10 choses à faire à albufeira en avril

Albufeira en avril vibre des couleurs du printemps. Célébrez la fête de la liberté et faites des activités en plein air pour profiter des températures chaudes. Voici les incontournables de ce mois !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à albufeira en avril

Albufeira | ©Patrick Nouhailler

Albufeira est une destination touristique populaire en raison de ses plages et de sa vie nocturne animée. Dans cette ville côtière, qui appartient à la région de l'Algarve au Portugal, vous pourrez pratiquer des sports nautiques : surf, paddle surf, plongée, snorkelling, etc. Vous trouverez également un large éventail d'excursions en bateau pour découvrir les environs. Vous trouverez également un large éventail d'excursions en bateau pour découvrir les environs.

Si vous visitez la ville en avril, non seulement vous profiterez de la chaleur pour découvrir ses plages, mais vous pourrez également goûter à la gastronomie de saison et faire une excursion à Lagos ou dans d'autres villes voisines. Vous pourrez également célébrer la fête de la liberté avec les habitants , participer aux activités de la semaine de Pâques, parmi d'autres des meilleures choses à faire à Albufeira, qui sont énumérées ci-dessous.

1. Célébrez la fête de la liberté à Albufeira comme un vrai local !

Marina| ©Lourdes S.C.
Marina| ©Lourdes S.C.

À la fin du mois d'avril, Albufeira célèbre chaque année le Jour de la Liberté. Il s'agit d'une date très importante pour les habitants, où les activités commémoratives, récréatives et de loisirs sont incontournables. Vous pourrez assister à des conférences, des spectacles de danses traditionnelles, des promenades en bateau, des sports de pleine mer, entre autres.

Par exemple, voici quelques-unes des activités auxquelles vous pourrez assister tout au long de cette journée :

  • Lescérémonies officielles de la ville, qui comprennent la levée du drapeau et la présentation émouvante d'œillets par la population. En outre, vous verrez la garde d'honneur des pompiers locaux, etc. Tout cela, à l'hôtel de ville et au siège des conseils paroissiaux.
  • Le spectacle de danse de salon D'Al-Buhera, qui a lieu dans le pavillon des sports d'Olhos de Água.
  • Lesactivités maritimes, qui se déroulent dans le port de plaisance. Vous pourrez y pêcher en haute mer, faire du parachute ascensionnel à Albufeira, de la plongée sous-marine, des promenades en bateau le long de la côte et bien d'autres choses encore.

Réserver une expérience de parachute ascensionnel

2. Régalez votre palais avec le goût des sucreries traditionnelles de Pâques à Albufeira

Folar da Pascoa| ©cristina.dias
Folar da Pascoa| ©cristina.dias

Si vous vous trouvez à Albufeira les premiers jours d'avril, il se peut que votre visite coïncide avec Pâques. Dans ce cas, vous devrez goûter une friandise traditionnelle de la gastronomie portugaise, le folar. Il s'agit d'une préparation consommée chaque année lors de ces festivités religieuses.

Traditionnellement, le folar doit être offert par les filleuls et les parrains. Cependant, si vous vous rendez dans un restaurant, un café, une pâtisserie, un marché ou un stand de cuisine de rue pendant ces dates , vous pourrez acheter ce délicieux gâteau. Vous vous délecterez de la combinaison des saveurs : anis, orange, sucre et œufs incrustés.

En fait, vous pouvez vous rendre au village de Paderne, à environ 20 minutes du centre d'Albufeira, plus précisément à l'Estádio João Campos, où se déroule une nouvelle édition du spectacle de folar de Paderne. Il s'agit d'un événement très populaire, au cours duquel vous pourrez déguster différentes versions de cette recette. Vous pourrez également profiter de la musique et des danses traditionnelles.

Après cette expérience gastronomique, vous pourrez poursuivre les autres activités de votre itinéraire. Vous pouvez par exemple participer à une visite en tuk tuk d'Albufeira, vous promener dans la marina de la ville, faire du shopping, etc.

Réserver une visite en tuk tuk d'Albufeira

3. Embarquez pour une aventure vinicole à travers la ville et profitez du temps.

Connaître Albufeira| ©Patrick Nouhailler
Connaître Albufeira| ©Patrick Nouhailler

Le temps à Albufeira en avril est assez doux. Vous profiterez de journées ensoleillées, mais il est possible que l'atmosphère soit parfois un peu fraîche. Après tout, il est encore tôt dans la saison printanière. Un bon plan pour votre séjour est donc de vous lancer dans une aventure vinicole. Vous vous réchaufferez tout en dégustant de délicieuses cuvées de vins locaux.

Tout près du centre-ville, vous trouverez quelques caves familiales établies de longue date. C'est le cas de la Cantor Winery, qui se trouve à 15 minutes en voiture ou à environ 20 minutes en transports publics, et de la Quinta Canhoto Winery, qui se trouve à environ 9 minutes en voiture et à environ 20 minutes en transports publics.

Ces deux établissements sont facilement accessibles et vous pouvez donc les visiter par vous-même. Vous pourrez y acheter de bons vins primés. Vous aurez également l'occasion de participer à des dégustations guidées et de découvrir le processus de culture et de production des boissons, étape par étape, c'est-à-dire de la vigne à l'emballage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à une visite de Silves et des caves à vin à partir d'Albufeira. Non seulement vous visiterez les vignobles, mais vous explorerez également cette ville, connue pour son héritage d'architecture mauresque. Sans aucun doute l'une des meilleures visites d'Albufeira pour les amateurs de vin, cette visite comprend un transfert aller-retour avec un guide professionnel.

Réserver une visite de Silves et des caves à vin

4. Profitez de la faible affluence du mois d'avril pour découvrir les plages d'Albufeira

Plage de Falesia| ©Jose A
Plage de Falesia| ©Jose A

Albufeira est connue pour avoir un grand nombre de plages le long de son littoral. Toutes ont des eaux cristallines, du sable doré et sont bordées de superbes falaises. Profitez de la faible fréquentation de la ville en avril pour profiter de ces paradis naturels.

Voici quelques-unes des meilleures plages d'Albufeira à inclure dans votre itinéraire :

  • Laplage de Baleeira: c'est une longue plage avec des rochers bas qui vous permettent d'observer les poissons. Elle se trouve à environ 12 minutes en voiture.
  • Laplage de Galé. L'accès se fait par une passerelle, les eaux sont calmes et les couchers de soleil sont à couper le souffle. Elle se trouve à environ 18 minutes en voiture de la vieille ville.
  • Laplage de Falesia, avec un beau contraste visuel. L'eau turquoise d'un côté et les falaises rougeâtres de l'autre. Elle se trouve à environ 25 minutes en voiture.
  • Laplage de Santa Eulália, avec ses petites criques, son sable fin et baignée par l'océan Atlantique. Elle se trouve à environ 10 minutes en voiture.

Dans chacune d'entre elles, vous pourrez vous baigner et vous détendre sur le sable sans être gêné par la foule. Vous aurez également la possibilité de pratiquer quelques sports nautiques par vous-même ou de vous inscrire à un cours de surf à Albufeira, de kayak, de paddle board, entre autres spécialités.

Réserver une leçon de surf à Albufeira

5. Admirez le coucher de soleil printanier d'Albufeira depuis la marina

Coucher de soleil à Albufeira| ©Rui Bittencourt
Coucher de soleil à Albufeira| ©Rui Bittencourt

Selon la saison de l'année à laquelle vous vous trouvez, vous profiterez d'un coucher de soleil différent. Ainsi, regarder le coucher de soleil lors de votre voyage à Albufeira en avril est un moment unique. Vous découvrirez une autre perspective de la ville et de ses environs, recouverte par la chaleur et la vitalité du printemps, grâce aux derniers rayons du soleil.

Un bon endroit pour regarder le soleil s'enfoncer dans l'horizon et se connecter avec la nature est généralement la marina d'Albufeira. Elle se trouve à environ 9 minutes en voiture ou à 43 minutes à pied, ce qui n'est pas un problème d'accès.

Vous y trouverez une série de terrasses avec des bars et des restaurants d'où vous aurez une vue privilégiée : la mer et le ciel clair, tous deux teintés de différentes nuances de rougeâtre de faible intensité. Vous pouvez également vous approcher de la jetée et vous promener à votre rythme tout en prenant des photos.

Vous pouvez également participer à l'une des meilleures excursions en bateau à Albufeira au coucher du soleil ou opter pour une location de yacht privé à Albufeira. De cette façon, vous enrichirez l'expérience.

Réserver une location de bateau privé

6. Faites du shopping et profitez des prix bas du mois d'avril à Albufeira

Profitez des réductions| ©Liza Summer
Profitez des réductions| ©Liza Summer

Votre itinéraire d'avril à Albufeira ne sera pas complet sans une journée de shopping. Ce mois-ci étant la basse saison, vous pourrez bénéficier de prix intéressants dans les différents magasins de la vieille ville et dans les centres commerciaux. Vous pouvez acheter des vêtements, des bijoux, des accessoires et de nombreux souvenirs.

C'est une activité que vous pouvez faire à votre propre rythme. Vous passerez une journée différente à explorer les zones commerçantes de cette ville. Par exemple, le centre commercial d'Albufeira :

  • Le centre commercial d'Albufeira, avec toutes sortes de boutiques, restaurants, cafés, supermarchés.
  • La rue piétonne 5 de Octubre, considérée comme la principale artère commerciale d'Albufeira. Vous y trouverez Casa Raminhos et Portucale .LOVE, avec des céramiques et des objets artisanaux. Il y a également des boutiques de mode et un supermarché.
  • Avenida da Liberdade, avec des magasins de mode, de chaussures, d'artisanat et d'accessoires. En outre, vous trouverez dans ce quartier quelques sociétés de location de bicyclettes.

7. Découvrez le patrimoine culturel d'Albufeira à l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites

Château de Paderne| ©Paul Richards
Château de Paderne| ©Paul Richards

Une autre des meilleures activités à Albufeira au mois d'avril est la découverte de son patrimoine culturel. C'est à l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, qui est célébrée chaque année le 18 avril. Vous pourrez visiter des lieux d'une grande importance historique.

Cette journée, officialisée par l'UNESCO en 1983, vous permettra de découvrir la diversité du patrimoine culturel et sa vulnérabilité. Pour ce faire, vous pouvez visiter le château de Paderne, situé à environ 30 minutes de route du centre d'Albufeira. Il s'agit d'une forteresse construite en grès au XIIe siècle, considérée comme un site d'intérêt public.

Vous pourrez admirer ce château, représentatif de l'architecture militaire musulmane prédominante dans la péninsule ibérique, et vous promener le long de ses longs sentiers balisés. Vous traverserez également le Paderne ou pont romain, dont la structure simple a été construite sur les rives de la rivière Quarteira.

Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir le patrimoine culturel de la ville, vous pouvez vous rendre au musée municipal d'archéologie. Vous y découvrirez l'histoire de la ville à travers les collections exposées dans ses salles, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne, en passant par les périodes romaine et islamique.

8. Échappez à l'agitation de la ville et visitez Lagos depuis Albufeira

Ponta de Piedade| ©Vitor Oliveira
Ponta de Piedade| ©Vitor Oliveira

Les températures agréables du mois d'avril à Albufeira et le peu de jours de pluie sont des conditions météorologiques idéales pour les excursions pendant votre voyage. Échappez à l'agitation de la vieille ville et visitez la ville balnéaire de Lagos, à 50 minutes de route.

C'est une destination incontournable si vous êtes à Albufeira. Au cours de la visite, vous verrez l'église Saint-Antoine, nommée monument national et représentative du style baroque ; le château médiéval de Lagos, dont les murs entouraient la ville ; le Forte da Bandeira, construit au XVIIe siècle.

Ensuite, vous devriez faire une promenade le long de la côte de cette ville. Vous serez surpris par la beauté naturelle de ses plages atlantiques. Vous pouvez vous rendre dans la zone des falaises de Ponta de Piedade, une grande attraction touristique d'où vous aurez une vue privilégiée.

Il y a aussi la plage de Dona Ana, aux eaux cristallines, et la plage de Camilo, protégée des vagues par de gros rochers et facilement accessible par un escalier en bois. Sur l'une ou l'autre de ces plages, vous pouvez vous promener sur le sable chaud et fin ou plonger dans les eaux, qui atteignent 17ºC en avril.

9. Promenez-vous le long de la promenade d'Alvor et découvrez la côte ouest d'Albufeira

Alvor| ©jocas57102
Alvor| ©jocas57102

Les températures d'avril sont douces à Albufeira, ce qui permet de pratiquer des activités de plein air sans craindre les coups de chaleur. C'est le cas de la promenade le long de la côte ouest de la ville, le long de la promenade d'Alvor. Vous pourrez ainsi profiter d'un paysage naturel époustouflant et vous rapprocher de la nature.

Pour cette aventure, vous devrez vous rendre à environ 35 minutes en voiture jusqu'au village de pêcheurs d'Alvor. Là, vous embarquerez pour un parcours de 5 kilomètres le long d'une passerelle en bois bordée par l'estuaire (piscine naturelle avec des bateaux de pêche et des bateaux de sport).

Tout au long de cette randonnée, vous verrez des lagunes cristallines, des dunes de sable blanc et quelques zones humides. Vous aurez également l'occasion d'observer des oiseaux originaires de la région, tels que les flamants roses. Vous pouvez vous arrêter à la passerelle pour prendre de superbes photos et respirer l'air frais de ce lieu magique.

10. Promenez-vous sur le marché municipal d'Albufeira et achetez des produits de saison

Marché municipal| ©jeffrpics
Marché municipal| ©jeffrpics

Le Mercado Municipal dos Calicos est un autre lieu incontournable de votre voyage à Albufeira en avril. Vous y trouverez des produits frais de la campagne et de la mer, tous issus de la saison printanière. Tous sont apportés quotidiennement par les agriculteurs et les pêcheurs locaux.

Le marché est situé à quelques mètres de la vieille ville et est ouvert de 8h00 à 14h00. À votre arrivée, vous serez surpris par les fruits et légumes colorés. Vous trouverez des bananes, des myrtilles, des pommes, des oranges, entre autres, ces dernières étant l'un des protagonistes de ce mois. Vous trouverez également des blettes, des haricots, des épinards, des tomates, des carottes et bien d'autres choses encore dans la zone des fruits et légumes.

Au cours de la visite, vous verrez des étals de poisson, deux boucheries et une épicerie fine. Vous pourrez également prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner, selon l'heure de votre visite, dans les restaurants et les cafés installés à l'intérieur du marché.

Températures à Albufeira en avril

Parachute ascensionnel à Albufeira| ©lilly´87
Parachute ascensionnel à Albufeira| ©lilly´87

Les températures à Albufeira en avril enregistrent un maximum d'environ 19ºC à 21ºC et un minimum allant de 11ºC à 13ºC environ. Cela est dû à une augmentation journalière de 2ºC. Cependant, il est rare que les températures dépassent les 25°C ou qu'elles descendent en dessous de 8°C. Il s'agit d'une saison plutôt fraîche, où il faut s'attendre à seulement 3 à 8 jours de pluie.

Au cours de ce mois, le ciel de la ville reste dégagé et les vents atteignent environ 13 kilomètres par heure. En outre, la température de l'eau de mer atteint généralement une moyenne de 17ºC. Ces conditions météorologiques sont propices à la pratique d'activités nautiques telles que le kayak ou le paddle surfing dans les grottes et les plages cachées d'Albufeira, entre autres.

Que faut-il emporter pour visiter Albufeira en avril ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Si vous prévoyez de visiter Albufeira en avril, sachez qu'en ce mois de printemps, la ville offre un climat doux. Vous trouverez plusieurs jours ensoleillés et quelques jours de pluie. Vous pouvez donc emporter des robes de plage, des shorts, des T-shirts avec ou sans manches, entre autres vêtements pour vous garder au frais.

Il est important d'emporter un manteau léger, car les températures ont tendance à baisser un peu le soir. N'oubliez pas non plus un chapeau, des lunettes de soleil et une protection UV +50. Vous en aurez besoin pour les activités de plein air : flâner dans les rues de la vieille ville, faire une promenade en hors-bord à Albufeira, entre autres aventures.

Réservez une promenade en hors-bord à Albufeira