Meilleures choses à faire à Salerne

Au sud-ouest de Naples se trouve Salerne, une ville portuaire dont les plages constituent le principal attrait. Mais dans cette liste de choses à voir et à faire, vous trouverez bien plus que cela.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

Meilleures choses à faire à Salerne

Dia soleado en la playa |©Amenlu - Ani Mendez

Des impressionnants monuments byzantins où se distinguent l'art et l'architecture parfaite de cette génération de créateurs, aux incroyables plages dessinées par la nature, le paysage varié de Salerne vous offre une infinité de choses à faire.

Lors de votre voyage à Salerne, vous ne pouvez pas manquer la gastronomie napolitaine, c'est pourquoi dans cette liste de choses à voir et à faire dans cette ville, je vous recommande également quelques activités culinaires à expérimenter, que vous voyagiez en famille, pour affaires ou en couple.

1. Entrez dans la cathédrale de Salerne

Des gens se promènent devant la cathédrale|©--MARCO POLO--
Des gens se promènent devant la cathédrale|©--MARCO POLO--

L'une des principales curiosités à voir si vous vous rendez à Salerne est sans aucun doute sa cathédrale, qui se trouve juste à côté de la Via dei Mercanti. C'est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville. Vous aimerez sûrement admirer les palais et les églises qui partent de l'arc Arechi vers l'est.

Avant de visiter ce lieu, je vous recommande de lire les informations sur les billets d'entrée de la cathédrale, les heures d'ouverture et tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite. La cathédrale étant l'un des lieux les plus importants à visiter dans cette ville, il est logique qu'elle soit très fréquentée presque toute l'année.

À l'intérieur des installations de cet ancien bâtiment, vous trouverez des œuvres d'art médiévales et baroques, ce qui ajoute encore plus de valeur à votre visite, puisque vous n'admirerez pas seulement l'architecture du lieu, mais aussi son exposition artistique. Lors de la visite, il est conseillé de rester silencieux et de s'habiller comme il convient dans une enceinte religieuse.

Sur le côté sud de la cathédrale de Salerne se trouve le clocher, dont l'existence remonte au XIIe siècle. Dans sa structure, il est facile de voir que ce clocher s'inspire de l'architecture arabe.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée à la crypte et à la basilique est gratuite. Mais si vous ne voulez visiter que la crypte, vous devrez payer un prix d'environ un euro.
  • Heures d'ouverture: La basilique est ouverte de 8h30 à 20h00. La crypte est ouverte à partir de 9h00 et ferme également à 20h00.
  • Emplacement: La cathédrale de Salerne est située sur la Piazza Alfano I à Salerne.

Réserver une visite guidée de Salerne

2. Visiter le centre historique de Salerne

Centre ville de Salerne|©--MARCO POLO--
Centre ville de Salerne|©--MARCO POLO--

Dès votre arrivée en ville, l'une des premières choses à faire est de vous inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Salerne, qui vous conduira dans le centre historique. S'il y a une chose que vous aimerez dans le centre ville, c'est qu'il est rempli de nombreux bâtiments polyvalents, en particulier les structures religieuses et les rues étroites.

En vous promenant dans le quartier du Rione Duomo, vous aurez un aperçu de la vie locale de la ville. En même temps, cela vous aidera à vous faire une idée de la riche culture de la partie sud-ouest de Naples.

Parmi les bâtiments les plus importants et les plus intéressants que vous trouverez dans le Rione Duomo, il y a la Villa Comunale, le Duomo et le Musée archéologique provincial. Chacun de ces espaces peut être visité dans le cadre d'un tour de ville ou séparément.

La Piazza della Libertá est un autre site incontournable dans l'itinéraire d'une visite du centre historique. Vous pouvez non seulement y rester pour prendre des photos, mais c'est aussi un bon endroit pour s'asseoir et se détendre un moment avant de poursuivre votre visite de la ville. La plupart de ses rues étroites sont idéales pour prendre des photos amusantes.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez vous promener seul dans le centre historique, ou vous pouvez prendre une visite guidée pour environ 30 euros par personne.
  • Heure: Je vous recommande de visiter la ville le matin, bien que le soir, vous trouverez également une bonne ambiance dans le centre ville.
  • Lieu: Le centre historique de Salerne est situé au nord-ouest de la ville.

Réserver une visite guidée de Salerne

3. Découvrez l'art à la galerie d'art provinciale de Salerne

Pinacothèque|©Edna Alves
Pinacothèque|©Edna Alves

Parmi les lieux les plus intéressants de la ville, la Pinacothèque provinciale de Salerne est sans aucun doute l'un des plus importants. D'emblée, vous serez ravi d'apprécier l'emplacement de cette galerie, qui n'est autre que le Palazzo Pinto, un bâtiment datant du XVIIe siècle. La galerie se trouve au premier étage.

Ce bâtiment a appartenu à l'une des familles les plus importantes de Salerne à l'époque de la noblesse. À l'intérieur de la galerie d'art provinciale de Salerne, vous trouverez des expositions d'art de différents artistes, ce qui vous permettra de faire un tour complet à travers la création de Francesco Solimena et une section exclusive où vous verrez les œuvres d'artistes étrangers.

Il y a également quelques sections qui sont divisées chronologiquement, que vous apprécierez également : l'une d'entre elles vous montre l'art du 15ème au 18ème siècle, et une autre section vous offre une exposition assez complète de Salernitani et de Costaioli. C'est l'un des premiers lieux à visiter dès votre transfert de l'aéroport à Salerne.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite.
  • Horaires: La Pinacothèque est ouverte du mardi au dimanche de 9h00 à 19h45. Fermée le lundi.
  • Emplacement: La Pinacothèque provinciale de Salerne se trouve précisément à Via Mercanti, 63, dans la ville.

4. Promenade le long du Lungomare Trieste

Lungomare Trieste (Salerne)|©Jvan Jesvs
Lungomare Trieste (Salerne)|©Jvan Jesvs

L'un des meilleurs endroits à visiter à Salerne pour respirer de l'air frais est sans aucun doute la promenade du Lungomare Trieste. Il s'agit d'une promenade de près de deux kilomètres de côte, où l'on peut également apprécier un nombre infini de palmiers, non seulement pour prendre de belles photos, mais aussi pour profiter du contraste entre le soleil et l'ombre.

Depuis la promenade du Lungomare Trieste, vous pourrez observer les bateaux qui quittent le port, et peut-être vous enthousiasmer à l'idée de faire l'une des meilleures excursions en bateau à Salerne pour voir le Lungomare depuis la mer, ou de faire une excursion dans d'autres parties de la côte amalfitaine.

C'est l'un des meilleurs endroits pour se promener de jour comme de nuit. Vous l'aimerez aussi parce qu'elle compte un grand nombre d'endroits où prendre un verre ou un apéritif. C'est l'endroit idéal pour déjeuner ou dîner, tout en contemplant la mer et le paysage.

Détails intéressants

  • Prix: La promenade le long du Lungomare Trieste est gratuite, mais si vous voulez manger quelque chose, vous devrez payer la consommation qui peut varier en fonction de la carte de chaque restaurant.
  • Horaires d'ouverture: Il est ouvert toute la journée, mais je vous recommande de visiter l'endroit vers le coucher du soleil pour voir les couchers de soleil.
  • Emplacement: Cette promenade est située au nord de la ville.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

5. Déguster les meilleures pizzas de Salerne

Pizza Salerno|©lbc187
Pizza Salerno|©lbc187

Salerne se trouve à environ 50 km de Naples, qui est mondialement connue pour ses pizzas. Il n'y a donc pas de meilleur endroit pour goûter ce plat. Comme il s'agit d'un endroit très touristique, vous pouvez également vous inscrire à l'une des meilleures excursions de Salerne vers un autre site touristique de Naples.

Bien que Salerne soit l'un des meilleurs endroits pour déguster une pizza, la différence entre la pizza napolitaine et la pizza de Salerne est très grande. En fait, la pizza de Salerne est un peu plus fine et sa croûte est plus épaisse.

Parmi les meilleures pizzerias, citons Carminuccio a Mariconda et Pizzeria La Smorfia. La première de ces pizzerias est une institution de la ville et ses pizzas ont un goût unique. Depuis 1982, cette pizzeria dispose d'un four à bois. Depuis lors, elle est devenue un élément important de la culture culinaire de Salerne.

Le second de ces établissements est situé dans le centre historique de Salerne et, bien qu'il ne soit pas très grand, il dispose de tables bien disposées et d'un four à bois, un endroit où l'on peut déguster quelques-unes des meilleures saveurs de pizza.

Détails intéressants

  • Prix: Pour visiter ces lieux, vous n'avez pas besoin de payer un droit d'entrée, mais vous devez payer pour les différentes pizzas que vous voulez goûter. Les prix dépendent de la carte de chaque restaurant.
  • Heures d'ouverture: Ces pizzerias ont des heures d'ouverture différentes, mais le meilleur moment pour les visiter est le soir.
  • Situation: Les deux pizzerias sont situées dans le centre de Salerne, au nord-ouest de la ville.

6. Visitez le village municipal, surtout en hiver

Villa comunale Salerno|©stefania fabrizi
Villa comunale Salerno|©stefania fabrizi

Vous pouvez visiter un véritable jardin dans la ville de Salerne, et ce lieu n'est autre que la Villa Comunale. Son histoire remonte à l'année 1874, date de sa construction. Depuis lors, ce n'est rien de moins qu'un lieu de repos qui, au fil des ans, est devenu l'endroit préféré des habitants et des touristes pour respirer l'air frais.

À l'intérieur du parc, vous trouverez une grande fontaine où vous devrez prendre quelques photos avant de continuer à visiter l'endroit. Vous verrez également de nombreuses statues et vous aimerez certainement la végétation méditerranéenne à l'intérieur de cette zone.

La Villa Comunale est l'une des plus célèbres de Salerne car en hiver, elle devient le lieu de l'un des événements les plus charmants de la saison, le Luci d'Arista. Des œuvres d'art lumineuses y sont exposées.

Mais l'été est aussi une bonne saison pour aller profiter des différents événements organisés dans le village, où l'on peut voir les différentes expositions d'artisanat et de fleurs et plantes rares.

Détails intéressants

  • Prix: La visite du village municipal n'a pas de prix, sauf si vous souhaitez participer à l'un des festivals, auquel cas vous devrez acheter un billet, dont le prix varie entre 100 et 200 euros par personne.
  • Heures d'ouverture: Le village est ouvert tous les jours de 8h00 à 00h00.
  • Emplacement: La Villa Municipale de Salerne est située sur la Via Roma à Salerne.

7. Participez à un cours privé de pizza et de tiramisu à Vietri Sul Mare

Homme préparant la pâte à pain|©Vaibhav Jadhav
Homme préparant la pâte à pain|©Vaibhav Jadhav

La gastronomie italienne est très riche et multiforme, et Salerne n'échappe pas à la règle. C'est pourquoi, lors de votre voyage, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de devenir pizzaïolo le temps d'une journée. L'une des meilleures façons de le faire est de participer à un cours de cuisine où l'on apprend à préparer une pizza et un tiramisu.

L'une des meilleures caractéristiques de ce type de cours de gastronomie est que vous pourrez cuisiner sous la direction d'un chef Cesarino qui vous ouvrira les portes de sa maison. Le Cesarino vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur les plats que vous préparez et vous accompagnera tout au long du processus.

Vous pouvez choisir de faire cette activité en privé, où vous partagerez avec le Cesarino et sa famille, et apprendrez les secrets de la cuisine italienne. À la fin du cours, vous pourrez toujours déguster la pizza et le tiramisu que vous aurez préparés, en compagnie des autres invités et d'une sélection de vins locaux.

Après l'activité, vous aurez la possibilité de ramener chez vous toutes les recettes et les connaissances que vous avez apprises, afin de surprendre vos amis et votre famille avec vos nouvelles compétences culinaires. La meilleure chose à propos de cette expérience est que vous pouvez amener des enfants de tous âges.

Détails d'intérêt

  • Prix: Ces expériences sont proposées à partir de 100 euros par personne. Le prix varie en fonction du type d'expérience souhaitée, partagée ou privée.
  • Horaire: L'horaire est à coordonner avec le chef Cesarino, mais en général vous pouvez faire cette expérience le soir ou pendant le déjeuner.
  • Lieu: Le lieu du cours de cuisine sera déterminé par le chef. Vietri sul Mare se trouve toutefois plus à l'ouest du centre historique de Salerne.

8. Manger un plat traditionnel au Ristorante Cicirinella

Steak en tranches sur une assiette|©Terje Sollie
Steak en tranches sur une assiette|©Terje Sollie

S'il y a un bon restaurant de Salerne à ne pas manquer lors de votre voyage, c'est bien le Cicirinella. C'est un endroit très réputé, grâce à la qualité de ses préparations et à son atmosphère agréable.

Cet endroit est stratégiquement situé dans le centre historique de la ville, plus précisément dans la Via Antonio Genovesi, tout près de la Cathédrale et du Musée Provincial, c'est donc un bon endroit à visiter si vous avez l'intention de vous rendre dans l'un de ces lieux.

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'un des meilleurs restaurants de la ville. En effet, ce titre lui a été attribué par les habitants, qui garantissent que ce lieu sert non seulement une grande variété de plats italiens, mais qu'il parvient également à concentrer les véritables saveurs de la maison, loin de l'élégance de la haute cuisine.

Détails intéressants

  • Prix: La fourchette de prix de ce restaurant se situe entre 20 et 40 euros par assiette. Les prix peuvent varier en fonction de la taille de la portion et du type de plat que vous souhaitez commander.
  • Horaires d'ouverture: Il s'agit d'un restaurant de nuit, il est donc ouvert de 20h00 à 23h00 en semaine. Le week-end, il est ouvert de 13h00 à 15h00 et de 20h00 à 23h00.
  • Emplacement: Le restaurant est situé au numéro 28 de la Via Antonio Genovesi, dans le centre historique de Salerne.

9. Prenez un verre au Black Roses Bar

Barman servant des boissons|©Michal Lizuch
Barman servant des boissons|©Michal Lizuch

Bien que Salerne n'ait pas une vie nocturne animée ni une grande variété de bars, le Black Roses Irish Pub offre une bonne option pour une soirée à la nuit tombée.

C'est l'un des endroits les plus populaires et il y règne une très bonne ambiance. Vous pourrez y déguster de bonnes bières, des vins et toute autre boisson alcoolisée de votre choix. S'il y a quelque chose que vous aimerez dans ce lieu, c'est sa décoration chaleureuse, ainsi que l'amabilité du personnel.

Si vous voulez dîner ici, vous pouvez le faire aussi, car ils ont un large éventail de plats irlandais, excellents pour faire une pause avec la nourriture italienne. Enfin, le Black Roses Bar est un bon endroit à visiter si vous êtes entre amis pour prendre un verre le soir.

Détails intéressants

  • Prix: Les prix peuvent varier en fonction du menu, de la variété et du type de plat que vous commandez.
  • **Horaires d'**ouverture : Le lieu ouvre tard le soir et ferme vers minuit.
  • Emplacement: Il est situé sur la Via Leonino Vinciprova, au numéro 38, dans le nord-est de la ville.

10. Profitez du soleil sur les plages de Salerne

Plage de Salerne|©--MARCO POLO--
Plage de Salerne|©--MARCO POLO--

La côte de Salerne est célèbre pour ses nombreuses plages. S'il y a une chose à souligner à propos des plages de Salerne, c'est qu'il est toujours possible de trouver un lieu de détente pour vous et votre famille ou vos amis.

Ces lieux sont très appréciés par les habitants et les visiteurs grâce à la tranquillité qu'ils offrent. Cependant, tout n'est pas idyllique, car l'un des inconvénients notables du paysage est le manque d'ombre naturelle, mais ce n'est pas un problème si vous apportez un bon parapluie.

Cet inconvénient n'est cependant pas un problème quand on sait que les plages sont loin de l'agitation de la ville, de sorte que visiter la côte de Salerne est toujours une bonne option si l'on veut s'éloigner de tout. En plus de la beauté des paysages, vous pourrez pratiquer des sports nautiques sur ces plages et rencontrer la faune marine.

Parmi les plages les plus recommandées, citons Playa Grande et Marina di Praia Beach, non seulement pour la beauté de leurs paysages, mais aussi pour leur atmosphère agréable.

Détails intéressants

  • Prix: La visite des plages de la côte de Salerne est gratuite, bien qu'il faille parfois payer pour visiter des plages privées.
  • Horaires: Vous pouvez y aller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • Situation: Les plages de Salerne se trouvent au nord de la ville, il faut donc s'y rendre en taxi ou en bus.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine