalité pour les observateurs de dauphins ou d'une solution relaxante pour un bain de mer sur les rives chaudes de l'Atlantique, les "praias" de Portimão sont des paradis de soleil et de sable pour tous les goûts, ne manquez pas les meilleures d'entre elles ! Dans cet article, vous trouverez le top définitif qui vous permettra de planifier votre prochaine aventure côtière en toute confiance.

1. Praia Carvoeiro, une plage urbaine avec la chaleur d'antan

Plage de Carvoeiro| ©Martijn Pouw
Plage de Carvoeiro| ©Martijn Pouw

La plage de Carvoeiro est une petite étendue de sable fin et doré abritée par des falaises ocre dans la station balnéaire populaire de Carvoeiro, en Algarve. Malgré l'atmosphère urbaine vibrante de la ville, cette plage est toujours le centre de la ville et conserve une grande partie du charme original des villages de pêcheurs d'antan. Ses chalets aux tuiles de terre cuite s'accrochent aux falaises abruptes, formant une sorte d'amphithéâtre qui attire l'attention sur la crique.

À la plage de Carvoeiro, vous pouvez voir les pêcheurs préparer leurs bateaux traditionnels en bois pour naviguer sur la mer. Vous pouvez également vous promener sur la "Broadwalk", une passerelle en bois qui vous permet de vous déplacer entre les falaises. Au milieu du chemin, vous verrez l'Algar Seco, un parc côtier idyllique avec un grand nombre d'arches et de formations rocheuses. Si vous souhaitez profiter de cette plage spectaculaire à une altitude plus élevée, vous pouvez réserver un saut en parachute en tandem pour explorer la région depuis une hauteur de 4 500 mètres.

À la plage de Carvoeiro, vous n'aurez aucun mal à trouver un restaurant ou un bar de plage, des douches ou des toilettes publiques. Son centre touristique animé s'étend jusqu'à la plage, ce qui vous permettra de bénéficier d'une grande variété de services. En tant que plage labellisée "drapeau bleu", Carvoeiro dispose d'un service saisonnier de sauveteurs et offre de bonnes conditions d'accessibilité. C'est l'une des plages les plus complètes de l'Algarve. Elle figure d'ailleurs sur la liste des 8 meilleures plages du Portugal.

  • Adresse: Estr. do Algar Sêco, 8400-512 Carvoeiro.

Réservez votre saut en parachute

2. Praia Benagil, la plus célèbre de toutes

Plage de Benagil| ©Colin Bosch
Plage de Benagil| ©Colin Bosch

Parmi les meilleures plages de Portimao figure sans aucun doute la Praia Benagil, le point de rencontre fixe de cette côte. Cette petite plage située dans le village de pêcheurs éponyme abrite la célèbre grotte de Benagil, l'excursion la plus recherchée de l'Algarve. Mais pourquoi une excursion ?

Parce que, si l'on peut accéder à la plage par la terre, les grottes n'ont pas d'accès terrestre et l'aventure commence donc par une promenade en bord de mer. Mais ne vous inquiétez pas, s'il y a bien une chose qui caractérise le tourisme dans la région, c'est la créativité. Vous pouvez choisir de réserver une excursion en kayak, une simple promenade en bateau traditionnel, des croisières dans les grottes de Benagil avec observation des dauphins, ou même des croisières amusantes sur un bateau pirate. Vous ne vous attendiez pas à cette alternative ?

L'inattendu fait partie du charme de cette plage et de ses grottes. La visite de "La Catedral" - autre nom des grottes de Benagil -est époustouflante, avec son puits de lumière naturel à couper le souffle. De plus, la promenade est souvent combinée avec d'autres points d'intérêt comme le phare d'Alfanzina.

  • Adresse: CM1154, 8400 Lagoa, entre Carvoeiro et Ferragudo, à environ 10 km à l'est de Portimão.

Réserver une excursion en kayak dans les grottes de Benagil

3. Praia da Marinha, un site incontournable des Sete Vales Suspensos

Plage de Marinha| ©Martijn Pouw
Plage de Marinha| ©Martijn Pouw

Située près de Lagoa, Praia da Marinha est considérée comme l'une des plages les plus belles et les plus emblématiques de l'Algarve. Plus précisément, le National Geographic décrit Praia da Marinha comme une étendue de sable qui, parsemée de pinacles rocheux teintés d'ocre et de pins, semble avoir été sculptée par un artiste. Mais qu'est-ce qui fait la particularité de cette plage ? Son empreinte photogénique.

La Playa de la Marina est située dans un espace privilégié de l'itinéraire populaire des Sete Vales Suspensos. Les 11,5 kilomètres de cet itinéraire forment un lieu emblématique de l'Algarve, dont Marinha couvre l'extrémité sud. C'est ici que semble se concentrer la faune marine. Partir sans faire de plongée sous-marine est presque un crime. De plus, c'est la zone par excellence pour les expériences de pêche dans les récifs.

En visitant la plage, vous pouvez profiter de la sensation d'être dans un endroit dépaysant, entouré de falaises et d'une grotte voûtée avec une plage cristalline à l'intérieur, ce qui la rend encore plus impressionnante. Apportez votre appareil photo, ne le manquez pas !

  • Adresse: À Caramujeira, municipalité de Lagoa, entre Carvoeiro et Armação de Pêra, dans le centre de l'Algarve.

Réservez votre expérience de pêche à Portimao

4. Praia Dona Ana, la photo de référence en Algarve

Plage de Dona Ana| ©Jaap Postma
Plage de Dona Ana| ©Jaap Postma

LaPraia da Dona Ana est un autre des joyaux représentatifs de la route de l'Algarve. Elle possède des eaux cristallines, des châteaux rocheux naturels et des lacs uniques pour faire trempette. Cette combinaison spéciale lui a valu d'être citée dans presque toutes les publications sur la région. La toile de fond est l'une des plus photographiques, offrant un cadre qui mérite d'être admiré de près.

Le style urbain de la plage n'enlève rien à son charme. La Praia da Dona Ana est abritée de la brise par les falaises de grès du côté est de Ponta da Piedade, ce qui lui permet de bénéficier du plein soleil de la journée. Le littoral de cette plage est connu sous le nom de Gold Coast, un espace tranquille où les visiteurs peuvent faire du jet-ski, de la randonnée, du canoë, du kayak et du paddle surf.

La plage de Dona Ana dispose également de tous les équipements que l'on peut attendre d'une plage Pavillon Bleu. Au pied de la falaise, on trouve un bon restaurant, un service de location de chaises longues, des toilettes et d'autres services. L'accès à la plage se fait par une longue série de marches en bois qui descendent jusqu'à la mer, mais vous pouvez aussi choisir l'une des meilleures excursions en bateau de Portimao pour découvrir la plage sous un autre angle.

  • Adresse: 8600-315 Lagos.

5. Praia de Tres Irmaos, la plage des quatre baies

Praia de Tres Irmaos| ©Antonio L
Praia de Tres Irmaos| ©Antonio L

La Praia de Tres Irmaos est une vaste crique située à Alvor. Après avoir franchi sa porte en pierre naturelle, elle s'étend en largeur pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Cette plage se caractérise par ses eaux d'un vert profond, son sable fin et ses formations karstiques qui créent un paysage unique de grottes et d'arches de pierre, ce qui en fait l'une des meilleures plages du Portugal selon Traveler.

Les baigneurs apprécient ses eaux claires, même si elles sont un peu froides, ce qui est heureusement compensé par les températures douces de la région. La plage comporte quatre baies où l'on peut se promener lorsque la marée est basse.

La Praia de Tres Irmaos est à ne pas manquer si vous êtes à Portimao et que vous souhaitez profiter d'un paysage naturel unique.

  • Adresse: R. Praia dos Três Irmãos, 8500-001 Alvor.

6. Praia do Amado, l'éden des surfeurs

Praia do Amado| ©Enrique RG
Praia do Amado| ©Enrique RG

La Praia do Amado, qui figure sur la liste des meilleures plages de Portimao, est un must pour les surfeurs. Cet endroit est un lieu de culte, un véritable paradis pour les surfeurs, car un grand nombre de passionnés de la péninsule s'y retrouvent.

Laplage d'Amado est réputée pour sa résistance au vent du nord et offre de nombreuses commodités telles que des bars de plage et des aires de stationnement. Sa houle réputée en a fait l'une des meilleures plages d'Europe pour les sports nautiques, et il n'est donc pas surprenant que deux écoles de surf y soient installées : Algarve Surfcamp and Surf School et Funride Surf School praia do Amado.

Malgré sa popularité, grâce à sa grande étendue, cette plage n'est jamais bondée. La capacité et l'espace sont équilibrés, ce qui permet aux visiteurs de profiter de l'Algarve loin de l'agitation. Le village le plus proche est Carrapateira, à environ 3 kilomètres en voiture.

  • Adresse: 8670-230 carrapateira.

7. Praia dos Caneiros, le front de mer de l'Algarve

Plage de Caneiros| ©Daniela Glint
Plage de Caneiros| ©Daniela Glint

La Praia dos Caneiros est une petite plage située à quelques pas de la Praia do Pintadinho à Portimao. Elle se caractérise par son lien avec l'îlot Leixão da Gaivota, un habitat important pour plusieurs oiseaux tels que les goélands argentés, les cormorans et les hérons blancs. Une autre particularité de cette plage est sa géographie baignée par des gorges de grès ocre et rougeâtre.

Praia dos Caneiros appartient au groupe sélect des plages labellisées "drapeau bleu", qui garantissent tout le confort et la sécurité nécessaires aux visiteurs. On y trouve également le Rei das Praias - le roi des plages -, un restaurant populaire qui offre des services en bord de mer depuis 1976. Vous pouvez y déguster de délicieux plats, louer des chaises longues, des pédalos ou un service de massage pour ceux qui recherchent une relaxation extrême.

Il faut savoir que les falaises protègent la plage de la brise, mais qu'il n'y a pas de brise-lames, de sorte que la mer peut parfois être très agitée. Il y a également beaucoup de fêtes nocturnes à Portimao. Si vous visitez Portimao en été, c'est la destination incontournable, le cœur du Barlavento algarvien.

Praia dos Caneiros est une belle plage aux couleurs turquoise intenses. C'est une destination incontournable de Portimao, recommandée par les habitants et même par le Telegraph.

  • Adresse: Praia dos Caneiros, 8400-272 Ferragudo.

8. Praia Grande ou Ferragudo

Ferragudo| ©François Philipp
Ferragudo| ©François Philipp

Praia Grande est une superbe plage située sur la rive orientale de l'embouchure de la rivière Arade, juste en face de Praia da Rocha et de Portimão. Cette plage est la plus grande des plages fluviales de Ferragudo. C'est une attraction touristique de la côte de l'Algarve qui conserve l'essence des villages de pêcheurs d'antan.

À l'extrémité nord de la plage, il y a une petite falaise au sommet de laquelle se trouve la Fortaleza de São João do Arade. Construite à l'origine pour protéger la côte des pirates, cette forteresse n'était plus publique, mais est aujourd'hui une résidence privée.

Praia Grande, connue simplement sous le nom de Ferragudo, est un endroit populaire et peut devenir très fréquenté pendant les mois d'été avec son éventail de services, de cafés, de bars de plage et la mer. La plage est relativement abritée, ce qui la rend assez sûre pour la baignade et les sports nautiques tels que le kayak et le paddle surfing. Il y a également un poste de sauvetage saisonnier et une aire de jeux pour les enfants, ce qui en fait une destination idéale pour les familles à Portimao.

  • Adresse: R. Dr. Coelho de Carvalho 8, Ferragudo.

9. Praia dos Salgados, un refuge pour les oiseaux migrateurs

Lagune de Salgados| ©Vitor Oliveira
Lagune de Salgados| ©Vitor Oliveira

Praia dos Salgados est une impressionnante plaine de sable et d'eaux cristallines qui voit renaître la physionomie des grandes plages sous le vent de l'Algarve. Elle fait partie de la réserve naturelle de la lagune Salgados, un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs.

Cette plage possède un immense bras de mer qui s'étend de la ville jusqu'à Albufeira. C'est l'un des secrets de l'Algarve. Contrairement aux autres plages de la région, Praia dos Salgados est entourée de basses dunes de sable et traversée par des passerelles en bois afin de protéger cette zone importante.

  • Adresse: un kilomètre à l'est d'Armação de Pêra, dans la région de Portimão.

10. Praia de Carvalho, point de départ des bateaux de pêche

Plage de Carvalho| ©grzegorzmielczarek
Plage de Carvalho| ©grzegorzmielczarek

Praia de Carvalho est une petite crique située au pied d'une imposante falaise et entourée d'une forêt méditerranéenne luxuriante.

Pour accéder à cette plage, il faut emprunter un tunnel creusé dans la roche, ce qui confère à l'expérience un caractère unique et passionnant. Cette plage fait partie de la Route des sept vallées suspendues (Ruta dos Sete Vales Suspensos ) et est reconnue comme point de départ des excursions en bateau de pêche.

Praia de Carvalho est abritée par de hautes falaises érodées, créant un microclimat propice à profiter du soleil même en hiver. Ses eaux turquoises, parsemées d'écume, sont à couper le souffle et ajoutent une touche inoubliable à la baignade sur la plage. Plonger dans les eaux de Praia do Carvalho est une expérience époustouflante en raison de sa beauté naturelle et de sa géographie hors du commun.

  • Adresse: R. de Algarve Clube Atlântico H15, Carvoeiro.

11. Praia do Camilo, la plage aux 200 marches

Praia do Camilo| ©By Caroline Menezes
Praia do Camilo| ©By Caroline Menezes

C'est l'une des meilleures plages de l'Algarve, et dès votre arrivée, elle vous incite à faire de l'exercice.

La petite plage de sable doré de Praia do Camilo est accessible après avoir descendu 200 marches réparties le long d'une falaise, mais au bout du chemin, vous êtes récompensé par un véritable paradis sur terre et sur mer. Devant vous se trouvent ses eaux turquoises et une myriade de criques auxquelles on accède par des arches de pierre ou en nageant.

La géographie accidentée de Praia do Camilo forme un amphithéâtre naturel de rochers qui garantit l'absence de vent. C'est un endroit idéal pour se détendre et s'allonger sur le sable. En été, lorsque la plage devient trop petite, il est possible de se rendre à la plage suivante, Praia da Boneca, en suivant un petit sentier qui émerge à marée basse.

  • Adresse: 8600-315 Lagos, à moins de deux kilomètres au sud de la ville.