Malheureusement, cette expérience est actuellement indisponible. Découvrez d'autres activités remarquables ci-dessous.

Les meilleures choses à faire à Olbia

Les meilleures choses à faire à Olbia

Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Olbia

Olbia est une oasis de divertissement sur la côte nord-est de la Sardaigne, où vous serez accueilli avec hospitalité et découvrirez la richesse historique de la région. Vous pourrez y admirer des découvertes archéologiques et pratiquer une multitude d'activités nautiques telles que le kayak, la plongée avec tuba ou le paddle surf, et parcourir le golfe en bateau. De plus, son charme réside dans son climat spectaculaire, sa gastronomie à couper le souffle et la tranquillité de la côte.

Au cours de votre visite, vous pourrez voir les remparts puniques, vous inscrire à un cours de fabrication de pâtes ou profiter d'une visite guidée d'un laboratoire de myrte. Si vous prévoyez un itinéraire pour voyager à Olbia, voici un guide avec tout ce que vous devez voir et faire.

1. Profitez d'une balade en tuk-tuk pour découvrir les incontournables d'Olbia

Basilique Saint-Simplicio| ©Hellotickets
Basilique Saint-Simplicio| ©Hellotickets

Si vous passez vos prochaines vacances dans cette ville majestueuse, la première chose à faire est de vous promener dans ses rues et de découvrir ses principales attractions touristiques. Bien sûr, il est agréable de le faire à pied, mais si vous souhaitez découvrir la ville d'une manière unique, je vous invite à réserver une visite en tuk-tuk à Olbia.

Les tuk-tuks sont originaires d'Asie, mais ceux d'Olbia sont une version plus moderne et adaptée au charme italien. Vous adorerez cette expérience, car ils sont agiles et se faufilent facilement dans les rues étroites du centre historique d'Olbia. De plus, ils incluent généralement des arrêts fascinants, comme ceux que je vous présente ci-dessous.

Basilique San Simplicio

La basilique San Simplicio est l'un des monuments les plus remarquables de Sardaigne et son architecture reflète l'influence lombarde et romane. À première vue, elle peut sembler simple, mais c'est une construction ancienne d'une richesse historique incomparable. À l'origine, c'était une église paléochrétienne, mais elle a subi plusieurs reconstructions et on pense qu'à un moment donné, elle a servi de temple romain.

Elle abrite aujourd'hui une statue et les reliques exhumées de Saint Simplicio, le saint patron d'Olbia, à qui l'on rend hommage chaque 15 mai.

Aqueduc et citerne romains

Olbia est l'une des villes touchées par la magie de la Rome antique et les visites archéologiques sont incontournables. Parmi ses vestiges, on trouve l'aqueduc et, à proximité, la citerne que les Romains utilisaient pour stocker l'eau. Si cela éveille votre curiosité sur le passé local, vous devriez envisager de visiter le puits sacré Sa Testa, témoignage de l'existence de la civilisation nuragique sarde.

Musée archéologique

Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé archéologique d'Olbia, mais dans un cadre spécialisé, vous devriez envisager de vous rendre au Musée archéologique d'Olbia. Cette visite vous mènera sur une île artificielle reliée à la ville, qui vaut vraiment le détour pour découvrir l'histoire maritime et explorer des découvertes datant de l'époque nuragique à l'époque romaine.

Centre historique

Se promener dans le centre historique d'Olbia, c'est se promener parmi des contrastes qui témoignent de l'évolution architecturale. On y trouve des rues anciennes et des passages piétonniers animés, mais si l'un d'entre eux se distingue particulièrement, c'est bien la rue Corso Umberto I, qui regorge de restaurants, de boutiques et de cafés pittoresques.

Réservez une visite en tuk-tuk à Olbia

2. Faites du kayak et de la plongée avec tuba sur la Costa Aranci

Costa Aranci| ©Hellotickets
Costa Aranci| ©Hellotickets

Si vous appréciez particulièrement Olbia, ce sont ses plages aux eaux cristallines et l'immensité de la Costa Aranci, un golfe idéal pour pratiquer des sports extrêmes comme le kayak et la plongée avec tuba. Dans certaines zones, vous pouvez louer du matériel et partir de votre côté, mais si vous n'avez pas d'expérience ou ne connaissez pas la région, il est plus sûr et plus agréable de réserver une excursion en kayak et plongée avec tuba sur la côte d'Olbia.

Ce type d'expérience comprend deux activités dans la même journée, idéal pour profiter de la mer comme jamais auparavant. Avant de commencer, vous recevrez certainement une leçon d'initiation, puis vous pourrez commencer à pagayer dans les eaux cristallines de la Sardaigne et vous approcher de certaines des plus belles plages.

Entre chaque activité, des collations vous seront proposées, car vous aurez vraiment besoin d'énergie. Lorsque vous poserez vos rames, vous aurez du temps libre pour nager parmi les tortues et les dauphins et le guide vous accompagnera pour une expérience de plongée avec tuba.

Réservez une excursion en kayak et plongée avec tuba à Olbia

3. Explorez la côte sur une planche de paddle surf

Paddle surf| ©Hellotickets
Paddle surf| ©Hellotickets

Pour vous connecter à la mer en Italie, vous pouvez également réserver une excursion en paddle surf à Olbia. Si vous n'avez jamais essayé auparavant, ce sport nautique consiste à pagayer sur l'eau tout en restant debout sur une planche de surf. Vous plongerez dans une aventure à la découverte des mystères de la Costa Arancia et vous vous sentirez de plus en plus en confiance à chaque seconde. Il est normal de perdre l'équilibre les premières fois, mais cela ne rend l'expérience que plus amusante et ajoute une touche d'adrénaline.

Au cours de l'excursion, vous rencontrerez probablement des dauphins, des tortues et des oiseaux marins, et vous aurez environ trois heures pour mettre vos compétences à l'épreuve. De plus, vous pourrez certainement prendre quelques photos souvenirs et vous pourrez profiter d'un délicieux petit-déjeuner.

Il n'y a rien à craindre ! Un guide professionnel surveillera tous les participants et, comme ce type d'activité est généralement réservé à des groupes privés, vous pourrez profiter d'une attention personnalisée. De plus, avant de commencer, vous recevrez une leçon d'initiation avec tous les mouvements de base et les astuces de ce sport.

Réservez une excursion en paddle surf à Olbia

4. Parcourez la Costa Smeralda

Costa Smeralda à Olbia| ©Hellotickets
Costa Smeralda à Olbia| ©Hellotickets

Olbia est d'une beauté à couper le souffle et mérite que l'on s'embarque pour une balade sur la Costa Smeralda afin de profiter des criques cachées, des villages côtiers et des plus beaux ports. Vous pouvez le faire en bus ou en bateau, selon le type d'expérience qui vous attire.

Pour optimiser votre itinéraire, vous avez la possibilité de réserver une excursion guidée sur la Costa Smeralda. Vous participerez ainsi à une aventure inoubliable sans avoir à vous soucier des transferts. Au cours de la visite, vous serez émerveillé par la couleur vibrante de ses eaux et ses paysages naturels impressionnants. Parmi les sites que vous pourrez visiter, citons notamment :

  • Marina di Belvedere, dont le nom signifie « Belle Vue » et que les Italiens ont ainsi baptisée en raison de ses plages cristallines qui semblent presque irréelles.
  • Porto Cervo, une destination de luxe fréquentée par les célébrités, mais il est curieux de noter qu'avant les années 50, c'était un port peu attrayant.
  • Baja Sardinia, aussi belle que Porto Cervo, mais avec un port plus tranquille, idéal pour des vacances paradisiaques entre les criques de Poltu Quatu, Cala Bitta, Lu Nibarru et La Pitrizza. Son nom attire l'attention car elle ne se trouve pas dans la partie basse de la Sardaigne, mais dans le nord.
  • San Pantaleo est un port artistique avec des rues pavées où des foires artisanales sont souvent organisées le jeudi.
  • La tombe des Géants Coddu Veccju est un monument funéraire préhistorique de grande taille qui abrite plusieurs corps à l'intérieur.
  • Nécropole de Li Muri, un ancien cimetière datant du IVe millénaire avant J.-C. où vous pourrez découvrir les traditions funéraires des civilisations ancestrales.

Réservez une excursion sur la Costa Smeralda

5. Délectez-vous des paysages idylliques du parc national de La Maddalena

Parc national de La Maddalena| ©Hellotickets
Parc national de La Maddalena| ©Hellotickets

Une autre visite incontournable consiste à se perdre dans les charmes du parc national de La Maddalena. Ce complexe comprend l'île de Maddalena, la seule île habitée de l'archipel, ainsi que l'église Santa Maria Maddalena et les vestiges d'un village de bergers corses.

Cependant, le parc est plus vaste et en réservant une excursion à La Maddalena, vous pourrez découvrir tous ses charmes. Une visite complète est idéale pour explorer également l'histoire italienne sur l'île de Caprera, qui est reliée par un pont. De plus, vous aurez le temps de visiter la maison-musée de Giuseppe Garibaldi et de profiter des sentiers de randonnée panoramiques.

Ce type d'expérience se fait généralement en bateau, ce qui permet de voir l'île inaccessible de Budelli et Spargi, l'une des plus belles îles de Sardaigne.

Réservez une excursion à La Maddalena

6. Divertissez-vous avec un itinéraire archéologique

Puits sacré de Sa Testa| ©Hellotickets
Puits sacré de Sa Testa| ©Hellotickets

Cette ville est célèbre pour ses découvertes archéologiques qui témoignent du passage de plusieurs civilisations. Vous pouvez observer d'anciens puits, des remparts publics, des ruines de châteaux, des nécropoles et l'aqueduc romain.

Puits sacré de Sa Testa

Olbia recèle de nombreux secrets intéressants et de sites historiques impressionnants, tant dans la ville que dans ses environs. Parmi les plus remarquables, citons le puits sacré de Sa Testa. Il s'agit d'une découverte archéologique en plein air, cachée dans un sentier de faible intensité à Viale Pittulongu. Vous pourrez y voir les vestiges d'un puits préhistorique et en apprendre davantage sur l'ancienne civilisation nuragique.

Château de Pedrés

L'époque médiévale est célèbre pour ses châteaux et à Olbia, vous trouverez les ruines de l'imposant château de Pedrés. Il est situé au sommet d'une colline, ce qui vous permettra de profiter d'une double expérience, car vous pourrez également admirer la ville depuis les hauteurs. Il a été habité par différentes tribus jusqu'à son abandon au XVe siècle.

Pour vous y rendre, vous devez vous diriger vers la Via Castello Pedrese et suivre un petit sentier offrant des vues spectaculaires. Notez qu'il est possible de le visiter 24 heures sur 24, mais je ne recommande pas de le faire de nuit car vous ne pourrez pas apprécier les vestiges et les derniers tronçons de la route sont dangereux. Il est donc préférable de s'y rendre de jour.

Remparts puniques

Olbia est parfois appelée la ville punique d'Italie, probablement en raison de ses 50 mètres de vestiges de remparts puniques. Ces structures défensives ont été construites par les Puniques ou Carthaginois, qui ont envahi l'Italie pendant les guerres puniques contre Rome.

7. Inscrivez-vous à un atelier de fabrication de pâtes

Atelier de fabrication de pâtes à Olbia| ©Hellotickets
Atelier de fabrication de pâtes à Olbia| ©Hellotickets

Un atelier de pâtes est une activité idéale pour découvrir la gastronomie sarde, en particulier tous les types de pâtes préparés dans la région. En général, le cours est assez pratique, avec des anecdotes curieuses et des informations théoriques qui vous aideront à améliorer vos compétences. De plus, vous pourrez apprendre à réaliser différentes variantes telles que les gnocchis, les raviolis et les culurgiones.

Dans la région d'Ogliastra, il est courant de choisir la farce en fonction de la saison, vous pouvez donc trouver des pâtes inhabituelles qui tirent parti des bienfaits de la mer. En effet, à Olbia, vous pouvez vous plonger dans le riche héritage gastronomique de la Méditerranée grâce à des cours axés sur les plats frais tels que les salades, les poissons et les fruits de mer.

Vous serez probablement également tenté par les cours de boulangerie et de pâtisserie, qui vous séduiront avec des délices italiens et vous permettront de manger des pizzas à volonté. Et si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez profiter d'une escapade à Oschiri, une localité montagneuse réputée pour ses panadas sardes. Elles ressemblent à des empanadas, mais avec une touche unique grâce à l'accord avec le vin Vermentino ou Cannonau. Vous avez de la chance, car des ateliers de cuisine sont proposés pour vous aider à découvrir ce trésor culinaire.

8. Découvrez un laboratoire de myrte

Liqueur Mirto| ©Hellotickets
Liqueur Mirto| ©Hellotickets

Toujours dans le domaine gastronomique, vous pouvez découvrir la boisson idéale pour accompagner n'importe quel plat à Olbia. Le mirto est une liqueur artisanale qui résume l'essence de la Sardaigne dans un verre, car son goût est aussi intense et spectaculaire que la côte italienne. Au cours de votre visite, vous pourrez apprendre à le préparer dans un laboratoire de production, où un expert vous expliquera comment les baies sont transformées en liqueur.

Il est intéressant de noter qu'il existe une grande variété de baies et que, selon celles utilisées, le goût peut changer radicalement. Vous pourrez vous promener dans la forêt pour voir les plantations et vous délecter de leur parfum frais. À la fin de l'atelier, vous passerez à la partie la plus excitante : déguster différentes variétés de myrte accompagnées de plateaux de fromages et de charcuteries. On vous proposera probablement des myrtes à base de baies, de miel et de feuilles, et même servis avec du chocolat et de la glace artisanale.

9. Pratiquez le canyoning sur la rivière Pitrisconi

Rivière Pitrisconi| ©Hellotickets
Rivière Pitrisconi| ©Hellotickets

Si vous vous rendez dans la forêt, vous découvrirez la spectaculaire rivière Pitrisconi, juste sur la Via Aresula. Son cours couvre les environs d'Olbia et d'autres lieux tels que San Teodoro, Gallura, le Monte Nieddu et d'autres sites incontournables de la Sardaigne.

En général, c'est un site naturel idéal pour les aventuriers où vous pouvez faire monter l'adrénaline avec une expérience de canyoning. Ne vous inquiétez pas des conditions de la rivière, car il s'agit d'une activité facile, accessible même aux débutants (il suffit de savoir nager). Le saut d'environ 20 mètres mettra votre adrénaline à l'épreuve.

De plus, cette rivière offre des toboggans naturels, des piscines d'eau douce et des zones pour pratiquer le rappel. Il est recommandé de louer l'équipement de sécurité et de faire appel à des professionnels si vous n'avez pas de connaissances préalables.

10. Faites une promenade en bateau jusqu'à San Teodoro

San Teodoro| ©Hellotickets
San Teodoro| ©Hellotickets

San Teodoro est une merveille de la Costa Smeralda, près d'Olbia. Il ne vous faudra pas plus de quarante minutes pour vous y rendre en bus, mais il est plus amusant d'organiser une excursion en voilier. Cela vaut vraiment la peine de plonger entre ses falaises et ses criques d'une beauté indescriptible.

Vous y trouverez les célèbres plages de La Cinta et Cala Brandinchi, qui parsèment la région de leurs eaux cristallines et de leur sable blanc. C'est une destination très prisée pour faire de la plongée avec tuba dans des criques vierges et se détendre face à la mer. Le soir, le village se transforme en un haut lieu de la vie nocturne avec des discothèques en plein air et des fêtes jusqu'à l'aube.

Conseils pour visiter Olbia

Olbia, la ville heureuse, vous séduira sans aucun doute et vous aurez probablement envie d'y revenir plusieurs fois. Pour profiter pleinement de l'expérience, assurez-vous d'organiser un itinéraire et de rester quelques jours. Variez également les excursions en bateau et les promenades dans les charmantes rues de cette oasis italienne.

Voici quelques recommandations de base pour profiter au maximum de vos vacances à Olbia :

  • Choisissez bien les jours où vous allez séjourner dans la ville. Même si le climat y est agréable presque toute l'année, la meilleure période pour la visiter est entre le printemps et l'été. À la mi-août, elle est généralement bondée de touristes et en hiver, les vents forts peuvent gêner certaines activités de plein air.
  • Olbia est une ville compacte et il est préférable de la visiter à pied. Prévoyez donc des chaussures de sport confortables, car vous allez beaucoup marcher. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez plusieurs options de bus si vous avez besoin de vous déplacer dans la ville ou ses environs. De plus, vous pouvez toujours réserver une excursion en bateau sur la Costa Smeralda.
  • Emportez des vêtements adaptés à la saison. Il est recommandé de vous équiper de vêtements légers pour l'été et de quelques couches ou vestes pour l'hiver.

Réservez une excursion sur la Costa Smeralda

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 2968 Avis
  • F
    F.
    4
    (0 Avis)
    La combinaison kayak, tuba et snack était parfaite. Bon service malgré le groupe de 14 personnes.
  • E
    E.
    5
    (0 Avis)
    Coucher de soleil spectaculaire et criques à explorer. Seuls certains gilets semblaient un peu usés, mais ils fonctionnaient bien.
  • K
    K.
    5
    (0 Avis)
    Arrêt à l'île de Proratora pour un arrêt photo tranquille. Le guide a adapté le rythme au groupe ; très bonne ambiance.
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    Idéal pour les couples ou les personnes seules. Cela vaut la peine de répéter l'expérience avec des amis. Un grand moment à boire une bière locale en regardant le soleil se coucher.
  • V
    V.
    5
    (0 Avis)
    Plongée tranquille avec masque et tuba, puis musique et repas sur la plage. Ambiance intime. Seul le sac étanche s'est égaré dans l'eau.