10 Choses à Faire à Cancun en Juin

Le mois de juin est la basse saison à Cancún, il y a donc généralement moins de touristes et les prix des vols et des hôtels baissent. Cela en fait une destination de choix pour de nombreux voyageurs.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 Choses à Faire à Cancun en Juin

Cancun | ©bonniejconley

Les températures à Cancún restent chaudes toute l'année, c'est pourquoi de nombreux touristes préfèrent visiter les Caraïbes en hiver et vivre un "deuxième été", mais si vous voyagez à Cancún en juin, vous trouverez des prix beaucoup plus abordables et pourrez profiter de la ville et de ses plages sans la foule de la haute saison.

En outre, le mois de juin est également le théâtre d'événements uniques, tels que l'arrivée du requin-baleine au large d'Isla Mujeres, et d'événements spéciaux comme les soldes et le solstice d'été. Restez et lisez la suite si vous voulez découvrir tout ce que cette ville a à offrir !

1. nager avec des requins-baleines

Nagez avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario
Nagez avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario

Ce n'est peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous planifiez votre voyage à Cancun, mais sachez que de début juin à mi-septembre, l'imposant requin-baleine, le plus grand poisson du monde, s'installe autour d'Isla Mujeres à la recherche de temps chaud et forme la plus grande concentration de cette espèce au monde.

Il existe un tourisme organisé autour d'eux et de nombreuses entreprises promettent de les observer depuis le confort d'un petit bateau, bien qu'il soit également possible de faire du snorkeling et même de nager et de plonger avec eux, l'une des meilleures choses à faire à Cancun.

Les requins-baleines peuvent atteindre jusqu'à 12 mètres de long, mais pas de panique ! Ces animaux se nourrissent exclusivement de plancton et sont très dociles, les activités avec eux sont donc totalement sûres.

Si la natation ou la plongée n'est pas votre truc, ne manquez pas l'expérience de pouvoir voir l'un de ces animaux depuis le bateau, cela vaut vraiment la peine de le faire au moins une fois dans sa vie. Pour plus d'informations sur cette activité, vous pouvez lire le billet sur les meilleures excursions en bateau à Cancun.

Réservez une excursion dans les cénotes de Cancun.

2. Visiter Isla Mujeres

Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr

Puisque nous avons déjà mentionné cette île en raison des populations de requins-baleines, il convient de mentionner qu'Isla Mujeres est l'une des destinations les plus populaires du pays parmi les touristes, elle possède l'une des meilleures plages de Cancun et ne laisse personne indifférent, surtout en été, lorsque les températures sont plus chaudes et plus agréables.

L'île tire son nom de la civilisation maya, car les femmes de l'époque se rendaient en pèlerinage à cet endroit pour effectuer le passage symbolique de la fille à la femme. C'est pourquoi vous y trouverez également les ruines du temple consacré à Ixchel, la déesse de la lune.

En outre, à la tombée de la nuit, Isla Mujeres devient une ruche de bars et de lieux de divertissement, notamment sur l'Avenida Hidalgo, située au centre de la ville. Les ferries partent toutes les demi-heures environ de quatre ports différents (de l'Embarcadero, de Playa Caracol, de Playa Tortugas et de Puerto Juárez) et le voyage dure environ 20 minutes. Ne le manquez pas !

Vous pourriez également être intéressé par l'une des excursions organisées à Isla Mujeres, où les transferts vers et depuis l'île sont inclus.

Réserver une excursion en catamaran à Isla Mujeres

3. s'évader vers Holbox

Île Holbox| ©Robin Elric
Île Holbox| ©Robin Elric

Bien qu'elle soit un peu plus éloignée que Isla Mujeres, les excursions sur l'île Holbox sont toujours recommandées. D'ailleurs, vous avez de la chance, car en raison des températures et du temps, juin est le meilleur mois pour profiter de tout ce que ce paradis a à offrir et c'est une bonne période pour voyager à Cancun. Surtout pour admirer la bioluminescence marine.

La bioluminescence marine est un phénomène naturel très particulier qui ne se produit que dans quelques endroits spécifiques de notre planète. Grâce à une protéine présente dans l'eau, elle brille la nuit. Il suffit de le bouger un peu pour voir des centaines de petites lumières, comme si des lucioles nageaient autour ! Sans aucun doute, l'une des choses à faire si vous voyagez à Cancun avec des enfants.

En plus de ce qui précède, cette île reste fidèle à son essence, elle n'a même pas de voitures pour commencer ! Les gens et les touristes se déplacent en voiturettes de golf. Alors détendez-vous, profitez des plages, admirez la faune (il y a de nombreux flamants roses, des crabes, des tortues...), allongez-vous dans l'un des hamacs et, surtout, ne partez pas sans avoir goûté les fruits de mer.

Les ferries partent de la ville de Chiquilá, à quelque 140 kilomètres de Cancún. Le trajet en ferry dure environ 30 minutes. Depuis le bateau, vous pourrez profiter de vues privilégiées sur la mer et, si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des dauphins.

Réserver une excursion en bateau à Cancún

4. célébrez la spiritualité du solstice d'été

Chichen Itza| ©Leosprspctive
Chichen Itza| ©Leosprspctive

Pour l'ancienne civilisation maya, le soleil revêtait une importance fondamentale, notamment à ses dates clés : les solstices et les équinoxes. Le solstice d'été a lieu le 21 juin dans le monde entier. C'est le jour le plus long de l'année et, par conséquent, la nuit la plus courte de l'année.

Pour les Mayas, cette date était synonyme de la réception par la planète de plus d'énergie solaire que n'importe quel autre jour et l'on célébrait donc l'abondance, la fertilité et la joie. De nombreuses personnes célèbrent cette date en se rendant à Chichén Itzá, l'un des principaux vestiges archéologiques du Yucatán et l'un des plus célèbres du Mexique. Bien que la distance soit de près de 200 kilomètres, c'est une visite que vous ne pouvez pas manquer et il existe de nombreuses entreprises qui organisent des excursions, vous n'avez donc aucune excuse !

Profitez de l'occasion pour vous purifier et renouveler votre énergie dans l'une des ruines les plus impressionnantes du monde, comme le faisaient les Mayas.

Réserver une excursion à Chichén Itzá

5. Laissez-vous surprendre par les Voladores de Papantla

Voladores de Papantla| ©Ben & Gab
Voladores de Papantla| ©Ben & Gab

Et, en parlant du solstice d'été, un autre rituel qui a lieu à ces dates est celui des Voladores de Papantla. Lors de cette cérémonie, quatre hommes-oiseaux grimpent sur un mât de 30 mètres de haut en jouant de la flûte et du tambour. Ce rite est pratiqué dans la ville de Papantla, située dans l'État de Veracruz, depuis plus de 2 500 ans.

Cancun est assez loin de cette zone, mais ne désespérez pas ! Au parc Xcaret (situé à Playa del Carmen, à une heure de route de Cancun), vous aurez l'occasion de vivre de près l'une de ces cérémonies, ainsi que de nombreuses autres activités telles que la baignade dans des rivières souterraines, l'admiration de vestiges archéologiques et bien plus encore.

Leparc Xcaret organise chaque jour ces rituels pour les touristes. Cependant, comme pour le temple de Chichen Itza, il est très intéressant de le voir à l'une de ses dates traditionnelles, comme le faisaient les habitants dans le passé. Je vous laisse avec ce post pour savoir quelles sont les meilleures excursions au parc Xcaret à Riviera Maya depuis Cancun.

6. Promenade sur l'avenue Quinta

Sur la Cinquième Avenue| ©Michael Johson
Sur la Cinquième Avenue| ©Michael Johson

En continuant vers Playa del Carmen, vous trouverez le Quinta Avenida. Cette zone est très populaire et, surtout pendant les mois d'été, elle est pleine de vie.

L'avenue fait environ 5 kilomètres de long et est parallèle à la mer. Ainsi, à tout moment, vous pouvez emprunter une de ses rues étroites pour vous rendre à la plage.

De nombreux touristes viennent ici pour faire du shopping, déjeuner et dîner ou simplement prendre un verre. Cependant, une simple balade dans les environs est vivement recommandée. Vous pouvez également vous rendre au Parque Fundadores, situé à une extrémité de la ville, où se déroulent de nombreux événements et spectacles.

Comparez les meilleurs circuits de Cancun

7. Passez un après-midi à l'expérience de Paradise Island

L'expérience de l'île du Paradis| ©Farid Char
L'expérience de l'île du Paradis| ©Farid Char

Non, l'île Paradise Experience n'est pas une île en soi, mais le meilleur centre commercial de Cancun. Bien que la saison officielle des soldes commence à la fin du mois de juin, il est possible de trouver des remises et des promotions intéressantes dès le début du mois.

Dans cet immense centre commercial, vous trouverez tout, des boutiques de mode populaires, comme Stradivarius ou Bershka, aux meilleures marques de luxe, comme Tiffany's ou Yves Saint Laurent, pour n'en citer que quelques-unes. Mais vous trouverez également des cinémas, des restaurants et même un musée de la tequila!

Ne manquez pas l'Aquarium interactif de Cancun, qui compte plus de mille spécimens de poissons de plus de 140 espèces. Vous pourrez y toucher des étoiles et des oursins, mais aussi plonger dans les aquariums - une aventure pour les plus petits !

Mais ne partez pas tout de suite ! À 3 minutes à pied du centre commercial se trouve la Sky Wheel ou Gran Rueda de Cancún, une grande roue de 70 mètres de haut qui promet de vous offrir l'une des meilleures vues de toute la ville. Ne la manquez pas !

8. Assister à des concerts, des danses et des pièces de théâtre

Fête sur la plage| ©Wells Baum
Fête sur la plage| ©Wells Baum

Comme dans n'importe quelle autre ville, l'été à Cancún commence en juin et s'accompagne de tout un programme de concerts, de festivals, de spectacles de danse et de pièces de théâtre qui inondent la ville et animent ses habitants.

Bien sûr, les événements changent chaque année. Vérifiez donc les concerts programmés pour votre chanteur ou groupe préféré, car s'ils sont internationaux, ils ne manqueront pas de faire une halte à Cancun !

Je vous recommande de consulter le programme culturel et de divertissement pour les jours de votre voyage et d'acheter des billets pour les événements à l'avance. Vous pouvez le consulter ici.

9. Célébrez la Journée de la marine

Connaître l'île de Mujeres| ©Anna Szwal
Connaître l'île de Mujeres| ©Anna Szwal

Chaque année, le 1er juin, Isla Mujeres célèbre la Journée nationale de la marine, pour rendre un hommage particulier aux marins mexicains et, en général, à tout travailleur dont l'activité est développée ou liée à la mer, comme les commerçants, les pêcheurs ou les corps de sécurité et de protection, entre autres.

C'est pourquoi, plusieurs jours avant, un vaste programme culturel et diverses activités sont organisés, qui culminent le 1er, avec la cérémonie commémorative et l'offrande florale à Bahía Mujeres.

En outre, si vous êtes un fan de sports de plage, vous pourrez assister à des tournois de volley-ball et de football de plage pendant ces journées.

10. Visiter la plus grande convention des Caraïbes mexicaines

Fête du Geek| ©Daniel Grawys
Fête du Geek| ©Daniel Grawys

Je veux parler du Geek Fest, une convention annuelle de trois jours qui se tient début juin à Cancun et qui rassemble plus de 2 000 fans de mangas, d'anime, de bandes dessinées, de jeux vidéo, de cosplay et bien plus encore.

Vous pourrez y découvrir tous les nouveaux produits sortis l'année dernière, assister à des conférences et à des concerts, participer à des tournois et à des concours, rencontrer des créateurs et des artistes, ainsi qu'une foule d'autres activités.

Vous pourrez également trouver des produits exclusifs et bénéficier de réductions sur les stands de la convention.

Si vous êtes également passionné par ce monde, cette convention est fortement recommandée. Vous pouvez trouver toutes les informations et acheter des billets directement sur leur site web.

Prix à Cancun au mois de juin

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Juin est déjà la basse saison à Cancun, l'afflux de touristes est donc beaucoup plus faible. Cela signifie que les prix des vols, des hôtels et des services touristiques sont un peu plus abordables que pendant les mois de haute saison.

Cela signifie également que vous pourrez profiter des plages et des attractions de Cancun de manière beaucoup plus calme et détendue, car il n'y aura pas autant de monde qu'en d'autres saisons.

Toutefois, je vous recommande d'organiser votre voyage au moins 6 mois à l'avance. Vous pourrez ainsi obtenir les meilleurs tarifs, notamment auprès des compagnies aériennes. N'oubliez pas que, pour les voyages internationaux, il est préférable de rechercher un hébergement offrant une annulation gratuite.

Météo à Cancun en juin

Soirée à Cancun| ©Bill Claxton
Soirée à Cancun| ©Bill Claxton

Le 1er juin est considéré comme le début de la saison des ouragans au Mexique, si bien que de nombreux touristes préfèrent planifier leurs vacances à d'autres dates. Cependant, les ouragans sont assez rares - il n'y en a eu que deux au cours des 30 dernières années, et toujours entre août et octobre. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pendant votre voyage.

Le climat de Cancun est semi-tropical, les températures ont donc tendance à rester chaudes tout au long de l'année, même si elles augmentent légèrement pendant les mois d'été.

En général, au cours du mois de juin à Cancun et dans ses environs, il y a encore peu de chance de pluie et les journées sont habituellement ensoleillées. Les températures varient entre 32⁰C maximum et 25⁰C minimum.

La température de l'eau est également assez chaude pendant les mois d'été, de sorte que la natation et la plongée avec tuba sont des activités parfaites (surtout s'il y a des requins-baleines !).

Comparez les meilleurs circuits de Cancun