Vienna Card

Si vous envisagez d'acheter la Vienna Sightseeing Card, voici comment l'utiliser, combien elle coûte et si elle vaut la peine d'être achetée.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 6 minutes

Vienna Card

Palais du Belvédère | ©Arno Senoner

Vienne a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Ses palais et ses musées sont célèbres dans le monde entier, mais leur visite nécessite un investissement en temps et en argent. Pour gagner du temps et de l'argent, il existe le Vienna Pass.

Carte touristique

Pass Vienne

Les meilleures attractions de Vienne aux meilleurs prix

Si vous voulez profiter au maximum de la ville sans vous soucier de votre portefeuille, cette carte touristique sera votre alliée. Gagnez du temps et de l'argent en accédant aux attractions les plus populaires de Vienne.

Les cartes touristiques sont des cartes pour lesquelles vous payez un montant fixe pour les utiliser pendant un certain nombre de jours, ce qui vous permet d'accéder gratuitement aux principales attractions touristiques d'une ville. En plus de l'entrée gratuite aux attractions, le Vienna Pass vous donne un accès illimité aux bus de Vienna Sightseeing.

Lors de la réservation, sélectionnez le nombre de jours souhaités et choisissez de vous faire livrer la carte à domicile ou de la retirer à votre arrivée à Vienne dans l'un des points de vente. Si vous avez acheté le Vienna Pass, mais que vous devez annuler ou modifier votre voyage et que vous n'avez pas encore activé la carte, vous serez remboursé. Une fois que vous aurez réservé en ligne, vous recevrez un courrier électronique contenant tous les détails et une personne de contact à qui vous pourrez écrire si vous avez des questions.

Lorsque vous utiliserez la carte pour la première fois, elle sera activée et vous pourrez bénéficier de ses avantages. Il en va de même pour la Travel Card (si vous avez choisi cette option) et pour l'utilisation du bus touristique : vous en profiterez pendant la période où votre carte touristique est active.

Si vous ajoutez la Travel Card à votre Vienna Pass, vous aurez un supplément de prix de 8 à 17 euros environ selon que vous la voulez pour 24, 48 ou 72 heures.


Avantages de l'utilisation du Vienna Pass

Vienne au coucher du soleil
Vienne au coucher du soleil
  • Utilisation illimitée des bus touristiques de la société Vienna Sightseeing avec arrêts gratuits
  • accès rapide et sans file d'attente à certains musées et monuments
  • Guide de voyage pour vous aider à trouver votre chemin à Vienne
  • Accès gratuit aux transports publics viennois si vous choisissez l'option Travel Card

Le Vienna Pass peut être acheté pour un, deux, trois ou six jours. Il existe également une formule à prix réduit pour les enfants de plus de six ans (les enfants de moins de six ans bénéficient de l'entrée gratuite aux attractions lorsqu'ils sont accompagnés d'un détenteur du Vienna Pass). Si vous êtes un habitué des transports en commun viennois, vous pouvez compléter l'une ou l'autre de ces options avec la Travel Card.

Si vous hésitez à acheter la Travel Card en même temps que votre Vienna Pass, sachez que le bus touristique est déjà inclus et qu'il constitue un excellent moyen de se déplacer dans la ville.

Réserver le Vienna Pass

Principales attractions et expériences incluses dans le Vienna Pass

Gros plan sur la cathédrale Saint-Étienne| ©Fred Romero
Gros plan sur la cathédrale Saint-Étienne| ©Fred Romero

Le Vienna Pass comprend l'entrée gratuite à plus de 60 monuments et musées de la ville de Vienne. Une fois la carte en votre possession, vous pourrez consulter la liste complète, mais je peux vous dire qu'elle comprend presque toutes les attractions de la ville (l'exclusion la plus significative est peut-être l'entrée à l'Opéra d'État de Vienne). Si vous souhaitez une mise en bouche pour planifier votre visite de la capitale autrichienne, voici les principales :

Le château de Schönbrunn

Marie-Thérèse, l'empereur François-Joseph Ier et son épouse Élisabeth, plus connue sous le nom de Sissi, ont vécu dans ce magnifique complexe du XVIIe siècle. Avec ses superbes jardins et ses chambres aussi luxueuses qu'historiques, il s'agit d'une visite incontournable pour tous ceux qui se rendent à Vienne. Il existe plusieurs billets pour visiter le château de Schönbrunn et le Vienna Pass inclut le Grand Tour, qui vous permet de voir l'ensemble de l'intérieur du château.

Palais de la Hofburg

C'est aujourd'hui le centre politique de l'Autriche, mais sa valeur historique réside dans le fait qu'il a été la résidence officielle des Habsbourg jusqu'en 1918. Il abrite les appartements impériaux, la collection impériale d'argenterie et le célèbre musée Sissi, très visité.

Le jardin zoologique de Schönbrunn

Si vous voyagez à Vienne avec des enfants, c'est une évidence de les emmener voir le zoo de Schönbrunn. C'est l'un des plus importants zoos d'Europe et ses jardins et installations feront que la visite en vaudra la peine pour les adultes aussi.

Musée historique des arts (Kunsthistorisches Museum)

Également connu sous le nom de musée des beaux-arts de Vienne. Les œuvres d'art conservées dans ce musée sont trop nombreuses pour être énumérées et nombre d'entre elles sont célèbres dans le monde entier. Une collection aussi splendide doit son mérite aux différents monarques de la dynastie des Habsbourg.

Musée Albertina

Des artistes tels que Raphaël, Rembrandt, Dürer et Klimt ont exposé certaines de leurs œuvres dans ce musée, qui organise aussi régulièrement de splendides expositions temporaires.

Cathédrale Saint-Étienne

Une église gothique qui se distingue des autres temples baroques qui parsèment la ville. De chacune de ses deux tours, vous pourrez contempler une belle vue d'ensemble de Vienne.

Palais du Belvédère

Un énorme palais transformé en musée qui abrite une vaste collection de peintures dont l'œuvre mythique "Le Baiser" de Gustav Klimt ainsi qu'une multitude d'œuvres impressionnistes françaises d'artistes tels que Paul Cézanne, Edgar Degas, Vincent van Gogh, Claude Monet et Auguste Renoir.

Prater

Le parc d'attractions de Vienne par excellence. Une destination emblématique pour les enfants, mais aussi un plaisir pour les adultes qui le visitent. Sa légendaire grande roue est un point fort.

Musée Beethoven

Si l'impératrice Sissi est l'une des figures légendaires de cette ville, l'autre est sans conteste le prestigieux musicien. Dans son musée, vous découvrirez son histoire et reviendrez sur l'importance que son œuvre revêt aujourd'hui pour la capitale autrichienne et pour le monde en général.

Réserver le Vienna Pass

Quand acheter le Vienna Pass

Parc d'attractions Prater| ©Jorge Franganillo
Parc d'attractions Prater| ©Jorge Franganillo

Indépendamment de ses avantages, l'achat du Vienna Pass représente un investissement important pour le voyageur. Il convient donc de se demander s'il vaut la peine de l'acheter et pour combien de jours. Comparé aux autres cartes touristiques existantes, le Vienna Tourist Pass est sans aucun doute l'un des plus avantageux.

Ce qu'il faut savoir

L'un des principaux avantages de ce pass, outre l'entrée gratuite aux principaux centres d'intérêt de la ville, est l'utilisation illimitée du bus touristique avec arrêts gratuits. Il s'agit d'un avantage à ne pas manquer car il permet non seulement de visiter la ville en bénéficiant de vues panoramiques et de commentaires audio, mais aussi de se déplacer confortablement entre les principaux centres d'intérêt de la ville.

Pour savoir si le Vienna Pass vaut la peine d'être utilisé, vous pouvez également faire un plan de tous les monuments et musées que vous souhaitez voir pendant votre visite. N'oubliez pas que les prix dans la ville ne sont pas vraiment bon marché et qu'avec plus de trois visites, le prix de la carte touristique d'une journée, par exemple, serait déjà amorti.

Enfin, je vous conseille de tenir compte de votre rythme de voyage; il ne s'agit pas seulement du nombre de musées ou de monuments que vous voulez voir, mais aussi de votre volonté ou non de concentrer toutes vos visites en quelques jours. Après avoir réfléchi à tous ces points, vous aurez une idée beaucoup plus claire de l'opportunité d'acheter ou non le Vienna Pass.

Mon avis

À mon avis, il faut plusieurs jours pour tout voir, c'est pourquoi je vous conseille d'investir dans un pass pour au moins deux jours.

Le Vienna Pass fonctionne par jour calendaire ; activez-le le matin à la première heure pour profiter de la première journée complète.

Réserver le Vienna Pass

Si vous souhaitez acheter le Vienna Pass, vous serez également intéressé par

Le Vienna Sightseeing Bus dans les rues de Vienne| ©Marco Verch Professional Photographer
Le Vienna Sightseeing Bus dans les rues de Vienne| ©Marco Verch Professional Photographer

Bien que le Vienna Pass couvre la plupart des attractions touristiques de la ville de Vienne, il y a une expérience que, à mon avis, tout le monde doit faire lorsqu'il visite une ville et qui n'est pas incluse dans le Vienna Pass : une visite guidée de la ville.

Les visites guidées de la ville sont des promenades guidées dans un certain quartier où un guide local vous éclaire, vous et un petit groupe, sur les mystères et les histoires qui se cachent derrière les principales curiosités de la ville. À Vienne, vous pouvez effectuer plusieurs de ces visites guidées, quel que soit votre budget, et je vous garantis qu'elles en valent toutes la peine. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande cet article sur Visites de Vienne.

Si, en revanche, vous préférez visiter la ville de la manière la plus confortable, le bus touristique est toujours une bonne option. J'ai écrit tous les détails à ce sujet dans cet article : Les meilleurs bus touristiques à Vienne.

Réserver le Vienna Pass