10 choses à faire à Capri en novembre

L'automne arrive sur l'île de Capri en novembre, et avec lui des températures plus fraîches. Voici quelques-unes des activités à faire à Capri pendant ce mois.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Capri en novembre

Vue panoramique de Capri | ©Ross Doherty

Bien que novembre soit la basse saison et le dernier mois de l'automne avant l'hiver, il y a encore des choses intéressantes à faire pendant les deux premières semaines du mois. En fin de compte, l'un des avantages de se rendre à Capri à cette période de l'année est que vous aurez pratiquement l'île pour vous tout seul.

Mais en plus de vous montrer les meilleures choses à voir et à faire à Capri en novembre, je vous parlerai de quelques festivités que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez l'île pendant ce mois. N'oubliez pas non plus de goûter aux fruits et aux plats typiques de la saison.

1. Visite guidée de Capri et d'Anacapri

Anacapri| ©Carolina Schwarz Borgo
Anacapri| ©Carolina Schwarz Borgo

L'une des choses à faire absolument pendant le mois de novembre, grâce à la fraîcheur de l'île, est de s'inscrire à l'une des meilleures visites de Capri, celle qui vous emmène dans les rues pavées et vous permet de connaître chacun des sites historiques les plus importants de l'île.

L'avantage de ce plan est que, même au mois de novembre, vous pouvez trouver différentes entreprises et guides touristiques qui offrent un service complet, dans lequel ils ne vous emmènent pas seulement dans l'île, mais vous parlent aussi de son histoire et de sa culture.

Le mois de novembre est certainement une bonne période pour effectuer ce type de visite, car vous pouvez marcher plus tranquillement dans les rues, étant donné qu'il y a peu de touristes à Capri. Un autre avantage d'effectuer une visite pendant ce mois est que vous pourrez goûter aux saveurs de la gastronomie caprienne sans avoir à réserver ou à attendre longtemps.

En outre, un avantage à prendre en compte si vous voyagez sur l'île en novembre et que vous voulez faire l'un de ces tours, c'est que, en plus des magasins, dans la zone touristique, vous trouverez également des soldes et des offres dont vous pourrez profiter. Ainsi, vous obtiendrez non seulement un tour avec peu de personnes, mais aussi à un prix très bas.

Réserver un tour de Capri et Anacapri

2. Entrer dans la Grotte Bleue

Grotte bleue| ©Eduardo Antonio
Grotte bleue| ©Eduardo Antonio

Si vous voulez vous inscrire à l'une des meilleures excursions en bateau au départ de Capri, la meilleure option que vous puissiez choisir est d'aller à la Grotte Bleue, qui est une excursion parfaite à faire en novembre, parce que vous pouvez trouver des offres incroyables sur les visites et les excursions à terre.

Mais aussi, comme pendant ce mois il y a moins de monde dans toute l'île, il sera beaucoup plus amusant et paisible d'aller à la Grotte Bleue parce que, étant donné le faible nombre de personnes, vous aurez l'occasion de regarder la Grotte d'une manière différente et vous pourrez apprécier le phénomène qui existe à l'intérieur de la grotte beaucoup plus facilement, quelque chose qui n'est pas si facile à apprécier avec tant de touristes.

Le seul inconvénient de cette visite de la Grotte bleue en novembre est la température de la mer, qui est nettement plus basse qu'à d'autres périodes de l'année.

Réserver une visite privée en bateau

3. Déguster des châtaignes à la Sagra della Castagna

Les châtaignes| ©Tony Kanev
Les châtaignes| ©Tony Kanev

Vers le mois d'octobre, l'arrivée de l'automne commence à se faire sentir, et avec elle le froid. À cette époque de l'année, il existe une fête très particulière dans de nombreuses régions d'Europe, et Capri ne fait pas exception, il s'agit de la Sagra della Castagna. Chaque année, l'association Amici di Cetrella est chargée d'organiser la fête de la châtaigne.

Cette fête se déroule généralement entre octobre et novembre, mais c'est au mois de novembre qu'elle atteint son apogée avec les différentes activités qui se déroulent dans le cadre de la célébration. Vous pourrez ainsi participer aux différentes activités prévues par le comité d'organisation, telles que des danses et des conférences.

Vous serez également ravis de participer à la messe annuelle de remerciement pour la tradition de la châtaigne et pour la bonne récolte, qui a lieu dans l'église de Santa Maria di Cetrella. Vous ne pouvez pas manquer le partage des produits typiques à base de châtaignes, parmi lesquels le célèbre panettone aux châtaignes, un bon café caprese et d'autres châtaignes.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Capri en famille, car en plus de recevoir la bénédiction religieuse et de goûter aux saveurs traditionnelles de Caprese, vous pourrez assister à des concerts et à de la musique pendant toutes les festivités qui se déroulent à partir de la première semaine de novembre.

Réserver une visite de Capri et Anacapri

4. Assistez aux célébrations de l'unité nationale et de la journée des forces armées

Journée de l'unité nationale et des forces armées| ©Kimberly Williams
Journée de l'unité nationale et des forces armées| ©Kimberly Williams

Depuis 1918, l'Italie célèbre chaque 4 novembre la Journée de l'unité nationale et des forces armées, grâce à l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale et a permis d'entamer la période de résurgence de la République italienne.

Capri n'échappe pas à ces actes solennels qui ont lieu dans toute l'Italie. Parmi les activités que vous pouvez apprécier pendant cette journée, il y a les nombreux événements commémoratifs et allusifs de la journée. Cette commémoration est toujours célébrée par un discours de la plus haute autorité de l'île et par un hommage floral.

Vous pouvez profiter de cette journée en vous rendant dans les différents restaurants et lieux d'intérêt culturel et touristique de la ville, où les habitants vous raconteront probablement un peu de l'histoire de cette journée, tandis que vous goûterez aux saveurs les plus traditionnelles de la région.

5. En automne, le phare de Punta Carena vous offre un rendez-vous romantique

Pointe Carena| ©pippipi
Pointe Carena| ©pippipi

Bien que l'automne commence à la fin du mois de septembre, il ne fait aucun doute qu'il est préférable d'organiser un rendez-vous romantique en novembre plutôt que de l'inclure dans les meilleures choses à voir et à faire à Capri en septembre, essentiellement parce qu'au mois de novembre, vous pourrez mieux profiter d'un temps beaucoup plus frais.

L'afflux de touristes, qui diminue considérablement au cours du mois de novembre, vous permettra d'avoir un rendez-vous beaucoup plus privé et peu fréquenté, ce qui n'est pas possible pendant le reste de l'année, en particulier pendant la haute saison.

L'endroit idéal pour un rendez-vous romantique en novembre sur cette île est sans aucun doute le phare de Punta Carena, qui, grâce à sa situation à l'écart des lieux touristiques les plus courants, devient un endroit magique à partager avec votre partenaire. Je vous recommande d'attendre le soir pour vous rendre sur le balcon du phare, d'où vous pourrez profiter d'un magnifique et romantique coucher de soleil, qui est encore plus intense pendant les journées du mois de novembre.

Vous pouvez compléter le plan en allant dans l'un des restaurants voisins, mais en gardant toujours à l'esprit que pour en profiter en novembre, vous devez faire une réservation pour vous assurer de votre place et que le restaurant est ouvert. Vous passerez ainsi une soirée très romantique dans la lumière de l'automne avec la personne qui vous est chère.

6. Escalader le Monte Solaro

Monte Solaro| ©Roger W
Monte Solaro| ©Roger W

L'une des choses à faire absolument si vous visitez Capri est l'ascension du Monte Solaro, qui est également accessible en télésiège. Bien qu'il s'agisse d'une expérience à vivre toute l'année, le climat du mois de novembre vous permet de profiter des vues incroyables de Capri au milieu de l'automne.

Depuis le Monte Solaro, vous pourrez non seulement admirer les plus beaux paysages de toute la ville de Capri et d'Anacapri, mais vous aurez également l'occasion de voir certaines des meilleures plages de Capri, dont le paysage peut être vu avec plus de précision depuis les hauteurs.

Il ne fait aucun doute que cette promenade dans les hauteurs vous donnera l'occasion de prendre de belles photos dont vous vous souviendrez. Une fois au sommet, vous pourrez voir un bel ensemble de terrasses, ainsi qu'un solarium et un bar américain, où vous pourrez prendre un verre avant de poursuivre votre ascension.

Parmi les sites que vous pouvez visiter au sommet, il y a les vestiges de la forteresse de Brutto, qui date de l'époque napoléonienne et a été construite à des fins militaires. Vous pouvez également visiter le château de Barbarossa, un autre joyau architectural qui mérite d'être visité, et si c'est en novembre, c'est d'autant plus facile d'éviter la foule.

7. Visitez l'Ermitage de Cetrella

Connaître l'Ermitage de Cetrella| ©Doug Drake
Connaître l'Ermitage de Cetrella| ©Doug Drake

À la fin de votre promenade sur le Monte Solaro, vous trouverez la cerise sur le gâteau, qui n'est autre que le célèbre Ermitage de Cetrella, un endroit idéal à visiter en novembre grâce au climat de l'île et parce que pendant l'avant-dernier mois de l'année, vous trouverez un nombre de touristes beaucoup plus faible que pendant le reste de l'année.

Il s'agit d'un petit sanctuaire qui s'élève à plus de 470 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le complexe, on peut voir une petite église construite en l'honneur de Santa Maria, un grand clocher et une coupole qui date de 1600.

En plus des autres sites que vous pouvez voir à Monte Solaro, je vous recommande de visiter cet endroit surtout en novembre parce que pendant cette saison, il y a moins de visiteurs sur l'île, vous aurez donc tout l'espace pour vous et quelques autres personnes.

En visitant avec si peu de monde, vous aurez l'occasion de tout voir en détail, sans la pression des autres personnes qui attendent de voir le monument. De plus, depuis les plates-formes d'observation, vous pourrez admirer de magnifiques vues panoramiques de l'île et de l'océan, ce que vous ne pourrez peut-être pas faire à d'autres moments de l'année.

8. Profitez des offres dans les magasins

Profiter des bonnes affaires| ©Polina Tankilevitch
Profiter des bonnes affaires| ©Polina Tankilevitch

Lorsque la basse saison arrive, généralement entre octobre et novembre, de nombreux restaurants et hôtels ferment leurs portes, ainsi que certains magasins. Évidemment, pendant cette saison, l'afflux de touristes diminue beaucoup et les travailleurs en profitent pour partir en vacances.

Cela entraîne une baisse des prix dans les magasins et l'arrivée des bonnes affaires tant attendues. Ce n'est un secret pour personne que les magasins de Capri vendent des produits de qualité et des objets artisanaux portant le sceau de la qualité italienne. C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire est d'aller faire du shopping dans le centre de Capri au mois de novembre.

L'avantage du shopping à Capri est que l'on y trouve plusieurs marques de renommée mondiale, qui participent également à la saison des soldes d'automne de l'île, qui offre ses plus grandes réductions au cours du mois de novembre.

Parmi les boutiques que je vous recommande de visiter, citons : Carthusia, Capri Pride, Eco Capri, Amedeo Canfora et Campanella di Capri. Dans chacune d'entre elles, vous trouverez des produits artisanaux étonnants que vous ne pourrez acheter qu'à Capri.

9. S'inscrire à une randonnée sur l'île

Faraglioni di Pizzolungo| ©Juan Pablo Aparicio
Faraglioni di Pizzolungo| ©Juan Pablo Aparicio

Le mois de novembre marque la fin de l'automne et le début de l'hiver. C'est donc le bon moment pour faire des activités sur terre plutôt qu'en mer. L'une des meilleures choses à faire, sans aucun doute, est de faire du trekking dans l'île, et un bon endroit pour le faire est de se rendre au Monte Solaro.

Bien que vous ayez la possibilité d'emprunter un télésiège pour y accéder, la meilleure façon de profiter de la nature, du paysage et du climat frais est sans aucun doute de le faire à pied. Les excursions de trekking sont très populaires sur l'île et, surtout au mois de novembre, elles deviennent la meilleure option pour profiter du paysage que Capri a à offrir.

Mais le Monte Solaro n'est pas le seul endroit où l'on peut faire du trekking, il y a beaucoup d'autres endroits sur l'île où l'on peut faire de la randonnée. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à une expérience qui vous conduira à travers les Faraglioni di Pizzolungo, le Belvédère et le Port, ainsi que la Route des Faraglioni, qui est l'une des plus connues et des plus fréquentées.

Il existe de nombreuses autres options pour commencer votre aventure de randonnée à travers les endroits les plus incroyables de l'île de Capri, pour voir depuis la terre les endroits que vous ne pourriez pas voir par la mer.

10. Prenez des photos étonnantes en profitant de la lumière d'automne

L'automne à Capri| ©Richard Jac
L'automne à Capri| ©Richard Jac

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire si vous visitez l'île en novembre est de profiter de la magnifique et faible lumière d'automne qui envahit Capri pour prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.

La Piazzetta est l'endroit idéal pour prendre les meilleures photos de toute l'île, et surtout pendant la saison d'automne qui se termine vers le mois de novembre, les paysages peuvent être mieux capturés, grâce à la douceur de la lumière qui se maintient tout au long du mois, très différente de la lumière intense qui prévaut pendant les mois d'été.

Je recommande de photographier les Faraglioni, qui sont l'un des sites les plus beaux et les plus emblématiques de l'île. En novembre, il est également conseillé de prendre des photos des villages les plus pittoresques de Capri et d'Anacapri.

Températures à Capri en novembre

Rues de Capri| ©elisabetta_monaco
Rues de Capri| ©elisabetta_monaco

En novembre, la durée du jour diminue à Capri, vous êtes au milieu de l'automne et l'hiver se rapproche de plus en plus. Au total, les Capriens constatent une diminution d'environ une heure de la durée d'ensoleillement chaque jour.

C'est vers les derniers jours du mois que la journée est la plus courte, avec un peu plus de 9 heures de clarté. En ce qui concerne le temps qu'il fait sur l'île pendant ce mois, il faut savoir que la température est nettement plus fraîche qu'à d'autres moments de l'année, et qu'elle varie entre 14ºC et 19ºC.

Si vous vous rendez à Capri au cours de ce mois, prévoyez dans votre valise des vêtements de pluie, car c'est le mois où les précipitations sont les plus importantes de l'année. Le temps est toujours imprévisible et il est préférable d'opter pour des plans terrestres plutôt que pour des excursions en mer, à quelques exceptions près.

Bien que décembre soit le mois le plus venteux, novembre l'est également et vous devrez donc prévoir un pull-over pour vous protéger des blizzards qui frappent durement.

Foule touristique à Capri en novembre

Bateaux de Capri| ©lhourahane
Bateaux de Capri| ©lhourahane

En novembre, le nombre de touristes sur l'île de Capri diminue considérablement. C'est la basse saison, d'autant plus que de nombreux restaurants et hôtels ferment leurs portes pour les fêtes. De plus, la mer et le littoral sont beaucoup plus propres car les bateaux et les dériveurs ne sont plus amarrés dans le port.

En général, les personnes qui visitent l'île pendant cette saison sont celles qui recherchent la chaleur pendant l'hiver, car bien que l'île ne soit pas chaude pendant l'hiver, les températures y sont beaucoup plus élevées que dans les pays et les villes plus septentrionaux.

C'est donc une bonne idée de partir en novembre si vous voulez découvrir tous les coins de Capri sans la foule et profiter des places disponibles dans les restaurants, les hôtels et les logements.

Prix à Capri en novembre

L'argent en euros| ©Ibrahim Boran
L'argent en euros| ©Ibrahim Boran

Vous savez déjà qu'en novembre, l'île de Capri est une aubaine, et cela ne se voit pas seulement dans les magasins qui baissent les prix de leurs produits, mais aussi dans les différents lieux d'hébergement, ceux qui sont encore ouverts, les restaurants aussi baissent leurs prix en basse saison, surtout pendant le mois de novembre.

Si vous voulez faire un tour ou une excursion de Capri à la région de la côte amalfitaine, c'est un bon mois pour planifier cette activité, car les prix des excursions baissent aussi considérablement.

Même la visite de la Grotte bleue, qui est l'une des choses les plus spéciales et les plus incontournables à faire à Capri, est moins chère en novembre que n'importe quel autre mois de l'année.