10 Choses à Faire à Cancún en février

Bien que traditionnellement considérée comme une destination estivale, Cancun est une ville pleine d'effervescence, d'énergie et d'activité, même au mois de février.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

10 Choses à Faire à Cancún en février

Cancun | ©David Vives

Cancún est une destination unique avec beaucoup de choses à voir et à faire. Et comme le climat de Cancún et de la Riviera Maya est semi-tropical, vous pouvez vous y rendre presque à n'importe quel moment de l'année et passer de bonnes vacances.

Le mois de février, en particulier, présente des températures beaucoup plus fraîches et agréables, puisqu'il s'agit de la saison sèche. C'est également l'un des meilleurs mois pour visiter la ville, car elle est inévitablement beaucoup moins fréquentée que pendant la saison estivale.

1. Profitez d'une promenade romantique en bateau à Cancún

Croisière au coucher du soleil et dîner| ©asmium13
Croisière au coucher du soleil et dîner| ©asmium13

Avec moins de monde à Cancun en février, c'est le moment idéal pour faire une promenade en bateau le long de la côte. En fait, c'est l'un des projets les plus romantiques que vous puissiez faire avec votre partenaire pour la Saint-Valentin dans la ville. Il existe de nombreux types d'excursions en bateau à Cancun, mais pour un plan de couple, je recommande l'excursion au coucher du soleil.

Cette activité dure généralement environ 4 heures et demie et vous pouvez profiter d'une belle promenade le long de l'incroyable côte de Cancun et de l'Isla Mujeres, tout en dégustant de délicieux cocktails et amuse-gueules.

Réserver une excursion en bateau à Cancún

2. Faites une excursion à Riviera Maya

Riviera Maya| ©Ah Haa School for the Arts
Riviera Maya| ©Ah Haa School for the Arts

La Riviera Maya est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la côte caribéenne et février est un bon mois pour profiter de la tranquillité de ces plages sans la forte concentration de touristes de l'été. C'est également une bonne période pour profiter des tournois de golf organisés dans la région.

La Riviera Maya vaut également la peine de visiter Valladolid, une ville historique proche de Cancún, à l'architecture incroyable, que vous aimerez certainement découvrir. Ne manquez pas de visiter son marché municipal, un endroit idéal pour prendre le pouls de la ville.

Découvrez la beauté de Chichén Itzá

Tout près de Valladolid se trouve Chichén Itzá, un ensemble d'anciennes ruines mayas. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est universellement connu pour ses incroyables pyramides anciennes.

Le bâtiment le plus ancien de Chichén Itzá date du Ve siècle. La structure la plus impressionnante de toute la ville est le temple pyramidal de Kukulkan (alias "El Castillo"). Les neuf terrasses qui l'entourent symbolisent la croyance en un ciel à neuf niveaux.

Ce site est très bien préservé, ce qui permet de voir parfaitement comment vivaient les anciens Mayas. Il se trouve à environ 2,5 heures de Cancun en voiture, ou 3 heures en bus. Mais la meilleure chose à faire est de participer à une visite organisée de Chichen Itza. Il existe différents types d'excursions à Chichen Itza, dont certaines combinent la visite avec d'autres destinations.

Réserver une excursion à Chichén Itzá

3. Voyage au paradis de Isla Mujeres

Plage paradisiaque de Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque de Isla Mujeres| ©dronepicr

Isla Mu jeres est l'une des meilleures plages de Cancún et se trouve au large de la côte, à 20-30 minutes en ferry. Je vous recommande de réserver une excursion à Isla Mujeres afin de pouvoir visiter les parcs nationaux en toute tranquillité et même vous baigner sur la célèbre plage de North Beach.

Isla Mujeres offre des vues à couper le souffle grâce à son littoral rocheux et à ses magnifiques baies. C'est aussi le premier endroit où l'on peut assister au lever du soleil au Mexique. Ce paisible village de pêcheurs offre une pause relaxante par rapport à la vie nocturne trépidante de Cancun.

Observez l'éclosion des tortues de mer dans la ferme d'élevage et le centre de conservation des tortues locaux. Vous pouvez faire le tour de l'île en voiturette de golf, visiter le temple d'Ixchel, le parc du récif de Garrafon, faire du kayak, de la plongée sous-marine, de la plongée avec tuba ou visiter les ruines de l'Hacienda Mundaca datant du XIXe siècle.

Réserver une excursion à Isla Mujeres

4. Nager dans les cenotes

Cenote Yax Muul| ©Rudy and Valerie
Cenote Yax Muul| ©Rudy and Valerie

La péninsule du Yucatan, au Mexique, est célèbre pour ses incroyables cenotes, des gouffres naturels remplis d'eau et formés dans des grottes de calcaire. Toute la Riviera Maya est couverte de milliers de cenotes, et vous pouvez vous baigner dans beaucoup d'entre eux. En février, vous avez l'avantage de pouvoir visiter un cenote sans risque de pluie à d'autres moments de l'année.

Les cenotes se forment lorsque la surface calcaire s'effondre, créant une ouverture dans le grand réseau fluvial souterrain du Yucatan.

Certains des meilleurs cenotes près de Cancun se trouvent sur la "Ruta de Cenotes", près de la ville de Puerto Morelos, à environ 30 minutes de route. Vous y trouverez les cénotes La Noria, Verde Lucero, Mojarras et Selvática, entre autres. La plupart d'entre eux sont accessibles grâce aux différentes excursions guidées proposées.

Réserver une excursion dans les cénotes depuis Cancun

5. Glisser sur une tyrolienne

Tyrolienne à Cancun| ©Dtraveller Cancun
Tyrolienne à Cancun| ©Dtraveller Cancun

La tyrolienne est l'une des meilleures activités à faire à Cancun, vous ne pouvez donc pas la manquer, même si vous pensez avoir le vertige. Le mois de février est idéal pour faire de la tyrolienne, car vous passerez beaucoup de temps à l'extérieur et le temps est plus agréable. De plus, les tarifs sont généralement moins élevés pendant ce mois.

Pour y accéder, vous devez vous rendre au parc d'aventures Xplor. Il dispose de deux circuits de tyroliennes intéressants, chacun avec 7 parcours différents, le point le plus haut se situant à 45 m (147 ft). Ces parcs d'aventure proposent souvent d'autres activités, comme des VTT et des cénotes.

Réserver des billets pour Xplor Park

6. Célébrez le Jour de la Constitution dans le centre de Cancun

Avenue Tulum| ©Steve M
Avenue Tulum| ©Steve M

Le jour de la Constitution est célébré au Mexique le 5 février, et le centre-ville de Cancun est un endroit idéal pour assister aux défilés, concerts, festivals, célébrations de rue et autres événements de ce jour férié.

Dans le centre-ville, vous pouvez également assister à la célèbre lutte mexicaine. La lutte est une expérience culturelle mexicaine unique à Cancun. Deux lutteurs masqués, le "bon" et le "méchant", utilisent un mélange de lutte, d'acrobatie et de manœuvres théâtrales pour tenter de gagner. Les combats se déroulent dans le centre-ville, à l'Arena Cancun, tous les mardis, vendredis et dimanches soir.

Ne manquez pas de vous promener sur l'Avenida Tulum pour découvrir le vrai Cancún. Et si vous voulez goûter à la nourriture typique, ne manquez pas de déguster les tacos des vendeurs que vous trouverez sur place. Je vous recommande toutefois de faire une visite gastronomique de Cancún si vous ne voulez manquer aucune saveur.

Réserver une visite gastronomique de Cancún

7. Participez à une cérémonie Temazcal

Cérémonie du temazcal| ©Porapak Apichodilok
Cérémonie du temazcal| ©Porapak Apichodilok

Le rituel temazcal est une cérémonie traditionnelle de purification maya qui se déroule dans une petite hutte. Pour y participer, il faut rester en maillot de bain ou en sous-vêtements, puis entrer dans la "hutte de sudation", qui est chauffée avec des pierres chaudes et de l'eau, ce qui la transforme en sauna à vapeur. En février, vous pouvez profiter de cette ancienne tradition de manière beaucoup plus intime.

Un chaman local dirige l'ensemble de la cérémonie et s'occupe des participants. La cérémonie du temazcal se déroule dans l'obscurité totale, tandis que le chaman verse de l'eau sur les pierres chaudes, en chantant et en utilisant différentes herbes pour invoquer les esprits.

Le temazcal est pratiqué depuis l'Antiquité, il est considéré comme une cérémonie de purification qui nettoie le corps, l'esprit et l'âme. Alors que le corps transpire dans la petite hutte, on entre dans un profond état de méditation, renforcé par les chants chamaniques presque hypnotiques.

8. Célébrez la Chandeleur avec la population locale

Tamales pour la journée du tamale| ©pinlux
Tamales pour la journée du tamale| ©pinlux

Le 2 février est le jour de la Chandeleur (également connu sous le nom de jour du Tamale). Le jour de la Chandeleur, les gens habillent des figurines de l'enfant Jésus dans des costumes spéciaux et les apportent à l'église pour les faire bénir. Ils se réunissent également en famille et entre amis pour manger des tamales, un plat mexicain typique à base de maïs et de plantain.

La fête de la Chandeleur est célébrée le 2 février parce que c'est le jour où les agriculteurs apportaient leurs épis de maïs pour qu'ils soient bénis en vue d'une bonne récolte.

Comme cette fête n'est pas célébrée dans les restaurants ou les bars pour touristes, vous devrez vous mêler à la population locale pour la célébrer.

9. Admirez les meilleures vues de la ville depuis la Scenic Tower de Cancun

Tour panoramique de Cancun| ©Farid Char
Tour panoramique de Cancun| ©Farid Char

La Tour panoramique de Cancún offre des vues absolument spectaculaires sur la côte caribéenne et sur Cancún elle-même. C'est la structure la plus haute de toutes les Caraïbes mexicaines. Cette tour de 100 mètres de haut est ouverte tous les jours de l'année de 9 h à 21 h. En février, vous devrez patienter dans des files d'attente moins encombrées. Veuillez noter que pour accéder à la tour, vous devez monter dans une cabine d'une capacité de 60 personnes et qu'en été, l'attente peut être longue.

Pendant que la tour tourne lentement à 360 degrés pour vous offrir une vue spectaculaire sur toute la zone hôtelière, vous pouvez écouter l'histoire de Cancun.

Le trajet jusqu'au sommet de la tour dure environ 5 minutes et vous pouvez passer 15 minutes supplémentaires à prendre des photos pendant que le pont tourne pour vous offrir des vues panoramiques incroyables.

10. Faire du shopping

Marché 28| ©Luis FrancoR
Marché 28| ©Luis FrancoR

Cancun est une ville animée qui compte de nombreux centres commerciaux, foires artisanales et magasins. Vous y trouverez des produits de grande qualité à des prix très intéressants.

En février, vous pouvez faire de meilleures affaires que pendant les autres mois de l'année. Vous pouvez donc profiter de votre voyage pour acheter des vêtements, des chaussures, des sacs, des accessoires et tout ce dont vous avez besoin.

Le centre commercial le plus important de Cancun est El Mercado 28 Il ne s'agit pas d'un centre commercial classique, mais d'un immense marché aux puces avec des centaines de vendeurs qui proposent de tout, des textiles aux maracas en passant par la maroquinerie. Au Mercado 28, vous trouverez de superbes souvenirs mexicains faits à la main, idéaux pour les cadeaux de voyage. N'hésitez pas à mettre vos talents de marchandage à l'épreuve en résistant à la première offre du vendeur.

Météo à Cancun en février

Plage de Playa Langosta| ©Quiero Cancun
Plage de Playa Langosta| ©Quiero Cancun

Les journées à Cancun en février sont chaudes mais l 'humidité est nettement plus faible qu'en été. Les soirées sont un peu plus fraîches qu'en été, mais il fait suffisamment chaud pour se baigner agréablement dans l'océan et les piscines.

Cancun bénéficie d'un temps ensoleillé agréable tout au long de l'année. En fait, les températures à Cancun ne changent pas beaucoup au cours de l'année, ce qui change, c'est l'humidité. En février, la température ne descend pas en dessous de 23 degrés Celsius, ce qui en fait un mois très agréable pour profiter de Cancun. Si vous faites partie des personnes qui n'aiment pas la chaleur, ce peut être l'un des meilleurs mois pour passer vos vacances.

Toutefois, si vous vous demandez encore quand vous rendre dans cette ville mexicaine, consultez notre article sur la meilleure période pour visiter Cancun